[KS - On Mars - Eagle Gryphon - 18/04]

yes

En fait, je viens de voir qu’utiliser une techno adverse est gratuit xD

L’oxygene provient de la réserve général et non pas de nos propres ressources

Voilà qui résout définitivement la question ! Merci

psychopous dit :Juste par curiosité, combien a duré votre 1ere partie a 4 hors règle ? Et les règles a elles seules ? Chez nous la décence m'empêche de les donner...no

De mon côté, je n'ai fait qu'une seule partie et c'était à 4 : un couple d'amis, leur fille qui est en classe de 4ème et moi.

On a installé le matériel en environ 10 minutes puis est venue l'explication de la règle. Il a fallu environ 1h10 mais j'ai vraiment pris mon temps pour détailler tous les points de règles et montrer à chaque fois sur le plateau principal et les plateaux individuels tous les pictogrammes qui les rappelaient.
Ensuite, nous avons mangé pour laisser infuser et laisser émerger les d'éventuelles questions.
Après ça, nous nous sommes remis autour du plateau et je me suis rendu compte que j'avais oublié de parler du scoring de fin de partie. Bon, ce point là c'est rapide. J'en ai profiter pour répondre à deux ou trois petites questions et paf, nous avons joué.
Sans vouloir me vanter, je pense que je n'ai pas été trop mauvais sur les explications car il y a eu très peu de retour à la règle ou de question pendant la partie.
La partie a été longue parce qu'on n'a pas super bien joué. Environ 4h30 de jeu. Je pense qu'en étant plus efficace, on aurait pu jouer en 3h30 et qu'on a bien du perdre une bonne heure en actions merdiques qui n'avaient pas grand intérêt. 

expectral dit :
L'oxygene provient de la réserve général et non pas de nos propres ressources 

J'ai fait la même erreur trouvant logique de payer celui qui a investi la techno. J'en étais presque déçu après avoir constaté ça à ma première partie, et finalement j'ai trouvé ça pas gênant à la seconde.

Un apparté d'ailleurs sur les règles : le jeu n'est pas évident à appréhender car beaucoup de choses sont liées où demandent plusieurs temps pour se réaliser. Du coup c'est un jeu un peu déroutant à aborder car on ne sait pas pour où commencer. Par contre un coup quelques tours passés, tout est assez logique et on a une bonne vision car finalement il n'y a pas tant d'actions que ça. Ce sera à confirmer, mais je pense que c'est un jeu qui ne posera pas de difficulté pour se remettre dans les règles après l'avoir un peu laisser dormir.

En cours de partie, celle à deux a fait l'objet de très peu de question ou retour dans les règles. Celle à 4 a été plus laborieuse mais j'ai fait l'erreur de commencer mon explication par détailler tout le système LSS (scoring, évènement). Ce qui n'était pas clair et n'a pas aidé à bien intégrer quelques éléments clés (règles de construction , système de dépense de pion sur les action). Idem , j'ai l'habitude de commencer l'explication par les conditions de fin de partie, surtout des fins conditionnel comme ici. Et là en fait ce n'est pas le bon plan

Salut tout le monde,
je vous colle le lien en anglais d’un membre de BGG qui a fait une liste de notes / Errata de règles suite aux réponses de Paul Grogan et Vital Lacerda sur les forums de BGG :slight_smile:
Je me dis que cela pourrait servir à ceux qui ont le jeu :slight_smile:
Lien vers le fichier sur BGG : https://boardgamegeek.com/filepage/193212/mars-rules-errata-and-notes
Bonne lecture.
A bientôt
Stéphane

sathimon dit :Salut tout le monde,
je vous colle le lien en anglais d'un membre de BGG qui a fait une liste de notes / Errata de règles suite aux réponses de Paul Grogan et Vital Lacerda sur les forums de BGG :)
Je me dis que cela pourrait servir à ceux qui ont le jeu :)
Lien vers le fichier sur BGG : https://boardgamegeek.com/filepage/193212/mars-rules-errata-and-notes
Bonne lecture.
A bientôt
Stéphane

Merci ! Hélas, je suis une buse en anglais et comme un point de règle doit être parfaitement compris et que mon niveau ne me permet qu’une compréhension approximative, j’ai peur que ça m’embrouille plus qu’autre chose... Si quelqu’un avait le temps et la gentillesse de traduire ces 2 pages en français, je lui en serais reconnaissant.

