Hop là, annonce FB d’Holy Grail Games : un nouveau KS en juillet pour… RALLYMAN DIRT !
XyLiS dit :j'ai une question pour les experts sur un point de règles ^^
C'est autorisé cela ?
Sans les dés :
Je ne sais pas pourquoi mais j'étais persuadé que s'il n'y avait pas un coin commun entre les deux cases, ce n'était pas possible :x
Merci
La voiture rouge peut donc bien finir en 4 à cet emplacement, mais en faisant l'enchainement 2 gaz gaz 3 4.
Bohort dit :A l'origine il y avait désaccord entre l'auteur et l'éditeur mais maintenant le mouvement en diagonal vers l'avant est autorisé. Cela donne ça :
Oui je me rappelais du désaccord mais j'etais resté sur la version de l'auteur. Bon je vais essayer de me faire entrer celle-ci dans la tête, qui est plus simple (tant que tu avances sur la piste, c'est autorisé)
Ca donne vraiment envie si en plus il y a une IA.
Il faudrait presque faire une extension avec les dés fantomes custo. Ca se vendrait.
Bref je crois que je vais me prendre le jeu avec les ext
Syr99 dit :Bohort dit :A l'origine il y avait désaccord entre l'auteur et l'éditeur mais maintenant le mouvement en diagonal vers l'avant est autorisé. Cela donne ça :
Oui je me rappelais du désaccord mais j'etais resté sur la version de l'auteur. Bon je vais essayer de me faire entrer celle-ci dans la tête, qui est plus simple (tant que tu avances sur la piste, c'est autorisé)
Du coup... Si on peut y rentrer, pourquoi on ne peut pas en sortir de la mm façon ? C'est tordue cette logique...
c’est logique si si → tu ne peux pas aller sur une case qui ne te fait pas avancer. et dans ton exemple tu ne peux pas sorti en accélérant à 3 car la case à une linge pointillé 2 il faut rester en 2 pour sortir c’est pour cela qu’il faut passer par l’angle de la case à l’extérieur pour passer en 3
Je persiste mon explication était bien la bonne
J’ai l’impression qu’on ne parle pas de la même chose Harry.
Je discute de la position du dé blanc et non pas de la vitesse 3.
Etre autorisé à rentrer mais pas à sortir, je trouve ça bizarre :-/
Déjà que je trouve bizarre qu’on soit autorisé à y rentrer.
Sinon pour la problématique que tu soulèves, Harry, je ne suis pas d’accord avec toi et BGA non plus (vu qu’ils ont validé le coup de mon screenshot).
Cf les règles sur la question (que l’on interprète bien comme on veut…)
" Le chiffre sur la ligne pointillée indique la vitesse maximum pour ENTRER directement sur cette case, c’est-à-dire par la case précédente de la même voie.
Cette même limitation de vitesse s’appliquera pour SORTIR directement de cette case par la case suivante de la même voie "
Donc je comprends :
- si tu veux rentrer en passant par là, faut que tu poses un dés 2 ou moins sur la case d’arrivée.
- si tu veux sortir en passant par là, faut que tu sois en vitesse 2 ou moins sur la case de départ.
Sinon le 2 aurait été à l’entrée de la case suivante. Du moins je le vois ainsi.
Pour moi (et BGA), ce coup là est valable (si on imagine une voiture coupé du screen, pas la bleue ;-)) :
XyLiS dit :Syr99 dit :Bohort dit :A l'origine il y avait désaccord entre l'auteur et l'éditeur mais maintenant le mouvement en diagonal vers l'avant est autorisé. Cela donne ça :
Du coup... Si on peut y rentrer, pourquoi on ne peut pas en sortir de la mm façon ? C'est tordue cette logique...
Oui complètement d’accord avec toi. Je ne comprends pas trop non plus.
J’en étais resté à la version de l’auteur également qui me semble d’ailleurs plus réaliste (mais je me trompe peut être d’ailleurs sur ce point).
Sur ce type de virage, pour moi, si tu y rentres par l’extérieur tu y restes
Selon l’éditeur (et maintenant approuvé par l’auteur si j’ai bien suivi) dans les cases à “longueur double” la voiture se place le plus en avant possible. Donc dans le premier cas, il y a un déplacement vers l’avant autorisé, dans le deuxième cas cela devient un déplacement latéral interdit. Physiquement cela se tient : les forces d’inertie favorise les trajectoires vers l’intérieur et il y a risque de perte de contrôle d’aller de l’intérieur vers l’extérieur en plein virage.
