[Ks - Novembre] Rallyman: GT - Holy Grail Games

Je ne pouvais pas choisir de sécuriser uniquement mes deux détaillé de frein et utiliser uniquement 3 focus ?

Billy_101 dit :Je ne pouvais pas choisir de sécuriser uniquement mes deux détaillé de frein et utiliser uniquement 3 focus ?

Non si on se base sur la page 7 du livre de règle proto.

dans l'encadré focus il est dit :

FOCUS
............
il est possible d'utiliser le Focus lors du freinage. Cependant vous devez utiliser le Focus pour toute l'action de freinage ( ce qui signifie le dé noir de rapport et TOUS les dés de frein orange que vous utilisez) et pas seulement une partie.
............

Ce week rend j’ai testé le jeu à deux avec mon épouse et apres quelque parties je dois avouer que c’est peut être pas un jeu pour moi on a trouvé qu’il manquait de profondeur et de stratégie tout le monde fini par faire la même chose comme dans un contre la montre. Je vais quand même suivre le KS pour voir ce que l’on proposera.

Merci Billy pour ton retour :wink: Il confirme un peu mon ressenti (sans y avoir joué je précise).
Je vais aussi attendre de voir ce que va donner le KS mais pour le moment je suis encore dans l’expectative.

Bon !! parties effectuées aussi ce weekend entre amis (4 joueurs). On a fait une course sur deux tours et le ressenti des joueurs a été plutôt mitigé.
1er tour pas trop de grosses attaques (1 seul jet) de la part du groupe pour éviter les sorties de route pouvant provoqué des pertes de dés, néanmoins des tentatives de forcer la chance ont eu pour conséquence 3 sorties de route. La 1ere …  sa rigole, la 2ème on se dit pas de chance puis la 3ème sortie sur ce premier tour a pour remarque : “c’est pas du GT mais du karting ton jeu”. Également l’erreur de débutant il y a eu 2 blocages car les amis ne pensaient pas à réduire leur rapport pour ne pas prendre la priorité au tour de jeu suivant et sans est suivi d’échange de point de vue sur cette règle “d’ordre de tour de jeu” qui n’a pas été comprise dans son choix et plutôt critiqué (PS : je me suis fait spectateur sans donner trop mon avis quoique fortement en accord avec le groupe).
Le 2ème tour a été plus audacieux et les grosses attaques ont fusées avec ses sorties de routes aussi dont 1 drapeaux jaune sur le peloton de tête. Joueur 1 a pris une belle avance pendant que les 2 autres attendez le redémarrage en 4ème dès que le pauvre pilote qui était sortie redémarre tant bien que mal avec le peu de dé qu’il pouvait encore jeté. L’arrivée n’a pas eu lieu a discussion puisque le joueur 1 est passé seul est avec une belle avance sur les autres.
bref il y a eu de bon fou rire mais aucun n’a eu l’impression de jouer a un bon jeu de course et seul un de mes amis suivra la campagne juste pour voir comme moi même.

->le fun va vite s’envoler quand les joueurs se retrouveront bloqués (sur une piste à 2 voies) et quand le type qui gagne le fait sur une sombre histoire alambiquée de dés de frein pour ensuite réaccélérer  !

Alors si c’était le cas, je serais totalement d’accord mais comme j’ai dit : il n’y a pas que les 2 voies dans le jeu et même quand il y en a, ça ne nuit pas au gameplay (cf. les vidéos et autres retours).  Pur l’histoire des freins, il n’y a pas beaucoup de lignes droit qui s’enchainent dans le jeu. Du coup ce cas est assez rare et vous n’allez pas voler gagner une course parce que vous l’avez fait.

->Le cas qui m’interroge le plus est la paire au coude à coude en petite vitesse collé au train par une paire plus rapide.

Pas compris comment ça se débloque. Qui joue en premier au tour suivant ? Ne faudrait il pas mettre un malus aux bloqueurs sous forme de focus négatif ? 

Alors dans ce cas-là, ceux qui sont derrière ont mal géré leur vitesse, du coup ils s’arrêtent (sans penalties) derrière leurs adversaires.

->En tout cas super partie avec une fin de course étonnante et plein de retournement de situation.

Avec 2h de partie on peut compter sur 30 min par joueur sachant que vu que j’ai jouer seul j’ai perdu du temps.

Très content que ça vous a plu ! Cependant 2h ça me parais très longue pour une partie (normalement 1h).

->Est ce qu’il serait possible d’avoir à dispo un circuit 3 voies pour faire des essais ?
Nous mettrons sans doute cela a disposition avant le KS.

