[KS Légendaire- terminé] - Conan : pour causer -en général- du jeu

Naele dit :
Skarlix dit :

Par MP, parce que bon, une grande majorité s'en branle. Ou allez créé un sujet ailleurs pour ça.

Des choses dont on ne pourrait pas discuter là où elles sont dites, ça me semble vraiment problématique.

Il ne me semble pas que Nicowa ait abordé le problème en privé, ce fil étant plutôt public, ni que le message dans lequel il évoque ce problème soit destiné à être déplacé vu que Monsieur Phal est passé par là sans, il me semble, le trouver problématique ni faire d'action particulière dans ce sens. Du coup c'est assez logique que les questions que le problème soulevé par Nicowa peuvent entraîner soient à sa suite, ainsi que, s'il souhaite y répondre, les précisions qu'il pourrait apporter quant à ce sujet.

Si tu pouvais un tant soi peu arrêter de faire ton chevalier blanc, ça nous ferait des vacances... posts à rallonge, brassage de merde, tu ne te rends pas compte que ça ne sert à rien ?
Le taulier ne changera pas d'avis, les lecteurs du forum non plus. Ici, on veut aller de l'avant, en face aussi, il y a des gens qui veulent aller de l'avant, mais d'autres cherchent à tout prix à enfoncer cette volonté, ça n'a aucun intérêt.
Donc, si on pouvait arrêter de revenir sur les délires de paranoïa des uns et des autres, ce serait une bonne chose.
Je pense que c'est compréhensible par des personnes saines d'esprit.

Skarlix dit :
une grande majorité s'en branle
bref je m'en branle

Quelques suggestions :

Pikaraph dit :

Si tu pouvais un tant soi peu arrêter de faire ton chevalier blanc, ça nous ferait des vacances... posts à rallonge, brassage de merde, tu ne te rends pas compte que ça ne sert à rien ?
Le taulier ne changera pas d'avis, les lecteurs du forum non plus. Ici, on veut aller de l'avant, en face aussi, il y a des gens qui veulent aller de l'avant, mais d'autres cherchent à tout prix à enfoncer cette volonté, ça n'a aucun intérêt.
Donc, si on pouvait arrêter de revenir sur les délires de paranoïa des uns et des autres, ce serait une bonne chose.

Ouais, revenons sur Kratos. Non parce que là on s'écarte du sujet et j'le vois bien !

Aerth dit :

Concernant le "Défense gate", il y a peut être une piste simple pour limiter l'attentisme de l'Overlord : De la même manière qu'il y a une limite sur le mouvement additionnel pour les troupes de l'Overlord, ne peut-il y avoir une limite sur le nombre de dès de défense ? Au hasard "au maximum autant de gemmes en défense que de points d'armure avec une gemme au minimum ".
L'équilibre peut se retrouver en augmentant le nombre de points de renforts et le nombre de points de vie des Persos/monstres. La difficulté ne change pas mais les parties deviennent plus "mobiles", moins attentistes pour l'Overlord. Mais ça impose un travail de rééquilibrage des scénars...

C'est pas bête, comme suggestion. Un peu violent pour les sbires qui ont une défense de 0, mais pourquoi pas... Après, effectivement, faut rééquilibrer les scénars, et c'est là que ça risque de se corser.
Que l'OL le joue strictement défensif ne me paraît pas dérangeant. Après tout, il y a pas mal de jeux, notamment dans les wargames (ou même dans pas mal de scénar de la campagne d'Assaut sur l'empire), où un camp est supposé défendre/empêcher, et l'autre attaquer/entreprendre. Le défi, c'est de le faire bien dans les deux cas.
Par exemple, l'autre jour j'étais OL sur Les griffes des Pictes, j'ai défendu... et j'ai perdu ! ça s'est joué à très peu de choses, mais donc ça peut aussi représenter un "intérêt tactique", de défendre au mieux.
Après, rien n'empêche en effet de vouloir des parties + dynamiques, mais dans ce cas, il faut peut-être tenter/créer d'autres scénars, où l'OL n'a pas qu'un rôle de bloqueur. Le villages des pictes est un scénar parfait pour l'initiation, mais les autres ont des ressorts différents.

Pikaraph dit :
Naele dit :
Skarlix dit :

Par MP, parce que bon, une grande majorité s'en branle. Ou allez créé un sujet ailleurs pour ça.

