[KS Légendaire- terminé] - Conan : pour causer -en général- du jeu

Concernant l’équilibre du scénario “Dans les griffes des pictes”, après plusieurs parties dessus (une dizaine) tel qu’il est dans le livre des règles avec les héros préconisés, il est clairement à l’avantage de l’OL.
Je viens de le rejouer le week end dernier chez mirlitho mais avec la version PnP et avec Valéria comme quatrième héro (départ libre des héros et l’OL a 9 gemmes dispo au lieu de 11).
Et là le scénario devient totalement équilibré.
Les héros gagnent au dernier tour à deux gemmes près grâce à Conan qui brise la cloison après avoir chargé la princesse sur ses épaules (ou ailleurs va savoir) et qui se barre en courant sans aucune arme sur lui.
L’OL aurait pu gagner s’il s’était acharné sur Conan au lieu de s’acharner sur Hadratus qu’il a fini par tuer.
La tactique de défendre à outrance le serpent ou Zoghar est beaucoup moins facile pour l’OL car il à moins de gemmes. Tactique utilisée lors d’une partie précédente avec le scénario officiel : voir le serpent défendre à 9 dés orange et tenir 4 tours alors que les héros utilisent toutes leurs gemmes en se passant la hache de Conan est légèrement ennuyeux pour les deux camps et terriblement frustrant.

Conclusion, pour moi il est clair que “dans les griffes des pictes” à été testé seulement dans sa version PnP AVEC Valéria, d’ailleurs dans tous les salons où je l’ai vu, Valéria était en jeu.
Mais comme elle a été mise seulement dans le King pledge ce scénario (et d’autres peut être) a dû être changé sans être à nouveau testé.

SentMa dit :C'est bien la carte du marché, celle que l'on peut doubler avec la carte des bateaux (qui seraient a quai donc).
Elle a déja circulé.

Désolé de te décevoir, mais ce n'est pas celle-là.
La map à coupler avec les bateaux est une map Stygie, alors que là on est sur Khitai 

fabrizeee dit :

En général pour réussir la mission il faudra tuer les 2 si l'OL met la princesse avec le serpent ou si le serpent se déplace jusqu'à elle.
Avec tes calcul tu soulève un point qui à interpeller mes joueurs, si on ne joue pas Conan sur cette quête on s'ennui. Car les autres perso ont d'énorme difficulté à blessé le serpent, zogar ou même un simple guerrier picte (que l'OL sauvera aisément avec quelques gemmes). Souvent due à la faiblesse de leur arme par rapport à celle de Conan. Se qui entraîne la balade de l'arme de Conan à tout les autres héros s'ils veulent faire quelque chose de potable.

Alors là, je ne suis pas du tout d'accord. Je ne vois pas en quoi les autres perso s'ennuient. 
Qu'ils aient des difficultés à blesser Zhog ou le serpent, je peux comprendre car ce n'est pas leur rôle mais bien celui de Conan. 

De même que Conan aura toutes les difficultés du monde à visiter les huttes pour trouver la princesse. 

Pour moi, dans ce scénario, le boulot de Conan c'est d'aller tuer les boss, celui de shevatas c'est de visiter les huttes et les coffre, enfin celui d'Hadratus de gerer les petites troupes grâce à ses sorts ou supplanter shevatas dans l'exploration. A la limite, le perso de belit est plus en retrait à cause de son rôle de soutien pur et dur. 

J'ajouterai que je m'amuse plus à jouer shevatas ou hadratus que conan dans ce scénario. Shevatas étant pour moi de base bien plus interessant à jouer que ce bourrin de conan. Il est rapide, mobile et peut attaquer à distance. 

fabrice.rossi dit :
Budala dit :
fabrice.rossi dit :Je crois qu'on en revient toujours à la capacité bloqueur. Si elle est présente dans un scénario, c'est bien pour renforcer le côté défensif de l'OL, à mon avis. Mais associé à des monstres comme le serpent, elle peut avoir des conséquences super défensives un peu lourde. Jusqu'à ce que des joueurs trouvent la faille ;-)

Le Serpent n'a rien d'insurmontable.....une grosse attaque et en un tour c'est règlé pour Conan (voire 2 s'il reste des morceaux). Il s'est aussi déjà fait liquidé au couteaux de lancé par Shevatas....
Tout va dépendre de la gestion des gemmes des héros, des gemmes de l'OL, du placement, du moment, du résultat aux dés, de la température ambiante...