Par contre sur la deuxième image de XyLis c’est 2 2 2. C’est bien expliqué dans l’exemple donné page 12 de la règle en haut à droite. Pour passer en 3, il faut prendre une trajectoire en diagonale.
En tout cas, cela serait bien qu’Holy Grail Games sorte une FAQ en français.
Il y a aussi besoin d’éclaircissement avec les tournants. Si j’ai bien compris il y a de deux types :
- les courbes rapides qui sont des tournants sans aucune restriction de vitesse considérées comme des lignes droites,
- les virages qui sont des tournants avec des restrictions de vitesse.
L’exemple de priorité donné page 7 de la règle, pour moi, ne permet pas d’être conclusif.
Immyr dit :Bonsoir
Concernant les dés spéciaux qu'il faut décorer avec les autocollants spécifiques de cette variante solo, vous les avez tous acheté sur le site qui est donné dans la règle de la voiture fantome ?
http://www.blankdice.co.uk/6_Sided_indented_dice/10/
Parce que les dés en blanc, ok on les voit bien sur le site, mais les dés en noir, pas vu de cette couleur et dans la taille de 19 mm vierge.
Merci
- J'ai oublié de dire merci? Ha non en fait, bon j'ai raté un virage alors ?
- Vroum !^^
@ Xylis, oui tu as raison, je me suis embrouillé, il faut être en 2 sr la case départ
Immyr dit :Immyr dit :Bonsoir
Concernant les dés spéciaux qu'il faut décorer avec les autocollants spécifiques de cette variante solo, vous les avez tous acheté sur le site qui est donné dans la règle de la voiture fantome ?
http://www.blankdice.co.uk/6_Sided_indented_dice/10/
Parce que les dés en blanc, ok on les voit bien sur le site, mais les dés en noir, pas vu de cette couleur et dans la taille de 19 mm vierge.
Merci
- J'ai oublié de dire merci? Ha non en fait, bon j'ai raté un virage alors ?
- Vroum !^^
Oui j'ai bien pris les dés sur ce site. Pas vu de dé noir non plus. Du coup j'ai pris d'autres couleurs. C'est pas gênant. Verifie sur les photos que j'ai posté.
.je pensais que les contours des dés étant de la couleur blanche ou noire ça paraissait plus facile à reperer, mais en fait ce n’est pas si important.
Merci Sir Syr99…
XyLiS dit :[... ] Sinon pour la problématique que tu soulèves, Harry, je ne suis pas d'accord avec toi et BGA non plus (vu qu'ils ont validé le coup de mon screenshot).
Cf les règles sur la question (que l'on interprète bien comme on veut...)
" Le chiffre sur la ligne pointillée indique la vitesse maximum pour ENTRER directement sur cette case, c’est-à-dire par la case précédente de la même voie.
Cette même limitation de vitesse s’appliquera pour SORTIR directement de cette case par la case suivante de la même voie "
Donc je comprends :
- si tu veux rentrer en passant par là, faut que tu poses un dés 2 ou moins sur la case d'arrivée.
- si tu veux sortir en passant par là, faut que tu sois en vitesse 2 ou moins sur la case de départ.
Sinon le 2 aurait été à l'entrée de la case suivante. Du moins je le vois ainsi.
Pour moi (et BGA), ce coup là est valable (si on imagine une voiture coupé du screen, pas la bleue ;-)) :
Ben moi je suis pas d'accord ! Pour moi BGA se trompe.
La règle doit être interprétée comme ça :
À partir du moment où ta voiture franchie une ligne pointillé sans changer de trajectoire, tu respectes la limite /danger inscrit.
Sinon cela voudrait dire que sur la tuile 115a si on est sur la case intérieur en vitesse "3", on a pas le droit de freiner pour sortir sur la voie de droite ?
Syr99 dit :XyLiS dit :[... ] Sinon pour la problématique que tu soulèves, Harry, je ne suis pas d'accord avec toi et BGA non plus (vu qu'ils ont validé le coup de mon screenshot).
Cf les règles sur la question (que l'on interprète bien comme on veut...)
