[KS - Terminé] Claustrophobia 1643 - par Monolith.

Ah ben moi j’aime bien commencer par le fromage, un café, voir un dessert…
Ce projet de FH est à KS, ce qu’est la raclette* à la gastronomie. tout est sur la table, tu n’est pas surpris.
=)

Concernant les “dépledges”, ça ne m’étonne pas plus que ça. la spéculation a été évoquée, mais il y a aussi un phénomène de suiveurs, d’indécis, de limites question finances, etc. toute cette tranche de personnes qui se situent dans les 45-55% convaincus par le jeu, qui le veulent un peu, mais pas trop. Qui le veulent, puis reçoivent une facture.

Voir des pledges massif les pousse certainement à passer le cap dans un premier temps : “si tout le monde y va, c’est que ça doit être exceptionnel”. Mais voir des gens partir les renvoie à leurs interrogations et il suffit d’un poids, pas forcément important, posé du mauvais côté de la balance pour les faire basculer.

Vraiment bien apprécié ce live, en tout cas. Merci.

* j’adore la raclette, hein.

Cher Monsieur,

“Monumental” chez Funforge, avec SG 
https://www.kickstarter.com/projects/funforge/monumental?ref=discovery

€365 477 engagés sur un objectif de 50 000 €
3 451 contributeurs
7 jours avant la fin

“Claustrophobia” chez Monolith sans SG.
https://www.kickstarter.com/projects/806316071/claustrophobia-1643/description

€669 495 engagés sur un objectif de 69 €
7 680 contributeurs
50 heures avant la fin

Est-ce vraiment une histoire de SG qui fait pledger ou pas ? Est-ce que l’un de ces projets est un succès et pas l’autre ? Pourquoi ? C’est une vraie question, pour faire avancer, changer, ou confirmer ma pensée. Il n’y a pas de piège. :o)

Bien à vous

Monsieur Phal

Helyss dit :
Voir des pledges massif les pousse certainement à passer le cap dans un premier temps : "si tout le monde y va, c'est que ça doit être exceptionnel". Mais voir des gens partir les renvoie à leurs interrogations et il suffit d'un poids, pas forcément important, posé du mauvais côté de la balance pour les faire basculer.

Je pense que c’est exactement ce caractère moutonnier qui étonne.
Je ne parle pas des gens qui se retrouvent avec une facture imprévue ou un budget serré. 

Mais là, on sait tout, des le départ... Que les autres y vont ou pas ne devrait pas, rationnellement, changer mon point de vue. Ou alors c’est que mes choix ne sont pas les miens mais ceux des autres.

Il est plus compréhensible de quitter un KS parce qu’on est déçu ou en désaccord avec l’evolution du jeu qu’on découvre en cours de campagne.

De mon avis la force de ce jeu réside principalement dans son gameplay puis son univers et son graphisme.

Malgré l’update graphique et matériel incroyable je pense qu’il aurait été judicieux de faire beaucoup plus de vidéos de partie en francais et anglais afin de convaincre plus de nouveaux joueurs

C’est peut-être ça qui à manqué

Monsieur Phal dit :Cher Monsieur,

"Monumental" chez Funforge, avec SG 

3 451 contributeurs
7 jours avant la fin

"Claustrophobia" chez Monolith sans SG.

7 680 contributeurs
50 heures avant la fin

Est-ce vraiment une histoire de SG qui fait pledger ou pas ? Est-ce que l'un de ces projets est un succès et pas l'autre ? Pourquoi ? C'est une vraie question, pour faire avancer, changer, ou confirmer ma pensée. Il n'y a pas de piège. :o)

Bien à vous

Monsieur Phal

Comparer 2 projets aussi différents à peu de sens, par contre sur Monumental, il y a eu un 1er KS ou le projet n'a pas été financé et donc sans SG atteint pour annimer la campagne.
Lors du 2ème KS, la campagne suit un rythme bien meilleur, annimé par des SG.

Pourtant les gens sont idiots selon votre raisonnement, le jeu est le même, les illustrations, les fig pareils, .... 

3 451 contributeurs
7 jours avant la fin

€669 495 engagés sur un objectif de 700000 €
7 680 contributeurs
50 heures avant la fin

Est-ce vraiment une histoire de SG qui fait pledger ou pas ? Est-ce que l'un de ces projets est un succès et pas l'autre ? Pourquoi ? C'est une vraie question, pour faire avancer, changer, ou confirmer ma pensée. Il n'y a pas de piège. :o)

Bien à vous

Monsieur Phal

J'ai corrigé l'objectif de Claustrophobia avant que quelqu'un se lance dans les réponses.

