[KS - Livré] Defcon 1

Pas encore, ils finalisent une version propre des règles (non finale) avant, afin de rajouter ça sur TTopia. Cela sera pour la semaine prochaine sûrement

Suis tenté mais suis la retenue.

Je me pose une question : on a tout l’air de se rentrer très largement dans le lard. Est-ce que la réalisation de ses objectifs passe en grande majorité, voire quasiment uniquement sur la fin, par des manoeuvres militaires ?

La guerre froide finirait-elle forcement très chaude en fin de chaque partie ?

Bonjour,

Très intéressé par le jeu, je voulais jouer avec deux amis samedi soir sur tabletopia.

Mais je me rends compte que celui-ci n'est pas diffusé en public.

Est ce bien le cas ?

Hello, si ça te dit, je proposerai aux personnes interessées une partie avec moi lundi soir, sans doute vers 20h?

Comme l'a dit Xylis, il n'est pas encore ouvert sur TT, mais ça ne saurait tarder. 

Suis tenté mais suis la retenue.

Je me pose une question : on a tout l'air de se rentrer très largement dans le lard. Est-ce que la réalisation de ses objectifs passe en grande majorité, voire quasiment uniquement sur la fin, par des manoeuvres militaires ?

La guerre froide finirait-elle forcement très chaude en fin de chaque partie ?

Bonjour Blackrad. La réussite des objectifs passe en effet par la conquête de zones appartenant à l'adversaire. Il est possible d'en conquérir par voie politique, en destabilisant des zones puis en y faisant des coups d'états, mais la composante conquête militaire est essentielle. C'est une guerre froide qui se réchauffe et elle fini brûante oui! 

Pour gagner, il faut savoir jouer avec tous les éléments: recherches en adequation avec son objectif, conquête militaire, bombes, destabilisation, coups d'états...

Ce n' est pas un jeu uniquement d'influence politique à la TS, si c'est que j'entrevois dans la question. D'ailleurs, pas la peine de faire un jeu dans le genre, TS est déjà très bien;-) DEFCON 1 propose autre chose.

Merci de la réponse. En effet, tu as pleinement saisi ma question. Du coup, me tâte encore…

Sans remettre en cause le jeu, je suis pas certain d’avoir le groupe de joueurs qui va bien.

Bravo pour le travail et je suis content de voir que ça roule pour le projet.

Même sans les joueurs, la boîte est tellement jolie que ça fait décoration en attendant d’en trouver ! :grin:

Sans remettre en cause le jeu, je suis pas certain d'avoir le groupe de joueurs qui va bien.

Il suffit d'un seul, il tourne très bien à deux et la rejouabilité même à ce format est immense.

N'hésites pas si tu as d'autres questions et merci pour les encouragements

@Defcon1 votre proposition est super sympa ! :pray:

Cela aurait été avec plaisir mais Lundi c’est compliqué pour moi et la plupart de mes amis.

Mais on serait ravis de pouvoir jouer avec vous un autre soir.
Mercredi ou Vendredi on peut être potentiellement 2 ou 3.

Je peux vous proposer mercredi soir @RaFaL

Hâte de voir la campagne évoluer. Je ne vais pas tarder à pledger.

Pour ceux qui souhaitent avoir davantage d’infos sur les blocs jouables avec leurs forces et faiblesses, le lien d’Asyncron permettra d’y répondre ! Et on voit tout de suite mieux que tous ces blocs sont intéressants à jouer.

Cela couplé à différentes missions et cartes objectifs, que de rejouabilité ! 

https://www.asyncron.fr/defcon_1_guerre_froide_cold/descriptions_blocs

En parlant de rejouabilité, elle le sera d’autant plus maintenant que le 5ème palier est débloqué. Je vous laisse ici le détail qu’on retrouve dans le fil actu de la page KS.

“Le 5ème palier a été franchi et ajoute donc 15 cartes : 1 nouvelle carte Objectif et 2 cartes Mission pour chaque bloc, pour toujours plus de diversité dans dans vos parties. Cela porte, pour chacun des blocs, le nombre d’objectif à 10 et le nombre de missions à 27 !”

Et comme la campagne vient de dépasser les 25.000€ le palier ci-dessous devrait apparaître en vert sous peu. De quoi agrémenter le confort de jeu avec un meilleur maintien des cubes !

Hâte de voir ce que la suite va proposer du coup.

La vague de Stretch Goals DEFCON 4 se dévoile!!
Très important, premier Stretch Goal est un Stretch Goal social. Pour le valider, il faut que nous arrivions à 250 fans sur la pages américaine Boardgame geek du jeu, via ce lien https://boardgamegeek.com/boardgame/322354/defcon-1 et de cliquer sur le petit coeur rouge. Un compte BGG est requis, cela prend 2 min à faire. Merci!

