[KS - Terminé] Claustrophobia 1643 - par Monolith.

qu’entends tu par côté éthiques ?

La ou fini le plastique, sur le 7ime continent. Plus le côté consommation de ressources non renouvelables tout ça tout ça. Enfin je comprend ça. 
un truc qui devrait un poil titiller au moins tout ceux qui, parmi nous, ont des enfants. Les autres aussi. Il y a un autre débat là dessus sur discutons jeux.

jmguiche dit :La ou fini le plastique, sur le 7ime continent. Plus le côté consommation de ressources non renouvelables tout ça tout ça. Enfin je comprend ça. 
un truc qui devrait un poil titiller au moins tout ceux qui, parmi nous, ont des enfants. Les autres aussi. Il y a un autre débat là dessus sur discutons jeux.

Je crois qu'on est de + en + nombreux à être sensibles aux aspects environnementaux. Il faut néanmoins garder à l'esprit que le 7e continent est principalement formé de filets de pèche, et de bouteilles, bidons, sacs, etc. ; pas sûr du tout qu'on trouve la moindre figurine dedans (mais j'irais pas vérifier, perso).
Et pour ce qui est de la consommation de pétrole, oui certes, mais la production totale de figurines pour jeux de plateau doit représenter un part infime de tout ce qui est produit en plastique dans l'industrie du jouet, laquelle ne doit consommer qu'une part très mince des X millions de barils de pétrole consommés chaque année, et qui partent essentiellement dans les transports et dans les emballages.
Faudrait regarder les chiffres, hein, mais je ne dois pas être très loin de la vérité...

Oui, tout cela a été dis sur discutons jeux.
le septième continent est constitué à 50% de filets de pêche, ils coulent beaucoup les filet de pêche et reste beaucoup sur place. En plongée sur épave ou récif on en voit pas mal. Le reste c’est aussi des sac en plastique, des bouteille et des truc comme ça. Des trucs de grande consommation.  

Surement pas beaucoup de figurines, mais on doit trouver bien des jeouets en plastique.

Jmguiche je pense que dans un sens tu as raison sur le fait que certains projets KS sont plus un effet WAOUW avec la multitude de figurines et il y a surement des jeux tres moyens avec beaucoup de figurines mais je pense aussi que c’est une minorité.
Je viens du JDR et j’ai découvert le JDS dans mon enfance avec Heroquest qui etait simplement un émerveillement pour mes yeux d’enfant, car un jeu avec des figurines en plastique, des décors et un donjon, j’avais jamais vue ça !
J’ai continué le JDR en laissant le JDS de coté jusqu’à il y a maintenant 3 ou 4 ans. J’ai découvert Descent, puis quelques jeux, pour finir sur les jeux KS ou j’ai tout simplement halluciner de voir la qualité des jeux et du matériel proposé.
Du coup, perso je remercie CMON (meme si j’aime pas zombicide) car “grace” à eux, on a pu voir des jeux avec un vrai système (Blood Rage, Rising Sun, Conan, MBP, Lords of hellas etc …) et du matos de dingue !
Tu vois, moi ce qui me plais dans les JDS moderne c’est justement tout cela. Moi j’ai besoin d’avoir ce genre de matériel qui me fait rentrer totalement dans le jeu, je sais bien qu’il y a des gens pour qui la fig, les illustrations etc … c’est inutil mais pour moi et je pense pas mal d’entre nous, le matos, les fig, le fluff etc… C’est ca qui nous fait acheter un jeu.
Pour moi, Monolith (et d’autres comme MG ou Awaken Realms), proposent des jeux haut de gamme avec et surtout un bon système de jeu derriere et pour moi si ils venaient à changer en faisant des jeux de cartes ou meme des jeux avec standees, ca me plairait beaucoup moins.
Je pense que les mec de ces boites ont grandis dans les années 80 et on gardés leurs yeux d’enfants (comme nous joueurs) et s’éclatent en nous proposant des jeux qu’on aurait jamais pu imaginer avant ^^
J’ai juste envie de leur dire merci pour ça ! Surtout quand on sais que derriere, ce sont des mec en or, vraiment !

Quand au fait de dire que c’est un Business, j’ai envie de dire que oui et tant mieux parceque ca veux dire que c’est rentable, qu’il peuvent en vivre et donc qu’ils peuvent continuer à nous proposer d’autres jeux :slight_smile:

C’est vrai que beaucoup de KS misent sur le kiloplastique ces derniers temps… Mais justement, j’ai l’impression que Claustrophobia mise plus sur le jeu et les règles que sur la multiplication des figurines… Du coup je suis un peu surpris de voir les commentaires de certains :confused:
A la vitesse où je peins, un jeu avec 30-40 fig vraiment utiles sera parfais :smiley:

