[KS - On Mars - Eagle Gryphon - 18/04]

Sur le net les vidéos d’explication tournent autour de 45min - 1h donc oui c’est plausible.

Mon explication des règles a duré 2h sans (trop) d’hésitation ,et fluide d’après l’avis de mes compagnons de jeu, tous gros joueurs. Un record pour ma part pour un jeu. Même Trickerion + ext est battu a ce niveau. Les vidéos ne prennent pas en compte les questions des joueurs et les points d’attention sur lesquels insister pour éviter des questions non-stop pendant la partie. Maintenant peut être ne peut-on pas tout dire tout de suite et expliquer des points en cours de partie. J’ai des gros doutes sur un tel jeu de gestion sur cette façon de faire.

l’aide de jeu est très bien faite pour les actions.
avec du recul je pense qu’il faut s’attarder sur les voyages et aussi sur les niveaux de la colonie et la manière dont ca score

Deux petites questions concernant les voyages :
1/ On peut voyager de mars vers l’orbite n’importe quand en sacrifiant une fusée ?
2/ Quand on utilise l’action de redescente rapide, doit on sacrifier une fusée ?

Une autre sur les technologies
3/ Pour la tuile “efficient upgrading” : est ce que cela veut dire qu’on peut rejouer autant de plans que le niveau de la tech ou qu’on peut jouer N fois le meme plan ?

Arf… bon ok, ça règle mon dilemne :slight_smile:
Déjà, un jeu qui dure 2h, je trouve ça lourd, alors des règles qui peuvent s’expliquer en 2h, je passe mon chemin direct :D 

Merci :wink:

drizzt2511 dit :
1/ On peut voyager de mars vers l'orbite n'importe quand en sacrifiant une fusée ?
2/ Quand on utilise l'action de redescente rapide, doit on sacrifier une fusée ?

3/ Pour la tuile "efficient upgrading" : est ce que cela veut dire qu'on peut rejouer autant de plans que le niveau de la tech ou qu'on peut jouer N fois le meme plan ?

1/ Pendant la phase de navette, tu peux toujours utiliser (sacrifier) une fusée perso pour aller sur Mars ou en orbite.
2/ Non (on a déjà plusieurs pénalités : ne pas effectuer l'exploration et ne rien faire d'autre pendant ce tour).
3/ On peut améliorer autant de bâtiments supplémentaires que le niveau de la technologie. Mais il faut avoir autant de plans : on ne peut JAMAIS améliorer plusieurs bâtiments à partir du même plan. C'est pour cela qu'on met 1 bâtiment avancé sur un plan quand on "l'achète" (1 plan = 1 bâtiment avancé).

doublon...
Pit0780 dit :45 minutes pour expliquer les règles ? ???

En les maîtrisant bien, on peut le faire en 30 minutes. Mais oui, c'est sûr, en 15 minutes c'est compliqué :)

2H pour expliquer les règles, ça me parait énorme.

30 à 45 mins me parait plus raisonnable (on ne compte pas les 10/15 mins de mise en place xD )

15 mn de mise en place, 45 min de règles et puis 3h30 de jeu… pas mieux :slight_smile:

psychopous dit :Mon explication des règles a duré 2h sans (trop) d'hésitation ,et fluide d'après l'avis de mes compagnons de jeu, tous gros joueurs. Un record pour ma part pour un jeu. Même Trickerion + ext est battu a ce niveau. Les vidéos ne prennent pas en compte les questions des joueurs et les points d'attention sur lesquels insister pour éviter des questions non-stop pendant la partie. Maintenant peut être ne peut-on pas tout dire tout de suite et expliquer des points en cours de partie. J'ai des gros doutes sur un tel jeu de gestion sur cette façon de faire. 

Oula...broken heart
Distribuer un livret de regle à chacun à lire dans son coin prends moins de temps !
Rassure moi, vous avez mangé du paté avec un p'tit pinard entre chaque point de règle ?

Nicky Larson dit :
psychopous dit :Mon explication des règles a duré 2h sans (trop) d'hésitation ,et fluide d'après l'avis de mes compagnons de jeu, tous gros joueurs. Un record pour ma part pour un jeu. Même Trickerion + ext est battu a ce niveau. Les vidéos ne prennent pas en compte les questions des joueurs et les points d'attention sur lesquels insister pour éviter des questions non-stop pendant la partie. Maintenant peut être ne peut-on pas tout dire tout de suite et expliquer des points en cours de partie. J'ai des gros doutes sur un tel jeu de gestion sur cette façon de faire. 

Oula...broken heart
Distribuer un livret de regle à chacun à lire dans son coin prends moins de temps !
Rassure moi, vous avez mangé du paté avec un p'tit pinard entre chaque point de règle ?

Mais euhhh... Même pas pu aller aux toilettes ! Par contre explication aux petits oignons ! :-)). Et le pire la durée de la partie a été proportionnelle !
no
Au fait le 1er termine a 83 pts, quel sont vos meilleurs scores a 4 ?

Ara Qui Rit dit :
drizzt2511 dit :
1/ On peut voyager de mars vers l'orbite n'importe quand en sacrifiant une fusée ?
2/ Quand on utilise l'action de redescente rapide, doit on sacrifier une fusée ?

3/ Pour la tuile "efficient upgrading" : est ce que cela veut dire qu'on peut rejouer autant de plans que le niveau de la tech ou qu'on peut jouer N fois le meme plan ?

