[KS Légendaire- terminé] - Conan : pour causer -en général- du jeu

Je viens de passer sur BGG, histoire de vérifier un peu… Les notes bien pourries sont rares, mais ce qui est intéressant, c’est que la plupart viennent de la communauté francophone! Et qu’elles ne sont pas argumentées. Du coup, je pense pas qu’on soit dans un truc objectif là, et même proche d’un truc qui ressemble à de la rancoeur. 
Bref, l’argument ne tient pas, du moins pas avec ces sources. Je m’en veut même un peu de répondre, parce que l’objectif d’un truc aussi gros et pas documenté est peut être de faire à nouveau exploser le sujet pour qu’il ferme… Du coup, je n’interviendrait qu’une fois là dessus. Vivement la prochaine page sans débat stérile.

Ces mêmes infos diffamantes grâce auxquelles on aura peut-être un livre de rêgle et des scénarios.
De rien.

Bah n’empêche qu’en attendant, mes momies avancent pas beaucoup et que si ça continue, j’aurai pas fini de peindre pour l’arrivée des extensions!

Gtrator dit :Perso je m'éclate mais seulement sur le premier scénario. Il est hors de question que je joue aux autres avec des camps qui débutent la partie en sachant qu'ils vont perdre. Au vue des stats que l'on trouve sur internet cela concerne presque tous les scénarios. Je trouve ça vraiment dommage. Je ne cherche pas le 50/50 mais au moins le 70/30. Or, on est sur du 90/10 au minimum trop souvent

Bon, bah dommage pour toi si tu préfères patiner dans le village des pictes et ne pas profiter du reste. Comme tous les jeux, celui-ci possède une courbe d'apprentissage. Et comme la plupart des semi-coop, l'OL a un rôle plus facile que les héros. Qu'est-ce qui est difficile à comprendre là-dedans ? Pour Assaut sur l'Empire, j'ai vu tous les héros échouer au premier scénar, lors de leur première partie. Est-ce que des gens ont hurlé que c'était pas équilibré blablabla ? J'ai joué à la majorité des scénars de la boîte de base (dernier en date "Pour tout l'or d'Ophir", gagné vraiment sur le fil par les héros). Les héros ont perdu parfois, et gagné d'autres fois. ça dépend aussi bcp des jets de dés et de l'expérience de l'OL et des héros, comme dans tous les jeux semi-coop de ce type (ça alors, quelle surprise !!!)

ça fait un moment qu'on entend cette critique, que j'ai pas lue pour d'autres jeux dont les scénars ne semblent pas bcp + "équilibrés" (qui a dit Descent ?). Et je ne peux pas m'empêcher d'avoir l'impression qu'il s'agit d'un parti pris, par suivisme ou je ne sais quelle raison, et d'un mauvais procès, fait par des gens qui, pour la plupart, n'ont tout simplement pas assez joué (comme toi, en tout cas si, comme tu l'écris, tu n'as joué qu'au 1er scénar et n'a même pas essayé les autres) et préfèrent fulminer et ricaner avec leur boîte qui prend la poussière sur l'étagère.
Quant aux stats de BGG, j'ai pas été les voir, et on doit être très très loin des méthodes avec lesquelles on obtient des stats fiables.

Enfin, si un scénar paraît trop dur, il est très facile de donner moins de gemmes à l'OL, ou d'accorder un avantage aux héros pour que tout soit plus facile (mais après, y'aura sûrement des gens pour hurler que ce jeu est "trop facile"). Conan est un jeu souple, et j'ai l'impression que bcp ont du mal avec cette liberté, justement...

Désolé navré vraiment pour le ton "un peu sec", mais cette fixette sur l'équilibre finit par être un poil agaçante pour ceux qui jouent et apprécient le jeu (quelques milliers, apparemment).

guewen dit :Bah n'empêche qu'en attendant, mes momies avancent pas beaucoup et que si ça continue, j'aurai pas fini de peindre pour l'arrivée des extensions! 

Tu peux réfléchir à des idées de scénario tout en peignant ^^

Bon, j’ai nourri le troll ; c’est bien la dernière fois…

Erwan dit :

Sauf erreur de ma part, nous n'avons jamais promis 100 scénarios.

