pour parler du jeu et n’ayant pas eu de réponses sur OL je pose ma question ici :
Tuile Alarme
Dans le livret de règle c’est indiqué que le démon lance ce dés bonus lors de sa prochaine phase de menace, ce ne serait pas plutôt lors de sa prochaine phase de préparation avec les autres dés ?
en français il est indiqué qu’il peut lancer ce dé bonus, en anglais il est indiqué qu’il lance un dé supplémentaire (sous-entendu “doit”) alors est ce optionnel ? peut on garder ce dé pour un tour suivant ?
Je crois que la réponse est dans une news KS qui parle des tuiles (laquelle, euh…).
Edith - c’était https://www.kickstarter.com/projects/806316071/claustrophobia-1643/posts/2337470 et il y a la même confusion (roll / peut lancer). Prochaine phase de menace dans les deux versions.
Je pense en effet que l attente existe… parmi les 7 500 pledgers de la boite de base.
c’est vraiment tout le probleme et c’est intrinsèque à l’économie de Monolith. Pour qu un projet soit rentable il nous faut un minimum de clients, sans quoi la sériation ne permet pas de suffisemment diluer les coûts fixes (notament le travail). Si on part sur le chiffre raisonnable de 30% des possesseurs de la core box qui achètent l extension, et que celle ci est rentable pour 5000 Ex, alors il nous faut 15k core box dans la nature. Ça implique nécessairement que l extension s accompagne d une autre édition et que cette autre édition se vende elle meme suffisemment pour etre rentable, sachant qu elle ne peut etre la meme que la collector. Donc tout va dépendre de la vitesse d écoulement du reliquat en Mars. Si les 2500 boites peinent à s ecouler, nous ne pourrons pas nous lancer sur une autre core box et donc mecaniquement nous n aurons pas suffisemment de core box vendues pour justifier une extension. C est la raison de ma déception quand au résultat de la campagne initiale : tous nos efforts sur le prix etaient là pour faire de la collector un “produit d appel” qui devait amorcer quelque chose de plus grand. Nous saurons tres bientot si celà se sera révélé un “démarrage en 2 temps” ou si définitivement nous nous sommes fourvoyés.
Je me pose la même question, il y a trois emplacement prévu et il y a trois tuiles “Alarme” d’où cette interrogation !
Peut-on cumuler jusqu’à trois dés de Destin (dans les cas peu probable de découvrir plusieurs tuiles “Alarme” durant la phase d’activation du joueur humain) et les utiliser quand bon nous semble ou doit-on le ou les utiliser dans la phase de préparation suivante (pour la phase de menace, je pense qu’il s’agit d’une petite erreur). Le mot peut laisse sous entendre que nous ayons le choix.
LEauCEstNul dit :Je crois que la réponse est dans une news KS qui parle des tuiles (laquelle, euh....).
Edith - c'était https://www.kickstarter.com/projects/806316071/claustrophobia-1643/posts/2337470 et il y a la même confusion (roll / peut lancer). Prochaine phase de menace dans les deux versions.
non ça ne répond pas à la question
Perso, j’essais de rester logique. Quand une tuile alarme est explorée, le joueur démoniaque à 1 dé supplémentaire dès la prochaine phase de préparation. Si le joueur humain en découvre 2 voire 3 en une phase de mouvement, le joueur démoniaque récupère autant de dé supplémentaire que de tuiles découvertes.
Et comme c’est une alarme, il ne me semble pas logique de pouvoir conservé le lancé de dé pour plus tard.(Sachant qu’il y a déjà des mécanique de stockage de dés sur le plateau du joueur démoniaque).