Une fois qu'on sait que c'est le Serpent Géant le problème, suffit de le régler (le problème)

Pour l'instant je n'ai fait les calculs que pour Hadrathas (dés jaunes et dague avec un dé jaune) et sans relance il n'a que 3
% de chance au mieux de tueur Zogar (3 points de vie de moins que le serpent) au corps à corps en ne faisant que ça pendant 8 tours. Le tout sans défense active de l'OL. Alors certes Shevatas tape au dé orange, mais ça ne fait que 4,66 dégâts en moyenne pour une attaque à distance à 4 dés (+ un jaune) avec les couteaux sans relance. Donc 1,66 qui passe en moyenne par tour. Comme ça consomme 4 dés, Shevatas ne peut pas faire ça à chaque tour, donc tout seul, il peut buter le serpent, mais il ne fait que ça (une attaque tous les deux tours, par exemple, avec peut être une attaque double quand les gemmes sont accumulées). Pour Conan, c'est vrai que c'est tout de suite plus fun, 9 dégâts par grosse attaque (4+1 dé), sans tenir compte des relances. Mais ça ne suffit pas en moyenne en un tour.

Ceci dit, tu as parfaitement raison, si la « martingale » est basée sur le serpent, il faut optimiser la destruction d'icelui

Aaaaaarrrrgggghhhhh.......HÉRÉTIQUE !!! Que font tout ces chiffres et stats ici ? Par chez nous Conan est une aventure, point de calcul savants ! On regarde dans sa besace le nombre de gemmes disponibles, on soupese son arme en jetant un coup d'oeil au fourbe OL et on se lance. C'est une aventure que diable, pas un cours de mathématiques 

popoff dit :

Oui enfin l'arme ne fait que rajouter 1 dé, rouge certes, mais 1 dé seulement, ce qui est significatif contre un chasseur, mais moins contre le serpent. C'est quand même surtout le nombre et la couleur des dés de chaque perso qui font la différence, m'est avis...

Je ne suis pas d'accord avec toi car il s'agit tout de même d'un dès rouge relançable ce n'est pas anecdotique.

Budala dit :
SentMa dit :C'est bien la carte du marché, celle que l'on peut doubler avec la carte des bateaux (qui seraient a quai donc).
Elle a déja circulé.

Désolé de te décevoir, mais ce n'est pas celle-là.
La map à coupler avec les bateaux est une map Stygie, alors que là on est sur Khitai 

Oh ! Excellent ça !

popoff dit :
tibo142 dit :
rimoan dit :

J'ai peut-être abusé du litron, mais il me semble me souvenir qu'au moins une map a été montrée: un souk sur un port de mémoire... Par contre, de là à la retrouver...

Si tu parles de celle ci ç est prévu pour l extension Khitai

Pinaise, j'en avais même pas le souvenir, de cette mapbroken heart. Vraiment splendide, d'ailleurs !! ça va me faire regretter de n'avoir pris que Nordheim. Y'a pu qu'à croiser les doigts pour que ça sorte en boutique !

Je dois bien avouer que les plateaux de Nordheim sont moins beaux que ceux de Stygie et Khitai. On va préparer une mise à jour pour vous montrer les plateaux de Stygie, tiens !

Je l’avais promis à Dakhon :
LA FICHE DE PERSONNAGE DU SPARTIATE DE LA BOÎTE DES STRETCH GOALS

fabrice.rossi dit :

En fait, le point que je trouve assez gênant globalement est que comme le dit dee2 (ah, ah), il faut probablement sacrifier des héros pour gagner. Alors certes, ça marche, mais il y a un côté un peu anti-thématique (enfin, pour ceux qui connaissent la nouvelle, on ne peut pas dire que Shevatas ait une longue durée de vie dans les aventures de Conan donc finalement, c'est probablement Louinet approved ).

Personnellement lorsque je joue l'OL je ne cherche pas à tuer les héros mais juste à les laisser se fatiguer, il ne peuvent donc pas se sacrifier. 
Comme le défense prime sur l'attaque pour l'OL il n'y a pour moi aucun intérêt à aller blessé ou tuer un héro (a la rigueur le blessé s'il est full gemme dans le vert, sinon aucun intérêt), je préfère garder mes gemmes pour me défendre.
En effet pourquoi perdre des gemmes pour infliger par exemple 2 dégât à un héro qui a 4 gemmes ou plus en zone de fatigue, je vais perdre des gemmes dans le vent puisque cela n'aura aucune incidence pour son personnage, sauf s'il souhaitez à un moment donner remonter full gemme.
De plus tuer un héro donne l'opportunité aux autres de récupéré d'avantage de gemmes à chaque tour, je préfère encore le laisser à 1 pv plutôt que de le tuer.

