[KS - Terminé] Claustrophobia 1643 - par Monolith.

Je suis intéressé par Claustrophobia, cependant je n’ai jamais joué à la V1. Est-il possible de tester le jeu ? Est-ce qu’il y a des “ambassadeurs” ? Il y a un festival de jeu à Vichy (03) ce WE, y seront-ils présents ?

Si tu es en région parisienne (mais j’en doute vu ta remarque sur Vichy), il est disponible dans certains bars à jeux.

c’est ça je suis Auvergnat ^^ Je demande au cas ou :wink:

En tout cas, ces discussions ont totalement eclipse ma demande, recopiee ci-dessous :

T-Bow dit :Quelqu’un pour mettre a jour la page 1?
Je sais pas si on peut recuperer la main sur le premier message ou si Konix va revenir a la vie. Au pire, quelqu’un motive et assez haut place sur la premiere page?

Konix? Quelqu’un d’autre?
Il me paraitrait utile de tout centraliser (infos, photos, liens, explications…) en page 1.

Arf. Courage à Monolith, et patience pour nous tous !

Xander dit :
J'ai quand même du mal à comprendre que les délais et quantités de production n'aient pas été fixés contractuellement  au départ avec le fabricant ?!...

Un contrat est une chose. Comment s'enquille un projet en est une autre. Le 2 sont liés mais il n'y a pas de dépendance brutale du type "A implique B". T'as beau avoir un contrat, quand un proj a des soucis c'est pas 3 lignes dans un deal (planning machin, pénalité de retard bidule, et autres trucs) qui résolvent les pbs par miracle (ça ajoute juste de la pression, et encore...).
Et il y a aussi le facteur "chine" dont la spécificité relationnelle/culturelle n'est carrément pas à négliger (c'est ni bien ni pas bien, c'est juste différent de bosser avec des chinois que de bosser avec des EU ou des US. En très très gros caricaturé, avec un chinois c'est la relation qui compte en 1er, le contrat il le fait presque pour te faire plaisir à toi l'occidental).

T-Bow dit :
@Pikaraph, je pense que le jeu est deja en production, donc non c'est trop tard. C'est juste que la prod va s'etaler sur une duree plus longue que prevue.

Il semblerait que ce soit ça (c-à-d plutôt une question de prod non-capacitaire, que de gel de la définition).

Y’a une solution: que Monolith monte une usine :slight_smile:

Non non. Aucun problème avec les figurines cette fois ci. C est avec le cartonnier qui est un très gros du secteur (il fait notamment les Aventuriers du Rail…). Il doit terminer toutes les campagnes qui doivent etre là a temps pour Noel. Il s est montré très arrangeant avec la proposition des 3 runs, mais ça rend caduc toute l histoire du test. Il est évident que nous pouvons vendre 6 000 boites, sans l appat des SG. Ça n aurait donc aucun intéret et ça génèrerait une tension similaire au luvre de Set. Je veux savoir pour 10K (même si je suis conscient des limites de l expérience, sagissant d un jeu déja connu). 
pcq 10K c est le nombre idéal de boites, à ce prix là, sur lesquelles on peut charger l intégralité de nos coûts fixes. Suite à quoi les retirages se montrent tres rentables.
Et surtout, ça me permet de mettre en compétition les performances en terme de rythme d écoulement entre la version boutique (qui avait disposé d une forte com) et la version KS. Si on peut vendre en 10j l’équivalent d un an d exploitation boutique il me semble que mon discours sera au moins partiellement validé empiriquement. Le véritable objectif étant d en écouler au moins 20k sur un an d exploitation. Mais si nous peinons à vendre les 10k ou pire que nous n en vendions que 8 à 9k, cela nous permet, tout en ménageant la casse, de savoir que le jeu est mort et qu un retirage est illusoire. Ce qui nous économise un sacré temps de travail qui risquerait sans celà d’être dépensé en pure perte et de générer une sacrée déconvenue.

Vivement vendredi matin.