Vault dit :De mon avis la force de ce jeu réside principalement dans son gameplay puis son univers et son graphisme.

Malgré l'update graphique et matériel incroyable je pense qu'il aurait été judicieux de faire beaucoup plus de vidéos de partie en francais et anglais afin de convaincre plus de nouveaux joueurs

C'est peut-être ça qui à manqué

Je suis bien d’accord avec ça. La communication sur les figurines a tout crin plutôt que sur le jeu, le gameplay, les scénarios, me navre un peu. Je souhaite acheter un jeu, on me vend un jouet.

Pourtant, quand on écoute Monolith ou Mythic Game, en interview sur TT, le discours sur l’importance du jeu, de la mécanique est bien là. Cela disparaît ensuite dans la promo.

norochj dit :

3 451 contributeurs
7 jours avant la fin

7 680 contributeurs
50 heures avant la fin

Bien à vous

Monsieur Phal

J'ai corrigé l'objectif de Claustrophobia avant que quelqu'un se lance dans les réponses.

Non, l’objectif était bien de 50€. 700000 ce n’est pas l’objectif mais le montant maximum de ÇA que l’operation pouvait générer.

L’objectif d’un KS, c’est le montant à partir duquel l’editeur S’engage à livrer. Pour Claustrophobia c’etait A la première boîte.  

Cher Monsieur juls-m,

juls-m dit :

Pourtant les gens sont idiots selon votre raisonnement, le jeu est le même, les illustrations, les fig pareils, … 

Pourquoi utiliser le mot “idiot” en conclusion de mon raisonnement ? Est-ce ce que j’ai dis ? J’ai utilisé “idiot” ? Où ? Quand ? Comment ?

Bien à vous

Monsieur Phal

jmguiche dit :
norochj dit :

3 451 contributeurs
7 jours avant la fin

7 680 contributeurs
50 heures avant la fin

Bien à vous

Monsieur Phal

Non, l’objectif était bien de 50€. 700000 ce n’est pas l’objectif mais le montant maximum de ÇA que l’operation pouvait générer.

L’objectif d’un KS, c’est le montant à partir duquel l’editeur S’engage à livrer. Pour Claustrophobia c’etait A la première boîte.  

Dans ce cas c'est ridicule de vouloir comparer Claustrophobia avec d'autres projets kickstarters qui utilisent la plateforme pour financer et réaliser le projet. Avec Claustrophobia le projet est déjà réalisé et financé que ce soit à perte ou non donc la comparaison avec Monumental je vois pas trop l'intérêt. 

norochj dit :
jmguiche dit :
norochj dit :

3 451 contributeurs
7 jours avant la fin

7 680 contributeurs
50 heures avant la fin

Bien à vous

Monsieur Phal

Dans ce cas c'est ridicule de vouloir comparer Claustrophobia avec d'autres projets kickstarters qui utilisent la plateforme pour financer et réaliser le projet. Avec Claustrophobia le projet est déjà réalisé et financé que ce soit à perte ou non donc la comparaison avec Monumental je vois pas trop l'intérêt. 

C’est bien de se rendre compte maintenant que Claustrophobia a été financé sur fond propre. Mais c’est expliqué en long en large et en travers depuis le début.

la comparaison est valide parce que c’est une comparaison sur le marché et la réussite d’un projet. Je ne pense pas que grand monde, quand il achète, se pose la question de savoir si la production a été faite par autofinancement, emprunt bancaire, financement par recouvrement à la commande avant fabrication (KS), etc.
On ne compare pas le mode de financement et l’objectif, mais le nombre de boîtes et le CA. 

Cher Monsieur norocho,

norochj dit :
jmguiche dit :
norochj dit :

“Monumental” chez Funforge, avec SG 

3 451 contributeurs
7 jours avant la fin

“Claustrophobia” chez Monolith sans SG.

7 680 contributeurs
50 heures avant la fin

Est-ce vraiment une histoire de SG qui fait pledger ou pas ? Est-ce que l’un de ces projets est un succès et pas l’autre ? Pourquoi ? C’est une vraie question, pour faire avancer, changer, ou confirmer ma pensée. Il n’y a pas de piège. :o)

Bien à vous

Monsieur Phal

J’ai corrigé l’objectif de Claustrophobia avant que quelqu’un se lance dans les réponses.

