[KS Légendaire- terminé] - Conan : pour causer -en général- du jeu

Ouais, mais si tu vote pour Scythe en second, ça lui donne plein de points. J’ai beau aimer scythe, cette fois je le laisse de coté. (Oui, je sais, c’est mal! ^^ )

Feloches à Monolith et à Fred pour les TT d’or!

J’ai testé le scénario La chasse à la Tigresse à 5. Au delà des pb d’équilibre (je l’ai choisit spécifiquement pour faire découvrir le jeu), c’est surtout le côté “figé” qui m’a gêné. L’OL s’acharne sur Bélit qui utilise ses gemmes pour parer et du coup est inactive à tous les tours.
J’ai l’impression de passer à côté du jeu à chaque partie et d’avoir moins d’immersion / impression de liberté que dans d’autres jeux du même type…

UnOeuf dit :J'ai testé le scénario La chasse à la Tigresse à 5. Au delà des pb d'équilibre (je l'ai choisit spécifiquement pour faire découvrir le jeu), c'est surtout le côté "figé" qui m'a gêné. L'OL s'acharne sur Bélit qui utilise ses gemmes pour parer et du coup est inactive à tous les tours.
J'ai l'impression de passer à côté du jeu à chaque partie et d'avoir moins d'immersion / impression de liberté que dans d'autres jeux du même type...

Les scénarios sur les bateaux ne sont en effet pas les plus dynamiques, ou alors il faut qu'ils donnent une bonne raison aux héros d'aller et venir entre les deux navires.
Pour une partie de découverte, sans forcément aller toujours sur Les griffes des pictes (qui reste simple et donne une bonne idée des mécanismes du jeu), il peut être mieux de s'orienter sur Au coeur des ténèbres par exemple...

Félicitations pour le TT d'or Ameritrash et la médaille de bronze Auteur pour Fred ! :) J'ai n'ai voté que pour Conan dans la "toutes catégories", on verra si on est assez pour prendre la tête face à tous ces autres excellents jeux !

Doucefeuille dit :
Conan peut aussi l'egratigner avec de la chance et des relances et Belit ne tape pas si mou que ca, elle est au de Orange...
Pour l'avoir joue plusieurs fois sans cette regle de "chacun son tour au poignard" (qui ne nous serait jamais venue a l'esprit), il tient en moyenne 3 tours malgre les defenses de l'overlord.
Ne pas sous estimer les petits bras de Belit et les orbes recuperees dans les coffres qui peuvent commencer a descendre skutus malgre sous protection :)

Pourquoi s'embêter à se passer le couteau? Il a été démontré dans un autre topic que "Au coeur des ténèbres" est facilement gagnable au tour 0 sans que l'OL ait pu jouer. 

Hornak dit :
Bravo à Conan pour son Tric Trac d'Or (catégorie Améritrash) et à Fred pour sa troisième place derrière le tandem Cathala/Bauza !

Le jeu est mon numéro 1 pour le Tric Trac d'Or 2016 devant Scythe et Imagine (mon top 3 de l'année).

C'est mérité, c'est beau, c'est bon, on en redemande !

+1000 

jbt dit :
je sais que c'est pour l'équilibrage, mais ça me gène un peu ce "placement " obligatoire.

Avez-vous déjà essayé le placement libre sur ce sénario ? 
On pourrait laisser aux joueurs le choix du placement. Puis l'overlord choisit ou mettre la princesse.

à tester

Le placement libre du P'n'p avait justement été contesté pendant la campagne parce qu'on pouvait éliminer Zogar au premier tour. Bon ce n'est pas comme si la partie était gagnée au tour 0 mais ça enlève un peu de sel au scénario.
Au départ la solution était de déplacer les bloqueurs.
Finalement ils ont choisit le placement obligatoire des héros.

Merci pour cette réponse.

En effet un bloqueur sur le chemin entre la hutte de Zogar et le point de renfort Est eût été une solution plus "tout terrain" (tout-héros).

popoff dit :
UnOeuf dit :J'ai testé le scénario La chasse à la Tigresse à 5. Au delà des pb d'équilibre (je l'ai choisit spécifiquement pour faire découvrir le jeu), c'est surtout le côté "figé" qui m'a gêné. L'OL s'acharne sur Bélit qui utilise ses gemmes pour parer et du coup est inactive à tous les tours.
J'ai l'impression de passer à côté du jeu à chaque partie et d'avoir moins d'immersion / impression de liberté que dans d'autres jeux du même type...

Les scénarios sur les bateaux ne sont en effet pas les plus dynamiques, ou alors il faut qu'ils donnent une bonne raison aux héros d'aller et venir entre les deux navires.
Pour une partie de découverte, sans forcément aller toujours sur Les griffes des pictes (qui reste simple et donne une bonne idée des mécanismes du jeu), il peut être mieux de s'orienter sur Au coeur des ténèbres par exemple...

Félicitations pour le TT d'or Ameritrash et la médaille de bronze Auteur pour Fred ! :) J'ai n'ai voté que pour Conan dans la "toutes catégories", on verra si on est assez pour prendre la tête face à tous ces autres excellents jeux !

