Là, en tant que pledger, tu te retrouves à financer un KS à figs où il n'y a pas de figs en SG... ...
Pt'être que dorénavant un projet participatif devrait porter une mention (du style) :
"Figurines avec règles en Option" ; ou
"Jeu de Société avec 'Jouets/Pions-3D' en option"
Cela permettrait peut-être d'éviter les confusions de Genre (de jeu) ! Même s'il est probable que la 'frontière' entre est de plus en plus (subtile)...
La distinction existe déjà : Aeritrash et Eurogame
Personnellement, je pense que l’absence de figurines en SG, c’est surtout parce que c’est ce qui a plombé la saison 1. Ça fait 3 ans qu’on attend à cause de ces figurines… au point que je me dit que j’aurais finalement préféré des silhouettes cartonnées.
Et pour ce qui est de la raison pour laquelle cette campagne rame, je pense que ça n’est aucune des remarques évoquées ci-dessus. C’est probablement simplement à cause du déroulement du premier KS. Pourquoi vous cherchez des raisons plus compliquées que ça ?
PS : Rianne, je pense qu’on a tous compris que tu te sens floué par ce KS auquel tu ne participes pourtant pas. Est-ce que tu peux maintenant arrêter de pondre des pavés pour te répéter, ça devient un peu lourd… Ta réaction est quelque peu exagérée pour quelqu’un qui n’aime juste pas cette campagne. Tu t’énerves ainsi sur tous les KS que tu n’aimes pas ? Tu t’es exprimé clairement, maintenant respire un bon coup et passe à autre chose.
Heu les gens vous rigolez ou quoi ?Ça fait déjà pas mal de pages que je me retiens d’intervenir mais là je lis des trucs que je peux pas laisser passer. Vous êtes juste entrain de vous faire bananer là. Personne ici n’a jamais entendu parler d’étude de coûts ? On se croirait revenu à la grande époque ou Bey pouvait raconter n’importe quoi et où tout le monde disait amen.Si la campagne est plus plate que mon EEG c’est parce que la promesse est juste pas tenable. Là on est parti pour faire au mieux 50.000 dolls.Là au bas mot, entre la boîte de base, les stretch goals et les addons il faut trois moules, donc autours de 15.000 dolls. Si j’en crois le « théorème de Mr Ystari » le coût de production d’un jeu c’est 1/6 de son prix de vente. Là le jeu est vendu 80 dolls, donc il doit grosso modo coûter 15 dolls (et encore Mr Ystari parlait de tirage de 10.000 boites, là si on arrive 1000 c’est bien la fin du monde, mais bon ça fait encore 15.000 dolls, mais en vrai on doit etre plus proche des 20.000 dolls). Pour le transport depuis la chine jusqu’aux dispatcher puis des dispatchers aux clients il faut compter 20 dolls par boites (donc encore 20.000 dolls). Il faut aussi payer les sculpteurs. Bon ben en deux coups de messengers tu as les tarifs. Pour du 32mm ca va de 600 à 1500 la figouze. Disons qu’on prend les moins chères avec une qualité pion, avec juste une quinzaine de figs on arrive à 9000 dolls de plus. J’imagine que les illus ne sont pas gratuites, donc disons, fourchette très basse 6000 dolls. Je vois des pubs sur TT et BGG, soyons sympa, disons 2000 dolls. Après il y a les frais KS et Stripe, en gros 10%, nous voilà encore avec 5.000 dolls de plus. Et puis n’oublions pas la TVA. Là deux possibilités : soit il triche et la déclare sur le coût de prod (donc 3.000 dolls de TVA), soit il ne fraude pas et la paye sur la valeur réelle et là c’est 10.000 dolls encore. Et ensuite tous les frais annexes que j’ai oublié. Et là on arrive à 2 scénario :.Le mec fraude la TVA : il fait 50.000 dolls + 10.000 de fdp, mais ça lui coûte 75.000 dolls.Le scénario où il ne fraude pas : il fait 50.000 + 10.000 de fdp, mais ça lui coûte 82.000.Voilà, à aucun moment il ne peut produire et livrer le jeu avec 50.000. Alors quand en plus je lis qu’il va livrer 400 pledgers de la S1, je me dis que certain vivent vraiment sur une autre planète (parce que la on parle au minima de 20.000 dolls de plus en fab+livraison en partant du principe que tout le reste est prêt).Du coup si je n’ai qu’un conseil à donner (ça c’est gratuit) et si il a une once d’honnêteté il doit annuler la campagne avant que l’argent soit prélevé et que ça ne devienne un des plus gros fiasco depuis HQ25. Je ne comprends même pas que personne n’ait pensé à lui signaler avant (erreur de jeunesse peut-être mais à un moment il faut sortir sa calculatrice et poser ses additions).