korgal dit :Jmguiche je pense que dans un sens tu as raison sur le fait que certains projets KS sont plus un effet WAOUW avec la multitude de figurines et il y a surement des jeux tres moyens avec beaucoup de figurines mais je pense aussi que c'est une minorité.
Je viens du JDR et j'ai découvert le JDS dans mon enfance avec Heroquest qui etait simplement un émerveillement pour mes yeux d'enfant, car un jeu avec des figurines en plastique, des décors et un donjon, j'avais jamais vue ça !
J'ai continué le JDR en laissant le JDS de coté jusqu'à il y a maintenant 3 ou 4 ans. J'ai découvert Descent, puis quelques jeux, pour finir sur les jeux KS ou j'ai tout simplement halluciner de voir la qualité des jeux et du matériel proposé.
Du coup, perso je remercie CMON (meme si j'aime pas zombicide) car "grace" à eux, on a pu voir des jeux avec un vrai système (Blood Rage, Rising Sun, Conan, MBP, Lords of hellas etc ...) et du matos de dingue !
Tu vois, moi ce qui me plais dans les JDS moderne c'est justement tout cela. Moi j'ai besoin d'avoir ce genre de matériel qui me fait rentrer totalement dans le jeu, je sais bien qu'il y a des gens pour qui la fig, les illustrations etc ... c'est inutil mais pour moi et je pense pas mal d'entre nous, le matos, les fig, le fluff etc... C'est ca qui nous fait acheter un jeu.
Pour moi, Monolith (et d'autres comme MG ou Awaken Realms), proposent des jeux haut de gamme avec et surtout un bon système de jeu derriere et pour moi si ils venaient à changer en faisant des jeux de cartes ou meme des jeux avec standees, ca me plairait beaucoup moins.
Je pense que les mec de ces boites ont grandis dans les années 80 et on gardés leurs yeux d'enfants (comme nous joueurs) et s'éclatent en nous proposant des jeux qu'on aurait jamais pu imaginer avant ^^
J'ai juste envie de leur dire merci pour ça ! Surtout quand on sais que derriere, ce sont des mec en or, vraiment !

+1000 !!

Je n’ai pas parlé de la qualité des jeux. 
Certain sont très bons, d’autres certainement très médiocres.
Je ne les trouve que rarement très « modernes » : pas mal de Variation de Risk, d’autre de combats entre personnages dans une inspiration aussi assez ancienne swashbuckler, cry havoc…
si il y a une modernité dans les jeux, ce n’est pas là que je pense qu’on la trouve. A moins de considérer que moderne signifie contemporain. De mon point de vue d’ancien, c’est plus un revival rétro que moderne les jeux à figurines. 

Cela n’empeche pas que certains sont très bons.

J’aime bien aussi le fluff et le beau matériel. Mais le fluff et le matériel ne font pas un bon jeu, je pense que c’est une trivialité de dire cela. De plus, et c’est personnel, pour moi une figurine grise m’apporte moins qu’un standee en carton coloré. Évidemment on peut me rétorquer que je n’ai qu’a Peindre, mais quand j’ai envie de peindre, je vais à mon atelier de peinture et peindre des figurines n’est pas ce que j’attend d’un jeu. Cela ne m’amuse pas, j’achete un jeu pour jouer. 
Pour certain jeu, la figurine est un plus, par facilité de manipulation, même si elle est pas superbe. Les figurines de mémoire 44 sont plus facile à manipuler que des pions de wargame, elles sont trop nombreuses pour être remplacées par des standees, et moins chiantes à monter que les cubes de command and color ancient. C’est donc un plus pour le jeu.

Mais on sort vachement du sujet.

C’est sur que faire une V2 d’un jeu qui a 10 ans c’est pas pour jouer sur le moderne :wink: Plutôt sur la corde nostalgie… Mais ça n’en fait pas un mauvais jeu pour autant.
Je trouve que ces derniers temps justement il y a pas mal de jeux avec des mécanismes assez nouveaux (mais pas forcement des jeux avec figurines effectivement, il y a bcp de donjon crawler par exemple. Après je suis loin de connaitre tout les jeux :stuck_out_tongue: )

mais effectivement on s’éloigne du sujet. Si on reparlait de la taille des tuiles? :smiley:

KoteMenDo dit :C'est sur que faire une V2 d'un jeu qui a 10 ans c'est pas pour jouer sur le moderne ;) Plutôt sur la corde nostalgie... Mais ça n'en fait pas un mauvais jeu pour autant.
Je trouve que ces derniers temps justement il y a pas mal de jeux avec des mécanismes assez nouveaux (mais pas forcement des jeux avec figurines effectivement, il y a bcp de donjon crawler par exemple. Après je suis loin de connaitre tout les jeux :p )

mais effectivement on s'éloigne du sujet. Si on reparlait de la taille des tuiles? :D

La bonne taille pour les tuiles, c’est quand les côtés de deux tuiles adjacentes se touchent. 

jmguiche dit :Tu as bien le droit de penser ce que tu veux et bien raison de l’exprimer.

et jouer avec des graviers, on l’a fait avec un des meilleurs jeu qui soit ! :)

c'était pas anodin.

