Imaginons que jaune soit a gauche de rouge. je peux rentrer en vitesse 3 sur la case à droite de bleue C'est bien ça ?
Maintenant, avec la même photo, mais bleue est devant rouge (et pas a gauche) Je peux donc passer par la gauche sauf que je suis obligé d'être en vitesse 2
C'est bien ça?
1- oui c’est ça
2- non si bleu est devant rouge, jaune passe à l’extérieur mais n’est pas obligée d’être en vitesse 3 car les cases extérieures du virage peuvent être prises jusqu’a la vitesse 3 maximum
J’ai relu les règles et je pense que la manière dont j’interprétais les restrictions de vitesse indiquées sur les pointillés de certains virages était erronée.
- La règle indique que pour les virages classiques, le chiffre dans un cercle placé au milieu de la case indique la vitesse maximum pour entrer dans cette case
- Pour les virages serrés, la règle indique que le chiffre placé sur les extrémités d’une case avec une ligne pointillée, indique la vitesse maximum pour entrer (ou sortir) directement sur cette case, via la case précédente de la même voie.
Dans les 2 cas, le verbe « entrer » à la même signification (même si j’en ne le trouve pas des plus judicieux) et donc le chiffre devant les pointillés indique bien la nouvelle restriction de vitesse de la case (du virage) et non la vitesse qu’il faut avoir sur la case précédente (ou suivante)
C’est aussi ce que je comprends en lisant “Un chiffre placé sur les extrémités d’une case avec une ligne pointillée, en plus d’un chiffre au centre indique qu’en fonction de la trajectoire de la voiture au moment d’entrer sur cette case, sa limitation de vitesse peut changer.”
Pour moi ça veut bien dire que ça ne concerne ni la case d’avant ni la case d’après mais que ça modifie la valeur du chiffre dans le cercle par celle des pointillés (si on passe par ces pointillés)… Et les pointillés sont mis aux 2 extrémités de cette case car on peut arriver d’un côté ou de l’autre suivant le sens du circuit.
C’est en tout cas comme ça que j’ai décidé de le jouer en attendant une réponse officielle et j’arrête de me retourner le cerveau avec ce point là .
Pour ce qui est des déplacements latéraux je garde la règle de base où je ne peux pas passer d’une 1ère case d’un virage extérieur à une case double comme l’exemple plus haut…(ou ci-après) Sinon ça donne des trucs farfelus comme imaginons que la voiture bleue soit une case plus avancée (toujours à l’extérieur et arrêtée en 3). C’est à rouge de jouer qui était arrêté en 1 au même endroit que sur la photo. En gros il pourrait passer en 2eme derrière bleu (enfin sur la photo là où est bleu… faut suivre aussi ) sur la case extérieure puis avec les “nouvelles règles” passer en 3 dans la case intérieure pour le doubler puis 4, 5 etc en ressortant du virage… Vive les zig-zag complètement chelous hein… On est loin de “la trajectoire idéale” là il me semble. Du coup il passe en 2ème derrière bleu ou reste bloqué si il veut (c’est encore un autre débat) et c’est tout. il avait qu’à pas s’arrêter là après tout!
Imaginons que jaune soit a gauche de rouge. je peux rentrer en vitesse 3 sur la case à droite de bleue C'est bien ça ?
Maintenant, avec la même photo, mais bleue est devant rouge (et pas a gauche) Je peux donc passer par la gauche sauf que je suis obligé d'être en vitesse 2
C'est bien ça?
1- oui c’est ça
2- non si bleu est devant rouge, jaune passe à l’extérieur mais n’est pas obligée d’être en vitesse 3 car les cases extérieures du virage peuvent être prises jusqu’a la vitesse 3 maximum
Me suis mal exprimé Pour le second exemple y'a pas de jaune. Juste rouge derrière bleu
Je prends qd.meme la.restricton de vitesse a 2 même si je ne rentre pas dans la case suivante ?
Non si tu passes de là où est rouge à là ou est bleu (sur la photo) tu passes pas par les pointillés vu que tu vas en diagonale donc tu es juste limité par le 3 cerclé de la case du virage extérieur.
@Halfy Par contre pour les cases pointillés, si les nombres sont de indiqués des 2 cotés c’est effectivement bien entendu parce que les tuiles peuvent être inversées sur certaines courses MAIS AUSSI parce que la restriction s’impose si tu sors de la case par une ligne pointillées aussi : la règle mentionne l’entrée et la sortie.
