[KS pour vieux] Age of Steam Deluxe [fin: 22 mars]

Ok mais tu parles en vieux briscard du jeu !
moi je n’en suis pas là, je n’ai pas 15 options d’acheminement lorsque je joue :joy: (je parle des acheminements à 4-5-6 tronçons).
Donc si un joueur change la couleur d’une Métropole située au milieu de mon réseau d’acheminement ça va me faire très mal et transformer un bel acheminement 5 en 3 (s’il choisit la bonne couleur de ville).

En fait ce que je veux dire c’est qu’à ce jeu où il est si difficile d’avancer, il y a une grande satisfaction à pouvoir parvenir à de longs acheminements (4-5-6), et avec cette Map j’ai peur que cette satisfaction n’arrive pas, qu’on reste tous sur du gagne petit.

Mais il faut tester !

Il n’y a que 2 manières de marquer des points à ce jeu: les livraisons de marchandise et les rails.

Il y a une manière principale d’en perdre par rapport aux autres: les actions/emprunts (et plus périphériquement les urbanisations justement (qui peuvent faire disparaître des rails) et l’impôt sur la fortune).

Donc, on en revient toujours au même à ce jeu: si les joueurs laissent quelqu’un prendre à bas coût une action qui leur fait perdre des points, ils sont forcément perdants sur toute la ligne puisqu’ils auront perdu des points et leur adversaire n’en aura pas ou peu perdu… Si ils lui font payer un prix qui plus ou moins lui fait (ou fera) perdre l’équivalent des points qu’il nous fait perdre, c’est déjà moins grave et on peut arrêter de regarder derrière et remettre la marche avant vers d’éventuelles autres options et orientations plus juteuses sur lesquelles on sera au moins provisoirement en position de force économiquement.

Dans ton exemple ci-dessus, je joue dernier et je profite de cette position pour prendre une ou 2 actions de plus que tout le monde afin de me garantir la première place et donc, cette fameuse action Urbanization. Ces actions sont un gain direct de points pour les autres par rapport à moi et si en plus, j’ai dû dépenser pas mal sur l’enchère et certains peu ou pas et bien ils auront plus de liquidités que moi pour être mieux placé que moi sur l’ordre du tour au prochain, pour construire dès ce tour plus de rails (cad plus de points et de fait, on oublie souvent que l’Engineer c’est d’abord basiquement plus de points quand il permet de construire un rail supplémentaire par rapport à tout le monde bien entendu…) et ouvrir ce faisant de manière intéressante pour eux de nouveaux marchés potentiellement juteux (via First Build par exemple) qui font que même si ils livrent moins à ce tour-ci que moi, le retour de bâton leur sera sans doute plus favorable plus tard, etc., etc., etc.

A noter en remarque d’ordre plus général que je ne suis personnellement pas trop fan des jeux d’enchère mais qu’une des génialités d’AoS est qu’il t’oblige à chaque tour à te fixer tes limites d’enchère faisant que donc, ce ne sera jamais infini et qu’il n’y aura jamais d’enchère délirante ou improbable. En effet, si je sais que pour faire des liaisons intéressantes il me faudra payer dans le plus coûteux des cas par exemple 11$ et que j’ai 5 actions (5$ à payer à mes créanciers) et un niveau de Loco qui n’excedera pas 3 (3$ à payer au max.) et bien tout ce que j’ai ou j’aurai en excédent de 19$ (11$+5$+3$), je peux l’investir dans l’enchère (voire un peu plus que l’excédent si je suis sûr de livrer…). Il me faut donc prendre un nombre d’actions suffisants pour arriver au moins à 19$ (voire un peu moins si j’ai la garantie absolue que je pourrai livrer quelque chose… voire certainement plus en fonction du nombre d’actions supplémentaires prises pour pouvoir honorer mes dettes supplémentaires) et tout ce que je prends en plus et bien c’est du bonus pour être agressif sur l’enchère (mais ça ne montera jamais dans des proportions pharaoniques vu que chaque action prise a un impact négatif sur nos points et sur nos dettes).

bast92 dit :Oui violent l'écrasement des Métropoles !

D'ailleurs, attention, on n'écrase pas de Métropoles sur la map de la Hongrie, on écrase des villes précédemment urbanisées (appelés Nouvelles Métropoles dans la VF) ce qui n'est pas du tout pareil...

palferso dit :
bast92 dit :Oui violent l'écrasement des Métropoles !

D'ailleurs, attention, on n'écrase pas de Métropoles sur la map de la Hongrie, on écrase des villes précédemment urbanisées (appelés Nouvelles Métropoles dans la VF) ce qui n'est pas du tout pareil...

Mais oui ça change tout !
donc cela ne concerne que les Métropoles ajoutées par les joueurs (donc possiblement 4 changements max puisqu'il y a 8 villes nouvelles).
Dans mon esprit toutes les villes pouvaient changer de couleur d'où mon inquiétude quant au chaos généré.

​​​​​​4 villes siège éjectable ça va.

Sinon je vais lire ton précédent message et lorsque j'aurai compris je reviens vers toi 😂

Je suis tombé amoureux de ce jeu. 

Je l’ai acheté car je souhaitais un classic dans la ludothèque. Mais en plus il se révèle être d’une extrême qualité !

