[KS Légendaire- terminé] - Conan : pour causer -en général- du jeu

fabrizeee dit :

plein de choses...

J'étais pourtant sur de ne pas m'être abonné au sujet qui parlait des stratégies défensives dans Conan 

Dans les griffes des pictes 10 fois, la chasse à la tigresse 2 fois, au coeur des ténèbres 4 fois.

warriorban dit :Tout a l'heure tu parlais de ne pas jouer purement défensive, mais d'une philosophie défensive et là j’étais d'accord avec toi. Mais là tu me parle bien d'activer au moins chère et de ne pas bougez. La je ne suis pas du tout d'accord. Car si tu joues comme cela face à des joueurs expérimenter tu ne feras pas long feu.

Car perso je pense que même sur ce scénario si l'overlord s'économise trop, il suffit de faire de même avec les héros on s'économise aussi et après grosse attaque en masse avec tous les héros. Attaque au cac de Conan puis attaque à distance, le suivant ramasse l'ache et fait de même et le suivant aussi.
Même si l'overlord a sauvé le serpent (et il lui faut de la chance), le serpent ne sera pas en bonne forme et l'overlord n'aura plus beaucoup de gemme pour la suite.

Oui, c'est probablement la seule réponse parce que sur un scénario comme le village picte à 3 héros, l'overlord peut amasser 13 gemmes alors que les héros peuvent en totaliser 31. Il peut donc défendre en moyenne 13 dégâts, contre facilement le double pour les héros s'ils combinent attaques au corps à corps et attaques à distance. Mais avec un peu d'action en plus de la défense, je pense que ça reste très chaud pour les joueurs.

Pyramidou dit :Concernant l'extension Stygie, c'est bien la seule extension dont on ne connait pas le visuel des maps non ? J'ai souvenir d'un visuel très sommaire d'une des deux mais rien de plus. On a des infos sur la nature de celles-ci ? Merci !

Autre question, il y a des cartes équipements exclusives dans ces trois extensions ?

J'ai peut-être abusé du litron, mais il me semble me souvenir qu'au moins une map a été montrée: un souk sur un port de mémoire... Par contre, de là à la retrouver...
fabrizeee dit :
fabrice.rossi dit :Je crois qu'on en revient toujours à la capacité bloqueur. Si elle est présente dans un scénario, c'est bien pour renforcer le côté défensif de l'OL, à mon avis. Mais associé à des monstres comme le serpent, elle peut avoir des conséquences super défensives un peu lourde. Jusqu'à ce que des joueurs trouvent la faille ;-)

Pas uniquement, quand il faut tuer un personnage précis le problème se pose aussi, l'OL aura tendance à garder beaucoup de gemme afin de les utilisés pour la défense active du dit personnage plutôt qu'a les utilisé de façon plus offensive.
C'est plus un comparatif qui prime entre mes gemmes me rapporte plus à les utilisés en défense active pour ce personnage ou ailleurs? 
Malheureusement dans les parties que nous avons pu faire il s'est avéré que bien souvent elle sont plus utile en défense que pour autre chose.

N'empêche que ce que tu énonces est forcément à mettre en lumière par rapport à l'objectif de l'OL. Si sur un scénario il doit tenir une position, ou protéger un personnage, il est assez cohérent d'avoir un jeu plus défensif et de garder des gemmes en défense.

Dans le scénario que j'ai écrit avec Ben, c'est au contraire l'OL qui doit tuer un héros (Yogah). Crois-moi que s'il se contente d'attendre et se la joue défensif, il laisse l'initiative aux héros et ça va pas lui faciliter la tâche... S'il campe, il perd... (remarque, les héros aussi, s'ils campent, ils perdent )

une idée/pensée qui me vient…

Quand je vois la communauté s’agiter comme ça, et les scénar qui commence à arriver de partout , je commence à avoir peur qu’il y en ai trop (oui c’est un comble , hein!!! :D).

Donc en fait juste une idée qui se fait beaucoup lorsqu’un jeu est sujet à beaucoup de création fan-made c’est de pouvoir noté les création, histoire que ceux comme moi qui font une partie par mois puisse à chaque fois tester le “meilleur” ou le plus original (suivant les notes des joueurs).

