je viens d’aller faire un tour sur le lien pour lire plus d’info, mais en l’état, l’intervention de Fred Henry n’aporte que peu de réponses, à la limite elle ajoute des points d’interrogations… ![]()
Pour le coup ce sujet m’intéresse, pour le cas particulier, et aussi le cas général. je suivrai ça avec attention, histoire de pouvoir me faire une opinion quand on aura davantage d’éléments.
(J’espérais pouvoir prendre en boutique une ou deux extensions pour Conan, mais maintenant, j’ai comme un doute sur la faisabilité de la chose.)
Reju dit :je viens d'aller faire un tour sur le lien pour lire plus d'info, mais en l'état, l'intervention de Fred Henry n'aporte que peu de réponses, à la limite elle ajoute des points d'interrogations...
Pour le coup ce sujet m'intéresse, pour le cas particulier, et aussi le cas général. je suivrai ça avec attention, histoire de pouvoir me faire une opinion quand on aura davantage d'éléments.
(J'espérais pouvoir prendre en boutique une ou deux extensions pour Conan, mais maintenant, j'ai comme un doute sur la faisabilité de la chose.)
Les extensions devraient sortir en boutique. Ce qui est une grande inconnue pour l'instant voir pour beaucoup ne se fera pas c'est les addons (non KS exclu) qui ne sortiront donc jamais en boutique.
Mais on peut s'attendre à les voir lors des prochains KS Conan si c'est leur unique moyen de diffusion ce serait logique.
C’est quoi la différence entre “addons” et extensions ?
eldarh dit :C'est quoi la différence entre "addons" et extensions ?La taille:
Les extensions, ce sont les trois grosse boites plus ou moins indépendantes.
Les add-ons, les petites boites qui se greffent au jeu.
Wokay merci.
SentMa dit :eldarh dit :C'est quoi la différence entre "addons" et extensions ?La taille
CMB
SentMa dit :lampourde dit :Encore faudrait-il qu'il y ait des retirages du jeu ... la direction que semble indiquer Monolith est plutôt d'abandonner la distri traditionnelle ... (cf. intervention de FH sur the-overlord)
Je suis pas surpris, mais je considère ça comme une très très mauvaise nouvelle pour le jeu ...A coté de ça, et pour modérer le propos; Fred parle aussi d'éventuelles nouvelles extensions a Conan.
L'abandon du circuit traditionnel ne veut pas dire l'abandon de la gamme.
Ah mais tant mieux si Fred veut faire vivre la gamme. Mais aller chercher les volumes et la notoriété auprès du grand public "non KSophile" sans réseau traditionnel, ça risque d'être coton à court/moyen terme ... Les boutiques, ça reste quand même le point de contact naturel avec l'offre de jeux de l'immense majorité des joueurs ...
Pikaraph dit :Sinon, pour la v2 de la règle Overlord, ça va être encore long ? C'est surtout la partie sur les maps qui me fait défaut.
J'avoue ça serait pas mal d'avoir des nouvelles. ![]()
lampourde dit :SentMa dit :lampourde dit :Encore faudrait-il qu'il y ait des retirages du jeu ... la direction que semble indiquer Monolith est plutôt d'abandonner la distri traditionnelle ... (cf. intervention de FH sur the-overlord)
Je suis pas surpris, mais je considère ça comme une très très mauvaise nouvelle pour le jeu ...A coté de ça, et pour modérer le propos; Fred parle aussi d'éventuelles nouvelles extensions a Conan.
L'abandon du circuit traditionnel ne veut pas dire l'abandon de la gamme.Ah mais tant mieux si Fred veut faire vivre la gamme. Mais aller chercher les volumes et la notoriété auprès du grand public "non KSophile" sans réseau traditionnel, ça risque d'être coton à court/moyen terme ... Les boutiques, ça reste quand même le point de contact naturel avec l'offre de jeux de l'immense majorité des joueurs ...
A mon sens, il faut trouver un partenariat avec des boutiques (en ligne et en dur) pour faire de la promo, tout en shuntant la distribution... et passer le message que le dessous de l'iceberg c'est en crowdfunding, genre chopper les exclus, etc. et que ce n'est pas plus risqué parce que la boite tient la route.