Des choses dont on ne pourrait pas discuter là où elles sont dites, ça me semble vraiment problématique.

Il ne me semble pas que Nicowa ait abordé le problème en privé, ce fil étant plutôt public, ni que le message dans lequel il évoque ce problème soit destiné à être déplacé vu que Monsieur Phal est passé par là sans, il me semble, le trouver problématique ni faire d'action particulière dans ce sens. Du coup c'est assez logique que les questions que le problème soulevé par Nicowa peuvent entraîner soient à sa suite, ainsi que, s'il souhaite y répondre, les précisions qu'il pourrait apporter quant à ce sujet.

+1000 je n en ai rien a foutre du pourquoi du comment c est une affaire qui les regarde, on est pas a la maternelle ou dans un film américain ou tout doit finir par un happy end, moins que tu prépare une étude sur les comportement des amateurs de JDS en milieu periurbain

Jouer purement defensif implique de ne rien bouger d’autre.

C’est marrant, ayant joue des deux côtés le village picte et OL sur la Tigresse, je me suis jamais senti ni dépassé ni sur bourrin…

Je pense tout de même qu’il y a une marge de progression pour gérer de la bonne manière ses efforts et utiliser ses gemmes à bon escient. Je suis persuadé que c’est pas en deux trois parties qu’on arrive à se faire une idée concrète… 

Et puis, il y a moyen de voir des sacrés retourment de situation… 

Laissons nous tous un peu de temps pour juger…

FouPo dit :Jouer purement defensif implique de ne rien bouger d'autre.

C'est marrant, ayant joue des deux côtés le village picte et OL sur la Tigresse, je me suis jamais senti ni dépassé ni sur bourrin...

Je pense tout de même qu'il y a une marge de progression pour gérer de la bonne manière ses efforts et utiliser ses gemmes à bon escient. Je suis persuadé que c'est pas en deux trois parties qu'on arrive à se faire une idée concrète... 

Et puis, il y a moyen de voir des sacrés retourment de situation... 

Laissons nous tous un peu de temps pour juger...

+1
d'autant que des situations sont aussi sujettes à des résultats de dés parfois innatendus...

Purée, si je m’offusquait d’être pris à partie dans ce genre de situation, j’aurait pris cher :smiley:

J’suis assez d’accord avec vous sur le fond, mais je pense être ni à l’origine du manque de confidentialité de ces histoires, thanos17, ni que faire comme si de rien n’était, façon “circulez, y’a rien à voir !” et laisser dire les choses superficiellement en espérant que ça se tasse soit souhaitable, Pikaraph. Je détaille pas puisque Monsieur Phal a annoncé qu’il ouvrira tantôt un fil pour discuter plus avant de ces sujets “meta”.

FouPo dit :Jouer purement defensif implique de ne rien bouger d'autre.

C'est marrant, ayant joue des deux côtés le village picte et OL sur la Tigresse, je me suis jamais senti ni dépassé ni sur bourrin...

Je pense tout de même qu'il y a une marge de progression pour gérer de la bonne manière ses efforts et utiliser ses gemmes à bon escient. Je suis persuadé que c'est pas en deux trois parties qu'on arrive à se faire une idée concrète... 

Et puis, il y a moyen de voir des sacrés retourment de situation... 

Laissons nous tous un peu de temps pour juger...

Ont ne dit pas de jouer purement défensif sans ne rien bouger d'autre, mais d'avoir une philosophie de jeu défensif semble plus efficace. Dans les griffes des pictes par exemple il est très intéressant pour l'OL de défendre ces guerriers picte lorsqu'ils ont Conan sur leur case car celui-ci ne peut pas les quitter sans qu'ils soient mort grâce à leur compétence blocage de plus leur défense passive de 2 les rend difficile à tuer pour les héros autre que Conan, idem pour le serpent (le porteur de la princesse qu'elle qu'il soit se retrouve d'ailleurs aussi bloquer par cette compétence), mais attaquer avec certaine activation de troupe à bas coût sur des héros ayant toutes leur gemmes en zone verte, afin qu'il passent des gemmes en zone de fatigue soit par des blessures soit par des utilisations en défenses de ces gemmes peut parfois être très rentable. 

fabrizeee dit :

Ont ne dit pas de jouer purement défensif sans ne rien bouger d'autre, mais d'avoir une philosophie de jeu défensif semble plus efficace. ...