@Palferso

Tout lu et tout compris (enfin je crois :woozy_face:).
Et je suis d’accord avec toi.
J’ajouterai que jouer Urbanisation pour écraser une Métropole est à réfléchir à deux fois :
- il est quasiment tout le temps plus avantageux de poser une Métropole à l’extrémité de son propre réseau (pour livrer la bonne couleur et un peu plus loin)
- nuire à un adversaire en particulier est moins intéressant que prendre du large sur tous en augmentant ses revenus
- donc à mon avis on écrasera plutôt en fin de partie, et uniquement si l’action Urbanisation par écrasement est plus rentable que l’action Urbanisation normale/First Build/First Move/Loco c’est à dire très rarement en fait.

Donc au final une utilisation vraiment rare de cette règle spéciale.
J’ai bon ?
​​​​​​

RaFaL dit :Je suis tombé amoureux de ce jeu. 

Je l'ai acheté car je souhaitais un classic dans la ludothèque. Mais en plus il se révèle être d'une extrême qualité !

Bienvenu au Club !
Apres tant de Ok Games tomber sur un jeu pareil ça fait un choc ! 😂

@bast92: oui, voilà. Je ne crois effectivement pas que l’écrasement potentiel de villes urbanisées sera le truc sur lequel tout le monde se ruera forcément quand il prendra l’urbanisation. Maintenant, cette possibilité sera quand même à évaluer systématiquement car elle apporte son nouveau lot de problématiques et pourra sans aucun doute dans certains cas s’avérer pertinente.

Bref, cette carte de la Hongrie me fait de l’oeil…

En résumé une utilisation très circonstancielle ! (on l’aime bien celui là dans les messages TricTrac :joy:).

Moi aussi j’me ferai bien un p’tit AoS en Hongrie…

bast92 dit :En résumé une utilisation très circonstancielle !

Oui. Cependant et on en vient à la règle qui me plait vraiment le plus sur le papier avec cette map de la Hongrie car elle s'appliquera systématiquement, c'est le fait de devoir à chaque fois qu'on livre forcément emprunter au minimum un tronçon d'un autre joueur (on démarre d'ailleurs logiquement à 2 en loco). Du coup, tenter un isolement (toujours partiel et éphémère à ce jeu si l'on joue sur les maps adaptées aux configs et avec des joueurs d'expérience...) devrait pouvoir s'avérer parfois moyen voire même potentiellement contre-productif (ne pas pouvoir (beaucoup) livrer puisque la problématique n'est plus seulement de rallier les villes de la couleur adéquate mais aussi de pouvoir emprunter au minimum une voie d'un autre joueur pour ce faire...).

Le coopétitif va battre son plein sur cette carte...

Exactement ce que je me suis dit !
Les neurones vont chauffer sur cette Map, j’ai hâte !

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, de nombreuses erreurs ont été relevées dans cette nouvelle édition, et EGG a publié récemment un formulaire de demande de stickers correctifs pour corriger deux d’entre elles (les plus “graves” dans le sens où elles affectent le gameplay).

Ce formulaire fermera à priori le 16/12, il ne faut donc pas trop tarder…
Le lien est disponible dans ce post : ici.

Pour ceux qui sont passés par Philibert, je les ai prévenus et ils ont pris en charge la démarche pour mon exemplaire, donc n’hésitez pas à les contacter.

EDIT : En fait vous pouvez expliquer que vous êtes passés par une boutique dans le formulaire donc pas besoin de contacter votre boutique, vous êtes libres de remplir le document directement.

Ne voyant pas d’échanges à ce sujet, je me suis dit qu’un petit message pour prévenir tout le monde ne serait pas inutile.

Bon jeu à tous.

Merci beaucoup pour le lien ! 

C’est remplit ! :slight_smile:

Merci également, formulaire rempli. 

Merci :+1:

C’est bizarre, j’ai la Nouvelle Angleterre (achetée hors Deluxe) et je n’ai pas de soucis sur la piste d’ordre du tour (couleurs et numéros bien alternés). Suisse, Nouvelle-Angleterre et Pittsburgh sont inclus dans la Deluxe?

Ce sont des cartes addiotionnels qu’il fallait prendre en sus de la deluxe lors du KS

Pour la Nouvelle Angleterre, c’est justement le problème.
La deuxième partie devrait être inversée.
A-B-A-B-B-A-B-A

Enfin c’est ce que j’ai compris.

kakawette dit :Pour la Nouvelle Angleterre, c'est justement le problème.
La deuxième partie devrait être inversée.
A-B-A-B-B-A-B-A

Enfin c'est ce que j'ai compris.

Oui. Tu as entièrement raison. Du coup, je vais m'inscrire au formulaire! C'est chouette ces versions Deluxe qui intègrent un facteur travail manuel. Ça rajoute une dimension ludique.

Sinon, tu as pu jouer à AoS? A plus de 2? Ça t'a plu?

1 partie à 2 sur la nouvelle Angleterre justement.
Carte assez ‘facile’ dans le sens où l’argent n’est pas trop un problème, au contraire. Par contre elle est relativement classique et proche des règles de base donc bien pour démarrer.
Prochaine à 2 prévue sur St Lucia.

1 partie à 3 sur je sais plus quelle carte, et c’était très bien !

Bref c’est clair que ça prend toute sa saveur dans des parties nombreuses, mais les cartes adaptées 2/3j tournent bien.

On sent déjà bien la pépite. Gameplay ‘simple’ mais profondeur tactique forte.