Le premier palier de la vague 2 est tombé!

Chaque bloc reçoit une carte Objectif et une carte Mission supplémentaires!

Tric Trac

De plus, un premier Add-on est disponible, des sleeves de très bonne qualité, mat pour éviter les reflets. Pour les ajouter à votre pledge, il suffit d’aller dans “gérer mon engagement” et d’ajouter la somme (12e pour 240 cartes, 24e pour 480…)

N’oubliez pas le Stretch Goal social, atteindre 250 “fans” sur la Page DEFCON 1 de Boardgame Geek pour débloquer 5 nouvelles cartes Mission pour l’extension offerte DEEP DIVE, on est pas très loin!

Et pour rejoindre la campagne:

Campagne Kickstarter DEFCON 1

Hier soir j’ai eu la chance de tester le jeu Defcon 1 Sur tabletopia en compagnie de son créateur Florian Dumont !
Tout d’abord, grand merci à lui pour la soirée, pour sa patience et ses explications ! ce fût un très bon moment et j’ai vraiment bien aimé testé ce jeu.

Si vous ne connaissez pas le jeu, je vous invite à visiter la page KS : https://www.kickstarter.com/projects/asyncron-games/defcon-1?ref=cwowd
Qui est en cours de financement (plus que 13 jours pour en profiter !) et déjà financé. Mais plus on sera nombreux, plus il y aura de SG, et avec mon retour, vous aller avoir envie de débloquer des SG !

En résumé : nous avons joué à 5, chacun pour soi, j’ai joué la France :rooster:
En un mot : Intense !

Bon alors je vais très vite donner les points négatif de la partie et un peu de la partie car ils sont bref et pas vraiment des points négatifs du jeu, mais plus sur cette partie :

• Tabletopia, ça ne fonctionne pas sur navigateur (sur steam ça a bien tourné ensuite). Dû fait d’être sur tabletopia et la densité du jeu, la partie a été un peu longue (21h - 1h30) mais on sentait qu’il n’y avait pas tant de temps « mort », qu’une fois que tous le monde maîtrise bien le jeu, ça doit aller beaucoup plus vite (et jouer en vrai).
  • Il faut bien réviser ses règles et être sûr de bien avoir tout compris avant de commencer, ce n’était pas mon cas, j’avais regardé les vidéos de « phase » mais ça ne suffit pas, j’étais assez souvent largué sur ce que je pouvais faire et Florian m’indiquait les possibilités.

D’ailleurs je salue la fin de partie où j’avais une idée en tête pour gagner mais je ne connaissais pas bien les subtilités du jeu, du coup c’est Florian qui a fini à ma place en nous expliquant à tous comment faire.

Les points positifs :
  • le Thème, WAOUH, on voit bien que le jeu est bossé à fond niveau profondeur et tout est super intéressant ! ça donne envie de se replonger dans l’histoire le petit livret SG ne sera pas de refus !
  • Très réactif aux actions des autres joueurs. à chaque main, tous peut basculer, à chaque phase, il y a de nouvelle chose qui se passent. En tout cas à 5 joueurs, il n’y avait pas de répit et ça c’était très sympa !
  • L’asymétrie est très bien travaillé, on voit bien les différentes forces et faiblesses qu’on chaque nation, nous avions tous notre style d’action, à chaque phase nous partions chacun dans des directions différentes
  • La richesse du jeu dans sa rejouabilité. Durant cette partie j’ai l’impression de n’avoir pu faire que 10% du jeu ! (et encore 5% ?) il y a tout un tas de chose que je n’ai pas pu voir, pleins de possibilités à explorer, pleins de tactiques à essayer. Et en plus de ça, il y a 5 blocs à découvrir, et encore plus de possibilités avec les différents modes de jeu !
  • le matériel : en le voyant comme ça sur tabletopia, on voit déjà tous les éléments dont il est composé et surtout on s’imagine très bien avec cet IMENSE plateau sur notre table… ça donne vraiment envie d’avoir ce jeu en vrai dans notre salon !
  • Jeu expert, à l’inverse des as d’or de cette année, celui là est vraiment un jeu expert, il faut se donner du temps pour bien comprendre les combos, les possibilités etc…
Il y a un gros processus de maître pour le jeu, je pense qu’on peut simplifier l’idée en 3 parties :
  • Comprendre les règles, les phases de jeu, le fonctionnement etc… ça peut se faire assez vite, déjà en ayant lu les règles, j’avais compris le déroulement des tours, c’est assez clair, mais il faut bien une partie pour bien le maîtriser et comprendre ce que l’ont peut faire à chaque phase.
  • Deuxième partie, la maitrise des actions, là clairement il faut plus de temps pour bien tout assimiler, à la fin de la partie je n’avais toujours pas tout compris les possibilités de ce que je pouvais faire, il y a énormément de chose à savoir. Et rien que pour un bloc ! étant donné l’asymétrie, donc même si nous savons déjà joué avec un bloc, il y a toutes cette partie à maitriser de nouveau pour « réapprendre » à jouer avec un autre bloc et bien le maîtriser.
  • Enfin, en troisième partie, et c’est là que ça devient vraiment expert, c’est la maîtrise du jeu dans son ensemble, la connaissance des blocs, la connaissances des objectifs et des missions, cela donne un tout nouveau aspect au jeu. Nous n’avons pas du tout pu voir cette partie durant notre partie test étant donné que nous sommes débutant et ça s’est ressentit. Tandis que les trois gros blocs s’affrontait d’un côté (je compte la chine dans un gros bloc car ils ont l’air très impressionnant, mais c’est aussi par ce que le jouer avait bien révisé et avait mieux compris que nous le fonctionnement du jeu). les non alignés essayait de gérer deux front à la fois avec l’Afrique et L’Océanie, et la France faisait son p’tit truc dans son coin en Afrique et sur l’Océan Atlantique pour bloquer les Américains dans un coin. De cette mise en place et les actions de chacun, ce qu’il s’est passé c’est que L’URSS bloquait la Chine dans son coin, les Etats Unis de l’autre côté pour bloquer l’avancée en Asie du Sud Est ainsi que les non-allignés qui sentait bien que quelque chose se passait par là tout en bloquant un peu la progression de la France en Afrique, mais pas assez… et c’est là que tout s’est joué. Je pense qu’étant donné que les joueurs n’avait pas une maitrise parfaite du jeu, personne (mise à part un peu les non allignés joueurs par Florian, et donc il devait se douter de ce que j’essayais de faire) ne s’est interposé avec la France, ils ont eu donc libre court de préparer leur combo, de prendre les pays Méditerranéens, l’Afrique et enfin de préparer une invasion de l’Inde grâce à L’indochine