Là, en tant que pledger, tu te retrouves à financer un KS à figs où il n'y a pas de figs en SG... ...
Pt'être que dorénavant un projet participatif devrait porter une mention (du style) :
"Figurines avec règles en Option" ; ou
"Jeu de Société avec 'Jouets/Pions-3D' en option"
Cela permettrait peut-être d'éviter les confusions de Genre (de jeu) ! Même s'il est probable que la 'frontière' entre est de plus en plus (subtile)...
Je te parle gameplay là, pas kiloplastic.
La mécanique du jeu est basée sur les teams de super-héros et les combos de pouvoirs donc plus tu as de héros plus tu as de combos et plus le gameplay gagne en richesse.
p.meyer dit :Heu les gens vous rigolez ou quoi ? Ça fait déjà pas mal de pages que je me retiens d’intervenir mais là je lis des trucs que je peux pas laisser passer. Vous êtes juste entrain de vous faire bananer là. Personne ici n’a jamais entendu parler d’étude de coûts ? On se croirait revenu à la grande époque ou Bey pouvait raconter n’importe quoi et où tout le monde disait amen. Si la campagne est plus plate que mon EEG c’est parce que la promesse est juste pas tenable. Là on est parti pour faire au mieux 50.000 dolls. Là au bas mot, entre la boîte de base, les stretch goals et les addons il faut trois moules, donc autours de 15.000 dolls. Si j’en crois le « théorème de Mr Ystari » le coût de production d’un jeu c’est 1/6 de son prix de vente. Là le jeu est vendu 80 dolls, donc il doit grosso modo coûter 15 dolls (et encore Mr Ystari parlait de tirage de 10.000 boites, là si on arrive 1000 c’est bien la fin du monde, mais bon ça fait encore 15.000 dolls, mais en vrai on doit etre plus proche des 20.000 dolls). Pour le transport depuis la chine jusqu’aux dispatcher puis des dispatchers aux clients il faut compter 20 dolls par boites (donc encore 20.000 dolls). Il faut aussi payer les sculpteurs. Bon ben en deux coups de messengers tu as les tarifs. Pour du 32mm ca va de 600 à 1500 la figouze. Disons qu’on prend les moins chères avec une qualité pion, avec juste une quinzaine de figs on arrive à 9000 dolls de plus. J’imagine que les illus ne sont pas gratuites, donc disons, fourchette très basse 6000 dolls. Je vois des pubs sur TT et BGG, soyons sympa, disons 2000 dolls. Après il y a les frais KS et Stripe, en gros 10%, nous voilà encore avec 5.000 dolls de plus. Et puis n’oublions pas la TVA. Là deux possibilités : soit il triche et la déclare sur le coût de prod (donc 3.000 dolls de TVA), soit il ne fraude pas et la paye sur la valeur réelle et là c’est 10.000 dolls encore. Et ensuite tous les frais annexes que j’ai oublié. Et là on arrive à 2 scénario :. Le mec fraude la TVA : il fait 50.000 dolls + 10.000 de fdp, mais ça lui coûte 75.000 dolls. Le scénario où il ne fraude pas : il fait 50.000 + 10.000 de fdp, mais ça lui coûte 82.000. Voilà, à aucun moment il ne peut produire et livrer le jeu avec 50.000. Alors quand en plus je lis qu’il va livrer 400 pledgers de la S1, je me dis que certain vivent vraiment sur une autre planète (parce que la on parle au minima de 20.000 dolls de plus en fab+livraison en partant du principe que tout le reste est prêt). Du coup si je n’ai qu’un conseil à donner (ça c’est gratuit) et si il a une once d’honnêteté il doit annuler la campagne avant que l’argent soit prélevé et que ça ne devienne un des plus gros fiasco depuis HQ25. Je ne comprends même pas que personne n’ait pensé à lui signaler avant (erreur de jeunesse peut-être mais à un moment il faut sortir sa calculatrice et poser ses additions).