Donc je comprends :
- si tu veux rentrer en passant par là, faut que tu poses un dés 2 ou moins sur la case d'arrivée.
Sinon le 2 aurait été à l'entrée de la case suivante. Du moins je le vois ainsi.
Pour moi (et BGA), ce coup là est valable (si on imagine une voiture coupé du screen, pas la bleue ;-)) :Ben moi je suis pas d'accord ! Pour moi BGA se trompe.
Sorry pour le sens de la photo mais c'est toujours un bordel d'ecrire depuis un téléphone
La règle doit être interprétée comme ça :
À partir du moment où ta voiture franchie une ligne pointillé sans changer de trajectoire, tu respectes la limite /danger inscrit.
Sinon cela voudrait dire que sur la tuile 115a si on est sur la case intérieur en vitesse "3", on a pas le droit de freiner pour sortir sur la voie de droite ?
Pour moi la vitesse 3 est atteignable uniquement en faisant une trajectoire idéale.
Si tu ne fais pas une traj idéale et que t'es en 3 sur cette case, boom. Donc pour moi non (sinon la trajectoire idéale perd un peu d'intérêt) ^^
D'où l'encadré en dessous "Trajectoire idéale"
Si tu fais une traj idéale, tu peux bombarder jusqu'à 3, si t'es vaseux c'est 2.
Ex, si tu t'arrêtes à 3 sur cette case et qu'un mec t'empêche de repartir (en s'étant arrêté à 2 sur la diag) en faisant une diagonale (il te ferme la porte). Tu dérapes.
Faudra invoquer le chef suprême @JC pour avoir une vraie réponse :-)
Ces règles imprécises sont trop sujet à interprétation
Alors la trajectoire idéale te permet de rentrer vite ET sortir vite d’un virage.
Dans mon cas tu rentres vite et appuie sur les freins. Thématiquement ma façon de penser existe dans la réalité aussi.
Et au niveau règle, on arrive bien à passer de la vitesse “6” à la vitesse “2” en 1 case mais on pourrait pas de la vitesse “3” à la vitesse “2” ? 
Ensuite, au niveau règle, il est plus simple d’expliquer la règle en prenant l’option du franchissement de la ligne plutôt que de savoir si en plus de cette règle, il faut regarder de quel côté est le chiffre par rapport à la ligne et ta voiture 
Enfin, à aucun moment dans le texte de la règle il ne parle de sens du chiffre par rapport à la ligne en pointillé… Il est dit texto : Le chiffre SUR la ligne pointillée…
Après si JC Bouvier veut me contredire…

Ah oui, effectivement. Cela se défend bien ^^
Un petit coup d’éclaircissement officiel ça serait cool
Doublon ^^
J’avoue être un peu perdu avec toutes ces explications sur le franchissement d’une ligne pointillée avec un chiffre.
Pour moi ça avait l’air pourtant simple: pour franchir la ligne pointillée, il fallait que la vitesse sur la case précédente soit de la même valeur que le chiffre sur la ligne.
Edit bis bis bis: bon en fait plus je lis et relis l’explication et plus je m’embrouille… En fait d’après ce qui est expliqué je comprends que cette limitation de vitesse par les pointillés concerne uniquement la CASE où sont ces pointillés (ni celle d’avant ni celle d’après mais que ça remplace juste la valeur inscrite dans le cercle par celle des pointillés. En gros au lieu d’être 3 ça devient 2 si on entre ou sort par ces pointillés sur la tuile en exemple).
Mais le “et/ou” de la phrase “Dans le cas de cette tuile, vous pouvez éviter ces restrictions d’entrée et de sortie en entrant et/ou quittant cet espace en diagonale” me retourne le cerveau… Car pour moi le seul moyen de ne pas avoir à être en 2 max sur cette case du coup c’est d’entrer ET d’en sortir en diagonale non ? Car si on passe par les pointillés pour y entrer ou qu’on veut en sortir par les pointillés on doit être en 2 max sur cette case…
Mais il est possible que je pige que dalle encore… Et qu’en fait ça ne concerne pas la case en elle même mais celles placées avant (entrée) et après (sortie)… Ou bien encore la case elle même (2 max en entrant) et celle d’après (et en sortant)?
Bref, j’abandonne je vais me coucher et je changerai de jeu en attendant des éclaircissements