[KS - Terminé] Claustrophobia 1643 - par Monolith.

c’est beau !

Pikaraph dit :
Foussa67 dit :
Poliakhoff dit :Y a moyen d'en faire un carrelage pour ma cuisine ? Faut signer ou ?

'tain, mais ouais ! 

Faut trouver comment imprimer sur du linoléum les tuiles de Claustro 
yes

Ambiance geek pour ta salle de jeu... ou ton poolhouse pour les barbec'

Y a un marché je suis sûr !!

Ou alors si les cases au sol sont assez grandes, on peut faire une no-escape room grandeur nature :) 

Pour les avoir eues entre les mains, je confirme l’évidence : elles sont magnifiques, vraiment, et tout à fait lisibles (oui c’est quand même important…).

C’est vraiment du beau taf. Ce que je trouve excellent, c’est que les coins de tuiles ne servant pas pour les déplacements/combats, toute l’info s’y concentre, et donc à la fois de l’informatif clair, et de l’immersion totale dans l’action par l’absence de symbole où elle s’y concentre. Juste excellent!

Les tuiles de Claustro sont le gros point fort du jeu, loin devant les figs pour moi (tous les gros KS font des belles figs maintenant).

L’avantage des tuiles et autres illustrations : c’est tout de suite très beau, contrairement aux figs qui nécessitent du temps et beaucoup de talent. Avec les kilotonnes de figs qu’on se ramasse avec les KS, ma priorité va plus vers de belles tuiles/illustrations qui boostent immédiatement l’immersion plutot qu’un kilo de plus de plastique à peindre…

Le problème avec les trop belles tuiles c’est qu’il faut re-socler tout les fig en transparent :smiley:

fred henry760 dit :C'est marrant, parce que l'équipe qui avait réalisé le premier Claustro se targuait d'avoir un humour grinçant et Irrévérentieux. 

Et aujourd'hui il semble que certains aient fait de Claustro un Veau d'Or auquel il ne faut surtout pas manquer de respect.

Punk is definitly dead.

Je ne suis pas ce fil parce que autant je suis intéressé par le jeu, autant je ne suis pas fan de la comm autour des KS.
Alors je réagis avec un poil de retard.

Cette pub à été faite avec humour et esprit punk ?
Vu le tournant d’une partie du marché du KS, elle me fait plutôt penser à un argument bien premier degré de « ks kilo plastique ».
Perso, ce qui m’interesse c’est un jeu. Si, à la place de figurines monochromes en plastique il y avait des silhouettes en carton avec des supports ce jeu me plairait potentiellement tout autant, voire plus. Je ne suis certainement pas le cœur de cible. 

Le punk, c’est vieux. Ce n’est pas ta génération, c’est la mienne, et ce n’est pas, à l’origine, un mouvement de communication commercial. Et l’evolutIon de l’edition KS vers le kilo de plastique ne me fait pas penser à « punk is dead », mais à « gaming is sick ». 

Apres, chacun fait ce qui lui plaît...

Ben pour le coup claustro 1643 est tout sauf un “kilo-plastique” mais au contraire un “Kilo-carton”.
et permets moi de t’assurer qu’Asmodee n est pas exactement une boite désintéressée qui ne produit que pour l amour du jeu. Il n y a pas la moindre différence d approche en fonction du canal de distribution.

J’ai donné l’impression que je pense qu’Asmodee est désintéressée?
Je ne pense pas.

Je parle seulement du shift de comm entre vendre un jeu et vendre des figurines. Rien de plus.

Faudrait que je pense un jour a aller faire des com’ sur tous les postes de jeu ou il n’y a que du cartons ou des meeples, parce que j’aime bien les figurines et je préfèrerais qu’il y ai des figurines a la place.

A ma connaissance Clautro 1 comptait notament sur le fait d etre prépeint comme avantage comparatif. Je ne crois pas que ça leur ai été reproché à l’époque. Le jeu n a pour ainsi dire pas changé si ce n est matériellement. Aussi il est évident que nous communiquons sur ce qui a changé plutôt que sur ce que tout le monde connait déjà.