Calcul biasé à partir du moment où tu ne connais pas son business plan.
Il a peut être des fonds propre, des distributeurs ayant déjà passé commande, etc. Bref pas le 1er à proposer un projet avec une somme à atteindre ne correspondant pas au prix de la prod.
De même, on ne sait pas ce qui a déjà été payé par/pour la saison 1 et ce qu’il reste à financer réellement. Mais tout ce qui est pion et illustrations est prêt depuis de nombreux mois, cf leur fessebouc.
Et on est quand même très loin d’HQ25 sur cette saison 2, ils essayent justement d’éviter la banqueroute en ne rentrant pas dans le modèle kilo-pions.
Évidemment que si on avait rien de prêt et qu’on espérait gagner de l’argent sur ce KS ce ne serait pas bon… mais meme si vos calculs sont tres approximatifs sur plusieurs points, il y a deja beaucoup de choses de financées depuis longtemps comme les sculptures (déjà montrées), les moules, les illustrations et la production des backers saison 1… et évidemment nous espérons bien mettre le jeu en boutique aussi !
Je comprend qu’en tant que joueur vous n’ayez pas une vision globale de tout cela, mais le participatif n’est qu’une partie de la vie d’un éditeur…
enpassant dit :Le clonage a fait de formidables progrès.
Il a oublié les 2 cents à la fin du message, la technique n'est pas encore parfaite.
Cher Monsieur,
On voit où les conseils à 2 cents mènent En même temps, avec tous les 2 cents qui ont été distribué sur ce forum, je pense qu'il y avait de quoi ramasser une fortune...
Alors aux suspicieux, non je suis bien moi même . Mais merci ça me permet de vérifier que je suis en vie. J y suis peut être aller trop fort. Mais j en démord pas. Je connais bien le petit monde parisien du jds et je commence à avoir une bonne idée de combien coûte quoi. Vous croyez vraiment que quand les gros KS vous annoncent leur seuil ça correspond à quoi que ce soit (même les français hein, parce que on est toujours plus gentils avec eux). Ben non. Qd cmon, Conan ou zna demandent 80 000 vous croyez vraiment qu ils peuvent faire quoi que ce soit avec ça. C est du flan. De la com. Et là on est en plein dedans. Avec plus du double la première campagne n a pas pu livrer. Et la tout le monde repars comme en 40. Enfin continuez a bien poignarder les boutiques et a vous faire raconter lalali par les éditeurs.
Ha oui aussi. Il y a pas la moitié français qui aujourd hui font des kickstarters qui serait là sans les boutiques. Et le pire c est que si vous avez les fonds pour ce projet pourquoi passer par kikstarter ? Pour squizer tout le monde ?
C’est gentil de vouloir prévenir tout le monde Mr Meyer, mais visiblement, vôtre connaissance du sujet est assez médiocre. Vous voulez pointer du doigt les risques de ce KS, mais vous n’être visiblement même pas au courant de l’existence d’un précédent KS, ni de ses casseroles. Comme l’auteur/éditeur vous l’a dit plus haut, une grande partie des coûts fixes a déjà été payée par les backers de la saison 1 (ce que vous confondez avec “avoir déjà les fonds” dans vôtre analyse très approximative de la situation). Connaitre son sujet avant de le critiquer, c’est la base…
Accessoirement, les retours à la ligne, ça ne brûle pas les doigts hein…
PS : Vous ne connaissez pas le petit monde parisien du JdS, vous croyez le connaitre, nuance… il y a ici des gens qui connaissent le monde du jeu bien mieux que vous, beaucoup.
