fred henry dit :Salut.
Le retail gate est juste ridicule pour le coup. Je ne comprends pas le raisonnement qui consiste à penser que parce qu'un élément n'est pas KS Exclusif il se retrouvera dans le circuit intermédié. C'est un pur sophisme. Le KSE nous interdit de le vendre ailleurs que sur KS, jamais il n'implique une quelconque obligation de le vendre en boutique.
Sur KS nos clients sont les Pledgers. Dans le circuit intermédié ce sont les distributeurs. Si les distributeurs ne sont pas intéressés ou que les quantités et/ou prix ne satisfont pas les deux parties, il est juste normal qu'un élément ne se retrouve pas dans le commerce.
Salutations, et désolé de couper le débat sur la place de la femme dans Conan qui est intéressant mais personnellement, l'imagerie du jeu ne me choque absolument pas par rapport à l'oeuvre d'origine, qui même si je ne la connais que trop peu (vu 1 ou 2 Films y a longtemps et lu récemment "La Tour de l'éléphant") et que je vais sans doute réparer cette erreur sous peu, me semble fidèle.
Je reviens donc légèrement sur le sujet des extensions, au départ un peu inquiet suite au premier message, je suis rassuré par les suivants quant à la disponibilité futur des extensions de Conan non-KS Exclusive.
Et oui, je fais partie des Backers qui ont décidé de faire l'impasse sur quelques add-on payant pour réduire la facture initiale, ce n'est pas forcément évident de sortir une aussi grosse somme d'argent pour un jeu de plateau (bien qu'on peut le faire pour une console de jeu ou un PC, j'en conviens). J'ai backé 222$ et j'avoue qu'il était assez difficile de faire plus à ce moment là. J'ai donc fait l'impasse sur les 3 grosses extensions, les Guest Box, des unités optionnelles et les portes (qui m'intéressaient même si je pourrais toujours prendre celles d'Heroquest)
Les "bonus" Kickstarter (juste une petite réduction de prix) ne m'ont pas paru assez attractif pour que je rajoute à mon investissement et que je fasse un all-in. Et je me suis donc dis que je les prendrais lorsqu'elles sortiront en boutique. Et j'avoue que j'ai été très muet pendant cette campagne, je survolais les news, je n'avais donc pas retenu cette possibilité que les extensions ne puissent pas sortir en boutique. Et les joueurs ne pouvant pas se permettent de débourser tout d'un coup, et qui aiment le jeu, seront forcément déçu s'ils ne peuvent pas compléter leur collection, moi le premier !
Je crois avoir saisi les difficultés de sortir un jeu KS en boutique, et je les comprends tout à fait. Je souhaite d'ailleurs bon courage à Fred Henry et toute l'équipe de Monolith pour les négociations avec les distributeurs qui ressemblent furieusement au noble jeu de la royauté ou autres comploteries et concurrence. (Et Crom sait que je déteste ça !)
Je rejoins les personnes qui émettent l'idée de pouvoir proposer ce genre d'add-on à plusieurs moments du jeu au final. Que ce soit en distribution direct par le site de Monolith, quitte à perdre les partenaires de distributions, ou par des mini-campagnes Kickstarter. Ceci permettrait de non seulement pérennisé le jeu sur la longueur (même si Fred l'a dit, il y a d'autres méthodes) mais aussi pour les clients de fractionner leurs dépenses dans ce même jeu. Je pense que pour beaucoup, et surtout le grand public, même si je doute qu'il vienne beaucoup sur KS, cela reste un frein assez majeure que de débourser une grosse somme d'argent dans un seul et unique jeu de plateau (avec tous les à côté, facture, etc.).
En outre, j'imagine qu'il y a quand même pas mal de monde qui n'ont pris et prendront que la boite de base pour démarrer (aussi bien sur Conan, MB:P ou les prochains KS) pour débloquer les Stretch Goals et voir si le jeu leur plait avant d'investir plus.
Il y aura ceux qui finalement, ça ne leur plait pas et revendront leur jeu sur le marché de l'occasion.
Et ceux qui le trouveront génial et seront des futurs clients voulant investir plus dans ce jeu qui leur plait. (Et ce serait sans doute dommage de les manquer.)
De plus, c'est sûr que Conan est un cas assez particulier, votre 1er gros KS qui a créé une énorme surprise mais à double (voir triple) tranchant. La Hype est bien monté pour atteindre la somme colossale de 3M de dollars et une énorme production aussi bien matériel, rédactionnel, transport et beaucoup d'autres choses que je ne soupçonne probablement pas. (Comme les lois des différents pays)
Et ça... Chapeau bas. C'était un parcours du combattant difficile mais personnellement, j'ai préféré être compréhensif et patient. (Sauf pour le livre de règles. dont la V2 aurait pu être dans la boite ! Mais la solution a été proposé et elle me satisfait, ainsi que le contenu du livre en lui même qui est bien mieux structuré.)
Et pour conclure ce... pavé. On sent bien que la Campagne de Mythic Battle : Panthéon a énormément profité de celle de Conan. Je la trouve bien mieux maitrisé bien qu'elle n'atteindra pas la popularité et la somme de son ainé. (Sans doute pour plein de facteurs différents : Jeu de bataille avec figurines, Univers attractif mais sans être tiré d'une licence mondialement connu, "impopularité" du retard qu'a connu Conan, etc.)
Et pour le coup, je rempile... Et cette fois... en All-in, la raison ? Des KS exclusifs dans les boites d'extensions... Oui ce petit bonus d'unité dans les boites.
Même si encore une fois, je peux me le permettre car je suis un gros passionné de jeux et que je compare avec le prix du jeu avec un Descent+Extensions ou X-Wing+extensions même si je sais que ce n'est absolument pas raisonnable de ma part de débourser une telle somme en cette fin d'année qui fut rude pour mon portefeuille. [/racontemalife off]
Voilà, je vous dit à la prochaine, une vie de peinture (et bien sûr de jeu !) m'attends, peut être que j'aurais finis à la retraite !
Bon jeu à tous !
Arek, président de l'Association Crôm'lech (37)
PS : Ah ! Et laissez nous digérer tout ça avant le prochain gros KS S'il vous plait !
Un petit "The Adventurers 3" entre 2 gros KS ? :p (On en avait discuté lorsque je t'avais rencontré Fred, au festival du jeu de Tours où tu présentais Conan, y a 2 ans déjà...)