[KS Légendaire- terminé] - Conan : pour causer -en général- du jeu

fred henry dit :Salut.
Le retail gate est juste ridicule pour le coup. Je ne comprends pas le raisonnement qui consiste à penser que parce qu'un élément n'est pas KS Exclusif il se retrouvera dans le circuit intermédié. C'est un pur sophisme. Le KSE nous interdit de le vendre ailleurs que sur KS, jamais il n'implique une quelconque obligation de le vendre en boutique. 
Sur KS nos clients sont les Pledgers. Dans le circuit intermédié ce sont les distributeurs. Si les distributeurs ne sont pas intéressés ou que les quantités et/ou prix ne satisfont pas les deux parties, il est juste normal qu'un élément ne se retrouve pas dans le commerce.

Salutations, et désolé de couper le débat sur la place de la femme dans Conan qui est intéressant mais personnellement, l'imagerie du jeu ne me choque absolument pas par rapport à l'oeuvre d'origine, qui même si je ne la connais que trop peu (vu 1 ou 2 Films y a longtemps et lu récemment "La Tour de l'éléphant") et que je vais sans doute réparer cette erreur sous peu, me semble fidèle.

Je reviens donc légèrement sur le sujet des extensions, au départ un peu inquiet suite au premier message, je suis rassuré par les suivants quant à la disponibilité futur des extensions de Conan non-KS Exclusive.

Et oui, je fais partie des Backers qui ont décidé de faire l'impasse sur quelques add-on payant pour réduire la facture initiale, ce n'est pas forcément évident de sortir une aussi grosse somme d'argent pour un jeu de plateau (bien qu'on peut le faire pour une console de jeu ou un PC, j'en conviens). J'ai backé 222$ et j'avoue qu'il était assez difficile de faire plus à ce moment là. J'ai donc fait l'impasse sur les 3 grosses extensions, les Guest Box, des unités optionnelles et les portes (qui m'intéressaient même si je pourrais toujours prendre celles d'Heroquest)
Les "bonus" Kickstarter (juste une petite réduction de prix) ne m'ont pas paru assez attractif pour que je rajoute à mon investissement et que je fasse un all-in. Et je me suis donc dis que je les prendrais lorsqu'elles sortiront en boutique. Et j'avoue que j'ai été très muet pendant cette campagne, je survolais les news, je n'avais donc pas retenu cette possibilité que les extensions ne puissent pas sortir en boutique. Et les joueurs ne pouvant pas se permettent de débourser tout d'un coup, et qui aiment le jeu, seront forcément déçu s'ils ne peuvent pas compléter leur collection, moi le premier !

Je crois avoir saisi les difficultés de sortir un jeu KS en boutique, et je les comprends tout à fait. Je souhaite d'ailleurs bon courage à Fred Henry et toute l'équipe de Monolith pour les négociations avec les distributeurs qui ressemblent furieusement au noble jeu de la royauté ou autres comploteries et concurrence.  (Et Crom sait que je déteste ça !)

Je rejoins les personnes qui émettent l'idée de pouvoir proposer ce genre d'add-on à plusieurs moments du jeu au final. Que ce soit en distribution direct par le site de Monolith, quitte à perdre les partenaires de distributions, ou par des mini-campagnes Kickstarter. Ceci permettrait de non seulement pérennisé le jeu sur la longueur (même si Fred l'a dit, il y a d'autres méthodes) mais aussi pour les clients de fractionner leurs dépenses dans ce même jeu. Je pense que pour beaucoup, et surtout le grand public, même si je doute qu'il vienne beaucoup sur KS, cela reste un frein assez majeure que de débourser une grosse somme d'argent dans un seul et unique jeu de plateau (avec tous les à côté, facture, etc.).
En outre, j'imagine qu'il y a quand même pas mal de monde qui n'ont pris et prendront que la boite de base pour démarrer (aussi bien sur Conan, MB:P ou les prochains KS) pour débloquer les Stretch Goals et voir si le jeu leur plait avant d'investir plus.
Il y aura ceux qui finalement, ça ne leur plait pas et revendront leur jeu sur le marché de l'occasion.
Et ceux qui le trouveront génial et seront des futurs clients voulant investir plus dans ce jeu qui leur plait. (Et ce serait sans doute dommage de les manquer.)