p.meyer dit :Alors aux suspicieux, non je suis bien moi même 😀. Mais merci ça me permet de vérifier que je suis en vie. J y suis peut être aller trop fort. Mais j en démord pas. Je connais bien le petit monde parisien du jds et je commence à avoir une bonne idée de combien coûte quoi. Vous croyez vraiment que quand les gros KS vous annoncent leur seuil ça correspond à quoi que ce soit (même les français hein, parce que on est toujours plus gentils avec eux). Ben non. Qd cmon, Conan ou zna demandent 80 000 vous croyez vraiment qu ils peuvent faire quoi que ce soit avec ça. C est du flan. De la com. Et là on est en plein dedans. Avec plus du double la première campagne n a pas pu livrer. Et la tout le monde repars comme en 40. Enfin continuez a bien poignarder les boutiques et a vous faire raconter lalali par les éditeurs.
On le sait je pense à peu près tous ici que les objectifs affichés ne sont qu'illusoire, pour amener le chaland à pledger en ne voyant pas un trop gros chiffre qui semblerait inatteignable(cf Conan qui a clairement dit qu'il lui fallait 400 000$ mais que les demander directement c'était du suicide). Mais si ca ne suffit pas ils vont peut etre annuler ? Ils n'auraient pas fait un KS avec succès(la vallée des rois) entre temps j'aurais sans doute été comme toi mais là, le doute est permis , ils ont le droit à une seconde chance non ? (et je n'ai pas pledgé et ne pledgerais pas donc j'ai pas de billes dedans et je suis plutot méfiant). Le fait qu'ils passent outre les boutiques ben y a des jeux qui ne sortiraient pas comme ca, perso je suis pas particulièrement fan de KS (je trouve que le boulot d'éditeur est fait à la va vite et qu'au final peu de jeux sortent vraiment bien aboutis) mais c'est un autre débat.
p.meyer dit : Vous croyez vraiment que quand les gros KS vous annoncent leur seuil ça correspond à quoi que ce soit (même les français hein, parce que on est toujours plus gentils avec eux). Ben non. Qd cmon, Conan ou zna demandent 80 000 vous croyez vraiment qu ils peuvent faire quoi que ce soit avec ça. C est du flan. De la com.
Il y a tellement d'éditeurs qui ont expliqué les tenants et aboutissants de tout ça sur ce forum, que si on s'intéresse un peu au sujet, on sait tout ça, et même de manière bien plus précise. Il y a même un sujet dédié, très bien documenté. Donc jouer M. JeSaisToutMieuxQueVous, ça ne va pas trop marcher ici.
C'est d'ailleurs tout l'intérêt de ce forum. Il y a même un autre site/forum, entièrement dédié à ce genre de discussions, et beaucoup de participants aussi lisent cet autre forum. Bref, c'est sympa de vouloir protéger les investisseurs, mais pour être pris au sérieux il vaut mieux ne pas débarquer en hurlant "vous ètes des moutons et je sais mieux que vous", quand les arguments ne suivent pas
* Sans oublier de respecter les délais au maximum ! Et là pour le coup, vu l'antécédent de le précédente campagne... Il serait plus que bienvenu de les respecter ces délais afin de "redorer le blason" de cette jeune société... Qui ne s'est pas terni avec sa dernière production (loin de là) à savoir "La Vallée des Rois".
La vallée des rois ne comporte pas de figurines, c'est pour ça qu'il n'y a pas eu les mêmes problèmes de retards.
La Vallée des rois est sympathique comme jeu. Mais niveau matos, on a un tres jolie boite, avec des cartes en SG qui ont une taille différente, un massicotage différent, une colorimetrie differente. Le tout dans un thermoformage exclusif à la version Ulule, qui n'est pas assez grand pour contenir la totalité des cartes... Meme si le retard a été très leger, le matériel était en partie décevant.
Et partir sur des figurines ici vu les antecedents, non merci.
(Faut pas un warning à toutes les pages normalement ? )