[KS Légendaire- terminé] - Conan : pour causer -en général- du jeu

Pikaraph dit :Bon, pour continuer sur les questions purement Conan : est-ce-que vous jouez en considérant que c'est légal de se passer une arme pour taper durant le même tour ?
Par exemple, se passer le Poignard yuetshi pour taper Khosatral Khel...

Disons que dans ce cas précis, si ce n'est pas faisable, ça va être impossible pour les héros de se débarrasser de Khosatral Khel.
C'est Bélit qui dispose de l'arme et elle tape avec des bras tout mous
Du coup ce scénario prévoit l'utilisation de la règle officielle.

Après, chacun fait comme il veut hein. Faut bien se fixer des objectifs pour que les héros se dépassent

Budala dit :
Pikaraph dit :Bon, pour continuer sur les questions purement Conan : est-ce-que vous jouez en considérant que c'est légal de se passer une arme pour taper durant le même tour ?
Par exemple, se passer le Poignard yuetshi pour taper Khosatral Khel...

Disons que dans ce cas précis, si ce n'est pas faisable, ça va être impossible pour les héros de se débarrasser de Khosatral Khel.
C'est Bélit qui dispose de l'arme et elle tape avec des bras tout mous
Du coup ce scénario prévoit l'utilisation de la règle officielle.

Après, chacun fait comme il veut hein. Faut bien se fixer des objectifs pour que les héros se dépassent

Oui, effectivement, c'est pour ça que je pose la question, c'est chaud si on ne peut pas se refiler l'arme.
Le fait que ça coûte 1 Gemme de se refiler l'arme limite l'abus.

Roolz dit :
Savinien dit :Ça serait intéressant et logique que cela soit soumis au phénomène de gêne par contre...

C'est explicite dans les règles que non (manip simple). Après, si tu joues comme tu veux.

Oui je sais mais je trouve que le considérer comme soumis à la gêne permet un compromis entre le gameplay et le côté rp. se passer une arme c'est assez simple sans menace mais ça se complique au milieu de la melee..

c'est une variante sympa je trouve ( mais comme toute variante l'impact est à prendre en compte sur l'équilibre) 

En même temps dans le cas d’un Hellboy ou d’un Batman, je vois mal comment un autre personnage pourrai se servir d’un batarang ou de l’énorme pistolet du diable rouge.

Dans le cas d’un Terminator par contre cela ne devrai pas poser de problème.

Conan peut aussi l’egratigner avec de la chance et des relances et Belit ne tape pas si mou que ca, elle est au de Orange…
Pour l’avoir joue plusieurs fois sans cette regle de “chacun son tour au poignard” (qui ne nous serait jamais venue a l’esprit), il tient en moyenne 3 tours malgre les defenses de l’overlord.
Ne pas sous estimer les petits bras de Belit et les orbes recuperees dans les coffres qui peuvent commencer a descendre skutus malgre sous protection :slight_smile:

On peut aussi laisser tomber un objet, pour qu’il soit ramassé par un autre héros. Ca ne doit pas changer grand chose en terme de dépense de gemmes mais ça peut être (un peu) moins gênant pour l’immersion.

Charfan_v5 dit :En même temps dans le cas d'un Hellboy ou d'un Batman, je vois mal comment un autre personnage pourrai se servir d'un batarang ou de l'énorme pistolet du diable rouge.

Dans le cas d'un Terminator par contre cela ne devrai pas poser de problème.

dehors.gif

Oui restons sur Conan.
D’ailleurs ​​​​nous allons attendre d’être plus avancé sur Conan pour annoncer quoi que ce soit. Donc les scénarios avant tout.

Salut tout le monde !!!
petite question : alors peut-on juste prendre l’addon Conan sur le ks de mbp?
merci

Roolz dit :
Savinien dit :Ça serait intéressant et logique que cela soit soumis au phénomène de gêne par contre...

C'est explicite dans les règles que non (manip simple). Après, si tu joues comme tu veux.

sinon en variante, sur une de carte sort à personnaliser, il suffit de créer un sort de duplication d'objet, et voilà
genre mettre un grimoire dans un coffre qui apprend ce sort

(pour les scénarios ou il y a un mage )

Ishenenn dit :Salut tout le monde !!!
petite question : alors peut-on juste prendre l'addon Conan sur le ks de mbp?
merci

Non, tu dois obligatoirement prendre un pledge, donc 99 + 29 = 128$.