Du coup, si tu vises la trajectoire idéale et que tu arrives à 3 dans l’intérieur du virage mais qu’on te bloque la sortie idéale alors c’est sortie de route (à moins qu’on te considère comme bloqué… )
Sinon pour les déplacements latéraux, je suis plutôt d’accord avec toi, je trouve que ça donne des déplacements chelous si on autorise ces types de déplacements (et ton exemple (gribouillis ) l’illustre bien). Je verrai lors de ma prochaine partie ce que nous déciderons.
Eole20 dit :J’ai relu les règles et je pense que la manière dont j’interprétais les restrictions de vitesse indiquées sur les pointillés de certains virages était erronée.
- La règle indique que pour les virages classiques, le chiffre dans un cercle placé au milieu de la case indique la vitesse maximum pour entrer dans cette case
- Pour les virages serrés, la règle indique que le chiffre placé sur les extrémités d’une case avec une ligne pointillée, indique la vitesse maximum pour entrer (ou sortir) directement sur cette case, via la case précédente de la même voie.
Dans les 2 cas, le verbe « entrer » à la même signification (même si j’en ne le trouve pas des plus judicieux) et donc le chiffre devant les pointillés indique bien la nouvelle restriction de vitesse de la case (du virage) et non la vitesse qu’il faut avoir sur la case précédente (ou suivante)
Si, pour moi c'est la vitesse max de la case précédente
En violet, tu peux être en 3 sur la case du rond violet de ma photo. Par contre, sur la case du rond orange, pour rentrer tu dois être en 1 ou 2. Tu peux pas rentrer en étant en 3
@Eole20 Oui si on est obligé de sortir en passant par les pointillés on est aussi obligé d’être en 2 sur cette case au lieu de 3. Donc pour pouvoir passer en 3 il faut qu’on y entre ET qu’on en sorte en diagonale (d’où mon incompréhension du “et/ou” mais bref, on est d’accord je pense).
Ps: comment ça mon gribouilli ? Je suis très bon à skribbl.io sans blague
@Kensu bah justement je comprends pas ça comme toi…pour moi tu peux être en 6 si tu veux sur la case de ton rond orange et piler en 2 sur la case de l’intérieur du virage c’est bon… Mais bon après comme l’a dit je sais plus qui l’important c’est que tout le monde autour de la table joue de la même manière hein
Halfly dit :@Eole20 Oui si on est obligé de sortir en passant par les pointillés on est aussi obligé d'être en 2 sur cette case au lieu de 3. Sauf si on y entre ET qu'on en sort en diagonale (d'où mon incompréhension du "et/ou" mais bref, on est d'accord).
Ps: comment ça mon gribouilli ? Je suis très bon à skribbl.io sans blague 😋
@Kensu bah justement je comprends pas ça comme toi... Mais bon après comme l'a dit je sais plus qui l'important c'est que tout le monde autour de la table joue de la même manière hein 😉
Tu dois être en vitesse 2 pour sortir par les pointillés oui
Pense que dans une course, tu vas avoir des voitures un peu partout
Donc si l'extérieur est bloqué, rentrer en 4. Mais être en 3 sur la case, puis ressortir en diagonale (violet) en 3 ou 4 ou 2 et 1 si tu freines
Oui alors tu rentres et tu freinés pour être a 2 sur la case et ressortir a 2 par la corde (rouge)
Alors déjà non il y a pas des voitures un peu partout quand t’es 1er et ok pour passer en 3 avec la trajectoire violette et en 2 avec la rose mais c’est à cause de la sortie de la rose uniquement (en même temps l’entrée violette ou rose c’est pareil hein ) mais pour moi tu peux ensuite passer en 3 sur la case de sortie sans soucis… Donc faire 4 / frein+2 / 3 avec la trajectoire rose alors qu’avec la trajectoire violette tu peux faire 4 / 3 / gaz (ou plus mais 4 est déjà utilisé…).
Halfly dit :@Eole20 Oui si on est obligé de sortir en passant par les pointillés on est aussi obligé d'être en 2 sur cette case au lieu de 3. Donc pour pouvoir passer en 3 il faut qu'on y entre ET qu'on en sort en diagonale (d'où mon incompréhension du "et/ou" mais bref, on est d'accord je pense).
Ps: comment ça mon gribouilli ? Je suis très bon à skribbl.io sans blague 😋
@Kensu bah justement je comprends pas ça comme toi...pour moi tu peux être en 6 si tu veux sur la case de ton rond orange et piler en 2 sur la case de l'intérieur du virage c'est bon... Mais bon après comme l'a dit je sais plus qui l'important c'est que tout le monde autour de la table joue de la même manière hein 😉
Je pense que t'as raison en fait Genre si tu viens du centre, tu peux être en 4 en sortie de virage Tandis qu'à la corde tu sortiras uniquement en 2 même si tu étais sur la vitesse 3 dans le virage.