"[...]by the time you receive your box, there will be over 100 scenarios ready for you to play." - Monolith, Actu Conan no. 66

Le chiffre de 100 viens de là, mais la promesse est d'environs 117 scénarios si on fait le total de tout ce qui est indiqué, d'où le "over 100" dont vous avez parlé. L'actu détaille le tout et parle, en plus des scénarios contenus dans les diverses boites et le livre de campagnes, de "around 20 other official scenarios on our website". Ce sont ces 20 là qui manquent réellement, le reste pour arriver à 117 c'est le livre de campagne (19 scénarios), les grosses extensions (12 scénarios), les +/- 50 scénarios des fans. Et les 16 disponibles aujourd'hui avec une King.

Donc, d'un côté, c'est "plus de 100" qui a été promis, et ça fait un gros contraste avec les 16 max disponibles aujourd'hui, mais quand on regarde le détail des "plus de 100", il n'en manque "que" une vingtaine aujourd'hui.

Une chose que je regrette, c'est qu'on a pas, à ma connaissance, été tenu au courant de retards sur ces 20 scénarios là. On a été tenu au courant des retards de production, plusieurs fois même, mais pour les scénarios il y avait aucun indice qu'ils seraient pas prêt à la livraison, qu'ils ont été mis de côté pour se concentrer sur la prod, qu'ils ont été plus laborieux à faire que prévu ou quelque autre cause de retard qui a pu se présenter.

Et aussi, de manière étonnante, des scénarios dont on entend parler depuis, il me semble, avant le KS, ne sont pas encore disponibles (je pense en particulier au bras de fer dans l'auberge pour 2 joueurs dont beaucoup de bien avait été dis).

Au final, le gros risque de ne pas arriver à ces "over 100" scénarios une fois la vague 2 arrivée, ce sont les scénarios des groupes de fans qui pourraient être moins nombreux, mais ce serait pas franchement de votre faute si ça se produit !

Ce n’est pas le message que vous recherchez… 

Ce jeu est nul ! C’est une pure escroquerie ! C’est de la m… en barre ! Revendez le, n’hésitez pas…

Et contactez moi, parce qu’il me manque deux trois trucs pour avoir la totale ! yes

guewen dit :Je viens de passer sur BGG, histoire de vérifier un peu... Les notes bien pourries sont rares, mais ce qui est intéressant, c'est que la plupart viennent de la communauté francophone! Et qu'elles ne sont pas argumentées. Du coup, je pense pas qu'on soit dans un truc objectif là, et même proche d'un truc qui ressemble à de la rancoeur.
Bref, l'argument ne tient pas, du moins pas avec ces sources. Je m'en veut même un peu de répondre, parce que l'objectif d'un truc aussi gros et pas documenté est peut être de faire à nouveau exploser le sujet pour qu'il ferme... Du coup, je n'interviendrait qu'une fois là dessus. Vivement la prochaine page sans débat stérile.

https://boardgamegeek.com/article/24335850#24335850

Khelz dit :
Bison dit :La réalité, c'est que tout le monde n'a pas un membre de Monolith chez lui pour faire la démo du jeu.
Il suffit d'aller voir sur BGG. Les joueurs essaient, finissent par trouver plein de défauts, puis revendent sur Ebay.

La réalité c'est qu'il a un rating de 8.4 sur BGG, et moins de 20 exemplaires en vente sur ebay (dont la plupart sont même sous cello). Si le jeu ne t'intéresse pas ça serait cool que tu arrêtes de polluer le topic avec tes infos diffamantes. Le ton ici était sympa jusqu'alors.

20 ou 50 ? L'un de nous 2 (ou de nous 5 ?) raconte n'importe quoi. yes

yesyes mettre dans le meme paquets des vendeurs ebay qui vendent du conan neuf pour financer leur KS ou speculer, et ceux qui revendent après test, ça ressemble beaucoup a de la difammation indecision

Et si vous alliez troller sur un autre site svp.

Vorpal_Rabbit dit :yesyes mettre dans le meme paquets des vendeurs ebay qui vendent du conan neuf pour financer leur KS ou speculer, et ceux qui revendent après test, ça ressemble beaucoup a de la difammation indecision

Relis avec le doigt :

Je ne sais pas ce que tu essayes de “prouver” avec ton topic BGG et le lien vers les Conan en vente.