Cela ne semble pas déconnant que cela soit le cas. Vu que dans le scénario en question l'overlord a le rôle du défenseur. Son but dans ce scénario est effectivement de ralentir les héros et de les user. Donc pas étonnant que la posture dominante de l'overlord pour ce type de scénario soit une posture défensive. Car il ne faut pas oublier que l'overlord a pour but de défendre son village et du coup les sensations de jeu vont dans le sens du scénario. Ce qui ne me semble pas déconnant, même plutôt bien.

Il ne faut pas oublier que Conan est un jeu ou deux camps s'affronte mais aussi où l'on vit une aventure. Donc perso je trouve cela plutôt bien en matière de sensation que dans un scénario qui simule l'attaque d'un lieu de la part d'un camp, que le camp défenseur est la sensation que ce qui est efficace soit de la jouer défensive.

Après cette sensation d'une posture défensive plus efficace est inversé par certains types de scénario. Retournons la situation si c'était à l'Overlord d'attaquer dans un temps très restreint, je suis sur que l'on trouverait que de la jouer défensive avec les héros est plus efficace et que l'overlord sera moins efficace s'il ne ce presse pas.

Enfin voila juste pour conclure que certaine postures (défensive ou a l'attaque) sont surtout dut au scénario.

Encore une fois, j’ai soulevé aucun problème, juste répondu à une phrase et le reste passe par le privé. Et non, je ne répondrais pas non plus aux curieux qui ne sont pas lié à l’histoire, ni ici ni par PM. Si on pouvait passer à autre chose, ça serait mieux pour tout le monde, merci.

Je suis également partisan d’aller de l’avant. Sinon je ne passerai pas le peu de temps libre que j’ai sur Conan qui pour moi mérite amplement son TT de Bronze. Et même si il avait été argent ou or, ça m’aurait pas déplu.

On est une petite team bien motivée sur bordeaux et c’est contagieux. On va bientôt avoir trop de scénarios à tester.^^ Mais c’est bon signe. Le boulot faisant que c’est compliqué de trouver du temps en ce moment, on reprendra au taquet en Janvier quand on sera tous de nouveau au chômage. Si par malheur on venait à trouver un boulot d’ici là, on devrait quand même trouver le temps de tester.

J’imagine qu’on est pas les seuls à créer des choses. Il y a pas mal de choses à faire et d’autres arrivent derrière.

Concernant l’extension Stygie, c’est bien la seule extension dont on ne connait pas le visuel des maps non ? J’ai souvenir d’un visuel très sommaire d’une des deux mais rien de plus. On a des infos sur la nature de celles-ci ? Merci !

Autre question, il y a des cartes équipements exclusives dans ces trois extensions ?

warriorban dit :
fabrizeee dit :

Ont ne dit pas de jouer purement défensif sans ne rien bouger d'autre, mais d'avoir une philosophie de jeu défensif semble plus efficace. ...

Cela ne semble pas déconnant que cela soit le cas. Vu que dans le scénario en question l'overlord a le rôle du défenseur. Son but dans ce scénario est effectivement de ralentir les héros et de les user. Donc pas étonnant que la posture dominante de l'overlord pour ce type de scénario soit une posture défensive. Car il ne faut pas oublier que l'overlord a pour but de défendre son village et du coup les sensations de jeu vont dans le sens du scénario. Ce qui ne me semble pas déconnant, même plutôt bien.

Il ne faut pas oublier que Conan est un jeu ou deux camps s'affronte mais aussi où l'on vit une aventure. Donc perso je trouve cela plutôt bien en matière de sensation que dans un scénario qui simule l'attaque d'un lieu de la part d'un camp, que le camp défenseur est la sensation que ce qui est efficace soit de la jouer défensive.

Après cette sensation d'une posture défensive plus efficace est inversé par certains types de scénario. Retournons la situation si c'était à l'Overlord d'attaquer dans un temps très restreint, je suis sur que l'on trouverait que de la jouer défensive avec les héros est plus efficace et que l'overlord sera moins efficace s'il ne ce presse pas.