De plus, c'est sûr que Conan est un cas assez particulier, votre 1er gros KS qui a créé une énorme surprise mais à double (voir triple) tranchant. La Hype est bien monté pour atteindre la somme colossale de 3M de dollars et une énorme production aussi bien matériel, rédactionnel, transport et beaucoup d'autres choses que je ne soupçonne probablement pas. (Comme les lois des différents pays)
Et ça... Chapeau bas. C'était un parcours du combattant difficile mais personnellement, j'ai préféré être compréhensif et patient. (Sauf pour le livre de règles.  dont la V2 aurait pu être dans la boite ! Mais la solution a été proposé et elle me satisfait, ainsi que le contenu du livre en lui même qui est bien mieux structuré.)

Et pour conclure ce... pavé. On sent bien que la Campagne de Mythic Battle : Panthéon a énormément profité de celle de Conan. Je la trouve bien mieux maitrisé bien qu'elle n'atteindra pas la popularité et la somme de son ainé. (Sans doute pour plein de facteurs différents : Jeu de bataille avec figurines, Univers attractif mais sans être tiré d'une licence mondialement connu, "impopularité" du retard qu'a connu Conan, etc.)

Et pour le coup, je rempile... Et cette fois... en All-in, la raison ? Des KS exclusifs dans les boites d'extensions... Oui ce petit bonus d'unité dans les boites.
Même si encore une fois, je peux me le permettre car je suis un gros passionné de jeux et que je compare avec le prix du jeu avec un Descent+Extensions ou X-Wing+extensions même si je sais que ce n'est absolument pas raisonnable de ma part de débourser une telle somme en cette fin d'année qui fut rude pour mon portefeuille. [/racontemalife off]

Voilà, je vous dit à la prochaine, une vie de peinture (et bien sûr de jeu !) m'attends, peut être que j'aurais finis à la retraite !

Bon jeu à tous !
Arek, président de l'Association Crôm'lech (37)

PS : Ah ! Et laissez nous digérer tout ça avant le prochain gros KS S'il vous plait !
Un petit "The Adventurers 3" entre 2 gros KS ? :p (On en avait discuté lorsque je t'avais rencontré Fred, au festival du jeu de Tours où tu présentais Conan, y a 2 ans déjà...)

Khelz dit :
Savinien dit :
MKultra dit :
Dweller on the Threshold dit :Personnellement, cette polémique autour des représentations dans Conan me fait vraiment marrer...ou pleurer, c'est selon.

Il y a tellement de sujets réels de polémique au niveau politique, économique etc... pour ne pas perdre son temps à voir (pour ne pas dire imaginer) des chevaux de bataille, là où me semble-t-il, il n'y a que l'anecdotique.

Que l'on s'enflamme sur les différences de salaire hommes/femmes, sur le traitement réservé à des légions de femmes sous le joug du soi-disant Etat Islamique ou encore sur les courants néoconservateurs (qui a dit Donald ?) qui entendent priver les femmes du droit fondamental à disposer de leur corps, cela me parait nettement plus utile...
Commençons par attaquer le titan de la publicité au lieu d'aller s'éborgner à disséquer le microcosme ludique au microscope, il me semble que l'impact est tout autre...

Mais peut être est-ce juste moi qui suis con et m'amuse bêtement à Conan au lieu d'y voir , à l'instar de gens mieux dotés niveau bulbe, une puissante allégorie de notre société et des démons qui l'agitent...

J'attends que bientôt on demande à Sandy Petersen de raccourcir les tentacules des créatures de Cthulhu Wars pour cause de sur-représentations phalliques, de renommer l'organisation FAITH de The Others car il froisse nos yeux de laïcs et peut être s'indigner tant que nous y sommes du racisme dissimulé de Zombicide qui nous force à tuer dans la saison 2 des zombies à la peau marron, des morts-vivants jaunes dans la saison 3 (sans parler, hérésie, des Seekers de couleur noire...tsk tsk tsk... je n'exagère qu'à peine, souvenez-vous de la polémique lors de la sortie de Resident Evil 5)

Au secours... quelle triste époque...