Après réflexion, si c’était vraiment ça, ça n’aurait pas été compliqué d’écrire :
La ligne en pointillée indique que, si elle est traversée, le déplacement doit se terminer a la vitesse maximum indiqué sur
Et ça marchait aussi bien pour les entrées que les sorties
Et en relisant la règle c’est même assez clair.
Il faut être en 2 pour entrer et en 2 pour sortir. Donc, on doit être en 2 pour entrer. Et soit on reste en 2 pour sortir a la corde, soit on peut monter en 3 pour sortir par la diagonal gauche
C’est écrit clairement dans la règle :
Le chiffre sur la ligne pointillée indique la vitesse maximum pour ENTRER directement sur cette case, c’est a dire par la case précédente de la même voie (case précédente) donc c’est bien la case précédente. Tu ne peux donc pas piler en 2 à l’intérieur du virage Tu dois piler en 2 sur la case précédente de la ligne. Et après, dans le virage, comme dit plus haut, selon ou tu veux sortir tu reste en 2 ou 1 pour la corde, et tu peux faire pareil mais aussi monter a 3 pour sortir par la diagonale
Je ne suis pas sûr d’avoir exactement compris les conclusions auxquelles vous êtes arrivées, mais je ne suis pas d’accord Kensu quand tu dis que cela concerne la case précédente. Je pense même que c’est le contraire.
J’ai eu du mal à comprendre cette règle par écrit moi aussi, donc j’ai fait des tests sur BGA, ce que je peux dire :
Dans le cas d’un virage |2 3 2| (| représente les pointillés) :
- Si je rentre en diagonale la vitesse max sur la case est 3 (ça c’est évident) - Si je rentre en ligne droite, la vitesse max sur la case est 2 (peu importe la vitesse sur la case précédente, je peux être en 5 et piler en 2 sur la case en question) - Si je sors en ligne droite, la vitesse max sur la case suivante est 2 (peu importe la vitesse sur la case, je peux être en 2 ou 3 mais 2 max sur la suivante) - Si je sors en diagonale, pas de vitesse max sur la case suivante
Dans le cas d’un virage |2 2 2|
- Le premier 2 ne sert à rien puisque la limite de la case est déjà 2, je suppose qu’il est utile lorsqu’on inverse le sens de la tuile.
Pour résumer : - le premier chiffre avec les pointillés indique la limite modifiée de la case, si l’on rentre en ligne droite. - le deuxième chiffre avec les pointillés indique la limite de la case suivante, si l’on sort en ligne droite.
* entrer et sortir en ligne droite = passer sur les pointillés
En tout cas c’est comme ça que ça fonctionne sur BGA. Désolé si c’est ce que vous aviez déjà compris
Kensu dit :Après réflexion, si c'était vraiment ça, ça n'aurait pas été compliqué d'écrire :
La ligne en pointillée indique que, si elle est traversée, le déplacement doit se terminer a la vitesse maximum indiqué sur
Et ça marchait aussi bien pour les entrées que les sorties
Et en relisant la règle c'est même assez clair.
Il faut être en 2 pour entrer et en 2 pour sortir. Donc, on doit être en 2 pour entrer. Et soit on reste en 2 pour sortir a la corde, soit on peut monter en 3 pour sortir par la diagonal gauche
C'est écrit clairement dans la règle :
Le chiffre sur la ligne pointillée indique la vitesse maximum pour ENTRER directement sur cette case, c'est a dire par la case précédente de la même voie (case précédente) donc c'est bien la case précédente. Tu ne peux donc pas piler en 2 à l'intérieur du virage Tu dois piler en 2 sur la case précédente de la ligne. Et après, dans le virage, comme dit plus haut, selon ou tu veux sortir tu reste en 2 ou 1 pour la corde, et tu peux faire pareil mais aussi monter a 3 pour sortir par la diagonale
Je pensais comme toi initialement... jusqu’à ce que je relise la règle et le passage sur les virages classiques ou le verbe « entrer » est utilisé également mais sans faire référence aux cases avant/après
Plus je relis, plus je m’aperçois que la règle telle qu’énoncée partie gauche de la page 12 peut être interprétée des deux manières différentes évoquées ce qui fait débat. Par contre, à la lecture de l’exemple d’Eric qui pilote la voiture rouge, on peut interpréter avec peu de risques d’erreur que si on franchit une ligne pointillée directement (c’est à dire “tout droit”) pour sortir, la limitation s’applique sur la case d’après. D’où en tenant le même raisonnement que lors de l’entrée dans le virage, la restriction s’applique sur la case d’après.