Enfin voila juste pour conclure que certaine postures (défensive ou a l'attaque) sont surtout dut au scénario.

Ce n'est qu'un avis personnel mais pour moi l'OL et ses troupes devraient plutôt être inciter à jouer de façon plus offensive, même quand la mission de l'OL et d'empêcher les héros de récupéré la princesse et de tuer le chef du village.
Je dit cela car dans un village picte je ne voie pas ces dernier rester tapis dans leur tente alors que des intrus ce sont introduit dans leur campement.
Hors, là il semble plus efficace de ne pas jouer trop de troupes pour rentabiliser les troupes clés en utilisant les gemmes pour leur défenses.
Pour moi il serai bon de modifier légèrement les règles afin qu'il soit plus rentable pour l'OL d'utilisé ces gemmes en activation de troupe et autre relance d'attaques, que de les garder presque toutes pour défendre les troupes clés qui ont des capacité empêchant les héros d'accomplir leur missions (blocage).

Pyramidou dit :Concernant l'extension Stygie, c'est bien la seule extension dont on ne connait pas le visuel des maps non ? J'ai souvenir d'un visuel très sommaire d'une des deux mais rien de plus. On a des infos sur la nature de celles-ci ? Merci !

Autre question, il y a des cartes équipements exclusives dans ces trois extensions ?

Visiblement, il y a des cartes, oui. (update 180, du 21/11)

3556b22a670f7e9ad1c45a679e4a35ce_origina

Je crois qu’on en revient toujours à la capacité bloqueur. Si elle est présente dans un scénario, c’est bien pour renforcer le côté défensif de l’OL, à mon avis. Mais associé à des monstres comme le serpent, elle peut avoir des conséquences super défensives un peu lourde. Jusqu’à ce que des joueurs trouvent la faille :wink:

fabrice.rossi dit :Je crois qu'on en revient toujours à la capacité bloqueur. Si elle est présente dans un scénario, c'est bien pour renforcer le côté défensif de l'OL, à mon avis. Mais associé à des monstres comme le serpent, elle peut avoir des conséquences super défensives un peu lourde. Jusqu'à ce que des joueurs trouvent la faille ;-)

Pas uniquement, quand il faut tuer un personnage précis le problème se pose aussi, l'OL aura tendance à garder beaucoup de gemme afin de les utilisés pour la défense active du dit personnage plutôt qu'a les utilisé de façon plus offensive.
C'est plus un comparatif qui prime entre mes gemmes me rapporte plus à les utilisés en défense active pour ce personnage ou ailleurs? 
Malheureusement dans les parties que nous avons pu faire il s'est avéré que bien souvent elle sont plus utile en défense que pour autre chose.

Nicowa dit :
Pyramidou dit :Concernant l'extension Stygie, c'est bien la seule extension dont on ne connait pas le visuel des maps non ? J'ai souvenir d'un visuel très sommaire d'une des deux mais rien de plus. On a des infos sur la nature de celles-ci ? Merci !

Visiblement, il y a des cartes, oui. (update 180, du 21/11)

3556b22a670f7e9ad1c45a679e4a35ce_origina

Oh bien vu ! Merci.

fabrizeee dit :

Ce n'est qu'un avis personnel mais pour moi l'OL et ses troupes devraient plutôt être inciter à jouer de façon plus offensive, même quand la mission de l'OL et d'empêcher les héros de récupéré la princesse et de tuer le chef du village.
Je dit cela car dans un village picte je ne voie pas ces dernier rester tapis dans leur tente alors que des intrus ce sont introduit dans leur campement.
Hors, là il semble plus efficace de ne pas jouer trop de troupes pour rentabiliser les troupes clés en utilisant les gemmes pour leur défenses.
Pour moi il serai bon de modifier légèrement les règles afin qu'il soit plus rentable pour l'OL d'utilisé ces gemmes en activation de troupe et autre relance d'attaques, que de les garder presque toutes pour défendre les troupes clés qui ont des capacité empêchant les héros d'accomplir leur missions (blocage).

Tout a l'heure tu parlais de ne pas jouer purement défensive, mais d'une philosophie défensive et là j’étais d'accord avec toi. Mais là tu me parle bien d'activer au moins chère et de ne pas bougez. La je ne suis pas du tout d'accord. Car si tu joues comme cela face à des joueurs expérimenter tu ne feras pas long feu.