Le seul souci, c'est que quand on est 5 joueurs ont à rien d'autre comme scénarios que "les griffes des pictes" ou "la chasse à la tigresse", et sur les 2 y en a un qui est pas trop équilibré ... Du coup, Conan reste sur l'étagère à prendre la poussière.
Vivement d'autres scénarios, une table d'équivalence pour les héros avec leurs équipements etc .... en attendant on joue à "The others"

Xaad dit :
Doucefeuille dit :
Conan peut aussi l'egratigner avec de la chance et des relances et Belit ne tape pas si mou que ca, elle est au de Orange...
Pour l'avoir joue plusieurs fois sans cette regle de "chacun son tour au poignard" (qui ne nous serait jamais venue a l'esprit), il tient en moyenne 3 tours malgre les defenses de l'overlord.
Ne pas sous estimer les petits bras de Belit et les orbes recuperees dans les coffres qui peuvent commencer a descendre skutus malgre sous protection :)

Pourquoi s'embêter à se passer le couteau? Il a été démontré dans un autre topic que "Au coeur des ténèbres" est facilement gagnable au tour 0 sans que l'OL ait pu jouer. 

Ben vu que l'OL est mort, tu te passes le couteau pour couper le sauciflard, et t'ouvres une bouteille. Tranquille.

spawny dit :
Vivement d'autres scénarios, une table d'équivalence pour les héros avec leurs équipements etc .... en attendant on joue à "The others"

Je plussoie ce message parce que c'est une excellente idée de jouer au meilleur jeu du monde. Ceci étant dit, Conan n'est pas non plus un mauvais jeu. Le comparer à quelque chose de divin n'est pas adéquat. Cela reste un jeu de société avant d'être une oeuvre mythique et parfaite.

spawny dit :
popoff dit :

Le seul souci, c'est que quand on est 5 joueurs ont à rien d'autre comme scénarios que "les griffes des pictes" ou "la chasse à la tigresse", et sur les 2 y en a un qui est pas trop équilibré ... Du coup, Conan reste sur l'étagère à prendre la poussière.

On m'a conseillé ce scénario pour avantager les héros car j'avais essayé "Pour tout l'or d'Ophir", scénario pour lequel les joueurs des héros se sont fait massacré 2 fois sans avoir l'impression de pouvoir gagner et, vu les forums, "Les griffes des pictes" a le même problème. Sans avoir suffisamment joué, je dirais que les scénarios pour lesquels l'OL gagne au temps, il défend et les héros doivent être dynamiques et sont désavantagés (et vice-versa).

A la liste de souhaits pour d'autres scénarios et des équivalences, je rajouterais des pistes pour modifier l'équilibre et pour augmenter le nombre de joueurs sans dénaturer le scénario.

Bonjour,
je voudrais savoir le nombre cartes équipements et sorts dans la boite de stretch goals?
Merci 

Pikaraph dit :
Est-ce-qu'on peut aider pour tester ?
est-ce-que la rédaction des scénarios va évoluer ou garde la même trame que ceux qu'on a pour le moment ? (pour moi, il manque un paragraphe de préparation clair qui dit ce qu'il faut mettre de côté pour la partie, de manière plus claire que juste découvrir que tout à coup il faut telle ou telle carte, telle ou telle fig).
Je peux t'envoyer ce que j'ai rédigé pour les 8 premiers scénarios.

Alors oui, c'est vrai que ce serait sympa pour accélérer la mise en place... pour ma part, après 4 scénarii, ça me gavait d'aller chercher les figs (ah zut, les guerriers pictes sont dans la boîte de stretchs goals), et puis les tuiles (la rouge des chasseurs, la bleue des archers...), et puis le petit jeton de vie du serpent... et donc j'ai décidé de virer les thermos et de changer de système de rangements. J'ai passé commande de 27 sacs en toile (9*9, 15*15, 20*20) et j'ai mis par thème:
-les pictes ensemble, avec leurs tuiles
-les bossoniens ensemble avec leurs tuiles,
-le serpent dans un petit sac avec ses tuiles et on jeton de vie
-...

La mise en place va deux fois plus vite. Ex: pour tout l'or d'Ophyr: besoin du sac des bossoniens, le capitaine est avec ainsi que les tuiles et le jeton de vie, le sac des héros de base, le sac de dînette qui contient les coffres, faut retrouver Thak qui traine avec les vilains mais sa carte et son jeton point de vie sont avec, et c'est parti. Plus besoin de se battre avec les thermos, ... hop hop. Et le rangement après la partie aussi: les sacs des bad guys ont une ficelle verte, et sont dans la boîte des stretchs goals, les sacs des gentils ont une ficelle bleue et sont dans la boîte de base. Mon all-in tient dans ces deux boîtes, et je peins sac par sac... bah c'est vachement sympa. J'espère juste que le vernis tiendra bien, même si les boîtes, et donc les sacs, ne sont pas particulièrement secoués, j'aimerai pas que la peinture ne saute.