Loder dit :
je vous colle le lien en anglais d'un membre de BGG qui a fait une liste de notes / Errata de règles suite aux réponses de Paul Grogan et Vital Lacerda sur les forums de BGG :)
Bonne lecture.
A bientôt
Stéphane

Merci ! Hélas, je suis une buse en anglais et comme un point de règle doit être parfaitement compris et que mon niveau ne me permet qu’une compréhension approximative, j’ai peur que ça m’embrouille plus qu’autre chose... Si quelqu’un avait le temps et la gentillesse de traduire ces 2 pages en français, je lui en serais reconnaissant.

Je dois avouer que là je n'ai pas le temps, un très gros projet à terminer pour le 15/02 puis ensuite un travail pour Eagle Gryphon Games sur leur prochain jeu (Rococo je crois, plus un autre petit jeu de Bruno Faidutti pour eux aussi :) :)

sathimon dit :
Loder dit :
Bonne lecture.
A bientôt
Stéphane

Je dois avouer que là je n'ai pas le temps, un très gros projet à terminer pour le 15/02 puis ensuite un travail pour Eagle Gryphon Games sur leur prochain jeu (Rococo je crois, plus un autre petit jeu de Bruno Faidutti pour eux aussi :) :)

Oui je me doute. C'est pas bien méchant. Et puis j'ai essayé de faire l'effort de bien tout lire et je pense avoir tout compris... ou presque.

ah et je ne sais plus où mais je me rappelle avoir vu une faute typographique dans la règle fr. J'ai oublié de le noter mais je m'étais dit que j'allais te la signaler. À un endroit (de mémoire dans les premières pages), il manque un espace. Ce n'est pas bien méchant mais on ne sait jamais, s'il doit y avoir un nouveau tirage, autant faire en sorte que ça soit rectifié.

Loder dit :
sathimon dit :
Loder dit :
Bonne lecture.
A bientôt
Stéphane

ah et je ne sais plus où mais je me rappelle avoir vu une faute typographique dans la règle fr. J'ai oublié de le noter mais je m'étais dit que j'allais te la signaler. À un endroit (de mémoire dans les premières pages), il manque un espace. Ce n'est pas bien méchant mais on ne sait jamais, s'il doit y avoir un nouveau tirage, autant faire en sorte que ça soit rectifié.

J'ai signalé 3-4 coquilles (vraiment mineures) à Harry Cover, dont celle que tu mentionnes, donc normalement c'est dans leurs tuyaux.

Encore merci pour la VF Sathimon, c'est du bon boulot :)

Ara Qui Rit dit :
Loder dit :
sathimon dit :
Loder dit :
Bonne lecture.
A bientôt
Stéphane

J'ai signalé 3-4 coquilles (vraiment mineures) à Harry Cover, dont celle que tu mentionnes, donc normalement c'est dans leurs tuyaux.

Encore merci pour la VF Sathimon, c'est du bon boulot :)

De rien Ara qui rit mais moi je fais le gros oeuvre, traduction et celui qui fignole et qui rends tout cela bon c'est Harry Cover... Rendons à Harry ce qui appartient à Harry... 😉

merci mais bon je n’étais pas tout seul non plus !!
J’espère que l’on aura l’autorisation de publier le PDF de la VF

Y a pas a dire, c’est un Cover qui nous veut du bien. Merci à vous deux, pas de jaloux. 

par curiosité, vous avez le statut d’auteur pour vous faire rémunérer ce genre de travail de traduction ?