En revanche, Fred, je n'ai pas trouvé le lien pour le kickstarter du jeu avec des amérindiens trisomiques et des lesbiennes nazies... j'économise déjà ^_^

+666
Bien d'accord avec toi 

Sinon, on avait réussi à en discuter en évitant les caricatures et la condescendance, c'était plutôt sympa.

Tu peux imaginer que c'est justement parce qu'on se coltine Trump, la publicité à outrance et tout le toutim que ça nous attriste de retrouver ces même schémas dans notre loisir?
Et qu'ici, sur le fil d'un Kickstarter (Crowdfunding, toussa toussa..) ça permet d'exprimer ces préocupations aux personnes directement concernés, c'est à dire aux créateurs du jeu? Qui font en plus preuve de pas mal d'intelligence et de discernement sur d'autres sujets, donc qui doivent être capable d'entendre (ça ne veut pas dire obéir ou obtempérer, hein)  au moins ces voix là, qui au final (du moins ici sur Tric Trac) ne jettent pas le bébé avec l'eau du bain.

Tu parles d'intelligence et de discernement et tu es le premier à faire des raccourcis. On retrouverait les schémas de Trump et des publicités sexistes dans Conan, le jeu de plateau? Sérieusement? Ecoute si l'univers de Conan ne t'intéresse pas, ne l'achète pas, n'y joue pas, ne lis surtout pas Howard non plus, et encore moins les comics. Achète Formula dés ou Time's up par exemple et passe d'excellentes soirées polissées et puritaines avec ta petite famille ainsi protégée de toute image allant à l'encontre de tes "valeurs". Le respect de la femme n'a strictement aucun rapport avec la censure de l'imagerie heroic fantasy véhiculée par l'univers de Conan.

Ensuite, ce n'est pas parce qu'on ne partage pas du tout ton opinion et qu'on exprime un total désaccord de fond que l'on est condescendant ou que l'on caricature (voir https://yourlogicalfallacyis.com/middle-ground). Rien que le fait de trouver qu'il y aurait un "problème de représentation de la femme" dans Conan est simplement une erreur grotesque contre laquelle certaines personnes (dont moi) s'insurgent, et ce, sans aucune forme de condescendance ni de caricature.

Et évidemment je rejoins totalement l'avis de Dweller on the Threshold.

Voilà désolé mais ça me démangeait.

Merci et bonne soirée!

Alors juste avant de me balancer des accusations de sophimses à la figure, tu relis attentivement les posts, et tu vois que c'est Dweller qui a invoqué Trump et la publicité. Oui les schémas sont similaires même si ce n'est pas volontaire du tout dans Conan, c'est juste une imprégnation. Bref Doucefeuille a bien expliqué cela en long et en large.

Et si tu relis mes post, tu verras aussi que personnellement je suis juste dérangé par le choix éditorial de la couverture du livre des Héros, qui est un hommage à Frazetta et pas à Howard, et qui aurait pu avantageusement rendre hommage aux femmes badass d'Howard. C'est un regret de ma part, je ne voue pas Monolth aux gémonie pour ça.

Et la condescendance, c'est pas de n'être pas d'accord avec les opinions qui questionnent les représentation des femmes, c'est de les balayer par "C'est juste un jeu, l'achetez pas si vous en voulez pas, n'achètes pas Howard si tu n'aimes pas, Achète Formula dés ou Time's up par exemple et passe d'excellentes soirées polissées et puritaines avec ta petite famille ainsi protégée de toute image allant à l'encontre de tes "valeurs blablablabla". Ce ne sont pas des arguments, ce n'est pas l'expression d'un total désaccord...Je te renvoie donc à ta logical fallacy.