En imaginant qu’il y ait eu une seule boîte par pledger (donc pas de spéculateur hein… que des gens qui ont pris le jeu, qui ont joué, et qui n’ont pas aimé, pas de boîte sous cello), donc disons 16 000 boîtes.
Et qu’il y a, je sais pas moi, 200 reventes.
Ca fait 1,25% de reventes.  

Alors je ne dis pas qu’il n’y a que 1,25% de mécontents hein 

Je dis juste qu’il ne faut pas croire qu’il y a une énoooorme majorité de déçus, et que la plupart des gens n’arrivent pas à jouer Conan. 
Et qu’il ne faut pas croire qu’il y a un nombre insignifiant de déçus, et que quasi tout le monde trouve le jeu parfait. 

Il y a des loupés, du retard, etc. 
Mais aussi des trucs qui sont supers, et des choses sont faites pour rattraper le coup.

BREF il faut relativiser. D’un côté comme de l’autre.  

C’est comme faire une fixette sur le lion et sur l’araignée, les deux fig’ super ratées du jeu (à mes yeux), et oublier qu’on a +150 fig’ de très bon niveau. 
Ou inversement, trouver que l’intégralité des fig’ sont du top level de ce qui se fait actuellement. 

Là perso, je trouve très bien que Monolith taffe sur des règles V2 et sur les scénarios. 
Je trouve dommage qu’ils ne fassent pas un petit update pour avertir tout le monde de ce qu’ils font pour améliorer l’existant, l’ordre des priorités, etc. 

Bison dit :
Vorpal_Rabbit dit :yesyes mettre dans le meme paquets des vendeurs ebay qui vendent du conan neuf pour financer leur KS ou speculer, et ceux qui revendent après test, ça ressemble beaucoup a de la difammation indecision

Relis avec le doigt :

Sur ton link BGG je vois exactement deux personnes qui disent avoir revendu leur pledge, et d'autres qui disent apprécier le jeu et le conserver, ou participent simplement de manière constructive à la discussion. De là à dire que tout le monde revend son exemplaire sur BGG, fallait oser. (Certains osent tout et d'ailleurs il paraît que c'est à ça "qu'on" les reconnaît).

Foussa67 dit :Je ne sais pas ce que tu essayes de "prouver" avec ton topic BGG et le lien vers les Conan en vente.

En imaginant qu'il y ait eu une seule boîte par pledger (donc pas de spéculateur hein... que des gens qui ont pris le jeu, qui ont joué, et qui n'ont pas aimé, pas de boîte sous cello), donc disons 16 000 boîtes.
Et qu'il y a, je sais pas moi, 200 reventes.
Ca fait 1,25% de reventes.  

Alors je ne dis pas qu'il n'y a que 1,25% de mécontents hein 

Je dis juste qu'il ne faut pas croire qu'il y a une énoooorme majorité de déçus, et que la plupart des gens n'arrivent pas à jouer Conan. 
Et qu'il ne faut pas croire qu'il y a un nombre insignifiant de déçus, et que quasi tout le monde trouve le jeu parfait. 

Il y a des loupés, du retard, etc. 
Mais aussi des trucs qui sont supers, et des choses sont faites pour rattraper le coup.

BREF il faut relativiser. D'un côté comme de l'autre.  

C'est comme faire une fixette sur le lion et sur l'araignée, les deux fig' super ratées du jeu (à mes yeux), et oublier qu'on a +150 fig' de très bon niveau. 
Ou inversement, trouver que l'intégralité des fig' sont du top level de ce qui se fait actuellement. 

Là perso, je trouve très bien que Monolith taffe sur des règles V2 et sur les scénarios. 
Je trouve dommage qu'ils ne fassent pas un petit update pour avertir tout le monde de ce qu'ils font pour améliorer l'existant, l'ordre des priorités, etc. 

Excellent résumé de la situation. En effet ça serait pas mal un petit update Conan officiel pour que tous les backers soient au courant du travail en cours.

Un petit message pour vous dire que du coté de bordeaux, le jeu a encore été joué et qu’il a encore fait l’unanimité chez les nouveaux joueurs… Pour l’instant, ceux que j’ai vu qui n’ont pas aimé étaient soit des joueurs de kubenbois et ce n’est pas leur style de jeu… Soit des gens qui faisaient des erreurs de règles qui amenaient un gros déséquilibre (Tuiles OL non limitées à 2 par tour, mauvaise gestion des attaques…).