Dans ce cas c’est ridicule de vouloir comparer Claustrophobia avec d’autres projets kickstarters qui utilisent la plateforme pour financer et réaliser le projet. Avec Claustrophobia le projet est déjà réalisé et financé que ce soit à perte ou non donc la comparaison avec Monumental je vois pas trop l’intérêt. 

Donc, il serait ridicule de comparer deux projets réels avec des chiffres bien visibles, concrets, mais il ne serait pas ridicule de comparer un projet réel et son hypothétique meilleure réussite avec des SG ? Ok. Je note :o)

Ha oui, je fais parti de ces gens qui pensent que l’on peut absolument tout comparer, y compris des serviettes avec des torchons. :o)

Bien à vous

Monsieur Phal

dalia dit :Oui mais sans la fausse somme a atteindre, tu dis pas que tu auras tel fig si ca atteint 150k, pas de tableau de SG, juste que tu anime la campagne chaque jour en présentant un élément non visible au début en expliquant le jeu en même temps, genre le deuxième jour tu montres toutes les tuiles en expliquant leur spécificités, ca apporterais beaucoup et emmènerait les gens à venir sur la page tous les jours.

en plus si ta campagne dure 10 jours tu 10 SG pour faire découvrir le jeu, avec un peu de réflexion tu peux en faire un truc bien, pas simplement montrer du kilopastic.

C’est du marketing. Le seul but des stretch goal est de générer une forme de stress et d’excitation qui font parler du projet et attirer des gens. Une bonne partie des acheteurs est dupe, ou en parle quand même. 

Une présentation au fil de l’eau ne va pas générer beaucoup d’excitation et va plutôt générer des comportements d:attente. On pledgera quand on aura une vue d’ensemble...

jmguiche dit :
Helyss dit :
Voir des pledges massif les pousse certainement à passer le cap dans un premier temps : "si tout le monde y va, c'est que ça doit être exceptionnel". Mais voir des gens partir les renvoie à leurs interrogations et il suffit d'un poids, pas forcément important, posé du mauvais côté de la balance pour les faire basculer.

Je pense que c’est exactement ce caractère moutonnier qui étonne.
Je ne parle pas des gens qui se retrouvent avec une facture imprévue.

Mais là, on sait tout, des le départ... Que les autres y vont ou pas ne devrait pas, rationnellement, changer mon point de vue. Ou alors c’est que mes choix ne sont pas les miens mais ceux des autres.

l'humain est un animal grégaire. Massivement. Presque chacun d'entre nous. Mais il a besoin de se situer dans des groupes créés par affinités. Des groupes plus ou moins importants mais à taille humaine. Ça marche pour les courants musicaux, les loisirs, les vêtements, les nationalités, bref un peu de tout. Cet ensemble de groupes crée une espèce de carte mentale bien plus facile à appréhender que les 7 milliards d'individus pris indépendamment. Non pas qu'on mette les autres dans des cases, on s'y met soit même. ça permet de nous positionner.
Et qui dit groupe dit leader(s) et suiveur(s), une autre facette de l'humain. On fait même des journaux et des shows pour donner les tendances à suivre, à ne pas rater dans l'habillement, les spectacles, etc. Pourquoi le monde du jeu devrait-il être différent. Mais même sans ça, pourquoi les hypsters s'habillent comme des hypsters, pourquoi le costard cravate te rends plus crédible, etc.

Et à ce titre, KS et certains KS en particulier peuvent permettre ce phénomène sur le principe : "il y a 2 sortent de gens dans la vie, ceux qui ont un pistolet et...". Soit on en es, soit pas. Après, il y a les perversions comme "plus tu fais de KS, plus t'en es".
Alors je ne dis pas que tout le monde sur KS fonctionne comme ça car on a chacun nos affects, Et certains fonctionnent à l'opposé, se laissent pousser une barbe totalement non aérodynamique tout en faisant du vélo ou se rasent la tête et portent des pulls tricolores. l'humain est multiple, mais c'est ça qu'est bien aussi...

Quand tu dis "c’est que mes choix ne sont pas les miens mais ceux des autres" c'est exactement ça. Tes choix ne t'appartiennent pas complètement. Et c'est un sujet qui est très sérieusement étudié pour appliquer des techniques d'influence douce (inconsciente) dans le processus décisionnaire de l'individu. Appliqué ensuite à des IA, techniques de vente, etc. On va en chier et les générations à venir aussi, et on ne s'en rendra même pas compte.
Mais c'est un autre sujet.