Je suis en train de faire la même chose (une boite de figs + tuiles par “theme”).
Pictes (25) + ZogarSag
Gardes (20) + capitaine + Thak (toujours fourré dans les scénarios avec des gardes)
Pirates (20) + Zaporavo
et une quatrième boite (la principale) avec le reste de la boite de base : heros + gardes belit (5) archers bosoniens (5) + hyenes (5) + Skulthus + 2 démons + Khosatral Khel
Le reste (SGs, King…), on verra au fur et à mesure de l’arrivée des scénarios (soit ajout dans les boites existantes, soit creation de nouvelles boites). Il y aura surement une boite avec squelettes, momies et monstres / boss liés a leurs scénarios.

Au lieu de mettre ca dans des sacs comme toi, je les mets dans des boites à gateaux en fer et en aimantant le socle des figs. Comme en plus je peins le socle des figs pour ne pas avoir besoin de sous-socles, ca fait gagner un temps fou en mise en place / rangement, et c’est transportable sans risques.

Il faut encore que je colle un petit casier en carton-plume pour les tuiles et les tokens liés a ces figs.

Le rangement par unite avec leurs tuiles, c’est vraiment hyper pratique! On a aussi adopte ca ici!

Apres une deception sur des aimants, on a opte pour du tout carton plume

Boite 1, les unites

Boite 2
les trucs pour jouer, les heros, les leaders et les monstres (sous les vilains dans le coin contre les plateaux)
Petits sacs en tissus pour les gemmes, on en avait assez de les trier a chaque debut de partie et le sac plastoc a pas supporte mon impatience :slight_smile:
J’ai pas encore range les taraillettes…

A la base il devait y avoir les regles et le livre de skelos par dessus, mais ce n’etait pas hyper pratique…
Du coup, je suis sur une boite speciale pour l’OL, ca fait gagner de l’espace sur la table et les regles/scenars sont toujours sous la main.

Il me reste plus qu’a rajouter un tiroir pour y mettre les trucs en jeux (les cartes tresor, sort, les gemmes/cartes de purge…)

Et il n’y a que “papa” Thog qui a pas trouve sa place du coup il a sa boite rien qu’a lui (celle du tigre)

Juste un petit rappel pour ceux que ça intéresserait. Fred sera en Gironde ce WE. A la Muse café le samedi soir dés 19h (faudra réserver pour manger et se battre pour jouer. :wink: ), et à Jouatout (Mérignac) le dimanche à partir de 15h, apéro dinatoire / auberge espagnole le soir.

Froh dit :
spawny dit :

Je plussoie ce message parce que c'est une excellente idée de jouer au meilleur jeu du monde. Ceci étant dit, Conan n'est pas non plus un mauvais jeu. Le comparer à quelque chose de divin n'est pas adéquat. Cela reste un jeu de société avant d'être une oeuvre mythique et parfaite.

Le meilleur jeu du monde se devrait d'avoir les meilleures figurines, non ?

Doucefeuille dit :Le rangement par unite avec leurs tuiles, c'est vraiment hyper pratique! On a aussi adopte ca ici!

Apres une deception sur des aimants, on a opte pour du tout carton plume

Boite 1, les unites

Boite 2
les trucs pour jouer, les heros, les leaders et les monstres (sous les vilains dans le coin contre les plateaux)
Petits sacs en tissus pour les gemmes, on en avait assez de les trier a chaque debut de partie et le sac plastoc a pas supporte mon impatience :)
J'ai pas encore range les taraillettes...

A la base il devait y avoir les regles et le livre de skelos par dessus, mais ce n'etait pas hyper pratique...
Du coup, je suis sur une boite speciale pour l'OL, ca fait gagner de l'espace sur la table et les regles/scenars sont toujours sous la main.

Il me reste plus qu'a rajouter un tiroir pour y mettre les trucs en jeux (les cartes tresor, sort, les gemmes/cartes de purge....)

Et il n'y a que "papa" Thog qui a pas trouve sa place du coup il a sa boite rien qu'a lui (celle du tigre)

Beau boulot

J'ai pas encore eu le temps de me pencher sur la chose, mais clairement ce sera l'optimisation au carton-plume, comme pour Zombicide Black Plague.

Je me suis rendu compte en regardant un open the box qu’il y a des équipements dans la Brom Box, que je n’ai pas prise. Par simple curiosité, quelqu’un peut-il me dire quels sont ces équipements ?

Helyss dit :
Froh dit :
spawny dit :

Le meilleur jeu du monde se devrait d'avoir les meilleures figurines, non ?

Alors déjà, il les a. Les figurines défoncent. Et dans l'absolu, non, il n'en a pas besoin, vu que c'est un jeu parfait, le matos n'est là que pour appuyer la subliminescence d'un gameplay proposant une assymétrie extraordinairement bien foutue liée à une rejouabilité incroyable.

Froh dit :

Alors déjà, il les a. Les figurines défoncent. Et dans l'absolu, non, il n'en a pas besoin, vu que c'est un jeu parfait, le matos n'est là que pour appuyer la subliminescence d'un gameplay proposant une assymétrie extraordinairement bien foutue liée à une rejouabilité incroyable.

Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature ! heart