Faut pas oublier qu'un crossover, ça veut dire les deux sens. Et qu'avec ta boîte MB, même si tu ne veux pas du jeu, tu pourras utiliser les plateaux pour les nouveaux scénarios  et toutes les figs de la boîte de base. Donc c'est déjà énorme . 
Au pire tu pourras revendre la boîte des SG et tu garde la core box et Corinthia. Ça fait une énorme expansion pour pas cher.

Merci il me reste plus 3 jours de réflection …

Tiens, me Monde d’Argos, c’est la base de MBP ?

(au dos des règles de Conan, il est annoncé que Argos et Corinthe serait en crossover avec Conan)

On parlé d’Argos et de sa map et spécificités ?

Pikaraph dit :

Oui, effectivement, c'est pour ça que je pose la question, c'est chaud si on ne peut pas se refiler l'arme.

dans le cas de Kosaltral kel, il n'y pas de soucis, c'est un avantage de se passer l'arme.

Mais dans un cas moyen, la pénalité d'une gemme limite effectivement l'avantage.

Prenons un exemple :
Supposons deux héros, conan + la hache, et un deuxième héro, capable de lancer au max 5dés oranges, et avec une arme d’un dé orange.
Les deux héros ont 8 gemmes, et vont en utiliser 5 au premier tour, puis 5 au second, car ils auront récupéré deux gemmes (8+2 = 5+5)
+Premier cas, deux rounds d’attaque, premier round,  CONAN tape, puis laisse tomber la hache (gratuit) au deuxième héros, qui la rattrape (1gemme), puis tape. Deuxième round, le deuxième héro tape, puis passe la hache, et Conan tape.
+Deuxième cas, Conan tape, garde sa hache, le deuxième héro tape avec son arme « orange »

Voyons le premier cas :
Premier tour
Conan : 5 gemmes d’attaque 5dés Rouges + hache 1DRouge relancable, résultat moyen :  5*1.5+2 = 9.5
Deuxième héro : 1 gemme pour ramasser, reste  4 gemmes pour attaquer avec 4 dés orange + la hache : résultat moyen 4+2 = 6

Deuxième tour
Récup de 2 gemmes, +3 en réserves, les deux héros ont 5 gemmes
Deuxième héros, il utilise 4 gemmes pour attaquer, et une pour donner la hache à Conan (dans cet ordre). Résultat moyen : 4Doranges + hache : 6,
Conan : Il est content, on lui a redonné sa hache préférée. Il attaque avec 5 gemmes soit 5dés Rouges + 1 hache, résultat moyen :  5*1.5+2 = 9.5

Total des deux attaques : 15.5*2 = 31

Voyons le deuxième cas :
Sans transfert, avec une arme orange
Premier tour
Conan, 5 gemmes d’attaque 5dR + hache 1DRR, résultat moyen  5*1.5+2 = 9.5
Deuxième héro : 5Dorange + orange : résultat moyen  6
Deuxième tour
Récup de 2 gemmes, +3 en réserves
5Dés oranges + 1 dé orange : résultat moyen :  6
Connan : 5 gemmes d’attaque 5dR + hache 1DRR, résultat moyen  5*1.5+2 = 9.5

Total : 31

Pas de différence dans ce cas.
Ca va dépendre évidemment de chaque héro et de chaque arme. Si j’avais mis une arme jaune au deuxième héro, cela aurait été favorable pour le premier cas. Bref, ce n’est pas une « martingale » de folie, le gain peut être faible, voir négatif.

Sinon, pour rester RP et dans l’esprit du jeu, autoriser le passage d’arme mais chaque arme ne peut être utiliser qu’une seule fois contre le même adversaire dans le tour, rapport à la rapidité du combat toussa toussa.