Néanmoins, je n’y mettrai pas ma main à couper.
Pour la trajectoire mauve visée plus haut, des enchainements possibles sont 4-3-gaz ; 4-3-2 et 4-2-3. Pour la trajectoire saumon visée plus haut, les enchainements possibles sont 4-3-2 ; 4-2-gaz ; 4-2-1; 4-1-2 et 4-1-gaz.
Je ne suis pas sûr d'avoir exactement compris les conclusions auxquelles vous êtes arrivées, mais je ne suis pas d'accord Kensu quand tu dis que cela concerne la case précédente. Je pense même que c'est le contraire.
J'ai eu du mal à comprendre cette règle par écrit moi aussi, donc j'ai fait des tests sur BGA, ce que je peux dire :
Dans le cas d'un virage |2 3 2| (| représente les pointillés) :
- Si je rentre en diagonale la vitesse max sur la case est 3 (ça c'est évident) - Si je rentre en ligne droite, la vitesse max sur la case est 2 (peu importe la vitesse sur la case précédente, je peux être en 5 et piler en 2 sur la case en question) - Si je sors en ligne droite, la vitesse max sur la case suivante est 2 (peu importe la vitesse sur la case, je peux être en 2 ou 3 mais 2 max sur la suivante) - Si je sors en diagonale, pas de vitesse max sur la case suivante
Dans le cas d'un virage |2 2 2|
- Le premier 2 ne sert à rien puisque la limite de la case est déjà 2, je suppose qu'il est utile lorsqu'on inverse le sens de la tuile.
Pour résumer : - le premier chiffre avec les pointillés indique la limite modifiée de la case, si l'on rentre en ligne droite. - le deuxième chiffre avec les pointillés indique la limite de la case suivante, si l'on sort en ligne droite.
* entrer et sortir en ligne droite = passer sur les pointillés
En tout cas c'est comme ça que ça fonctionne sur BGA. Désolé si c'est ce que vous aviez déjà compris :)
effectivement moi aussi c'est comme ça que je l'avais compris, d’où mon post au tout début de la discussion sur la sortie impossible en v3 alors que l'on passe une ligne pointillée 2
en fait je n'aurai pas du lire la discussion qui m'a tout embrouillé :) maintenant il faut espérer que sur BGA ce soit la bonne règle .. mais laquelle celle de l'auteur ou celle de l'éditeur
J’ai cru comprendre dans cette discussion que JC Bouvier avait suivi le développement du jeu sur BGA, on peut donc espérer que les règles auront été correctement transposées. De plus, comme le remarque Bohort un peu plus haut, les exemples donnés dans le livret confortent cette interprétation.
Mais effectivement, des erreurs sont toujours possibles.
Effectivement, ça me parait plus clair d’autant plus si c’est comme cela que cela se pratique sur BGA. Mais je trouve la rédaction des règles assez nébuleuse (mais peut être que c’est moi ) Merci à toi et aux autres pour cet échange
Pour relancer un peu sur Rallyman Dirt, voici ce qui est annoncé sur le site de l’éditeur pour un Kickstarter prévu pour Juillet 2020 :
« Après le succès de Rallyman : GT, cette nouvelle édition fait maintenant un retour aux sources, en combinant le Rallyman original et son extension Dirt en un seul jeu 110% rallye. Comme pour GT, les joueurs utiliseront toujours un mélange de différents types de dés pour faire avancer leurs voitures sur la piste. Cependant, au lieu de se s’affronter directement les uns contre les autres, Rallyman : Dirt mettra les joueurs contre la montre, en essayant de terminer chaque étape du circuit le plus rapidement possible. Le joueur ayant réalisé le meilleur temps gagne !
La nouvelle édition comprendra de superbes nouvelles illustrations et des composants améliorés qui égalent la qualité de ceux de Rallyman : GT, tout en incluant des mécaniques classiques telles que les sauts, les dérapages et les gués du jeu original. En plus de son nouveau design visuel, il remplacera les grandes sections de carte rectangulaires de son prédécesseur par des tuiles hexagonales pour permettre aux joueurs de recréer les circuits emblématiques du premier jeu, ou d’assembler leurs propres circuits uniques.
Plusieurs extensions seront disponibles, dont une qui permettra de rendre la nouvelle édition de Rallyman : Dirt totalement compatible avec GT, ouvrant ainsi un tout nouveau domaine de possibilités pour les fans !»