Trulk dit :Y a pas a dire, c’est un Cover qui nous veut du bien. Merci à vous deux, pas de jaloux. 

par curiosité, vous avez le statut d’auteur pour vous faire rémunérer ce genre de travail de traduction ?

Euh non pas du tout on fait ça pour le fun :)
Avec parfois un jeu en compensation (chacun le jeu, pas un pour deux :) )

Première partie à 2 aujourd’hui.
Les règles sont super bien traduites, bravo sathimon, harry et d’autres que j’oublie. Un grand merci.
L’explication est longue par contre…
Puis on se lance… Dur d’optimiser au début, on gère mal les différents timings, on lit mal le plateau et les grosses Sources de points comme lez objectifs LSS…
Puis on prend nos marques et là… Franchement c’est vraiment très bon. Fumage de cerveau garantie côté planification, mais les règles bien que longues ne sont pas si complexes.
2h de partie à 2 tout de même !
Avec un score final de 146 a 74 pour bibi. Donc branlée. Donc faut pas faire n’importe quoi sinon on le paye fort.

J’ai adoré. L’un des meilleurs Lacerda à première vue. Ça restera à confirmer après l’effet wahou d’une première partie. Mais j’ai vraiment accroché.
Par contre c’est long et on ne le sortira pas toutes les 5 minutes.

Salut

On a fait une partie à 3 jeudi dernier et c’est pareil on a eu un peu de mal à se mettre dedans, par contre de notre côté on a mis presque 5 h pour faire la partie c’est un peu long. je pense qu’à trois et quand on a l’habitude, pn peut descendre en-dessous des 3h.

En tout cas c’est très bon et la prise de tête sur les aller-retour entre sur Mars et en orbite est très sympa.
j’ai vraiment eu un bon feeling avec ce jeu, même avec c’est presque 5h (le lendemain fut difficile).

Ce n’est pas du tout les mêmes jeux, mais je retrouve un peu de living planète où il est possible de faire plein de chose mais il faut les faire dans le bon sens (après je trouve on Mars plus complexe ou il y a encore plus de chose à faire)

kakawette dit :Première partie à 2 aujourd'hui.
Les règles sont super bien traduites, bravo sathimon, harry et d'autres que j'oublie. Un grand merci.
L'explication est longue par contre....
Puis on se lance... Dur d'optimiser au début, on gère mal les différents timings, on lit mal le plateau et les grosses Sources de points comme lez objectifs LSS...
Puis on prend nos marques et là.... Franchement c'est vraiment très bon. Fumage de cerveau garantie côté planification, mais les règles bien que longues ne sont pas si complexes.
2h de partie à 2 tout de même !
Avec un score final de 146 a 74 pour bibi. Donc branlée. Donc faut pas faire n'importe quoi sinon on le paye fort.

J'ai adoré. L'un des meilleurs Lacerda à première vue. Ça restera à confirmer après l'effet wahou d'une première partie. Mais j'ai vraiment accroché.
Par contre c'est long et on ne le sortira pas toutes les 5 minutes.

10ème partie chez nous dans cette configuration, le plaisir de jeu augmentant avec l'expérience. Je n'ai pas trouvé les règles compliquées non plus. Le plus dur au début étant de ne pas oublier un coût par-ci, un bonus par là, de bouger un cube ou d'en mettre un par là, etc ...

yesMais au bout d'un moment, ça va mieux.

kakawette dit :Première partie à 2 aujourd'hui.
Les règles sont super bien traduites, bravo sathimon, harry et d'autres que j'oublie. Un grand merci.

Bonjour Kakawette,
merci pour le compliment :) c'est gentil :)
Il y a aussi eu RadiusG qui nous a bien aidé et d'autres aussi :)
Merci à eux :)
Bon dimanche
Stéphane

Un jour je deviendrai intelligent et je jouerai à un jeu de Lacerda…un jour…

grissom87 dit :Un jour je deviendrai intelligent et je jouerai à un jeu de Lacerda.....un jour...

je plussoie :)