L’emplacement sur le plateau de jeu sert simplement de rappel pour moi.
fred henry760 dit :Je pense en effet que l attente existe... parmi les 7 500 pledgers de la boite de base.
c'est vraiment tout le probleme et c'est intrinsèque à l'économie de Monolith. Pour qu un projet soit rentable il nous faut un minimum de clients,, sans quoi la sériation ne permet pas de suffisemment diluer les coûts fixes (notament le travail). Si on part sur le chiffre raisonnable de 30% des possesseurs de la core box qui achètent l extension, et que celle ci est rentable pour 5000 Ex, alors il nous faut 15k core box dans la nature. Ça implique nécessairement que l extension s accompagne d une autre édition et que cette autre édition se vende elle meme suffisemment pour etre rentable, sachant qu elle ne peut etre la meme que la collector. Donc tout va dépendre de la vitesse d écoulement du reliquat en Mars. Si les 2500 boites peinent à s ecouler, nous ne pourrons pas nous lancer sur une autre core box et donc mecaniquement nous n aurons pas suffisemment de core box vendues pour justifier une extension. C est la raison de ma déception quand au résultat de la campagne initiale : tous nos efforts sur le prix etaient là pour faire de la collector un "produit d appel" qui devait amorcer quelque chose de plus grand. Nous saurons tres bientot si celà se sera révélé un "démarrage en 2 temps" ou si définitivement nous nous sommes fourvoyés.
Ne pourriez vous pas faire un seuil de financement style 5.000 peldges de l'extension ?
Disoponey dit :Perso, j'essais de rester logique. Quand une tuile alarme est explorée, le joueur démoniaque à 1 dé supplémentaire dès la prochaine phase de préparation. Si le joueur humain en découvre 2 voire 3 en une phase de mouvement, le joueur démoniaque récupère autant de dé supplémentaire que de tuiles découvertes.
Et comme c'est une alarme, il ne me semble pas logique de pouvoir conservé le lancé de dé pour plus tard.(Sachant qu'il y a déjà des mécanique de stockage de dés sur le plateau du joueur démoniaque).
L'emplacement sur le plateau de jeu sert simplement de rappel pour moi.
j'évite toujours la logique quand il est question de règle car on a chacun la notre (de logique) mais oui cela paraitrait plus dans l'esprit de devoir jouer le dé tout de suite, comme je l'ai toujours fait d'ailleurs, mais la formulation m'a mis le doute
après ce n'est pas une question essentielle, je voulais juste avoir une confirmation "officielle" et si retirage il y a, ça fera peut être parti des quelques petits points à améliorer
@harry le truc, c’est que le dé est activé lorsqu’un type entre sur la tuile, si le démon n’utilise pas ce dé, dans le cas ou il a le choix, peut-être qu’il doit attendre la prochaine incursion de l’humain sur cette tuile, non ?
Je rulerais en “doit”, perso.
fred henry760 dit :Je pense en effet que l attente existe... parmi les 7 500 pledgers de la boite de base.
c'est vraiment tout le probleme et c'est intrinsèque à l'économie de Monolith. Pour qu un projet soit rentable il nous faut un minimum de clients,, sans quoi la sériation ne permet pas de suffisemment diluer les coûts fixes (notament le travail). Si on part sur le chiffre raisonnable de 30% des possesseurs de la core box qui achètent l extension, et que celle ci est rentable pour 5000 Ex, alors il nous faut 15k core box dans la nature. Ça implique nécessairement que l extension s accompagne d une autre édition et que cette autre édition se vende elle meme suffisemment pour etre rentable, sachant qu elle ne peut etre la meme que la collector. Donc tout va dépendre de la vitesse d écoulement du reliquat en Mars. Si les 2500 boites peinent à s ecouler, nous ne pourrons pas nous lancer sur une autre core box et donc mecaniquement nous n aurons pas suffisemment de core box vendues pour justifier une extension. C est la raison de ma déception quand au résultat de la campagne initiale : tous nos efforts sur le prix etaient là pour faire de la collector un "produit d appel" qui devait amorcer quelque chose de plus grand. Nous saurons tres bientot si celà se sera révélé un "démarrage en 2 temps" ou si définitivement nous nous sommes fourvoyés.
L'attente n'est pas forcément que chez les 7500 pledgers de la boite de base.
Par exemple, moi, je n'ai pas pledgé la V2 car je suis déjà possesseur de la V1 qui ne sort pas très souvent. Et ma V1 reste un bon jeu. L'apport en gameplay, n'était pas suffisant à mes yeux. Par contre, je suis de près ce qui se passe car j'aime bien l'univers décalé. Et si la boite ressort avec des extensions, j'y réfléchirais sérieusement!!