Il y a du taf, mais le challenge en vaut la peine.
Pikaraph dit :Sinon, pour la v2 de la règle Overlord, ça va être encore long ? C'est surtout la partie sur les maps qui me fait défaut.
+1
lampourde dit :Salut, nan sérieusement quel gamer va en boutique pour acheter des jeux ? Je pense que c'est uniquement les casuals qui s'y rendent.SentMa dit :lampourde dit :Encore faudrait-il qu'il y ait des retirages du jeu ... la direction que semble indiquer Monolith est plutôt d'abandonner la distri traditionnelle ... (cf. intervention de FH sur the-overlord)
L'abandon du circuit traditionnel ne veut pas dire l'abandon de la gamme.Ah mais tant mieux si Fred veut faire vivre la gamme. Mais aller chercher les volumes et la notoriété auprès du grand public "non KSophile" sans réseau traditionnel, ça risque d'être coton à court/moyen terme ... Les boutiques, ça reste quand même le point de contact naturel avec l'offre de jeux de l'immense majorité des joueurs ...
Ces personnes n'y vont pas pour acheter un Conan. Ils vont plutôt aller en majorité sur petits jeux. Et je rentre pas dans le débat de la différence de prix d'un jeu dans commerce en dur et sur le net.
Souviens toi quand tu as commencé à jouer. Tu a surement commencer petit pour grandir au fur et à mesure et t'affirmer dans tes choix de jeux voir même maintenant passé du coté KS.
Un jeu de type Conan est un jeu pour public averti et connaisseur. Aller sur KS est une démarche que tu as quand tu commences à être core gamer ou que tu t'es bien fais moubourré.
Vouloir passé uniquement par KS est osé et pas déconnant je pense. Soit tu es intéressé et tu te saisis de l'offre qui t'es proposé (prendre le jeux de suite avec tous les avantages que cela à) ou....bein tant pis.
Kpitaine-crochet dit :lampourde dit :Salut, nan sérieusement quel gamer va en boutique pour acheter des jeux ?SentMa dit :lampourde dit :Encore faudrait-il qu'il y ait des retirages du jeu ... la direction que semble indiquer Monolith est plutôt d'abandonner la distri traditionnelle ... (cf. intervention de FH sur the-overlord)
Moi.
D'ailleurs y'a des jeux bien plus "gamer" que Conan en boutique.
Et KS n'est certainement pas "l'aboutissement", l'évolution ultime ou que sais-je d'une carrière de joueur. Ton propos est ultra simpliste.
Mais je suis d’accord avec toi qu’il y a des jeux plus gamer que Conan. Là n’est pas le propos.
Le but d’une boutique de jeu est de vendre tous types de jeux.
Je pense qu’aujourd’hui la grande majorité des personnes qui vont dans une boutique en dur et bien ce sont des casu. Et ils vont plutôt acheter du petit jeu. Et je ne le reproche pas.
Ce type de public ne va pas aller vers des jeux types dungeon crawler ou kubenbois…dans un premier temps.
Concernant KS, je pense que pour certains types de jeu, c’est le modèle idéal. Ne tombe pas dans la caricature STP en parlant d’aboutissement , évolution ultime du joueur.
KS est une démarche que tu fais, je pense, quand tu as quand même un peu de bouteille en tant que joueur. Tu ne vas pas me dire le contraire.
Kpitaine-crochet dit :Salut, nan sérieusement quel gamer va en boutique pour acheter des jeux ?
Y a aussi le gars qui ne prend pas systematiquement un All-In sur KS, pour des raisons de couts ou tout simplement pour tester le jeu avant et completer plus tard s'il aime.
Y a celui qui teste un jeu chez un pote et qui va l'acheter pour soi apres.
Y a celui qui ne suit pas forcement les tendances des sorties KS mais qui joue régulierement et complete au fur et à mesure.
...
Bref que KS favorise les jeux de niche, qui ne serait jamais sorti en boutique autrement, je suis tout à fait d'accord.