Voilà Khelz, je t'invite à ce qu'on poursuive en privé si tu le souhaites, car pour moi le débat a magnifiquement eu lieu ici grâce à Doucefeuille, genesteal et les autres, et c'est une bonne chose que l'on puisse évoquer ces sujets, et ça ne fait pas de ceux qui les évoque des "mauvais fans de Monolith ou d'Howard".

Sinon sur le fil de commentaire du KS, je trouve qu'il y a une vague de retour positif au fur et à mesure des ouvertures de boites par les Américains, ça fait plaisir!

Pallantides dit :

Pour les maps des extensions...spoiler alert !!!  - Monolith tirez à vue si j'ai pas le droit...

Nordheim : un tertre enneigé et une ... glacée.
Khitaï : une pagode et un ... fluvial.
Stygie : des ... glauques et une zone ... 

Ah le tease de sagouin :)

Dweller on the Threshold dit :
Pourquoi en ce cas ne pas réagir à la manière dont sont décrits les peuples indigènes, notamment les Pictes, dont on sait qu'ils sont en grande partie inspirés des Iroquois? Ils n'apparaissent que comme de cruels sauvages idolâtres. Certes, les Iroquois ne représentent pas 50% de l'humanité mais la discussion peut étre étendue...

Dans l'oeuvre d'Howard, il est souvent question d'hommes civilisés et d'hommes "sauvages", et le parti pris d'Howard penche pas mal en faveur des "sauvages". Il y a même quelques passages qui sous entendent que Conan est au fond plus proche des Pictes que des Aquiloniens. (fin dans mes souvenirs en tout cas, peut être que Mr Louniet va venir me jeter au bucher de l'hérésie ^^).

Savinien dit :
Dweller on the Threshold dit :
Pourquoi en ce cas ne pas réagir à la manière dont sont décrits les peuples indigènes, notamment les Pictes, dont on sait qu'ils sont en grande partie inspirés des Iroquois? Ils n'apparaissent que comme de cruels sauvages idolâtres. Certes, les Iroquois ne représentent pas 50% de l'humanité mais la discussion peut étre étendue...

Dans l'oeuvre d'Howard, il est souvent question d'hommes civilisés et d'hommes "sauvages", et le parti pris d'Howard penche pas mal en faveur des "sauvages". Il y a même quelques passages qui sous entendent que Conan est au fond plus proche des Pictes que des Aquiloniens. (fin dans mes souvenirs en tout cas, peut être que Mr Louniet va venir me jeter au bucher de l'hérésie ^^).

Tu as raison Savinien, Conan, tout comme les Pictes, est un barbare. Le contraire d'un civilisé dans l'esprit d'Howard. C'est pour cela qu'il est le seul à survivre à l'attaque des Pictes dans "Au delà de la Rivière Noire". Il sert d'ailleurs à cette époque l'Aquilonie...donc des civilisés. Pourtant il a lui même pris part étant jeune à une attaque du même type que celle menée par les Pictes. Lorsque les Cimmériens prirent d'assaut Venarium. Epoque où les Aquiloniens grignotaient les terres cimmériennes au Nord, tout comme ils ont grignoté les terres pictes à l'Ouest.

Par contre, les Pictes de l'Âge hyborien ne sont ni les Pictes historiques (qui occupaient l'Ecosse actuelle), ni les indiens d'Amérique à proprement parler.

Interessant…je le note car cela fait longtemps que j’ai lu mes Conan…j’ai repris le cycle récemment…
Pour autant, je me verrais bien les peindre à la mode Picte d’au-delà du Mur d’Hadrien, avec leurs tatouages bleus qui ont laissé si forte impression…

enpassant dit :Bon ben on va supprimer nos messages.

Heu... c était un message content hein. Aucune référence Mr Gobi ou toi que j'adore perso et qui me fait chaque fois rire. Non  je dis ça parce que du coup je me relis et je ne sais pas comment ce que j'ai écris a pu être interprété.

fred henry dit :
enpassant dit :Bon ben on va supprimer nos messages.

