[Ks - Novembre] Rallyman: GT - Holy Grail Games

J’en serai aussi

Kensu dit :Après réflexion, si c'était vraiment ça, ça n'aurait pas été compliqué d'écrire :

La ligne en pointillée indique que, si elle est traversée, le déplacement doit se terminer a la vitesse maximum indiqué sur 
... 

Juste pour te montrer à quel point ce n'est pas si facile d'ecrire une règle claire :
Si j'applique ce que tu as écrit, je comprends que je ne peux entrer sur la case qu'à la vitesse maximum... Donc si sur la ligne pointillée est inscrit "2", je ne peux pas entrer en " 1"..
De même, en écrivant que le déplacement doit se terminer, on peut le comprendre comme : je ne peux plus me déplacer après avoir traversé la ligne pointillée... 

Et Oui, avec notre langage très riche (trop ?), il n'est pas facile de n'avoir qu'une seule interprétation. 
C'est aussi pour ça que d'avoir plusieurs exemples peut permettre d'assimiler plus facilement la règle (bon faut bien choisir les exemples aussi..) 

Comme l'a mieux résumé did_ ,que moi :

Entrer dans une case = poser sa voiture dans cette case. 
Sortir d'une case = poser sa voiture sur la case suivante

​​​​​​

J’ai relu la règle, le case précédente faisait référence au positionnement. Pas a la vitesse.

Sinon je suis conscient de la difficulté de rédaction oui :slight_smile:

Mais c’est con, car avec la même photo, en mettant une vitesse 3 puis des dés de frein il n’y aurait pas de débat

Syr99 dit :

​​​​​​

Ah ça comme explication, c'est clair ^^ 

XyLiS dit :
Syr99 dit :

​​​​​​

Ah ça comme explication, c'est clair ^^ 

En fait la formulation la plus claire est bien dans le jeu, mais pas dans la règle... mais sur les cartes Aide de jeu.

Bon je suis retourné sur le mode solo de l’auteur @JC Bouvier, et… Je me suis aperçu que je ne jouais pas avec les bonnes règles… frown
En gros, je jouais avec les mêmes règles que les voitures fantômes : je ne comparais ma vitesse qu’avec la voiture se trouvant adjacente sur ma dernière case de déplacement et non sur chaque voiture dépassée pendant mon déplacement.
Du coup, je trouvais que les voitures fantômes n’allaient pas assez vite, et j’avais donc fait quelques modifications pour plus de challenge : pas de recul pour les voitures fantômes et remplacement du déplacement de 3 cases par un déplacement de 5 cases. Donc les dés/ déplacement d’une voiture fantôme était de 4-5-5-6-7-8 cases au lieu de 3-4-5-6-7-8.

Alors j’ai donc fait quelques courses avec les bonnes règles, et mon ressenti a été un peu différent.

- En début de course et en sortie de virage on peut se retrouver régulièrement bloqué à cause du chiffre trop élevé sur le dé d’une voiture fantôme

Ex : ma voiture est la voiture Bleue.
C’est à mon tour de jouer, dans cette configuration, je ne peux avancer que de deux cases soit quasiment 1 tour perdu​​​.

Bon, perdre 1 tour cela arrive et fait parti du jeu, mais le tour d’après je n’ai pas pu bouger car la voiture Orange a fini également en 5 à la place de la voiture Jaune. 2eme tour où je ne joue pas.
Puis le tour suivant, la voiture Orange a avancé de 4 cases seulement et fini en 6 juste après le virage du Haut. Du coup pour mon 3 tour, je n’ai pu avancé que de 4 cases également… Soih 6 cases en 3 tours sans rien pouvoir faire…Grosse frustration…

Alors cela n’est pas arrivé souvent surtout à ce point là mais je me dis que ma Version involontaire peut remédier à ce soucis.

J’ai donc fait une course avec la version de l’auteur et la même avec ma version (pas de recul pour les voitures fantômes / minimum 4 cases de déplacement et recul pour moi que sur la dernière case de mon déplacement).

See you soon pour voir le résultat
​​​​

Suite de mon post, j’avais peur d’une fausse manipulation depuis mon téléphone et perdre tout mon post (faut vraiment qu’ils remédient à l’ergonomie du Forum depuis un mobile car c’est vraiment naze de poster… bon passons).