Je me contenterai très bien de ce qu’il y aura , mais si les gens qui ont décidé de regrouper un maximum de scénar peuvent penserà un systéme dans le style, ça serait top.

Merci ! :slight_smile:

fabrice.rossi dit :Je crois qu'on en revient toujours à la capacité bloqueur. Si elle est présente dans un scénario, c'est bien pour renforcer le côté défensif de l'OL, à mon avis. Mais associé à des monstres comme le serpent, elle peut avoir des conséquences super défensives un peu lourde. Jusqu'à ce que des joueurs trouvent la faille ;-)

Le Serpent n'a rien d'insurmontable.....une grosse attaque et en un tour c'est règlé pour Conan (voire 2 s'il reste des morceaux). Il s'est aussi déjà fait liquidé au couteaux de lancé par Shevatas....
Tout va dépendre de la gestion des gemmes des héros, des gemmes de l'OL, du placement, du moment, du résultat aux dés, de la température ambiante...

Une fois qu'on sait que c'est le Serpent Géant le problème, suffit de le régler (le problème)

Une “notation” pour les scenarios fanmade, pourquoi pas, mais déjà une centralisation (si ca existe déjà, patapé siouplé) ce serait pas mal.

Ca pourrait créer une bonne dynamique.

Je sais pas si ce sera faisable …mais l’idéal serait d’avoir “deux” sections :
- les scénars définitifs testés et notés , classé par type de matériel (base, king, add ons nécessaires) et par nbre de joeurs.
- les scénars à tester en profondeur puis à noter pour y permettre des suggestions (rédaction, équilibre etc…)

rimoan dit :
Pyramidou dit :Concernant l'extension Stygie, c'est bien la seule extension dont on ne connait pas le visuel des maps non ? J'ai souvenir d'un visuel très sommaire d'une des deux mais rien de plus. On a des infos sur la nature de celles-ci ? Merci !

Autre question, il y a des cartes équipements exclusives dans ces trois extensions ?

J'ai peut-être abusé du litron, mais il me semble me souvenir qu'au moins une map a été montrée: un souk sur un port de mémoire... Par contre, de là à la retrouver...

Moi je n'ai souvenir que d'un proto de proto qui montrait des tunnels, mais cette histoire de souk finit par me dire quelque chose. Si quelqu'un parvient à remettre la main sur les image, ce serait top.

rimoan dit :
Pyramidou dit :Concernant l'extension Stygie, c'est bien la seule extension dont on ne connait pas le visuel des maps non ? J'ai souvenir d'un visuel très sommaire d'une des deux mais rien de plus. On a des infos sur la nature de celles-ci ? Merci !

Si tu parles de celle ci ç est prévu pour l extension Khitai

Mais en même temps tu parles d un souk et d un port donc non tu parlais pas de cette map :wink:

Budala dit :

Le Serpent n'a rien d'insurmontable.....une grosse attaque et en un tour c'est règlé pour Conan (voire 2 s'il reste des morceaux). Il s'est aussi déjà fait liquidé au couteaux de lancé par Shevatas....
Tout va dépendre de la gestion des gemmes des héros, des gemmes de l'OL, du placement, du moment, du résultat aux dés, de la température ambiante...

Une fois qu'on sait que c'est le Serpent Géant le problème, suffit de le régler (le problème)

Pour l'instant je n'ai fait les calculs que pour Hadrathas (dés jaunes et dague avec un dé jaune) et sans relance il n'a que 3
% de chance au mieux de tueur Zogar (3 points de vie de moins que le serpent) au corps à corps en ne faisant que ça pendant 8 tours. Le tout sans défense active de l'OL. Alors certes Shevatas tape au dé orange, mais ça ne fait que 4,66 dégâts en moyenne pour une attaque à distance à 4 dés (+ un jaune) avec les couteaux sans relance. Donc 1,66 qui passe en moyenne par tour. Comme ça consomme 4 dés, Shevatas ne peut pas faire ça à chaque tour, donc tout seul, il peut buter le serpent, mais il ne fait que ça (une attaque tous les deux tours, par exemple, avec peut être une attaque double quand les gemmes sont accumulées). Pour Conan, c'est vrai que c'est tout de suite plus fun, 9 dégâts par grosse attaque (4+1 dé), sans tenir compte des relances. Mais ça ne suffit pas en moyenne en un tour.