Je sais pas si ça a été dis sur ce forum mais dans la derniere interview de Fred Henry sur La Radio des Jeux, voila le decompte du prix de notre futur KS :

illustrations 15000$
 1.5$ / Boite

Moules 50 000$
5$ / Boite

Salaires (3 mois de boulot) 200 000$
20$ / Boite

Scupltures 25 000$
25$ / Boite

Tirages 26$ (dont 20$ de carton)

Transport 1$ par boite (10 000$)

6$ par boite en frais d’auteur (8%)

84.5$ pour un jeu qui sera vendu 80$ sur KS.

Et oui, il y a perte d’argent pour Monolith sur ce 1er tirage. Le but étant d’en vendre non pas 10 000, mais 20 000 sur un an (donc il y aura rapidement un re-tirage, c’est pas avec Claustro que les vils spéculateurs feront du blé sur Ebay, ça c’est clair).

Point tres important ou Fred Henry explique que sur un retirage, on paye toujours le carton (pions, tuiles, etc…) et pas les moules (logique), ce qui rend vite le carton plus cher que les figurines… Interessant.

Bref, je souhaite bonne chance a Monolith pour ce double tirage, et surtout pour le 1er qui sera un facteur pour sentir la température et l’engouement autour de ce jeu.

C’est quand même couillu!

Ils en vendraient autant à prix coûtant ou même 90$ non? Leur évitant une perte de 50k$ dans l’affaire.

Je leur souhaite de faire un gros bénéfice sur le second tirage (sachant que 33$ + une part de salaires sera à déduire de chaque boîte) , et serai de l’aventure, que ce soit pour le premier ou bien le second!

Vivement!

Sauf qu’après, tu dois rajouter les frais de port, d’environ 20$. Ce qui amène à un prix psychologique de 100$. Et ça ce n’est pas rien, mais si ça a l’air.

Salut.
quelques corrections à tes chiffres poliakoff.
il y a un zero de trop concernant les sculptures (heureusement :slight_smile:  )
Et on a une TVA moyenne harmonisée de 15$/boite.

moi j arrice en tout à 82$ et des bananes avec les salaires et 72$ sans les salaires.

Concernant les fdp, comme le souligne Demonge, c est la le noeud Gordien du problème.
lorsque nous avons choisi de raboter jusqu a 79$, Erwan et moi étions certain que tout le monde allait sauter de joie, mais nous avions sous estimé le poids du ratio fdp/px jeu.

@Fred : Le facteur nouvel an chinois ne risque t il pas d’être un problème pour les livraisons ?

KS du 06/11/18 au 16/11/18
PM fin novembre début décembre.
Livraison 2 mois après le KS ou après le PM ?
Si après le KS cela nous amène au 16/01/19
Si après le PM cela nous amène en février 2019.

Sachant que le nouvel an chinois commence le 05/02/19 et que tout s’arrête ou marche très au ralenti pendant 1 mois =X.

Autre donné, sachant qu’il y aura retirage, certains vont surement reporter leur achat au second tirage à cause de Noël afin d’espacer les dépenses. Donc même si l’engouement sera au rendez-vous, il sera surement moindre par rapport à ce qu’il pourrait être.
Il devront toutefois s’assurer que les 10k partent, sinon il n’y aura pas de second tirage ^^,.

Le transport passera par le sud vu que le trajet par le nord sera bouché par la glace au nord de la russie ^^ (ça évitera trop de pollution en même temps…), et prendra 40 jours au lieu de 30 (chiffre presque pris au hasard! Parcours d'un porte-conteneur Chine-France ! Vous le saviez ?).

Concernant le choix du nombre de 10k, c est aussi pcq ça nous permet de charger ce premier tirage de tous les frais fixes et d etre grosso modo à zéro si c est vendu (avec les salaires payés). Ensuite, sinon peut retirer, c est vraiment beaucoup plus interessant puisque qu on avait calculé qu on devait etre autour de 40% de marge/boite en cas de retirage.