A peu près le même parcours que Korgal, sinon. Et à ce titre, aucun jeu de plateau, ni même vidéo n'égalera jamais le grandiose et la liberté (dans le respect de la règle) qu'apportent le JDR. Tout est virtuel, bien évidement, mais c'est un peu de cela que je recherche dans les JDP. Et il y a aussi ce plaisir de gamin, il faut bien l'avouer.
Mais, c'est donc surtout le bel objet qui va attirer mon attention. Les règles étant une composante de cet objet. Après, le côté moderne, innovant, etc. ce n'est pas forcément ce que je vais retenir si une mécanique me plait. Ce qui n'empêche pas non plus de sortir un "Puerto Rico" et d'aligner des petits cubes. Mais le jeu de pure réflexion/compétition à l'allemande n'est pas vraiment mon truc.

Question éthique, c'est effectivement ce qui a été déduit. et mon avis est que les initiatives personnelles ne seront valables que lorsque la production et consommation de masse seront mises au diapason. Il faudra un changement de mentalité profond ou plus probablement une catastrophe autre que le lent naufrage dans lequel on vit. L'industrie dessert les populations plus qu'elle ne les sert, et ça à titre individuel, on n'y peut pas grand chose. Si ce n'est, rien.
note : je ne cherche pas la polémique. C'est juste mon avis à moi que j'ai.

jmguiche dit :Tu as bien le droit de penser ce que tu veux et bien raison de l’exprimer.

et jouer avec des graviers, on l’a fait avec un des meilleurs jeu qui soit ! :)

Je crois que ta remarque sur full metal planète est passé à l’as mais ça m’a fait rire

À chacun son avis mais c’est quand même dommage de venir attaquer Monolith sur le kilo plastique pour un jeu qui va contenir 4 à 5 fois moins de figs/plastique que ses jeux précédents.

Euh jouer l’écolo, c’est bien. Mais le faire pour un JdP alors que c’est une consommation très occasionnelle   ?!  (rassurez moi personne ne met 100€ toutes les semaines dans du JdP ? ).

Ok ça pollue dans le transport et la fabrication mais c’est infime par rapport à tout ce qu’on peut acheter au quotidien. Commencer par le bon coté du probleme serait plus logique  :  ne pas acheter de produit sur-emballé, vive le vrac, vive le covoit, arreter de financer des multinationales peu scrupuleuses en achetant leur merde au quotidien.

Pour le coup des continents de plastiques, ils sont dû à tout ce qui est jetté dans la nature sans passer par la case poubelle ou recyclage. Qui a deja jetté un JdP dans la nature ? 

Il vaut mieux commencer par se poser des questions sur l’impact écologique du Pc/mobile/tablette utilisé pour venir ici  :  dans sa fabrication, son recyclage, son utilisatio, son obsolescence abusive. Plutot que de se lamenter sur quelques figs en plastique qui seront conservées avec amour ou revendu.

pour être écologique, cessez d’utiliser internet qui consomme 10 à 15% de l’énergie mondiale :wink:

C’est nul comme discussion…

Y a t il une date pour une TTTv ?

Question écologie, j’espère que je me suis bien exprimé.

Je pense que les habitudes individuelles, bonnes ou mauvaises, sont peanuts comparé aux ravages que fait l’industrie de masse. le tri sélectif, etc. c’est bien joli, mais ça sert juste à se donner bonne conscience.
FH disait qu’un bateau de croisière à quai pollue autant que tous les véhicules de l’IdF. Moi j’ai entendu que les 20 plus gros porte containers polluent autant que le reste de TOUS les véhicules de la planète car ils tournent aux déchets de pétrole. Seulement les 20 plus gros, allez jeter un œil sur les lignes de navigation…
Donc, autant je n’utilise pas de diesel, par exemple, autant je pense que toute initiative individuelle est une goutte d’eau.
et les gouttes d’eau ne font pas de grandes rivières à l’échelle humaine, ça fait juste 350 mcube pour les 7.000.000.000 que l’on est. On est loin de la rivière, tout juste une grosse piscine.

On pourrait arguer que l’industrie œuvre pour l’intérêt commun et que donc on pollue par ricochet. Mais ce n’est même pas le cas, l’industrie, des gars comme Monsanto, se foutent globalement de l’intérêt commun et œuvrent essentiellement à leurs profits, asservissent au contraire les populations. A leurs produits (les plus rentables possible), au confort, au sucre, gras, etc. Le reste de la population laisse faire et pollue donc par ignorance ou désintérêt devant leurs problèmes ou confort plus immédiat.

On se réveillera, un jour. Mais ce sera trop tard. C’est très humain. Les générations futures vont nous pourrir grave, mais on ne sera plus là, donc dans le fond, osef. La seule véritable solution serait à mon avis que les pays/continents du sud qui se font ponctionner envoient tout balader et ferment les vannes. Mais ça ne garanti pas qu’ils fassent mieux ensuite, ils ont droit à leur part du gâteau, aussi.

C’est certainement cynique et défaitiste, parce que dans le fond, ça me fait ch…, mais l’humain ne m’a que trop ponctuellement montré de belles et grandes choses. On a la mémoire trop courte.

Donc, au final, les figurines en plastique, je préfère ça aux standies et aux meeples.

Sinon, y a un sujet pour parler d’écologie : Jeux et écologie - Discutons jeux - Forum de Trictrac

Un lien vers youtube où Monolith propose un open the box de Claustrophobia.

https://youtu.be/WkFwekye_zQ