(par contre je ne participerai toujours pas à la 2ème campagne car une V2 seule ne m'intéresse pas...)
@fred c’est pas 7500 boites. C’est 7500 boites en dix jours, l’un des plus court KS pour ce type de jeu.
Sans remettre le modèle en question, d’ici 15j / 1 mois, il y a de fortes chances pour que le jeu convainque d’autres personnes… Malgré tout 2500 “nouveaux” clients, pour 7500 “publicitaires”, c’est optimiste, non ?
LEauCEstNul dit :@fred c'est pas 7500 boites. C'est 7500 boites en dix jours, l'un des plus court KS pour ce type de jeu.
Sans remettre le modèle en question, d'ici 15j / 1 mois, il y a de fortes chances pour que le jeu convainque d'autres personnes... Malgré tout 2500 "nouveaux" clients, pour 7500 "publicitaires", c'est optimiste, non ?
Je ne connais personne qui réussit ses prédictions KS. Il y a toujours des surprises, en bien ou en mal. Fred a raison de vouloir observer les ventes de la 2ème campagne avant de faire des promesses sur des extensions.
Oui c’est sur que ça ce comprends.
Mais c’est aussi l’effet pervers.
Car d’un sens je suis aussi d’accord avec Neeko. Pas mal de possesseurs de la V1 n’ont pas pledge car il n’y avait pas beaucoup de nouveauté. Juste une grosse amélioration esthétique certains dirons.
Du coup le fait d’envisager une extension sans condition préalable aurait sans doute conquis pas mal de personne de lacher leur V1 afin de passer sur cette V2.
En tous cas moi c’est sur que si extension il y a je pledge directement.
Pour les extensions pourquoi ne pas tout simplement faire un KS a l’ancienne avec du proto, rien de finaliser pour limiter le risque et adapter l’offre au cours de la campagne ? :o)
Je suis pour le KS préco mais dans cette situation, il y a trop d’incertitudes entre les potentiels anciens joueurs V1, les joueurs V2 qui en veulent + ou pas, les irrationnels … Et je pense que si le KS des extensions arrivent trop tardivement beaucoup seront passés à autre chose (ce n’est pas l’offre qui manque)
Vorpal_Rabbit dit :Pour les extensions pourquoi ne pas tout simplement faire un KS a l'ancienne avec du proto, rien de finaliser pour limiter le risque et adapter l'offre au cours de la campagne ? :o)
Pas assez disruptif
... ou trop en fait
Vorpal_Rabbit dit :Pour les extensions pourquoi ne pas tout simplement faire un KS a l'ancienne avec du proto, rien de finaliser pour limiter le risque et adapter l'offre au cours de la campagne ? :o)Ca a du sens !
Je suis pour le KS préco mais dans cette situation, il y a trop d'incertitudes entre les potentiels anciens joueurs V1, les joueurs V2 qui en veulent + ou pas, les irrationnels ... Et je pense que si le KS des extensions arrivent trop tardivement beaucoup seront passés à autre chose (ce n'est pas l'offre qui manque)
Bonjour les claustrophobiens,
J’ai une question sur le matériel de super jeu.
A quoi serve les 2 boites en cartons qui sont de la taille des tuiles ?
J’y ai rangé les différents tokens mais je trouve pas ça des plus pratique.
Merci d’avance pour la réponse.
Mathieu.
mathiouu dit :Bonjour les claustrophobiens,
J'ai une question sur le matériel de super jeu.
A quoi serve les 2 boites en cartons qui sont de la taille des tuiles ?
J'y ai rangé les différents tokens mais je trouve pas ça des plus pratique.
Merci d'avance pour la réponse.
Mathieu.
c'est pour ca effectivement
crée des compartiments avec du carton plume
tu peux voir ca sur the overlord
Si quelqu’un veut échanger ses livrets de règles/scénar’ en anglais pour les avoir en double en VF, vous pouvez akikone sur BGG (il est en Finlande).
Retrogamer dit :Si quelqu'un veut échanger ses livrets de règles/scénar' en anglais pour les avoir en double en VF, vous pouvez akikone sur BGG (il est en Finlande).
je viens de le contacter