Du coup ça evite les “abus” sur les boss mais ca laisse le champs aux actions un peu épiques, du genre conan lance sa hache sur un mechant et le tue, hadratus la ramasse et l’abat sur le mechant d’à coté.

pour apporter une pierre à l’édifice, j’aurais tendance à dire que les variations de règles ne sont pas un problème en sois, le seul impact réel à prendre en compte c’est de savoir comment et dans quel optique à été créé le scénario.
le bonne exemple​​​​​ c’est sur ‘dans les griffes des pistes’ ou remplacer les monstres bloqueur change significativement tout le processus du scénario. en termes d’efficacité mais surtout de timing. 
dans l’exemple cité plus haut en rapport avec le poignard yuetshi, (scénario au cœur des ténèbres) si le scénario a été timé (conditions de victoire pour l’OL en 8 tours) alors il me paraît compliqué d’apporter une modification de la règle, sans avoir à modifier le scénario en lui même. 
dans le cas ​​​de l’armure c’est beaucoup moins impactant j’imagine.
mon point de vue, c’est que tout est possible, mais que chaque modification, change/ajuste, plus ou moins fort le déroulement de la partie. et que chaque chose doit être  testé, pour s’assurer de son bon fonctionnement.
​une variante doit être aussi viable sur une question de timing.

Ben pour rester RP, le Barbare cogne, le Magicien magique et le Voleur vol (et achève)…
Viendrai pas à l’esprit de Conan de vouloir piquer la baguette d’Hadratus pour taper sur le Serpent Géant

Arzok dit :
Pikaraph dit :

dans le cas de Kosaltral kel, il n'y pas de soucis, c'est un avantage de se passer l'arme.

Mais dans un cas moyen, la pénalité d'une gemme limite effectivement l'avantage.

Prenons un exemple :
Supposons deux héros, conan + la hache, et un deuxième héro, capable de lancer au max 5dés oranges, et avec une arme d’un dé orange.
Les deux héros ont 8 gemmes, et vont en utiliser 5 au premier tour, puis 5 au second, car ils auront récupéré deux gemmes (8+2 = 5+5)
+Premier cas, deux rounds d’attaque, premier round,  CONAN tape, puis laisse tomber la hache (gratuit) au deuxième héros, qui la rattrape (1gemme), puis tape. Deuxième round, le deuxième héro tape, puis passe la hache, et Conan tape.
+Deuxième cas, Conan tape, garde sa hache, le deuxième héro tape avec son arme « orange »

Voyons le premier cas :
Premier tour
Conan : 5 gemmes d’attaque 5dés Rouges + hache 1DRouge relancable, résultat moyen :  5*1.5+2 = 9.5
Deuxième héro : 1 gemme pour ramasser, reste  4 gemmes pour attaquer avec 4 dés orange + la hache : résultat moyen 4+2 = 6

Deuxième tour
Récup de 2 gemmes, +3 en réserves, les deux héros ont 5 gemmes
Deuxième héros, il utilise 4 gemmes pour attaquer, et une pour donner la hache à Conan (dans cet ordre). Résultat moyen : 4Doranges + hache : 6,
Conan : Il est content, on lui a redonné sa hache préférée. Il attaque avec 5 gemmes soit 5dés Rouges + 1 hache, résultat moyen :  5*1.5+2 = 9.5

Total des deux attaques : 15.5*2 = 31

Voyons le deuxième cas :
Sans transfert, avec une arme orange
Premier tour
Conan, 5 gemmes d’attaque 5dR + hache 1DRR, résultat moyen  5*1.5+2 = 9.5
Deuxième héro : 5Dorange + orange : résultat moyen  6
Deuxième tour
Récup de 2 gemmes, +3 en réserves
5Dés oranges + 1 dé orange : résultat moyen :  6
Connan : 5 gemmes d’attaque 5dR + hache 1DRR, résultat moyen  5*1.5+2 = 9.5

Total : 31

Pas de différence dans ce cas.
Ca va dépendre évidemment de chaque héro et de chaque arme. Si j’avais mis une arme jaune au deuxième héro, cela aurait été favorable pour le premier cas. Bref, ce n’est pas une « martingale » de folie, le gain peut être faible, voir négatif.

Effectivement, la Gemme dépensée pour prendre/passer l'arme est parfois mieux investie dans une attaque.

Bravo à Conan pour son Tric Trac d'Or (catégorie Améritrash) et à Fred pour sa troisième place derrière le tandem Cathala/Bauza !

Le jeu est mon numéro 1 pour le Tric Trac d'Or 2016 devant Scythe et Imagine (mon top 3 de l'année).

C'est mérité, c'est beau, c'est bon, on en redemande !
Budala dit :
Viendrai pas à l'esprit de Conan de vouloir piquer la baguette d'Hadratus pour taper sur le Serpent Géant

Certes non, mais la réciproque est vrai. Suffit de voir Gandalf avec son épée à deux mains, en plus de son baton :D