Bref, on a joué, on a bu de la barbar et on a déconné! Et c’est pas fini, on reprend tout à l’heure avec Fred sur 3 scénarios en test (Dont 2 inconnus de monolith jusqu’à aujourd’hui^^)

Rhâââ, j’ai encore raté une bonne occasion mais une campagne de jdr c’est sacré… Surtout quand c’est toi le MJ :D.
  Eh la prochaine fois un vendredi ou un dimanche c’est cool aussi :wink: :D. Pis si Fred veut passer par Périgueux, il sera toujours le bienvenu (clin d’oeil insistant).

Khelz dit :
Bison dit :

Relis avec le doigt :

Sur ton link BGG je vois exactement deux personnes qui disent avoir revendu leur pledge, et d'autres qui disent apprécier le jeu et le conserver, ou participent simplement de manière constructive à la discussion. De là à dire que tout le monde revend son exemplaire sur BGG, fallait oser. (Certains osent tout et d'ailleurs il paraît que c'est à ça "qu'on" les reconnaît).

Straw Man argument. On te reconnaît bien là.

Je suis pas un accroc des univers GW. Pourtant (et Fred Henry y faisait référence), j’ai eu la même sensation en recevant mon pledge que celle vécue en ouvrant Space Hulk, Heros quest ou l’adaptation hasbro à l’époque de Space Crusade. Avec des figs au top de ce qui se fait actuellement.
Si on poursuit l’analogie, je rappelle qu’un jeu comme Space Hulk (Bloodbwol pareil d’ailleurs) est arrivé à maturité tant par un certain équilibre des scénars que par “l’affinage” de règles après pas mal d’interactions de la communauté qui s’y adonnait…je vous rappelle pas la date de sortie de ces jeux (80s) et les dernières versions abouties rééditées par GW…presque 20 ans plus tard…
Conan n’est pas un jeu de société. C’est un jeu ouvert avec pléthore de matériel qui offre un mécanisme original et une ouverture énorme en terme de durée de vie.
Comme ceux auxquels je fais référence, après l’émoi du unboxing, ça commence par du modélisme (peinture des figs) , du jeu et surtout après une envie créative d’imaginer d’autres histoires en essayant de créer des scénarios…
Et ça on le retrouve pas souvent…Pas mal de jeu étant surtout un prétexte pour vendre de la fig…autour de simples règles de “baston” plus ou moins abouties (voir kickstarter).
Je ne cherche pas par ce post à avoir des commentaires me félicitant de mon point de vue : j’aimerai simplement que si certains sont déçus (ce que je peux comprendre) il fasse de même.
A savoir cesser de justifier leur déception par des infos plus ou moins vérifiées qu’ils ne sont pas les seuls.
On peut exprimer son opinion, sans chercher à la raccrocher ou la justifier par la positon des autres. ça s’appelle assumer, et ça tient dans un post.
On parle ici d’un jeu et pas de lois sur la physique quantique : j’ai autant raison de l’aimer que d’autres d’en être déçus, et peu importe le nombre… On ne peut avoir raison là-dessus, il s’agit purement d’affectif, comme on aime une peinture ou un roman…
Je serai le seul à aimer Conan, que les stats indiquées me ferai pas changer d’avis, si tant est qu’elles aient quelque importance au regard des ex vendus.
A part être peiné pour ceux qui sont déçus et qui se sont trompés de jeu, qu’est-ce que j’y peux et que dire de plus ?
Arrêtons le prosélytisme dans un sens ou dans l’autre, ce sujet est :
Si on parlait, au fond, du Jeu ?
Et merci à Erwan pour les annonces qui me confortent pour mes longues soirées d’hiver…yes

PS : si une mep sous indesign (fichier Indd) est dispo chez monolith pour faire des scénars , je suis preneur…avec l’editeur de map que j’ai mis à dispo, ça devrait le faire…

Plop,

J’aimerais savoir si quelqu’un dispose de l’info suivante à savoir si  les maps de MBP seront disponibles d’une façon ou d’une autre pour les ceusses qui n’ont pas souhaité pledgé ce 2nd KS de Monolith mais qui se sont greffés sur un pledge pour obtenir l’extension Corinthia.