Alors ma course comparative s’est faite sur le Circuit 14.
Même configuration de départ pour les 2 courses, moi en dernière position (voiture Bleue).

Fin 1er Tour :
Course règles JC Bouvier:
Je passe la ligne devant Jaune et j’ai géré ce 1er tour tranquillement après avoir pris l’ascendant des le 1er virage

Course Règles Modifiées:

Ici je passe la ligne en 2nd position et j’ai dû cravacher pour tenir le rythme.

Fin 2eme Tour :
Course règles solo JC Bouvier

Je finis 1er juste devant Vert.

Course Règles solo modifiées :

Ici je finis également 1er et j’ai failli me faire battre sur la ligne par Orange. On constate également que grosso modo les écarts sont à peu près identiques avec la version de l’auteur.

1eres conclusions après cette comparaison :

- Il faut prendre plus de risques avec ma version pour tenir le rythme car les voitures fantômes avanceront minimum d’une case de plus et ne perdent plus de case avec la suppression de la règle de recul si elle se trouve en fin de déplacement, adjacente à une autre voiture avec une vitesse plus élevé.

- Avec ma version, je joue un peu plus rapidement car je n’ai pas à faire attention à la vitesse des voitures fantômes que je double pendant mon déplacement. Seulement faire attention à celle adjacente à la fin de mon déplacement. (Environ 5 min de moins au Tour).
Les tours sont plus fluides.

- Avec ma version, fini les blocages frustrants avec des voitures fantômes qui finissent avec une vitesse de 5 ou 6 en sortie de virage alors que c’est impossible pour nous.

- Résultats des courses grosso modo équivalents. Et dilemme en course autant présent.
Donc pourquoi s’embêter à rajouter des règles ? Moins de règle à retenir mieux c’est pour moi.

Bon c’est mes premieres impressions, mais @JC Bouvier et Harry Cover, j’aimerais connaître votre avis sur cette version.
​​​​​​

Ps : @Harry Cover : tu m’as motivé à perdre mes voitures. Bon que les GT5 pour l’instant, que je me sers en tant que GT6 pour les courses

la orange et la verte sont très chouette ! bravo

les blocages ne ne m’ont pas trop gênés et j’aime moi même essayé de bloquer les fantômes , ça fait une règle de moins pas forcément essentielle mais par contre qui ça risque de donner de très mauvaise habitude pour le jeu en multi. :frowning:

Salut les pilotes !

Petite question sur les conditions de victoire.
Sur la page KS il est écrit :
" Si un seul joueur franchit la ligne d’arrivée pendant le tour, il remporte le trophée ! Si plusieurs joueurs franchissent la ligne d’arrivée au cours du même tour, le vainqueur est déterminé par les mêmes critères que l’ordre des tours : Vitesse, Distance, Voie intérieure ! "

Si je ne dis pas de bêtises, dans le livret de règles la partie s’arrête dès qu’un joueur franchit la ligne d’arrivée non ?
Donc qu’elles sont les bonnes conditions de victoires s’il vous plait ?

Si j’applique la règle vitesse, distance, voie intérieure, je peux gagner en franchissant la ligne dans le même tour que le premier à avoir franchit la ligne, et en arrivant plus vite derrière lui, sans nécessairement le dépasser.

So ?

Ce jeu est vraiment topissime ! Déjà 3 parties sur le circuit 1 et trois parties complètement différentes.

Il y a pas mal de changements sur les règles des jeux entre le moment où ils sont proposés sur KS et leur sortie (parfois même après pour Rallyman :sweat_smile:). 
Fie toi aux règles c’est le plus récent donc victoire au 1er qui franchi la ligne point ! 
Bonnes courses :wink:
​​​​​

Ce qui est le plus cohérent. Je peux décelerai et passer la ligne, la personne derrière moi accélère pour me dépasser mais trop tard…
Je gagne quand même la course

OK, merci à tous pour cette réponse.
C’est effectivement plus cohérent.

Hier une partie avec mon épouse. Chacun une voiture. Circuit numéro en 2 tours. Sortie de route pour moi au 2ème virage. Avec changement de climat, pour rattraper mon retard j’ai pris plus de risques. Au final trois sorties de route, et impossible de la rattraper. C’étais palpitant jusqu’au dernier moment.