Certains éditeurs sont plus orientés figurines, c’est un peu leur marque de fabrique, d’autres le carton.

Chacun peut ainsi trouver son bonheur sur le marché…
La com, c’est un autre soucis, chaque éditeur a sa manière de communiquer, on aime ou on aime pas, encore une fois il y a les détracteurs et les adhérents 

Les tuiles sont très réussies sinon :slight_smile:

A l’epoque ce n’était  pas un business ( édit : de vente de figurines)
Le discours principal était de vendre un jeu. Aujourd’hui, sur Ks, la comm n’est plus sur le jeu, c’est sur les figurines. 

On ne vend plus des jeux on vend des figurines. 

Tric Trac

A l époque ce n’ était pas un business ?  Sérieusement. Tu veux dire qu’Asmodee, l’éditeur du Claustro de l’époque, faisaient les choses sans esprit de business ?

A l’époque on parlait tellement pas de figurine qu’un article sur chaque type de figurine était posté sur le site avec dessin et sculpture pour Claustrophobia.

On parlait tellement plus des jeux, qu’on postait des vidéo ou des articles pour présenter des jeux. Alors qu’aujourd’hui on communique avec des BD pour expliquer les règles du jeu et avec des trictrac TV.

C’était la bonne époque quoi.

Je suis également un fervent défenseur du carton et j’aprécie les standees colorés…

Mais, histoire d’alimenter légèrement le hors sujet,
Je suis persuadé que comparativement, niveau Claustrophobia V1 et V2,
Il y a avec cette V2 plus de com’ sur le jeu en lui même qu’à “l’époque”, même en excluant les présentations de figurines.
(Même si c’est globalement du au fait que toute la com’ est distillée en amont de la campagne pour la V2, plutôt qu’après la sortie en boutique pour la V1)

Il ne faut pas laisser les oeillères de l’anti-conformisme et de la nostalgie nous faire dire n’importe quoi non plus.

fred henry760 dit :A l époque ce n' était pas un business ?  Sérieusement. Tu veux dire qu'Asmodee, l'éditeur du Claustro de l'époque, faisaient les choses sans esprit de business ?

Mais où est ce que je peux avoir donné même l’impression de sous entendre cela ?
edit : j’ai compris, une partie de ma phrase à sauté lors d’un post précédent. Fausse manip sur smartphone . « A l’epoque Ce n’etait Pas un business de vente de figurines. »
Ce que je dis c’est qu’on est n train de shifter sur une partie du KS d’un business où on vendait des jeux à un business où on vend des figurines. 

Et j´ajoute que moi, je , personnelement, les figurines je m’en fout. J’ai adoré Andor, avec ces cartons sur support, je me suis emmerdé sur mice and mystic avec ses jolies figurines. Et j’ajoute encore  que moi, je, personnelement pense que si Claustrophobia est un excellent jeu, ce n’est pas grâce à ses figurines.

Et qu'enfin,je pense que tout cela c’est du business et que la pub, le buzz, avec des figurines ou du carton, c’est autant punk qu’une pub de l’Oreal.

Tout cela n’a rien à voir avec la nostalgie et le c’etait Mieux avant !

Si on en est aux avis à la hache. j’ai toujours trouvé les meeples moches, et cheap. On peut jouer avec des graviers sinon, aussi.
S’il faut apporter de l’argumentaire, je dirais qu’aujourd’hui les meeples et autres cubes en bois tiennent autant de la figurine pour identifier la typologie d’un jeu. Le placer dans une catégorie. Et à ce titre ne sont qu’un argument marketing, historique ou non.

Le fait d’utiliser des meeples ou autres pièces de bois rendrait un jeu plus sérieux, adulte, intelligent ? ce n’est que du packaging. On peut arguer du côté éthique, mais là, j’ai ma pose déjeuner…

Tu as bien le droit de penser ce que tu veux et bien raison de l’exprimer.

et jouer avec des graviers, on l’a fait avec un des meilleurs jeu qui soit ! :slight_smile: