Pamplerousse dit :kilicool dit :Je pense pour le coup que tout ce que fait Jamie Strohmeier est un modèle du genre.
Euh... comment dire...
Jamey Stegmaier...
Si si il y a des fautes...
Mea culpa :)
Pamplerousse dit :kilicool dit :Je pense pour le coup que tout ce que fait Jamie Strohmeier est un modèle du genre.
Euh... comment dire...
Jamey Stegmaier...
Si si il y a des fautes...
Mea culpa :)
Khelz dit :Je ne vais pas parler de Claustrophobia car le jeu ne me parle pas personnellement (contrairement à Conan par ex, du même éditeur), mais le débat est intéressant.
Pas rapport au dépledge, je ne pense pas que ça soit forcément un comportement irrationnel. Ca m'arrive de temps en temps sur Kickstarter de dépledger, tout simplement parce que je change d'avis et que j'ai envie de réorienter mon budget sur un autre jeu qui me parle plus; ce n'est pas comme si l'offre de jeux était limitée.
En gros:
- Ce n'est pas parce que toutes les infos sont disponibles à l'avance que le pledger a déjà eu l'occasion de se renseigner sur les détails du jeux, tout le monde change peut d'avis sur une pléthore de sujets à force d'en savoir plus sur le sujet en question.
- Quand bien même le pledger connait les détails d'un jeu, son budget est naturellement limité; si un autre projet sort un peu plus tard sur Kickstarter et l'intéresse plus qu'un projet pledgé toujours en cours, il peut très bien choisir de délaisser le projet A pour placer son budget sur le projet B qui l'intéresse plus.
- A part ça j'aime bien l'idée d'un projet "simple" sur KS livré en un temps record, où l'ensemble du jeu est une exclusivité KS. Si le jeu m'intéressait je pense que j'aurais pledgé.
En effet, ça tient.
Ce n'est pas l'action, mais les raisons qui sont rationnelles ou non.
Le pledge est irrationnel.
- Quand il est dicté par l'urgence, la vente de type "flash"
Les pledge est rationnel
- Quand il est provoqué par une longue campagne de présentation
Le depledge est rationnel
- Quand le backer prend le temps d'analyser le produit qu'il vient de choisir et de voir finalement qu'il n'est pas pour lui
Le depledge est irrationnel:
- Quand on depledge parcequ'il y a de plus en plus de gens qui depledgent
eldarh dit :
Avec Fred et Jamey
Ce qui est quand même étrange, c’est de voir tous les consommateurs ici présents qui semblent penser détenir une réalité que les acteurs du marché ne connaîtraient pas…
J’ai trouvé le live vraiment très intéressant pour ma part. Fred Henry a très bien expliqué sa démarche, ses réflexions et il s’est montré très humble aussi (ça ne ferait pas de mal à certains ici d’ailleurs…). Affirmer que c’est un échec aussi tôt durant le KS, c’était se tirer une balle dans le pied, mais il a dit le fond de sa pensée, c’était couillu.
Je pense que la plupart des personnes qui ont depledge l’ont fait car il y a plein de bon jeux sur KS, et à un moment, on est limité par la taille de son porte monnaie, et de ses étagères. Il m’est déjà arrivé de pledge un jeu, en me disant “si, si, j’y jouerai… Peut être dans quelques années… Peut être avec les enfants quand ils seront plus grand?..” Et ensuite j’ai passé mon temps à repledge, depledge et ainsi de suite, jusqu’à la clôture du KS.
Ce qui est assez irrationnel comme comportement si on y réfléchit une minute: on essaye de se convaincre de l’utilité ou de l’inutilité de telle ou telle chose alors que si la question se pose, c’est juste que l’on en a pas besoin.
Du coup, je ne vois pas le mal à dire que certaines personnes ont un comportement irrationnel.
Fred Henry a le mérite de dire les choses comme il pense, je trouve ça assez cool dans un monde assez aseptisé. Le seul reproche que j’aurais fait vis à vis de la campagne, c’est qu’on sentait qu’elle s’adressait un peu trop aux convaincus de la première heure, comme si le KS était ficelé à l’avance. Pour ma part, le jeu me fait bien envie, même si les figs me laissent un peu de marbre, mais l’absence de présentation de scénarios au début du KS par exemple, c’était dommage. De la même manière, j’ai regardé la vidéo en anglais, mais elle était franchement molle et ne donnait pas trop envie.