Ceci dit, tu as parfaitement raison, si la « martingale » est basée sur le serpent, il faut optimiser la destruction d'icelui

J’ai joué plusieurs fois le premier scénario avec des débutants et en général ils perdent. Apres débriefing avec les joueurs je pense que c’est du en grande partie aux erreurs des joueurs et un peu à la difficulté du scénario. 

j’ai identifié les erreurs suivantes chez les héros :
- Conan un peu trop bourrin en début de partie va peiner ensuite, il faut au contraire le garder en forme pour attaquer le serpent ou zogar 
- Shevatas pas actif alors que c’est le héros à mon sens le plus fort, il doit courir partout, ouvrir des coffres et tuer quelques pictes au passage
- Hadrathus qui ne se repose pas car il ne veut pas perdre son halo, alors qu’un hadrathus avec de la gemme est hyper efficace : téléportation +attaque de zone…
- des parties qui finissent avec tous les héros vivants, je considère qu’ils n’ont pas pris assez de risques, au moins 1 des héros doit se sacrifier avec une grosse attaque qui le laissera à poil mais qui fait avancer l’objectif, sa mort est bénéfique au groupe
- pas assez de tour de repos: les joueurs veulent jouer, ont la pression du compte tour de et ne prennent pas assez de tour de repos pour recharger leurs batteries
- pas assez de coordination entre joueurs qui ont tendance à faire leur tour de jeu en entier au lieu d’avancer groupé et en alternant leurs attaques (quand ce serait utile)

on sent donc qu’il y a une bonne échelle de progression à Conan (en tout cas pour mes joueurs).

fabrice.rossi dit :
Budala dit :

Pour l'instant je n'ai fait les calculs que pour Hadrathas (dés jaunes et dague avec un dé jaune) et sans relance il n'a que 3
% de chance au mieux de tueur Zogar (3 points de vie de moins que le serpent) au corps à corps en ne faisant que ça pendant 8 tours. Le tout sans défense active de l'OL. Alors certes Shevatas tape au dé orange, mais ça ne fait que 4,66 dégâts en moyenne pour une attaque à distance à 4 dés (+ un jaune) avec les couteaux sans relance. Donc 1,66 qui passe en moyenne par tour. Comme ça consomme 4 dés, Shevatas ne peut pas faire ça à chaque tour, donc tout seul, il peut buter le serpent, mais il ne fait que ça (une attaque tous les deux tours, par exemple, avec peut être une attaque double quand les gemmes sont accumulées). Pour Conan, c'est vrai que c'est tout de suite plus fun, 9 dégâts par grosse attaque (4+1 dé), sans tenir compte des relances. Mais ça ne suffit pas en moyenne en un tour.

Ceci dit, tu as parfaitement raison, si la « martingale » est basée sur le serpent, il faut optimiser la destruction d'icelui

En général pour réussir la mission il faudra tuer les 2 si l'OL met la princesse avec le serpent ou si le serpent se déplace jusqu'à elle.
Avec tes calcul tu soulève un point qui à interpeller mes joueurs, si on ne joue pas Conan sur cette quête on s'ennui. Car les autres perso ont d'énorme difficulté à blessé le serpent, zogar ou même un simple guerrier picte (que l'OL sauvera aisément avec quelques gemmes). Souvent due à la faiblesse de leur arme par rapport à celle de Conan. Se qui entraîne la balade de l'arme de Conan à tout les autres héros s'ils veulent faire quelque chose de potable.

tibo142 dit :
rimoan dit :

Si tu parles de celle ci ç est prévu pour l extension Khitai

Pinaise, j'en avais même pas le souvenir, de cette mapbroken heart. Vraiment splendide, d'ailleurs !! ça va me faire regretter de n'avoir pris que Nordheim. Y'a pu qu'à croiser les doigts pour que ça sorte en boutique !

fabrizeee dit :
fabrice.rossi dit :
Budala dit :

En général pour réussir la mission il faudra tuer les 2 si l'OL met la princesse avec le serpent ou si le serpent se déplace jusqu'à elle.
Avec tes calcul tu soulève un point qui à interpeller mes joueurs, si on ne joue pas Conan sur cette quête on s'ennui. Car les autres perso ont d'énorme difficulté à blessé le serpent, zogar ou même un simple guerrier picte (que l'OL sauvera aisément avec quelques gemmes). Souvent due à la faiblesse de leur arme par rapport à celle de Conan. Se qui entraîne la balade de l'arme de Conan à tout les autres héros s'ils veulent faire quelque chose de potable.