Car perso je pense que même sur ce scénario si l'overlord s'économise trop, il suffit de faire de même avec les héros on s'économise aussi et après grosse attaque en masse avec tous les héros. Attaque au cac de Conan puis attaque à distance, le suivant ramasse l'ache et fait de même et le suivant aussi.
Même si l'overlord a sauvé le serpent (et il lui faut de la chance), le serpent ne sera pas en bonne forme et l'overlord n'aura plus beaucoup de gemme pour la suite.

Perso je ne pense vraiment pas que cette tactique d'être vraiment beaucoup trop passif soit viable face à des joueurs expérimenter. Le truc c'est de l'être mais pas trop. Après oui si Conan fonce comme un bourrin au milieu du serpent tous seul... Faut penser en équipe surtout face à de gros monstre comme le serpent.

Et certes la compétence bloqueur est puissante mais rien ne vous empêches de tuer en premier les bloqueurs si cela vous embête à ce point et même le serpent ne résiste pas à un assaut coordonné d'un groupe de héros complets.

Ensuite c'est vrai que si tu joue avec des joueurs qui ne prenne pas masse de risque la défense est un bon moyen de les forcer a dépenser plus. Perso je pense que cela vient plus des joueurs autour de la table. Car perso dans plein de partie il m'arrive d'avoir un gros avantage a dépenser plus pour activer des unité un peut éloigner dans la rivière et jouer de la relance pour m'assurer de bien déglinguer un héros.

fabrizeee par curiosité à quelles scénario a tu déjà joué?

Vu que je n’ai pas du tout suivi le KS de MB:P (j’ai quand même mis 1€ à la fin, on ne sait jamais si après les fêtes j’ai un craquage) mais je voulais savoir ce que vous pensez de Corinthia, l’extension crossover entre les 2 jeux.

warriorban dit :
fabrizeee dit :

Tout a l'heure tu parlais de ne pas jouer purement défensive, mais d'une philosophie défensive et là j’étais d'accord avec toi. Mais là tu me pares bien d'activer au moins chère et de ne pas bougez. La je ne suis pas du tout d'accord. Car si tu joues comme cela face à des joueurs expérimenter tu ne feras pas long feu.

Car perso je pense que même sur ce scénario si l'overlord s'économise trop, il suffit de faire de même avec les héros on s'économise aussi et après grosse attaque en masse avec tous les héros. Attaque au cac de Conan puis attaque à distance, le suivant ramasse l'ache et fait de même et le suivant aussi.
Même si l'overlord a sauvé le serpent (et il lui faut de la chance), le serpent ne sera pas en bonne forme et l'overlord n'aura plus beaucoup de gemme pour la suite.

Perso je ne pense vraiment pas que cette tactique d'être vraiment beaucoup trop passif soit viable face à des joueurs expérimenter. Le truc c'est de l'être mais pas trop. Après oui si Conan fonce comme un bourrin au milieu du serpent tous seul... Faut penser en équipe surtout face à de gros monstre comme le serpent.

Et certes la compétence bloqueur est puissante mais rien ne vos empêche de tuer en premier les bloqueurs si cela vous embête à ce point et même le serpent ne résiste pas à un assaut coordonné d'un groupe de héros complets.

Je parle toujours d'une philosophie défensive primant sur une philosophie offensive en termes de résultat, mais qui malheureusement rend le jeu moins fun, car plus statique.
Je suis bien d'accord avec toi sur le fait de l'être mais pas trop non plus, car il faut savoir profiter des opportunité offensive.

Je pense qu'il y aurai plusieurs solution envisageable dans ce sens, à l'époque je préconiser d'utilisé les dès jaune en défense active de l'OL plutôt que les dès orange, mais j'ai reçu de vive critique à ce sujet.
Certain ont aussi évoquer de limiter le nombre de dès de défenses pour une figurine sur un tour (une saturation comme pour les attaques)
D'autres de remplacer les défenses passives par des dès équivalent (1 = 1 dès jaune, 2 = 1 dès orange, 3 = 1 dès rouge) au quels on peut ajouté la défense active bien entendu.
Pour la compétence blocage, plutôt que de bloquer complètement, d'augmenter le malus de sortie de zone (de 2 par exemple)