La passion pour le jeu et ses qualités n’a pas assez transpiré en début de campagne, et les updates purement logistiques du départ n’était pas très palpitantes.
Monsieur Phal dit :Bref, ce KS est bientôt terminé. Il y aura au moins 7500 personnes qui l'auront. Et je vois passer beaucoup d'auteurs et d'éditeurs ici, et je pense que beaucoup aimeraient bien avoir de tel chiffres...
Ludiquement, c'est un très beau score. Mais ne pas faire un Euro de bénéfice en vendant 7500 boites c'est un échec comptable (c'est pas moi qui le dit, c'est Fred Henry).
Je ne suis pas certain que beaucoup d'éditeurs aimeraient vendre 7500 ex. d'un jeu sans faire un centime dessus (et ne pouvoir compter que sur un éventuel reprint pour se refaire)
Monsieur Phal dit :Cher Monsieur Chakado,
Chakado dit :Je pense, Poliakhoff, que tu prends la mouche parce que depuis le début, tu es persuadé qu'on te dénigre quand on parle de comportement "irrationnel". Alors que "irrationnel" ici n'a rien de péjoratif.
Tous les modèles qui supposent que l'être humain a un comportement économique rationnel sont foireux. :-)
"Passionné" est un mot à connotation plutôt positive, et pourtant il suppose une irrationalité de l'esprit. On dit simplement que les pledgers ne sont pas des robots avec une analyse froide et distanciée. Donc on est d'accord, non ?
(Exemple d'irrationalité économique que j'aime bien : la boutique à côté de chez moi vend le jeu Codenames à 20 euros. Celle à l'autre bout de la ville le vend à 10 euros. Je vais sûrement aller à la boutique à l'autre bout de la ville.
Le concessionnaire automobile à côté de chez moi vend une belle voiture à 15'000 euros. Le concessionnaire à l'autre bout de la ville vend la même à 14'490 euros. Pas sûr que je fasse le déplacement chez ce dernier.
Alors que rationnellement, l'économie réalisée est exactement la même)J'adore cet exemple. Je l'utilise très souvent. ;o)
Bien à vous
Monsieur Phal
Je ne comprenais à ps l'exemple.
puis je me suis dit que ça devait être une faute de frappe.
car perso, pour 510 euros je vais au concessionnaire à l'autre bout de la ville :)
Sinon, je n'ai pas vu les explications pour les SG offerts qu'on fait payer aux acheteurs.
Il faudrait juste connaître le coût de ce : "offert"
Prenons Arcadia Quest. Quand je paye 100$ ma boite avec 20/30 figurines "offertes en SG", et que le jeu est à 70 euros en boutique sans les fig offertes, je ne me sens pas roulé.
j'ai payé 20/30 euros de plus mais ca me revient à 1 euro la figurine.
Si je voulais acheter à l'unité ces figurines sur le site de l'editeur (si c'est pas ks exclu), je n'en aurais pas pour 30 euros mais 300.
donc quand on dit qu'on nous fait payer les sg, je demande à mieux comprendre.
dans mon esprit, plus on vend, moins les coûts de prod sont élevés par boîte. Les SG compensent ce phénomène.
apres, si c'est pour me dire qu'on m'a facturé 30 euros pour les sg et que c'était donc pas gratuit ok
mais comme dit plus haut, il faut voir l'économie réalisée en amont.
si je reprends l'exemple, si Monolith me dit que la boîte c'est 79 dollars, mais qu'en s'il y avait eu 20 fig différentes en sg, que le coût de fabrication par boîte était et 10 dollars, j'aurais sûrement préféré payer 89 dollars et avoir 10 fig en plus.
c'est un deal gagnant/gagnant pour moi
J'apprecie aussi Fred Henri. C'est toujours intéressant de le lire.
Après, sans s'en rendre compte il à ce côté arrogant.
Sur Conan ça donnait : "on es les meilleurs, nous on livrera dans les temps'car les autres sont des quiches
La, quand je vous lis, Ca donne l'impression qu'on est des teubes car on es content d'avoir des sg alors que les autres sociétés sont des méchants car ils'nous les font payer en nous faisant croire que c'est cadeau. Mais dieu mercî monolith nous explique la vie.
je grossis aussi le trait, mais il y a indirectement ce petit côté pour rabaisser l'autre pour paraître plus haut plutôt que de s'élever avec classe.
je mets ça sur le compte de la maladresse. Et c'est super difficile à gérer sa communication
je pense que je ferais sûrement pire
de mon côté, pas pledge sur claustro. Je n'ai pas' la première version. Je me tate pas mal quand même. Je vais aller' regarder là videô linkee de Facebook pour me décider.