Budala dit :
Pour l'instant je n'ai fait les calculs que pour Hadrathas (dés jaunes et dague avec un dé jaune) et sans relance il n'a que 3

% de chance au mieux de tueur Zogar (3 points de vie de moins que le serpent) au corps à corps en ne faisant que ça pendant 8 tours. Le tout sans défense active de l'OL. Alors certes Shevatas tape au dé orange, mais ça ne fait que 4,66 dégâts en moyenne pour une attaque à distance à 4 dés (+ un jaune) avec les couteaux sans relance. Donc 1,66 qui passe en moyenne par tour. Comme ça consomme 4 dés, Shevatas ne peut pas faire ça à chaque tour, donc tout seul, il peut buter le serpent, mais il ne fait que ça (une attaque tous les deux tours, par exemple, avec peut être une attaque double quand les gemmes sont accumulées). Pour Conan, c'est vrai que c'est tout de suite plus fun, 9 dégâts par grosse attaque (4+1 dé), sans tenir compte des relances. Mais ça ne suffit pas en moyenne en un tour.

Ceci dit, tu as parfaitement raison, si la « martingale » est basée sur le serpent, il faut optimiser la destruction d'icelui

Aaaaaarrrrgggghhhhh.......HÉRÉTIQUE !!! Que font tout ces chiffres et stats ici ? Par chez nous Conan est une aventure, point de calcul savants ! On regarde dans sa besace le nombre de gemmes disponibles, on soupese son arme en jetant un coup d'oeil au fourbe OL et on se lance. C'est une aventure que diable, pas un cours de mathématiques 

Hé, hé Si tu veux vraiment un cours de mathématiques conanesque, voici la première leçon. La seconde sera pire je te rassure . Blague à part, analyser ce jeu est un challenge mathématique très intéressant. Et quand j'aurai terminé mes tables d'optimisation des attaques et des défenses, je servirai de paratonnerre à Monolith tellement ça va ruiner tout le caractère épique du jeu ! À moi le minimaxing de toutes les actions ! Mouah ah ah ah

Erwan dit :
e dois bien avouer que les plateaux de Nordheim sont moins beaux que ceux de Stygie et Khitai. On va préparer une mise à jour pour vous montrer les plateaux de Stygie, tiens !

Oui dommage car c'est pour ça que je n'ai pas acheté l'extension alors que les figs me tentaient plus. Enfin on aura déjà de quoi faire avec le reste ;)
Cest vrai qu'elle est bien chouette cette map de Khitai :)

Erwan dit :
popoff dit :
tibo142 dit :
rimoan dit :

J'ai peut-être abusé du litron, mais il me semble me souvenir qu'au moins une map a été montrée: un souk sur un port de mémoire... Par contre, de là à la retrouver...

Si tu parles de celle ci ç est prévu pour l extension Khitai

Pinaise, j'en avais même pas le souvenir, de cette mapbroken heart. Vraiment splendide, d'ailleurs !! ça va me faire regretter de n'avoir pris que Nordheim. Y'a pu qu'à croiser les doigts pour que ça sorte en boutique !

Je dois bien avouer que les plateaux de Nordheim sont moins beaux que ceux de Stygie et Khitai. On va préparer une mise à jour pour vous montrer les plateaux de Stygie, tiens !

Coooooooooool !
Champagne !

C'est vrai que les plateaux de Nordheim sont plus ruraux,, avec donc juste du relief et de la végétation. Je me souviens que la forêt était même limité lisible (mais c'était encore wip quand je l'ai testé et ca devait être amélioré).
Mais ca ne fait pas tout, tant que les scénarios associés sont cools.

Erwan dit :

Cool ! no

Ca serait chouette d'avoir une idée plus précise des 4 scénarios qui vont venir avec chaque boite également, je crois que ça a été déjà été présenté pour certaines mais un rappel/mise à jour me botterait bien. angel

fabrice.rossi dit :
Budala dit :

Hé, hé Si tu veux vraiment un cours de mathématiques conanesque, voici la première leçon. La seconde sera pire je te rassure . Blague à part, analyser ce jeu est un challenge mathématique très intéressant. Et quand j'aurai terminé mes tables d'optimisation des attaques et des défenses, je servirai de paratonnerre à Monolith tellement ça va ruiner tout le caractère épique du jeu ! À moi le minimaxing de toutes les actions ! Mouah ah ah ah

Aaaahhhhhh ! Un fou !!! broken heart

(Bon sinon c'est sympa et bien fait ^^)

Plaf dit :

Je trouve bien déplorable que l'on entende, comme toujours chez nous, que la majorité silencieuse des aigris et des déçus, des communautaristes qui représentent une infime minorité mais qui, droit de parole oblige, l'ouvrent toujours plus fort que l'immense majorité des heureux, des positifs et des satisfaits qui ont tout de même réussi à faire élire Conan tric trac de bronze. Alors sans vouloir minimiser les erreurs, oublis ou retards, et sans dire, loin de là que le jeu est parfait,  je voudrais bien ici, pour nous avoir fourni un jeu qui déchire, remercier toute l'équipe de Monolith:

Pour la postérité !