Heu... c était un message content hein. Aucune référence Mr Gobi ou toi que j'adore perso et qui me fait chaque fois rire. Non  je dis ça parce que du coup je me relis et je ne sais pas comment ce que j'ai écris a pu être interprété.

Faut pas te poser cette question, quoi que tu écrives, ça sera bien interprété par ceux qui te soutiennent, mal interprété par ceux qui te contredisent, sur-interprété par les américains (même si ce sera plus calme grâce à Thanksgiving) et tourné en dérision par enpassant.

Savinien dit :
Khelz dit :
Savinien dit :
MKultra dit :
Dweller on the Threshold dit :Personnellement, cette polémique autour des représentations dans Conan me fait vraiment marrer...ou pleurer, c'est selon.

Il y a tellement de sujets réels de polémique au niveau politique, économique etc... pour ne pas perdre son temps à voir (pour ne pas dire imaginer) des chevaux de bataille, là où me semble-t-il, il n'y a que l'anecdotique.

Que l'on s'enflamme sur les différences de salaire hommes/femmes, sur le traitement réservé à des légions de femmes sous le joug du soi-disant Etat Islamique ou encore sur les courants néoconservateurs (qui a dit Donald ?) qui entendent priver les femmes du droit fondamental à disposer de leur corps, cela me parait nettement plus utile...
Commençons par attaquer le titan de la publicité au lieu d'aller s'éborgner à disséquer le microcosme ludique au microscope, il me semble que l'impact est tout autre...

Mais peut être est-ce juste moi qui suis con et m'amuse bêtement à Conan au lieu d'y voir , à l'instar de gens mieux dotés niveau bulbe, une puissante allégorie de notre société et des démons qui l'agitent...

J'attends que bientôt on demande à Sandy Petersen de raccourcir les tentacules des créatures de Cthulhu Wars pour cause de sur-représentations phalliques, de renommer l'organisation FAITH de The Others car il froisse nos yeux de laïcs et peut être s'indigner tant que nous y sommes du racisme dissimulé de Zombicide qui nous force à tuer dans la saison 2 des zombies à la peau marron, des morts-vivants jaunes dans la saison 3 (sans parler, hérésie, des Seekers de couleur noire...tsk tsk tsk... je n'exagère qu'à peine, souvenez-vous de la polémique lors de la sortie de Resident Evil 5)

Au secours... quelle triste époque...

En revanche, Fred, je n'ai pas trouvé le lien pour le kickstarter du jeu avec des amérindiens trisomiques et des lesbiennes nazies... j'économise déjà ^_^

+666
Bien d'accord avec toi

Sinon, on avait réussi à en discuter en évitant les caricatures et la condescendance, c'était plutôt sympa.

Tu peux imaginer que c'est justement parce qu'on se coltine Trump, la publicité à outrance et tout le toutim que ça nous attriste de retrouver ces même schémas dans notre loisir?
Et qu'ici, sur le fil d'un Kickstarter (Crowdfunding, toussa toussa..) ça permet d'exprimer ces préocupations aux personnes directement concernés, c'est à dire aux créateurs du jeu? Qui font en plus preuve de pas mal d'intelligence et de discernement sur d'autres sujets, donc qui doivent être capable d'entendre (ça ne veut pas dire obéir ou obtempérer, hein) au moins ces voix là, qui au final (du moins ici sur Tric Trac) ne jettent pas le bébé avec l'eau du bain.

Tu parles d'intelligence et de discernement et tu es le premier à faire des raccourcis. On retrouverait les schémas de Trump et des publicités sexistes dans Conan, le jeu de plateau? Sérieusement? Ecoute si l'univers de Conan ne t'intéresse pas, ne l'achète pas, n'y joue pas, ne lis surtout pas Howard non plus, et encore moins les comics. Achète Formula dés ou Time's up par exemple et passe d'excellentes soirées polissées et puritaines avec ta petite famille ainsi protégée de toute image allant à l'encontre de tes "valeurs". Le respect de la femme n'a strictement aucun rapport avec la censure de l'imagerie heroic fantasy véhiculée par l'univers de Conan.