J’ai failli pledger mais après mure réflexion je n’ai finalement pas franchi le pas, déjà mon ancienne version, je l’ai revendu parce que je ne la sortais plus, et celle ci me faisait de l’oeil pourtant, mais trop chère pour moi en ce moment.
je ne dis pas qu’elle trop chère pour ce que c’est, non ! vu le travail et le résultat visuel c’est plutôt une affaire mais à ce prix je vise d’autre jeux moins exclusif.
Kensu dit :Je ne comprenais à ps l'exemple.
puis je me suis dit que ça devait être une faute de frappe.
car perso, pour 510 euros je vais au concessionnaire à l'autre bout de la ville :)
C'était bien sûr une faute de frappe, je voulais parler d'une voiture à 14'990 euros.
Sinon, je ne crois pas que le message était "Si vous aimez les SG, vous êtes teubés".
On est tous sensibles au show (parce qu'on est tous irrationnels :-) )
Ce qui me semble teubé, c'est d'exiger des stretch goals systématiquement, et ne pas vouloir accepter qu'une campagne se passe de stretch goals.
Des fois sur Netflix, je regarde des films d'action, et des fois je regarde des documentaires. En tout cas, je n'exige pas qu'il y ait des scènes d'action dans mon documentaire, même si j'aime bien ça les scènes d'action.
Bref, comme disait quelqu'un plus haut : "Vous les avez, les stretch goals, c'est juste qu'ils sont déjà dans la boîte".
the_ranger dit :
[Plein de trucs biens]
Mais de rien!
Mitch_44 dit :Monsieur Phal dit :Bref, ce KS est bientôt terminé. Il y aura au moins 7500 personnes qui l'auront. Et je vois passer beaucoup d'auteurs et d'éditeurs ici, et je pense que beaucoup aimeraient bien avoir de tel chiffres...
Ludiquement, c'est un très beau score. Mais ne pas faire un Euro de bénéfice en vendant 7500 boites c'est un échec comptable (c'est pas moi qui le dit, c'est Fred Henry).
Je ne suis pas certain que beaucoup d'éditeurs aimeraient vendre 7500 ex. d'un jeu sans faire un centime dessus (et ne pouvoir compter que sur un éventuel reprint pour se refaire)
Ho tu sais, la comptabilité, c'est mon domaine. Et si un projet peut payer les salaires et autres charges fixes, même sans bénéfices, c'est déjà très bien. Bien sur il ne faut pas aller dans l'extrème et n'avoir que des projets à 0 bénéfice, je n'ai pas dit ça.
Pamplerousse dit :eldarh dit :
Avec Fred et Jamey
Bien vu
Zemeckis dit :Mitch_44 dit :Monsieur Phal dit :Bref, ce KS est bientôt terminé. Il y aura au moins 7500 personnes qui l'auront. Et je vois passer beaucoup d'auteurs et d'éditeurs ici, et je pense que beaucoup aimeraient bien avoir de tel chiffres...
Je ne suis pas certain que beaucoup d'éditeurs aimeraient vendre 7500 ex. d'un jeu sans faire un centime dessus (et ne pouvoir compter que sur un éventuel reprint pour se refaire)Ho tu sais, la comptabilité, c'est mon domaine. Et si un projet peut payer les salaires et autres charges fixes, même sans bénéfices, c'est déjà très bien. Bien sur il ne faut pas aller dans l'extrème et n'avoir que des projets à 0 bénéfice, je n'ai pas dit ça.
Surtout qu'ici, les boites sont deja vendues a perte.
FH a deja expliqué que le cout de revient d'une boite Claustro est de 90 dollars, mais Monolith a fait le pari de les vendre a 80 sur KS. 10 dollars par boite, sur 8000 boites max vendues ce soir, ça fait 80 000 dollars de perte.
Et qu'ils comptaient sur le reprint pour faire du benefices.
Donc, la c'est pire que de juste payer les salaires, impots et autres et d'etre a zéro, ce qui effectivement aurait été deja bien.
Zemeckis dit :Mitch_44 dit :Monsieur Phal dit :Bref, ce KS est bientôt terminé. Il y aura au moins 7500 personnes qui l'auront. Et je vois passer beaucoup d'auteurs et d'éditeurs ici, et je pense que beaucoup aimeraient bien avoir de tel chiffres...