Oui enfin l'arme ne fait que rajouter 1 dé, rouge certes, mais 1 dé seulement, ce qui est significatif contre un chasseur, mais moins contre le serpent. C'est quand même surtout le nombre et la couleur des dés de chaque perso qui font la différence, m'est avis...

C’est bien la carte du marché, celle que l’on peut doubler avec la carte des bateaux (qui seraient a quai donc).
Elle a déja circulé.

fabrizeee dit :
fabrice.rossi dit :

Bien vu, en effet. Il me semble cependant que c'est plus une question de difficulté à bien jouer les héros plus « subtils » (qui a dit que Conan est bourrin ?) que de vrai problème. Par exemple, si tu veux faire un rush de Conan vers Zogar, il est possible (je n'ai pas testé, mais en théorie ça marche) de lui nettoyer le chemin avec Shevatas (qui vient donc buter le picte bloqueur sur le chemin de Conan). Conan arrive ainsi avec plus de réserve en gemmes pour se défendre si l'OL rushe aussi le serpent vers la hutte de Zogar. Ou sinon Conan peut se faire Zogar au tour d'après (ou encore après, selon le mode de repos). Si on considère que trouver la princesse arrive après l'élimination de Zogar (et probablement du serpent), Hadrathus peux aussi faire pas de nettoyage avec ses éclairs (en prenant le risque de se reposer et de perdre son halo, ceci dit).

En fait, le point que je trouve assez gênant globalement est que comme le dit dee2 (ah, ah), il faut probablement sacrifier des héros pour gagner. Alors certes, ça marche, mais il y a un côté un peu anti-thématique (enfin, pour ceux qui connaissent la nouvelle, on ne peut pas dire que Shevatas ait une longue durée de vie dans les aventures de Conan donc finalement, c'est probablement Louinet approved ).

Cheese38 dit :Vu que je n'ai pas du tout suivi le KS de MB:P (j'ai quand même mis 1€ à la fin, on ne sait jamais si après les fêtes j'ai un craquage) mais je voulais savoir ce que vous pensez de Corinthia, l'extension crossover entre les 2 jeux.

Moi je suis tenté car ce qui me botte c'est la synergie entre deux jeux plus ou moins compatibles. Avoir 4 nouvelles maps et des possibilités de scenarios délirantes. 

j'aimerais vraiment qu'ils aillent plus à fond vers cela en proposant en supplément des fiches héros et tuiles OL pour au moins une partie des SG, ils ont dit qu'il allaient y réfléchir, on verra donc au PM. 

en lui même le cross-over c'est une grosse fig sympa (singe ailé), 15 villageois (qui ne font pas l'unanimité), 2 scénarios, plus de quoi utiliser la core-box dans Conan :

- 5 Heros qui auront des fiches Conan et des tuiles OL via le crossover:
Achille
Atalanta
Heracles
Leonidas
Odysseus
+
fiche N’yaga (utilise à priori un garde de bélit)
fiche pour le sparte bonux (Othyades?)

- 4 Monstres qui auront des tuiles OL Conan via le crossover:
Minotaur
Hydra (5 tuiles, une par tête)
Medusa
Cerberus
+ tuile villageois
+ 2 tuiles serpent géant alternatives
+ 1 tuile hyènes alternative
+ 1 tuile utilisant le dieu Ares comme géant 

- 6 Troupes qui auront des tuiles OL Conan via le crossover : 
Amazons (4 fig)
Centaurs (2 fig)
Hell Hounds (6 fig)
Hell Warriors (4 fig)
Hoplites (5 fig)
Spartans (3 fig), c’est le même que le cadeau bonux

Spartoi (7 fig): mini SG Conan mais on a déjà pleins de squelettes dans le king.

ps : si ça intéresse quelqu'un j'ai la liste des SG on peut discuter de ceux qui pourraient en priorité etre intègré dans Conan