Ensuite, ce n'est pas parce qu'on ne partage pas du tout ton opinion et qu'on exprime un total désaccord de fond que l'on est condescendant ou que l'on caricature (voir https://yourlogicalfallacyis.com/middle-ground). Rien que le fait de trouver qu'il y aurait un "problème de représentation de la femme" dans Conan est simplement une erreur grotesque contre laquelle certaines personnes (dont moi) s'insurgent, et ce, sans aucune forme de condescendance ni de caricature.

Et évidemment je rejoins totalement l'avis de Dweller on the Threshold.

Voilà désolé mais ça me démangeait.

Merci et bonne soirée!

Alors juste avant de me balancer des accusations de sophimses à la figure, tu relis attentivement les posts, et tu vois que c'est Dweller qui a invoqué Trump et la publicité. Oui les schémas sont similaires même si ce n'est pas volontaire du tout dans Conan, c'est juste une imprégnation. Bref Doucefeuille a bien expliqué cela en long et en large.

Et si tu relis mes post, tu verras aussi que personnellement je suis juste dérangé par le choix éditorial de la couverture du livre des Héros, qui est un hommage à Frazetta et pas à Howard, et qui aurait pu avantageusement rendre hommage aux femmes badass d'Howard. C'est un regret de ma part, je ne voue pas Monolth aux gémonie pour ça.

Et la condescendance, c'est pas de n'être pas d'accord avec les opinions qui questionnent les représentation des femmes, c'est de les balayer par "C'est juste un jeu, l'achetez pas si vous en voulez pas, n'achètes pas Howard si tu n'aimes pas, Achète Formula dés ou Time's up par exemple et passe d'excellentes soirées polissées et puritaines avec ta petite famille ainsi protégée de toute image allant à l'encontre de tes "valeurs blablablabla". Ce ne sont pas des arguments, ce n'est pas l'expression d'un total désaccord...Je te renvoie donc à ta logical fallacy.

Voilà Khelz, je t'invite à ce qu'on poursuive en privé si tu le souhaites, car pour moi le débat a magnifiquement eu lieu ici grâce à Doucefeuille, genesteal et les autres, et c'est une bonne chose que l'on puisse évoquer ces sujets, et ça ne fait pas de ceux qui les évoque des "mauvais fans de Monolith ou d'Howard".

Sinon sur le fil de commentaire du KS, je trouve qu'il y a une vague de retour positif au fur et à mesure des ouvertures de boites par les Américains, ça fait plaisir!
es o

Désolé mais quand je relis tes posts je vois surtout quelqu'un qui se plaint juste histoire de se plaindre. Un simple exemple: tu déplores le fait que Monolith se soit inspiré des comics plutôt que des textes originaux d'Howard, il faut quand même assumer ses propos à un moment. D'autre part j'ai le droit de donner mon avis que je sache, et je ne souhaite pas le donner avec des pincettes, non, parce que toute tentative de censure ou même de "subtile pression" sur un créateur a tendance à m'énerver au plus haut point. Oui je considère cela comme une forme d'atteinte à la liberté artistique. Après je comprends que ça ne te plaise pas (c'est ton droit aussi), et je ne suis sans doute pas très diplomate dans l'expression de mon opinion.

Il reste que je n'ai pas compris ton argumentation qui me renverrait à ma "logical fallacy". Quant à un débat qui aurait "magnifiquement eu lieu" laisse moi rire, on n'aurait jamais du aborder un sujet aussi ridicule à la base... D'ailleurs je ne répondrai plus à aucun post sur ce sujet afin que nous puissions enfin passer à autre chose...

PS: Stp si tu me cites encore, évite de réécrire mes propos... dans un français plus qu'approximatif, je t'en serai gré :)

D'ailleurs pour ceux que ça intéresse, et histoire de changer de sujet, Battlefoam vient de créer son propre ensemble de mousses pour Conan compatibles avec leur système P.A.C.K (celles de Feldherr rentrent dans les boîtes du jeu mais pas dans leurs packs de transport):

Et on peut ranger tout ça facilement dans un P.A.C.K 720 avec les cartes du jeu:

Assez tentant pour aller jouer chez des amis et faciliter le rangement sans se trimballer les deux grosses boîtes.