Je ne suis pas certain que beaucoup d'éditeurs aimeraient vendre 7500 ex. d'un jeu sans faire un centime dessus (et ne pouvoir compter que sur un éventuel reprint pour se refaire)Ho tu sais, la comptabilité, c'est mon domaine. Et si un projet peut payer les salaires et autres charges fixes, même sans bénéfices, c'est déjà très bien. Bien sur il ne faut pas aller dans l'extrème et n'avoir que des projets à 0 bénéfice, je n'ai pas dit ça.
Mais justement FH a dit (dans l'interview de la Boite à Jeux, je crois) que Monolith n'avait pas chargé les salaires et autres charges sur le prix KS, mais simplement le cout des boites (il avait détaillé les couts par poste). D'où mon propos. On est vraiment à la limite, là
Quand on parle du loup…
Jamey a poster hier sur son blog un billet sur le KS Claustrophobia… la partie sur son échange avec un responsable de KS est… étrange je trouve confirme un peu le flou sur ce KS eux même veulent faire (à part du pognon)…
Are You Now Allowed to Use Kickstarter as a Preorder Store? – Stonemaier Games
Non Phal dira que c’est faux !!!
Poliakhoff dit :Zemeckis dit :Mitch_44 dit :Monsieur Phal dit :Bref, ce KS est bientôt terminé. Il y aura au moins 7500 personnes qui l'auront. Et je vois passer beaucoup d'auteurs et d'éditeurs ici, et je pense que beaucoup aimeraient bien avoir de tel chiffres...
FH a deja expliqué que le cout de revient d'une boite Claustro est de 90 dollars, mais Monolith a fait le pari de les vendre a 80 sur KS. 10 dollars par boite, sur 8000 boites max vendues ce soir, ça fait 80 000 dollars de perte.
Il m'avait semblé que c'était plutôt 3$ par boite et non pas 10$. Mais je n'arrive pas à retrouver où cela a été dit.
Poliakhoff dit :Zemeckis dit :Mitch_44 dit :Monsieur Phal dit :Bref, ce KS est bientôt terminé. Il y aura au moins 7500 personnes qui l'auront. Et je vois passer beaucoup d'auteurs et d'éditeurs ici, et je pense que beaucoup aimeraient bien avoir de tel chiffres...
Et qu'ils comptaient sur le reprint pour faire du benefices.
Donc, la c'est pire que de juste payer les salaires, impots et autres et d'etre a zéro, ce qui effectivement aurait été deja bien.
De ce que j'ai entendu, les 2000 boites non vendues aujourd'hui le seront plus tard. Et j'avais cru comprendre que le cout de revient de la boite de claustro était "y compris les salaires". Je ne me souviens pas d'une perte de 10$ par boite sans prendre en compte les salaires... Je me souviens surtout que la vente de ce 1er KS était à prix coutant, y compris salaires.
Enfin bon, je ne voulais pas rentrer dans le cas précis de Claustrophobia, mais juste d'un point de vue général : un projet qui couvre les salaires, même avec 0 bénéfice, c'est pas nul.
Il faudrait réécouter la radio des jeux… (P… 4 heures… )
Cher Monsieur,
kilicool dit :Non Phal dira que c’est faux !!!
Je ne sais pas de quoi vous parlez. Comme quand vous dites que je vais tomber sur quelqu’un. Je ne sais pas de quoi ni de qui vous parlez.
Par contre, j’adore le passage où vous affirmez ne pas faire de faute à un nom de famille, puis quelqu’un vous mettant le nez dedans juste après, vous faites mea culpa. J’adore. Vous avez une belle assurance pour des choses qui ne tiennent pas. C’est beau à voir :o)
Ce que j’adore aussi, c’est ce principe de vouloir, parce que je vous contredis, expliquer que je contredis absolument tout le monde et que je n’écoute jamais personne. Si c’était le cas, je serais bien seul dans l’existence, il n’y aurait plus personne ici et plus aucun pro ne voudrait me parler, or ce n’est pas vraiment la cas. Vous êtes vous seulement demandé comment il se faisait qu’un sale type comme moi pouvait tenir aussi longtemps et parler à tous les pros du milieu, même les plus haut, avec mon sale caractère et ma bêtise crasse ? :o)
Bien à vous
Monsieur Phal
Flute, j’ai loupé le live (ppffff avoir des réunions le vendredi, mais ou va le monde ???) et je vois pas de replay…
Meme si y en a un VF a 22h, y aurait pas un lien qui traine quelque part ?