C’est un point qui a beaucoup fait débat durant la campagne et après. Ils ont testé plusieurs solution et au final, ils ont tranché sur celle qui paraît effectivement la plus “naturelle”. Ca implique d’arriver vers la ligne dans de bonnes conditions par rapport aux autres, pour joue le dernier coup le premier. Je trouve ça bien également.

Houla les cerveaux fument par ici, ce qui est cool, ça veut dire que le jeu vie.

Etant gros joueur de rallyman je confirme les conclusions suivantes à propos des lignes pointillés et vais essayer ma propre formulation :
une ligne pointillée indique la vitesse maximum autorisée pour le dé utilisé pour la traverser. (Ou les dés si combiné avec des freins).
La formulation de la règle n’est peut être pas la plus optimale possible, mais n’a posé que très peu de questionnement.

pour ce qui est des diagonales dans les virages, la effectivement il y a eu questionnement entre les intervenants, pour que la règle ne crée pas d’exception.
Aujourd’hui il n’y a pas de formulation officiel dans une faq de l’éditeur, mais le consensus général, et surtout la volonté de l’auteur et de dire :
- avancez toujours la voiture au maximum dans ça case.
- tout mouvement est autorisé tant qu’il en résulte un avancement de la voiture sur le circuit.
- cela fonctionne dans les case doubles en ligne droite et les virages.
exemples :
Tric Trac
Cette règle est appliquée sur BGA avec la validation de l’auteur.

à savoir que l’auteur et très actif et réactif, mais sur facebook et surtout sur boardgamegeek, plus que sur trictrac, site anglais mais ou les français sont toujours bien accueillis et ou les efforts de traduction de post sont régulier.

une faq officielle vera sûrement un jour le jour… pour eclaisir définitivement les quelques questionnements, mais pour le moment elle n’existe pas.
Un cas portant encore à discution je pense qu’elle vers le jour quand la question sera tranchée ( cas particulier et rare d’une perte de contrôle évitable après coups en reasignant une trajectoire différente suite à un dépassement de vitesse dans un virage).

bonne course à tous.

Merci pour ces précisions. 
d’ailleurs en parlant de ça, je ne le retrouve plus dans les règles mais en cas de perte de contrôle lors d’une grosse attaque, je peux réassigner mes dés n’est ce pas ?
Et ainsi sortir de piste dans une zone moins problématique par exemple ?

Asafox dit :Merci pour ces précisions. 
d’ailleurs en parlant de ça, je ne le retrouve plus dans les règles mais en cas de perte de contrôle lors d’une grosse attaque, je peux réassigner mes dés n’est ce pas ?
Et ainsi sortir de piste dans une zone moins problématique par exemple ?

Tout à fait, tu peux réassigner, même si ça te fait sortir plus tôt ou plus tard. 

Merci à tous les deux ! Je n’arrivais pas à remettre la main dessus dans le livret mais j’étais sur de l’avoir lu. 
c’est super chouette cette communauté autour de ce jeu. Bravo !
Cet après-midi on tente le deuxième circuit avec ma femme. En deux tours je pense. 

on est d’accord aussi que si je peux avancer, même si ça entraîne une perte de contrôle, je dois le faire n’est ce pas ?
je pense à un cas que j’ai eu : je n’avais plus de dés de freins (pluie avec pneu asphalte et un dé rouge en moins suite à une sortie de route avant). J’ai fini mon tour en vitesse 4 avant une case de virage limitée à 2. Au tour suivant en redémarrant je me rends compte que je me suis arrêté à une vitesse trop élevée. Donc forcé d’avancer j’ai mis un dé 3 sur la case limité à deux et j’ai donc immédiatement arrêté mon mouvement avec une sortie de route à cause de ma vitesse trop élevé. J’ai bon n’est ce pas ?
Je précise que je ne pouvais pas déporter ma voiture sur l’extérieur car la vitesse y était aussi limitée à 2. 

au moins j’étais à 0 pour redémarrer ^^

C’est bien ça. Mais sachant que tu allais sortir, tu pouvais faire une maxi grosse attaque avec un max de dés pour gagner les jetons focus (y a pas de petits gains ^^).

Ha pas mal ça ! Mais c’est un peu fourbe quand même ^^ et moins réaliste. Je sais que je vais me planter, aller, je fonce ^^.