Il dit bien qu’en traversant les pointillés on doit être à 2
Il me semble avoir lu quelques part mais je me trompe peut être que l’auteur réfléchissait a l’ajout du Rallycross. Peut être dans Dirt du coup et sa ne serai pas seulement du chrono.
Synt@x Error dit :Il dit bien qu’en traversant les pointillés on doit être à 2
Idem, si tu prends la trajectoire Jaune, tu entres à 2 max dans la chicane et tu en sors en 2 max également.
La trajectoire idéale quant à elle est la trajectoire Verte : Tu peux entrer en "3" Max et sortir en "4".
Halfly dit :Tu sais les expli-parties... M'enfin même l'auteur des fois contredit les règles (apparemment on est pas obligé de bouger à son tour et on pourrait juste "passer" si on veut pas faire de sortie de route si quelqu'un nous obligerait à en faire une d'après JC p31 ici même)...
Tu soulèves un point important qui mérite une position officielle. Car dans la règle, il est stipulé p13 :"Vous devez avancer d'au moins une case à chaque tour." L'application stricte de cette règle peut impliquer une sortie de route automatique si une voiture est positionnée juste devant nous dans un virage avec une vitesse élevée ce qui nous oblige à passer à une vitesse supérieure à la restriction du virage pour respecter la règle du dépassement.
Laguaip dit :Il me semble avoir lu quelques part mais je me trompe peut être que l'auteur réfléchissait a l'ajout du Rallycross. Peut être dans Dirt du coup et sa ne serai pas seulement du chrono.
C'était surtout un souhait des fans lors de la campagne kickstarter. Pas sur que les tuiles rallye terre soient compatibles avec les tuiles circuit.
L’auteur a effectivement sur FB (sur le groupe Rallyman GT France) demandé à Holy Grail de faire une FAQ à ce sujet.
Il souhaite que tu puisses passer ton tour si tu ton mouvement obligatoire de 1 case t’oblige à aller au tas.
Pour Dirt, je rejoins Harry Cover, je me suis lassé de Rallyman car je ne trouvais pas top de jouer en décalé les mêmes trajectoires que tes prédécesseurs (trop souvent en tout cas). La confrontation directe est pour moi beaucoup plus excitante et oblige à des conduites différentes. Question de goût.
Si les plateaux de Dirt sont compatibles, par contre, je dis pas non à investir pour faire de la course mixte terre-bitume avec des choix de pneus qui viendront encore différencier les préparations de voitures et les styles de conduites.
Eole20 dit :Pour alimenter le débat, je copie ici un message de l’auteur qui répondait à quelqu’un sur Bgg.
Mon anglais n’est pas excellent mais comment comprenez vous ce qu’il dit?
« Of course the yellow trajectory I designed here is allowed : but you need to stay on second gear to enter in the curve, and to reduce on 2nd gear to exit ... »
Et qu'est ce qui empeche le jaune de sortir par la voie de droite ? Il pourrait passer la 4eme comme ça. Est-il obligé de rester sur la bande du milieu ?
Harry Cover dit :c'est sur FB
j'espérais peut être la mise au point officielle du système de voitures fantômes de JC :)
Après je comprends la volonté de coller au rallye mais perso si j'ai pris le nouveau GT c'est à cause des courses en multi et pas contre la montre. J'espère que les tuiles seront effectivement transposables en GT
Sur Facebook, HGG indique qu’une extension proposée lors du KS à venir rendra les 2 jeux compatibles.
VincentG dit :Eole20 dit :Pour alimenter le débat, je copie ici un message de l’auteur qui répondait à quelqu’un sur Bgg.
Mon anglais n’est pas excellent mais comment comprenez vous ce qu’il dit?
« Of course the yellow trajectory I designed here is allowed : but you need to stay on second gear to enter in the curve, and to reduce on 2nd gear to exit ... »
Et qu'est ce qui empeche le jaune de sortir par la voie de droite ? Il pourrait passer la 4eme comme ça. Est-il obligé de rester sur la bande du milieu ?
Alors il n'y a pas de couleur de voiture, ici on ne parle que de trajectoire.
Donc si tu prends la trajectoire jaune, tu es obligé de passer max en "2" Pour entrer dans la chicane et max "2" pour en ressortir.
Après, rien ne t'empêche de prendre une autre trajectoire si tu as les dés pour
Bohort dit :Halfly dit :Tu sais les expli-parties... M'enfin même l'auteur des fois contredit les règles (apparemment on est pas obligé de bouger à son tour et on pourrait juste "passer" si on veut pas faire de sortie de route si quelqu'un nous obligerait à en faire une d'après JC p31 ici même)...Tu soulèves un point important qui mérite une position officielle. Car dans la règle, il est stipulé p13 :"Vous devez avancer d'au moins une case à chaque tour." L'application stricte de cette règle peut impliquer une sortie de route automatique si une voiture est positionnée juste devant nous dans un virage avec une vitesse élevée ce qui nous oblige à passer à une vitesse supérieure à la restriction du virage pour respecter la règle du dépassement.
Oui si tu appliques strictement que un bout de la règle. Or il y a une limite à cette phrase ( "situation où il vous est impossible de vous déplacer") qui, au regard de l'exemple 2, doit être interprété de façon large :
Même quand tu peux avancer d'une case, tu peux décider d'utiliser la règle Bloqué et passer ton tour.
La j'avoue que dans cette exemple, j'aurais quand même avancé d'une case plutôt que de passer mon tour, mais à priori on a le droit de juste passer si tant est qu'il y ait un intérêt.
Donc dans le cas où tu ne peux pas te déplacer car cela t'amènerait à faire une Sortie de Route, tu as le droit d'utiliser cette règle.