Quand on entend le silence de la majorité d'aigris et que l'on n'entend plus la parole de la majorité d'heureux, comment savoir vers quelle majorité se tourner ?

Erwan dit :Je l'avais promis à Dakhon :
LA FICHE DE PERSONNAGE DU SPARTIATE DE LA BOÎTE DES STRETCH GOALS

on veut voir les maps Khitai, Stygie...ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!
bon j'ai pris que Khitai....vais le regretter ?

dee2 dit :

j'aimerais vraiment qu'ils aillent plus à fond vers cela en proposant en supplément des fiches héros et tuiles OL pour au moins une partie des SG, ils ont dit qu'il allaient y réfléchir, on verra donc au PM. 

ps : si ça intéresse quelqu'un j'ai la liste des SG on peut discuter de ceux qui pourraient en priorité etre intègré dans Conan

+1 ! 

Et PS : pourquoi pas. 

Plaf dit :
Helyss dit :
Ooook dit :
Plaf dit :

J'ai aussi une question dont la réponse doit bien trainer quelque part, mais je ne sais pas trop où: lors d'une attaque à distance, comment est gérée la difficulté liée à la distance de tir ? J'aurais tendance à dire qu'on supprime une touche par case à partir de la 2ème (-1 touche à 2 cases de distance) mais je ne l'ai pas vu écrit dans les règles, y compris la V2 -j'ai surement mal cherché-, et d'ailleurs, ce n'est peut-être pas géré du tout.

La distance n'entre pas en ligne de compte. Il faut dire que les distances sont rarement énormes sur les cartes.
Donc, sur un tir comme au càc, on lance directement les dés pour les dégâts.

Tout à fait.
Par contre, la distance compte énormément pour des petits objets de lancer comme les couteaux de Shevatas, par exemple.
Pouvoir tirer à 3-4-5 cases devrait, raisonnablement, être assorti d'un malus.
Même sur un arc ou une arbalète, la taille décroissante de la cible pourrait être prise en compte.
On vise ici la simplification et le système a été calculé de la sorte, donc...
Je laisse tel quel, mais ça m'a surpris, aussi.

Yep !
Mais c'est là que le jeu est bien foutu, car finalement, il ouvre la possibilité de se faire ses règles maison, à l'instar des règles spéciales sur les scénarios.
Après tout, si la partie semble trop simple pour les héros, pourquoi ne pas décider qu'il faut une touche de plus par case de distance ?

Enfin bref, les règles sont suffisamment simples pour qu'on puisse les compliquer (c'était la pensée du jour...)

Tout à fait, à nouveau.
On est sur du "jdr" ultra light, c'est très simple à effectuer et à tester.
j'imagine qu'on aura ce genre de variantes, voir de règles annexes dans quelques temps qui étofferons un peu la mécanique.
Le tout étant de garder une façon très simple et intuitive de gérer pour ne pas perdre la fluidité de l'ensemble.

Par exemple, avec les enfants pour un scénar maison, les orbes explosives dans les coffres étaient en fait des dispositifs piégés nécessitant 1 réussite supplémentaire pour être récupéré en tant qu'arme et qui se déclenchaient en cas d'échec. L'ouverture de coffres s'est faite un peu plus... prudemment.
^^

Erwan dit :

Ah oui, excellente idée ! Et en effet, si on pouvait avoir quelques lumières sur les scénars, ce serait Byzance (qui connaît encore cette expression ??)

Cheese38 dit :Vu que je n'ai pas du tout suivi le KS de MB:P (j'ai quand même mis 1€ à la fin, on ne sait jamais si après les fêtes j'ai un craquage) mais je voulais savoir ce que vous pensez de Corinthia, l'extension crossover entre les 2 jeux.

Perso j'en pense beaucoup de bien. C'est pas le seul truc qui m'a décidé à pledger, mais pas loin (grosse appétence aussi pour la baston divine). C'est pas tant les figs elles-mêmes (quoique le singe soit vraiment cool, que les villageois soient bien aussi - et + hyboréen que grecs, ça c'est sûr) que tout ce que Corinthia permet de faire avec le matos de MB. Entre les maps, les sbires, les héros et les monstres, c'est déjà énorme. Alors si on ajoute une partie des SG, ça deviendra assez vertigineux...

Et si on songe à ce qui sera peut-être possible un jour avec Mythic Battles : Ragnarök, pour jouer en Nordheim, alors là, ça risque d'être carrément l'orgie !