Je n’ai pas joué à la série précédente donc je n’ai pas de comparaison avec la série des XXXX du nord mais en gros pour expliquer la mécanique :
Chaque joueur gère sa petite troupe de meeple. Pour faire une action, on prend un meeple et on le place sur une zone du plateau (la foret pour du bois, la mine pour la pierre etc).
La subtilité, c’est que lorsque l’on place un meeple on fait une fois l’action, si on place un second meeple plus tard, on refait l’action mais en mieux (la foret rapporte X + 1 bois pour X meeple posé dans la zone).
On va donc avoir des attroupements de meeple à certains endroits.
En posant 1 meeple au towncenter, on va pouvoir capturer des meeple d’une zone et les placer sur son plateau personnel
Et ces meeple, on va pouvoir les vendre à la prison pour 1po chacun. Du coup si on veut retrouver ses meeple, faudra aller à la prison pour les libérer.
L’autre truc malin du jeu, c’est la taxe: lorsque l’on fait une action, le plus souvent on va devoir payer des PO, mais une partie des Po est redistribuée sur le plateau dans la zone “taxe”. Un joueur, moyennant des points d’honneur, peut faire main basse sur les sous des taxes.
Ce qui amène cette notion d’honneur : c’est une échelle qui : si le joueur est trop bas, l’action principale du jeu “construire la cathédrale” sera bloquée. A l’inverse, si le joueur est trop haut, l’action “marché noir” sera bloquée. Ce qui est logique : si on est trop honorable, on ne peut pas filouter au marché noir et on paie nos impôts, à l’inverse, si on est louche, on va éviter le percepteur ni aider l’église à prospérer mais on va trafiquer pour récupérer des trucs cools au marché noir