1/ Pendant la phase de navette, tu peux toujours utiliser (sacrifier) une fusée perso pour aller sur Mars ou en orbite.
2/ Non (on a déjà plusieurs pénalités : ne pas effectuer l'exploration et ne rien faire d'autre pendant ce tour).
3/ On peut améliorer autant de bâtiments que le niveau de la technologie. Mais il faut avoir autant de plans : on ne peut JAMAIS améliorer plusieurs bâtiments à partir du même plan. C'est pour cela qu'on met 1 bâtiment avancé sur un plan quand on "l'achète" (1 plan = 1 bâtiment avancé).

Merci pour tes réponses.

Pour le 1/ (quand on sacrifier une fusée pour faire un voyage) est ce qu'on passe par les cases de bonus (tuile découverte vers mars et "production" vers l'orbite) ?

Pour l’explication je confirme les 45 min. Rien d’extraordinaire , c’est la même chose par exemple pour Great Western. Ca doit pouvoir se raccourcir en faisant notamment l’impasse sur toutes les icônes de bonus et les cartes, mais c’est du faux gain car les questions reviendront au moment de la partie.

Une partie à 2 et une à 4 pour le moment.
Celle à 4 a duré 4 heures (mais pas mal de question, bien plus que sur ma partie à 2). Victoire vers les 115. Mais scores et durée ne sont pas vraiment significatifs sur un jeu comme celui-ci où ce sont les joueurs qui impriment le timing de fin de partie (comme à Terraforming mars ou Great Western). D’ailleurs, il serait naturel que cette durée puisse vite décroitre car sur ce genre de jeu la pratique permet justement de doser le rythme et faire du rush. Et puis même indépendamment des joueurs cela va aussi dépendre des critères de déclenchement retenus (objectifs courts ou long) et les scoring de construction (on a eu par exemple celui sur les tuiles découvertes, peu souvent convoité car peu de joueurs s’en servaient).
Je pense qu’avec un minimum de pratique, à 4 le jeu doit se tenir en 2h / 2h30.

drizzt2511 dit :
Ara Qui Rit dit :
drizzt2511 dit :

3/ On peut améliorer autant de bâtiments que le niveau de la technologie. Mais il faut avoir autant de plans : on ne peut JAMAIS améliorer plusieurs bâtiments à partir du même plan. C'est pour cela qu'on met 1 bâtiment avancé sur un plan quand on "l'achète" (1 plan = 1 bâtiment avancé).

Merci pour tes réponses.

Pour le 1/ (quand on sacrifier une fusée pour faire un voyage) est ce qu'on passe par les cases de bonus (tuile découverte vers mars et "production" vers l'orbite) ?

Oui, tu gagnes tous les bonus, comme en voyageant avec la navette collective.

Après une partie solo, j’ai une question qui s’est posée, quand on augmente la colonie de niveau dans la règle page 22 (règle supplémentaire pour Lacerda), ça nous dit Lacerda construit un abris et un vaisseau. Et page 23, on nous dit que quand la colonie augmente de niveau, Lacerda construit un abris et récupère un robot.

Donc quand la colonie augmente de niveau Lacerda construit 2 abris, 1 robot et 1 vaisseau ?

Sonnygoal69581 dit :Après une partie solo, j'ai une question qui s'est posée, quand on augmente la colonie de niveau dans la règle page 22 (règle supplémentaire pour Lacerda), ça nous dit Lacerda construit un abris et un vaisseau. Et page 23, on nous dit que quand la colonie augmente de niveau, Lacerda construit un abris et récupère un robot.

Donc quand la colonie augmente de niveau Lacerda construit 2 abris, 1 robot et 1 vaisseau ? 

Non, quand le niveau de la colonie augmente, il fait un abri, un vaisseau et un robot.

Au niveau 1, il a déjà 1 abri et 1 robot (comme toi)
Au niveau 2, il a 2 abris, 2 robots, 1 vaisseau

etc.

expectral dit :
Sonnygoal69581 dit :Après une partie solo, j'ai une question qui s'est posée, quand on augmente la colonie de niveau dans la règle page 22 (règle supplémentaire pour Lacerda), ça nous dit Lacerda construit un abris et un vaisseau. Et page 23, on nous dit que quand la colonie augmente de niveau, Lacerda construit un abris et récupère un robot.

Non, quand le niveau de la colonie augmente, il fait un abri, un vaisseau et un robot.

etc.

Merci pour l'éclaircissement

Sonnygoal69581 dit :
expectral dit :

etc.

Les règles solo des Lacerda sont souvent ... pleines de trous ..

Par exemple, il n'explique pas ce que tu fais si tu utilises une techno du bot :)
(pour ma part, je considère le bot comme un joueur, je lui paye et je monte sa techno)

expectral dit :
Sonnygoal69581 dit :
expectral dit :

etc.

Par exemple, il n'explique pas ce que tu fais si tu utilises une techno du bot :)
(pour ma part, je considère le bot comme un joueur, je lui paye et je monte sa techno)

Ah bon ? Mais il n'a jamais besoin de ressources pourquoi lui payer quand tu utilises sa techno ? Moi je remet à la banque.

rebentis dit :
expectral dit :
Sonnygoal69581 dit :
expectral dit :

etc.

Ah bon ? Mais il n'a jamais besoin de ressources pourquoi lui payer quand tu utilises sa techno ? Moi je remet à la banque.

Ah oui, je lui donne et il remet à la banque :D