Bref… Comme vous l’aurez compris, je vous recommande chaudement ce jeu si vous cherchez un bon jeu tactique EXPERT, avec une très bonne durabilité / rejouabilité et que vous n’avez pas peur de réviser votre histoire-géo ! :smiley:

Merci pour ce compte rendu.

Je n’ai pas encore lu les règles, mais je pense que dans ce type de jeu, on a effectivement différentes façons d’y jouer. 

Le côté expert est évidemment pour ceux qui veulent TOUT maîtriser, et ça demande du temps.

Toutefois, juste en jouant de manière occasionnelle, et une fois les règles de base + quelques aspects tactiques de son bloc connu, le plaisir est sûrement déjà présent. Et justement il va croissant avec la connaissance de l’ensemble des éléments. 

C’est ce que tu expliques dans ton post, et je pense que c’est finalement un point positif, car ça veut dire que même si on invite des nouveaux joueurs (qui ont certes une certaine expérience de jeux “sérieux”), le plaisir sera présent, et sûrement auront-ils envie de revenir jouer pour approfondir leur bloc déjà joué, ou en découvrir un autre ! 

A l’heure où j’écris, le palier 27.000€ est tombé, et on aura donc le droit à une livret historique pour mieux comprendre cette guerre froide ! :slight_smile:

@Defcon1 je vous ai répondu en MP.

Super compte rendu !

J’étais de la partie avec IrSkell et même sans maitriser le jeux (j’ai fait de belles boulettes), hormis l’auteur nous étions que des nouveaux joueurs, et on s’est bien marré. J’ai passé un bon moment (dans les 4h, parties à 4 joueurs. Tabletopia ça ralenti le jeu).

Après échange avec l’auteur, et les explications des différents modes en fonction des joueurs, ça laisse entrevoir un jeu avec différentes saveurs en fonction du nb de joueurs.

En tout cas, il me tarde d’en refaire une pour mieux apprécier ce que j’aurais pu louper :slight_smile:

Je n’ai pas pu voir de partie complète. Me pose cette questions sur les arbres technologiques :
- quel est le taux de réalisation moyen de ces avancées ? Presque tout, 3/4, moitié ?

C’est variable en fonction du nombre de tours, de si les joueurs vont sur la course à l’espace ou pas…

En général, c’est aux alentours des 3/4. Des choix doivent être faits. En fonction des objectifs, certaines technologies seront plus utiles que d’autres.

Va vraiment falloir que je me mette à lire le livre de règle que vous avez mis en ligne et qui est en cours de finalisation ! 

Que ça sent bon tout ça en tout cas :stuck_out_tongue:

Ne pas oublier de liker sur BGG pour débloquer le SG, il manque 7 personnes ! :slight_smile:

https://boardgamegeek.com/boardgame/322354/defcon-1