[Ks - Novembre] Rallyman: GT - Holy Grail Games

Hésitations suite :
2. Ma voiture se retrouve au début d’un longue ligne droite en 3ème vitesse : est-ce que je peux commencer mon déplacement par un dé 1 + un dé frein ? Il me paraît bizarre de freiner au début d’une ligne droite…

3.Dans les tutos vidéos sur la tric trac TV et sur Holly Grail Game, on voit les joueurs acheter une action de freinage partiellement avec des jetons focus. C’est possible ça ? On doit pas acheter les x dés dans leur intégralité ?

4.Dans les mêmes vidéos j’ai entendu dire que pour dépasser une voiture, il fallait arriver à son niveau avec une vitesse supérieure. C’est pas une vitesse égale ou supérieure ?

Merci pour ces éclaircissements avant que je ne ressorte mes voitures du garage.

1- je ne sais pas mais je ne vois pas l’intérêt ? Sauf si c’est bloqué devant évidemment. J’ai quand même envie de dire que c’est possible car la case va plus loin en avant.

2- oui tu peux. C’est même recommandé pour aller plus loin, mais évidemment plus risqué car plus de des. 

3- non tu payes tous les dés de la même case ou tu n’en payes aucun. Tu avais raison

4- là encore tu as raison. Vitesse à minima égale au moment d’arriver au même niveau que le concurrent

Pour le 1, je pense que tu ne peux pas : soit tu prends l’intérieur et tu gagnes une case (bonne trajectoire) soit tu prends l’extérieur et tu as une pénalité d’une case (mauvaise adhérence hors de la trajectoire idéale).

Sur ta question 2, oui tu peux, mais c’est un move très risqué.

Sur BGG, afin de préserver le réalisme du jeu dans les lignes droites, un joueur a imaginé une variante permettant de jouer des dés rouge en 6ème comme on le ferait pour des dés gaz. Cette variante semble adoubée par l’auteur lui-même.

Il y a un truc qui m’interpelle. Sur l’image de Pinovich, on voit qu’à l’intérieur de l’épingle il y une case double qu’il faut prendre à une vitesse inférieure ou égale à 2 et deux accès à la vitesse de 1 sur la corde. Or, avec la règle des diagonales, on ne passera jamais par ces points de corde. Je comprends pas leurs intérêts : Il aurait fallu la case soit séparée latéralement pour que cela soit utile. Ou alors il y a un truc qui m’échappe ?

Bohort dit :Il y a un truc qui m'interpelle. Sur l'image de Pinovich, on voit qu'à l'intérieur de l'épingle il y une case double qu'il faut prendre à une vitesse inférieure ou égale à 2 et deux accès à la vitesse de 1 sur la corde. Or, avec la règle des diagonales, on ne passera jamais par ces points de corde. Je comprends pas leurs intérêts : Il aurait fallu la case soit séparée latéralement pour que cela soit utile. Ou alors il y a un truc qui m'échappe ?

Quand tu joues à plusieurs (plus que 2), je peux t'assurer que ça sert/embête bien.

Bohort dit :Il y a un truc qui m'interpelle. Sur l'image de Pinovich, on voit qu'à l'intérieur de l'épingle il y une case double qu'il faut prendre à une vitesse inférieure ou égale à 2 et deux accès à la vitesse de 1 sur la corde. Or, avec la règle des diagonales, on ne passera jamais par ces points de corde. Je comprends pas leurs intérêts : Il aurait fallu la case soit séparée latéralement pour que cela soit utile. Ou alors il y a un truc qui m'échappe ?

Si à l'entrée du virage tu arrives par la case à la corde, tu ne peux pas éviter la vitesse 1. De même si à la sortie du virage un petit malin à cru bon de prendre la ligne médiane, ben tu es bon pour rester à la corde et du coup ben de nouveau vitesse 1 pour sortir du virage.

Salut à tous,

J’en profite pour une petite question:

Sur le virage en question, si j’arrive par la ligne médiane, je dois être en vitesse 2 max sur la case du virage.
Si j’arrive par la corde, je dois être en 1 sur la case du virage.
Jusque là je pense avoir tout compris.

Mais imaginons je suis en 3 sur la case médiane à l’entré du virage, je passe en 2 dans le virage en prévoyant de ressortir en 3 sur la case médiane mais je n’ai plus de dé…
A la manche d’après, un de mes adversaires jouant avant moi vient s’arrêter sur la case médiane en sortie de virage.
Du coup je ne peux sortir que par la corde.
Mais si je sors par la corde la limite de vitesse du virage devient et donc c’est une perte de contrôle pour moi, j’ai tout bon?

C’est réaliste je me suis fait doubler par l’extérieur et poussé à la faute…

Merci pour vos lumières sur ce point de règle.

Si j’ai bien compris c’est si un adversaire t’oblige à sortir du virage sur l’intérieur et donc de sortir obligatoirement en vitesse 1 ?

Et bien tu freines, tour simplement pour te mettre à la bonne vitesse.