L’exemple de la voiture rouge est quand même très bizarre car à mon sens elle n’est pas bloquée car elle peux quand même avancer d’une case.
Holygail Games devrait faire un effort de rédaction de règles car pour un jeu de course il y a eu des discussions interminables sur des points de règles majeurs :
- ce qu’il faut considérer comme cases adjacentes ou non
- la manière dont il faut interpréter les chiffres devant les pointillés
- et maintenant le blocage
et à chaque fois la règle n’éclaircissait rien et parfois même l’auteur et l’éditeur n’avaient pas la même interprétation. Ça ne fait pas très sérieux.
Je suis d’accord avec toi, je trouve qu’une fois les règles fixées et le livret de règles rédigé, il faudrait le mettre dans les mains de “joueur profanes” et de voir comment ils comprennent les règles.
Et cela vaut pour tous les Jeux. Mais ce n’est pas évident.
Enfin, il faut savoir qu’à leur decharge, ils doivent avoir tester énormément de variations de règles lors de leur établissement, qu’à un moment ils ne doivent plus savoir laquelle est encore en vigueur et laquelle a été éliminé définitivement.
Au moment du KS, je me souviens qu’il y avait des doutes sur la règle de fin de course pour determiner le vainqueur : le 1er qui passe la ligne ou celui qui va le plus loin, ou celui qui a la vitesse la plus élevée ou encore un mix de ces règles.
Après, l’auteur passe de temps en temps par ici, même si il est plus souvent sur les forums de BGG. Du coup, j’espère qu’il fixera ces questions dans leur FAQ.
Mais cela n’enlève rien au fait que c’est un super jeu, que je préfère même au Rallyman originel dans son fonctionnement.
Le problème c’est qu’ils ont eu le même genre de problème avec Muséum
C’est un très bon jeu mais les règles ne sont toujours pas fixées…
Pour RallymanGT, ils ont édités en anglais une faq mais qui doit être complétée car les points que nous mentionnons n’en font pas parti.
Et franchement, j’ai du mal à comprendre pourquoi ce n’est pas fait car cela ne demande pas un travail de dingue
Merci Syr99 pour ta réponse. Mais là le deuxième exemple pose sacrément question. En étant provocateur, on peut imaginer qu’un concurrent en deuxième position refuse d’avancer d’une ou deux cases qui le mettrait en position pas intéressante pour rester sur place avec une bonne position et une bonne vitesse afin de bloquer tous ceux derrière lui ! La phrase : “Soyez attentifs à toue les opportunités qui s’offrent à vous : vos dés, les virages, et même vos adversaires peuvent être utilisés à votre avantage.” prend alors tout son sens.
Par contre, je ne suis pas sûr que c’était la volonté de l’auteur.
vu qu’il va y avoir un nouveau KS, ils vont se manifester, il va bien falloir faire le marketing
XyLiS dit :j'ai une question pour les experts sur un point de règles ^^
C'est autorisé cela ?
Sans les dés :
Je ne sais pas pourquoi mais j'étais persuadé que s'il n'y avait pas un coin commun entre les deux cases, ce n'était pas possible :x
Merci
J'ai lu les règles hier
Dans mon esprit, c'est pas du déplacement en diagonale par l'avant
Voit photo ci-dessci-dessous issue de la règle page 10
Pour moi, en violet c'est une case qui est adjacente aux oranges.
Donc on peut pas passer de violet à Orange et vice versa
selon la règle indiquée par l’auteur il y a quelques pages, tu peux passer de la 1re case orange à la case violette, elle n’est pas considérée comme adjacente. en fait je pense qu’ils n’auraient pas du utiliser le terme adjacent, mais mouvement latéral, les voitures n(ont pas le droit de faire de mouvement latéral.
En passant de la 1re case orange à la case violette la voiture progresse sur la piste donc elle ne fait pas de mouvement latéral
Prenons maintient cet exemple :
voir si j’ai bien compris.
Imaginons que jaune soit a gauche de rouge.
je peux rentrer en vitesse 3 sur la case à droite de bleue
C’est bien ça ?
Maintenant, avec la même photo, mais bleue est devant rouge (et pas a gauche)
Je peux donc passer par la gauche sauf que je suis obligé d’être en vitesse 2
C’est bien ça?
Bohort dit :Merci Syr99 pour ta réponse. Mais là le deuxième exemple pose sacrément question. En étant provocateur, on peut imaginer qu'un concurrent en deuxième position refuse d'avancer d'une ou deux cases qui le mettrait en position pas intéressante pour rester sur place avec une bonne position et une bonne vitesse afin de bloquer tous ceux derrière lui ! La phrase : "Soyez attentifs à toue les opportunités qui s'offrent à vous : vos dés, les virages, et même vos adversaires peuvent être utilisés à votre avantage." prend alors tout son sens.
Par contre, je ne suis pas sûr que c'était la volonté de l'auteur.
Non mais dans l’exemple avec la voiture rouge, il est dit qu’elle ne peux pas dépasser, ce qui est vrai. Mais je ne la considère pas comme bloquée car elle peut avancer d’au moins une case (conformément à ce que dit la règle).
Harry Cover dit :selon la règle indiquée par l'auteur il y a quelques pages, tu peux passer de la 1re case orange à la case violette, elle n'est pas considérée comme adjacente. en fait je pense qu'ils n'auraient pas du utiliser le terme adjacent, mais mouvement latéral, les voitures n(ont pas le droit de faire de mouvement latéral.
En passant de la 1re case orange à la case violette la voiture progresse sur la piste donc elle ne fait pas de mouvement latéral
Merci
Je vois la logique
Je vais tester une partie dans les prochains jours pour voir ce que ça donne
Car la, t'as moyen de prendre le virage à l'extérieur et sortir à la corde en prenant la pénalité
Ça peut être intéressant