@Nicowa: Oui mais là j ai beau chercher, j’ ai pas l’impression qu’il fasse preuve d’humour dans ses réponses… Je me suis aussi dit qu il l’avait pris pour lui (à tord je pense).

rimoan dit :@Nicowa: Oui mais là j ai beau chercher, j' ai pas l'impression qu'il fasse preuve d'humour dans ses réponses... Je me suis aussi dit qu il l'avait pris pour lui (à tord je pense).

C est aussi ce qui me fait peur.
Donc je répète, c'était 100% premier degré. Aucune ironie dans mon message. Je trouvais ça réellement cool que l'on puisse discuter "et déconner" sans méchanceté gratuite (l'humour n'est jamais une méchanceté), mais comme j'étais sur un salon, j ai écris ça vite fait sans vraiment faire attention au fait que ça aurait pu être interprété différemment. Et du coup je ne sais plus si tu plaisantes Enpassant  ou si tu es vexé à cause d'un quiproquos. 

Khelz dit :

Quant à un débat qui aurait "magnifiquement eu lieu" laisse moi rire, on n'aurait jamais du aborder un sujet aussi ridicule à la base... 

Je pense qu'il faudra l'aborder aussi souvent que nécessaire pour que plus jamais personne ne se permette de chercher à le ridiculiser de la sorte.

Khelz dit :

Répondu en MP.

fred henry dit :
rimoan dit :@Nicowa: Oui mais là j ai beau chercher, j' ai pas l'impression qu'il fasse preuve d'humour dans ses réponses... Je me suis aussi dit qu il l'avait pris pour lui (à tord je pense).

C est aussi ce qui me fait peur.
Donc je répète, c'était 100% premier degré. Aucune ironie dans mon message. Je trouvais ça réellement cool que l'on puisse discuter "et déconner" sans méchanceté gratuite (l'humour n'est jamais une méchanceté), mais comme j'étais sur un salon, j ai écris ça vite fait sans vraiment faire attention au fait que ça aurait pu être interprété différemment. Et du coup je ne sais plus si tu plaisantes Enpassant ou si tu es vexé à cause d'un quiproquos.

Putain vous me l'avez abimé,
dégagez....1...2...dégagez....biiiiiiiiiiiiiiiiip

c472bcb05c95ea50ab14dc82e86f5f47f79b.jpe

400fc162741ba7e3d39006550a11a531978b.jpe

En passant était le nom d’un album du chanteur Jean-Jacques Goldman.
La prise en passant était une manœuvre au jeu d’échecs.
En passant était une pièce de théâtre de Raymond Queneau.

RIP…

yes oufff

MrG0bi dit :.....

En passant était le nom d'un album du chanteur Jean-Jacques Goldman.
La prise en passant était une manœuvre au jeu d'échecs.
En passant était une pièce de théâtre de Raymond Queneau.

RIP....

erf...

Salut je cherche le Spartiate de Mythic Battle qui se trouve dans le boîte. Contactez moi par mp svp. Dans le 13 de préférence :slight_smile: Merci

Et si on se partageait des scénarios maison, des variantes de héros, lieutenants et équipement pour l’existant ?

Je suis preneur de suggestions fluff…exemple scénario la tigresse : utiliser un conan pirate (amra, voire le vagabond), remplacer le mago par N’gora chef des gardes de bêlit…

Sinon pour les coffres, ranger les cartes équipement par famille (armes CAC, distance, boucliers, armures, potions, etc) et piocher au hasard un équipement  de la même famille quand le scénario prévoit autre chose. 

Bon jeu à tous

Khelz dit :

PS: Stp si tu me cites encore, évite de réécrire mes propos... dans un français plus qu'approximatif, je t'en serai gré :)

Saurais gré. Du coup.

Et par pitié, arrêtez de multiquoter comme des gorets !