->néanmoins des tentatives de forcer la chance ont eu pour conséquence 3 sorties de route.

Alors là j’avoue ce n’est vraiment pas de chance. Comme dans n’importe quel jeu de dé il y a une notion de chance. Après, RM c’est des prises de risques pour contrôler cette chance. Si vous avez eu 3 personnes qui sont sorti la même tout sans tenter des manouvres extrêmes, je ne peut rien dire sauf que ca peut effectivement arriver. Cependant, le 3eme a vraiment du ne pas bien évaluer la situation. Si 2 mecs étaient déjà sortis et il n’a pas décidé d’aller tranquillement et profiter de son avantage, et bien là il ne peut pas trop en vouloir au jeu, c’était bien son choix.

->Également l’erreur de débutant il y a eu 2 blocages car les amis ne pensaient pas à réduire leur rapport pour ne pas prendre la priorité au tour de jeu suivant et sans est suivi d’échange de point de vue sur cette règle “d’ordre de tour de jeu” qui n’a pas été comprise dans son choix et plutôt critiqué
J’avoue c’est la première fois que je l’entends. Il y a eu beaucoup de discussion (ici et d’ailleurs) sur le départage du ligne d’arrivé mais jamais vraiment à ce sujet-là. C’est vraiment une des règles le plus raffiné du jeu.

->bref il y a eu de bon fou rire mais aucun n’a eu l’impression de jouer a un bon jeu de course et seul un de mes amis suivra la campagne juste pour voir comme moi même.
Après, j’ai envie de dire que vous vous êtes vraiment tapé le pire des cas possible, genre 1/1000. J’ai beaucoup de parties derrière moi et je n’ai jamais vu une manque de bol pareil !

->Ce week rend j’ai testé le jeu à deux avec mon épouse et apres quelque parties je dois avouer que c’est peut être pas un jeu pour moi on a trouvé qu’il manquait de profondeur et de stratégie
Alors je dois rappeler que vous jouez tous sur une piste prototypal destiné à être joué une ou deux fois par les reviewers (même si nous sommes très content des retours du public). A force de jouer le même circuit je peux bien comprendre que le je n’ai pas l’air très profonde. Après, avec tout les options que la boite de base contiens, je pense que vous ne serez pas déçu avec tout les possibilités que les différent courses vous offrent.

C’est moi ou les voitures sont minuscules sur le proto ? =/

Les voitures de Rallyman version boutique sont à la même échelle que celle de formule dé. Donc oui c’est assez “petit”. Si on veut. Il me semble que pour le KS elles seront plus grandes.

Si je ne dis pas de bêtise Formula D c’est du 1/200 ~ 220 et Rallyman GT sera en 1/144
Donc un peu plus grand que Formula D mais de quelques mm

Oui, 1/220 c’est l’échelle des voitures de Rallyman sorti en boutique. Y’avait une version “deluxe” en 1/144 dispo sur le site de l’éditeur. 
Pour comparer, les petites voitures de notre enfance sont au 1/65

→ Les voitures de Rallyman version boutique sont à la même échelle que celle de formule dé. Donc oui c’est assez “petit”. Si on veut. Il me semble que pour le KS elles seront plus grandes. 

C’est ça. Ils mesureront environ 30x15x15mm

C’est effectivement petit si comme formule de

Les voitures de Formule Dé font environ 16 mm de long, celles de Rallyman GT 30mm.
La taille est presque doublée…

Ok merci

Holy Grail Games dit :...il aurais pu faire : 4/Freins, 5, 6, Gaz, Gaz. Alors oui ca peut paraitre bizarre de freiner pour aller plus loin. Cependant, n’oublie pas que cette action représente aussi le fait de rétrograder, donc d’accélérer plus vite.

N’oublie pas aussi que Rallyman reste un jeu qui n’a pas pour but d’être une simulation pure et dure mais aussi une aventure fun et ludique. Du coup il y a certains points ou nous devrons laisser la place du réalisme pour le jeu et vis versa. Mais ce n’est pas sans raison bien-sûr. Rallyman reste un jeu de dé et de prise de risque. ...

je ne poste plus sur le sujet depuis un moment car j'attends de voir comment ça evolue, mais je dois admettre que j'ai enormement de mal avec le fait de "freiner" pour aller plus vite (aligner plus de dés sur la piste). j'avais qualifié d'élégance le coup des dés vitesses à poser mais je n'en pense plus un mot. Formulé dé colle mieux au theme avec cette astucieuse idée de dés à portées differentes selon la vitesse sélectionnée.
là vous le dites vous même, Rallyman est un jeu de placement de dés pratiquement
un mec a fond de 5 ira moins loin qu'un adversaire derriere qui va freiner (!!) pour aligner plus de dés !

je me sens tout démoubourré et j'espère que ma déception sera levée dans les jours à venir mais je n'y crois pas trop ...