Du coup il te fait augmenter les risques.

Kaltewn dit :

Si à l'entrée du virage tu arrives par la case à la corde, tu ne peux pas éviter la vitesse 1. De même si à la sortie du virage un petit malin à cru bon de prendre la ligne médiane, ben tu es bon pour rester à la corde et du coup ben de nouveau vitesse 1 pour sortir du virage.

Je suis tout a fait d'accord sur le fait que les voitures adverses peuvent bloquer le mouvement. Mais si je suis à la corde, et qu'aucune voiture m'empêche d'aller sur la case 2 du virage, je ne vois pas ce qui m'oblige à passer par la limitation de vitesse à 1 puisque je peux effectuer le mouvement en diagonal. Ou alors, j'ai rien compris aux règles.

Tu ne vas pas en diagonale puisque c’est une seule et même case dont l’accès se fait par deux voies. Si tu viens de recevoir la voie sur la corde tu prends la pénalité, sinon non.

Merci. J’avais pas compris cette susceptibilité.

Ce qui est autorisé (en vert) et non autorisé (en rouge) dans le cas du virage vu plus haut

LeChaosRampant dit :Ce qui est autorisé (en vert) et non autorisé (en rouge) dans le cas du virage vu plus haut

Voilà qu'il est clair !!!

En ce qui concerne le mouvement depuis la case à l’extérieur du virage vers l’intérieur, et indiqué en rouge sur le schéma, tout le monde n’a pas l’air d’accord sur BGG.

L’auteur du jeu disait « pas possible », Jamie était pour et selon la FAQ cela semble possible. Elle indique que si le mouvement latéral rapproche de la ligne d’arrivée alors le mouvement est accordé.

Salut 
quelqu’un à un site ou l’on peut comparer ses temps en solo ?

merci

Synt@x Error dit :En ce qui concerne le mouvement depuis la case à l’extérieur du virage vers l’intérieur, et indiqué en rouge sur le schéma, tout le monde n’a pas l’air d’accord sur BGG.

L’auteur du jeu disait « pas possible », Jamie était pour et selon la FAQ cela semble possible. Elle indique que si le mouvement latéral rapproche de la ligne d’arrivée alors le mouvement est accordé.

Le fait que Jamie et l'auteur ne soient pas d'accord et tout le débat provoqué sur BGG sur cette question, n'est pas trés rassurant je trouve.
J'en viens à regretter les flèches de formule Dé, pour éviter ce genre de questionnement.

konny dit :
Synt@x Error dit :En ce qui concerne le mouvement depuis la case à l’extérieur du virage vers l’intérieur, et indiqué en rouge sur le schéma, tout le monde n’a pas l’air d’accord sur BGG.

Le fait que Jamie et l'auteur ne soient pas d'accord et tout le débat provoqué sur BGG sur cette question, n'est pas trés rassurant je trouve.
J'en viens à regretter les flèches de formule Dé, pour éviter ce genre de questionnement.

Aucun problème de compréhension de part chez nous et on ne s'est même pas posé la question. Comme c'est clairement indiqué dans les règles, ce n'est pas possible ;)

M'enfin des fois je pense que les gens se posent trop de questions et que jouer à l'instinct ça marche aussi. Peut importe la compréhension ici, ça ne changera pas fondamentalement les choses... A plusieurs de toute façon la case peut être bloquée et tout seul il y a bien d'autres façons de passer ce virage :)

Bref Jouez comme vous le sentez, prenez plaisir et vous verrez ça marche aussi.

relacio dit :
konny dit :

Aucun problème de compréhension de part chez nous et on ne s'est même pas poser la question. Comme c'est clairement indiqué dans les règles ce n'est pas possible ;)

M'enfin des fois je pense que les gens se posent trop de questions et que jouer à l'instinct ça marche aussi. Peut importe la compréhension ici, ça ne changera pas fondamentalement les choses... A plusieurs de toute façon la case peut être bloquée et tout seul il y a bien d'autres façon de pouvoir passer ce virage :)

Bref Jouez comme vous le sentez, prenez plaisir et vous verrez ça marche aussi.

Completement d'accord. Du moment que tout le monde autour de la table applique la meme regle.

En allant sur BGG, j’ai découvert qu’il manque une règle essentielle dans le livret de règles au sujet des déplacements en diagonal : lorsqu’une voiture se trouve face à un croisillon délimitant 4 cases autour du nœud d’intersection, le déplacement en diagonal est permis en restant dans la limite des deux cases en avant du croisillon. Le déplacement en diagonal est donc interdit quand on arrive sur un croisillon formant seulement trois (voir deux)cases.En appliquant cette règle, le jeu retranscrit très bien les difficultés de pilotage lorsque l’on sort de la trajectoire idéale. Un grand bravo à l’auteur qui a dû passer beaucoup de temps à mettre cela au point !Sur un autre sujet, BGG a confirmé que les tableaux bords GT5Bop en pneus tendres contiennent des erreurs (le dé vert n’est notamment pas à zéro).