Ce n’est pas un autre sujet, c’est le sujet. Qu’est ce qui fait tourner le KS ? Réponse possible  : l’espece de télé réalité que sont les stretch goal, la joliesse des cadeaux bonux, le buzz, le grégarisme. 

Hors sujet :
En tout cas moi ce manque d’autonomie de réflexion me plonge parfois dans un abime de perplexité. Est ce un échec de l’education (Ce que je crois de moins en moins) ou un triste constat de la nature humaine.
Si de tels comportements ont peut être eu du sens (suivre des leaders ou le groupe) pour la survie de nos lointains ancêtres, ce n’est plus le cas. 
Et on a peut être là une réponse aux retour régulier des populismes et des démagogues dans les systèmes qui se veulent démocratiques.

3 451 contributeurs
7 jours avant la fin

7 680 contributeurs
50 heures avant la fin

Bien à vous

Monsieur Phal

L'objectif de Monolith est de vendre ses 10000 boîtes. Objectif simple et clair. S'il en vend moins, ce n'est donc pas une réussite totale ce qui n'en fait pas non plus un échec total pour autant.

L'objectif de Fun Forge est plus nébuleux. Les 50000€ ne couvrent que le jeu sans SG. Quel est le jeu que Fun Forge veut réellement sortir, avec quel matériel ? On ne sait pas puisque les SG sont révélés peu à peu et qu'on n'a pas d'information sur le produit final souhaité*. Même à la fin de KS, si Fun Forge ne veut pas le dire, on ne le saura pas.

Les points où la comparaison peut être faite, c'est en nombre de pledgers et en € récolté. Et encore, comme les modes de fonctionnement des entreprises ne sont pas identiques, à part dire que X fait plus que Y, ça ne va pas aller très loin.

*si on part du principe que les SG sont prévus dès le début

jmguiche dit :
norochj dit :
jmguiche dit :
norochj dit :

3 451 contributeurs
7 jours avant la fin

7 680 contributeurs
50 heures avant la fin

Bien à vous

Monsieur Phal

C’est bien de se rendre compte maintenant que Claustrophobia a été financé sur fond propre. Mais c’est expliqué en long en large et en travers depuis le début.

la comparaison est valide parce que c’est une comparaison sur le marché et la réussite d’un projet. Je ne pense pas que grand monde, quand il achète, se pose la question de savoir si la production a été faite par autofinancement, emprunt bancaire, financement par recouvrement à la commande avant fabrication (KS), etc.
On ne compare pas le mode de financement et l’objectif, mais le nombre de boîtes et le CA. 

Merci mais je suis bien au courant du fonctionnement de ce projet. Ca n'empêche pas que je trouve ça ridicule de vouloir comparer le nombre de boîtes et le CA entre deux projets qui n'ont rien à voir si ce n'est qu'il y a des figurines dedans à la rigueur.

Et je trouve ça tout autant ridicule de comparer un projet réel et son hypothétique meilleure réussite avec des SG ceci dit.

Monsieur Phal dit :Ha oui, je fais parti de ces gens qui pensent que l'on peut absolument tout comparer, y compris des serviettes avec des torchons. :o)

Ah ?! Il vous faut un "barcode battler" !! ^^

Je crois qu'il y a même une appli, maintenant. Évidemment, s'il n'y a pas de code barre sur la boite de Claustro, on ne pourra pas savoir si elle est plus forte qu'une brique de lait. C'est pour ça qu'ils passent par KS, les fourbes...

Bien le bonsoir,
Helyss

j’ai pledge car c’est un tres bon jeu, car croc quand meme (merci pour INS/MV), car fred henry quand meme, et monolith pour les soutenir et il faut de tres bons jeux

On est d’accord mais, a cela tu ajoutes un early bird et deux trois trucs et tu peux faire un belle campagne sans temps morts. Après moi perso depuis que FH a montré ce que sont réeellement les SG, les SG ca me rend réfractaire. KS me rend réfractaire vu leur peu d’attention vis à vis des backers et des projets. 

En tout cas 300 personnes qui partent, entre les spéculateurs, les gens avec un budget modifiés, ceux qui partent pour d’autres KS, je vois pas de réeel problème juste de mauvaise phases.

Et les gens sont pas des “con” comme dit croc, ils font ce qu"ils veulent avec leur argent, quand on pledge le jour 1, l’argent n’est pas encore gagné, venir dire que ce sont des cons je trouve ca pas respectueux envers les gens, perso j’aurais été backer, j’aurais retiré mon pledge rien que pour ce manque de respect.