J’ai zieuté les règles et j’aime beaucoup la mécanique qui met à l’honneur la trajectoire idéale dans un virage (à sovoir extérieur, corde, point de sortie).

Un point sur lequel j’attendais ce jeu au tournant ^^ et je suis pas déçu et c’est même mieux que mes espérances. Simplement parfait.

De + l’iconographie est assez intuitive, c’est bien trouvée bravo.

J’ai lu sur le topic que le départage des finishs dans le même tour fait polémique.

Il est vrai que départager l’ordre point par point :
- vitesse
- distance
- focus

…peut paraître étrange et contre intuitif pour déterminer le vainqueur. L’ordre d’arrivée devrait selon moi légèrement différer de l’ordre d’initiative (qui lui a besoin d’être déterminé rapidement tout en valorisant le rapport enclenché en fin de tour).

Je m’explique : IMHO,
la vitesse prise en compte à l’arrivée, devrait être celle utilisée au moment de franchir la ligne …et non celle utilisée en dernier. Car décélérer ou accélérer derrière la ligne d’arrivée n’impact normalement pas votre performance.
(De +, utiliser les dés de freinage en ligne droite avant de franchir la ligne d’arrivée plutôt qu’après, c’est pas des plus logique)

My twenty cent.

(edit : suggestion effacée car faussée par une erreur de règle)

->je ne poste plus sur le sujet depuis un moment car j’attends de voir comment ça evolue, mais je dois admettre que j’ai enormement de mal avec le fait de “freiner” pour aller plus vite (aligner plus de dés sur la piste). j’avais qualifié d’élégance le coup des dés vitesses à poser mais je n’en pense plus un mot. Formulé dé colle mieux au theme avec cette astucieuse idée de dés à portées differentes selon la vitesse sélectionnée.

Alors pour rappel, oui vous pouvez faire cela (dans les règles actuelles, nous sommes en train de voir si on met une règle pour le contrecarrer ou pas) mais vous ne voyez peut-être pas les contraintes qui vous permettrez de le faire :

• Déjà il vous faut une ligne droite assez longue pour que, le tour APRES être sorti du virage, il vous reste assez de cases pour que cette tactique soit valable. Dans les pistes que nous proposons dans la boite de base il n’y a pas d’espace ou vous pouvez effectivement utiliser cette stratégie. Les tuiles disponibles dans la boite de base peuvent être arrangé pour le faire, certes, mais ce ne fera pas une piste très intéressante.
  • Alors dans le cas ou vous pouvez le faire : Vous avez deux choix. Ou plutôt une, car le premier se résume à lancer vos dés sans les assurer avec du focus. Dans ce cas, vous n’arriverez pas au bout de votre trajectoire 99 fois sur 100. Vous lancez BEAUCOUP trop de dés pour que cela soit réellement faisable. Ce qui vous restera à faire alors c’est d’assurer vos dés avec du focus : Cela va vous couter TRES cher en jetons de focus. Vous gagnerez peut-être une case ou deux mais vous perdrez ces mêmes cases sur les virages plus tard. Du coup, pas grand intérêt.

Je comprends que cette torsion de règle peut vous paraitre bizarre mais comme démontrez, il est tellement peu efficace et/ou utilisable. Je pense que vous surestimez son utilité.

Alors pour Formule D (a laquelle nous avons beaucoup jouée car bien sur cette comparaison aller arriver) : Il utilise une système de dés différent mais la sensation n’est pas du tout la même, comme le façon donc marche la probabilité et votre façon de le contrôler. Aussi (et attention avis perso la) le jeu est moins fluide que Rallyman.

->là vous le dites vous même, Rallyman est un jeu de placement de dés pratiquement

Alors c’est un jeu de dés, pas de placement de dés. Puis c’est un peu simpliste comme remarque, comme si on disait que le Poker était comme Uno simplement car ils utilisent tout les deux des cartes.

désolé, effectivement en relisant votre “quote”, je voulais dire “un jeu de séquence de dés” au lieu de “placement”.

nous sommes en train de voir si on met une règle pour le contrecarrer ou pas

ça c’est plutôt une bonne nouvelle