Mais de là à dire qu'il n'y a que les "casu" qui vont dans les boutiques, je suis pas du tout d'accord.
Pour la 3eme fois, je me rere cite
Un grande majorité d’acheteur en boutique sont des casu. (grande majorité ou majorité ne veut pas dire la totalité).
Je te cite
"Salut, nan sérieusement quel gamer va en boutique pour acheter des jeux ? Je pense que c’est uniquement les casuals qui s’y rendent. "
Et sinon donc ? Même si la grande majorité des clients sont des “casu” (c’est quoi un casu ? Tu as des chiffres pour jusitifer ton affirmation ?), au final ça change quoi. Y’a des jeux hardcore, et bien plus hardcore que Conan (qui est core plus dans la forme que dans le fond) qui se vendent très bien en boutique. Donc tu veux en venir où au juste ?
Que la décision de ne pas vendre Conan en boutique soit justifié par des problèmes de rentabilité, je l’entends très bien. Mais ce n’est pas du tout en rapport avec le fait qu’il ciblerait un public “core”. C’est juste qu’ils ont designé le produit pour KS.
Ou pas, hein. Ta premiere phrase était bien :
Kpitaine-crochet dit :De plus le terme “casu” m’insupporte au plus haut point. Ca veut tout et rien dire.Salut, nan sérieusement quel gamer va en boutique pour acheter des jeux ? Je pense que c’est uniquement les casuals qui s’y rendent.
Ces personnes n’y vont pas pour acheter un Conan.En gros, si tu joues pas minimum 3 fois par semaine à des jeux hardcore avec des regles grosses comme un larousse, t’es pas digne d’aller acheter Conan. Mais bon, hein, faut pas rentrer dans la caricature, attention ma bonne dame…
Ca me fait tout de suite penser aux personnes qui commencent leur phrase par : " je suis pas raciste mais… "
Bon je m’emporte un peu (pardon aux familles, tout ça) mais je pense pas être si loin de la vérité.
Surtout quand je vois dans mon cercle d’amis, que les joueurs occasionnels me relancent pour jouer à Conan et Blood Rage plutot qu’à love letter. Et quand ce n’est pas possible, ils vont l’acheter en boutique pour eux …
(et juste pour ajouter une ligne, on peut se considérer comme “core gamer” et préférer aller dans les boutiques physiques pour soutenir le commerce de proximité, auprès de vendeurs sympas et disponibles, quitte à payer 3 ou 4 euros de plus que sur internet.)
Bref +1 @Eldarth et @–S–
(Après que Conan ou d’autres jeux de cette catégorie ne puissent se rentabiliser que via KS ou un circuit restant à inventer, c’est un autre problème)
Vu que vous fréquentez justement des boutiques en vrai en dure, demandez leur pour savoir si elle vendent plus de jeux pour des joueurs occasionnels (pour ne pas user du mot casu, non pas taper s’il te plait) ; ou bien si leur cœur de vente est le gros joueur velu.
Vous seriez curieux de leurs réponses.
Alors certes tout le monde n’achètent pas sur internet mais une grosse partie : oui. Et d’ailleurs quand tu commences à être un gros joueur, tu te tournes vers l’internet, c’est la suite logique.
Non on ne sera pas surpris puisqu’il est évident que les familles et joueurs occasionnels sont de plus en plus présents dans les boutiques. Encore que toutes les boutiques ne se ressemblent pas. J’en fréquente deux particulièrement. Une tenue par une ancienne instit’ dont les jeux pour enfants représentent la moitié du magasin (mais qui vend aussi Zombicide et co) et une autre qui vend du jdr, du comics et organise des tournois Magic. Je suis sûr que la sociologie de la clientèle de ces deux boutiques est différente. Donc déjà y’a pas “les” boutiques mais “des” boutiques. Ensuite si c’est pour dire qu’une boutique vend plus d’Aventurier du Rail que de Descent, ça parait être une évidence. Mais là encore je vois pas le rapport avec le fait que Conan n’aurait pas sa place en boutique parce que ça serait un jeu “core”.