[KS Livré] City of the Big Shoulders : Un euro avec une touche 18xx

Bonjour tout le monde !

J’irais droit au but : City of the Big Shoulders

Voilà donc : Un euro-game avec placement d’ouvriers, placement d’argent dans des entreprises (dont la notre et celles de nos adversaires), de la production de ressources, de la construction de batiments ouvrant des actions (lien avec le placement d’ouvrier) etc.

Ca vient de sortir à l’instant, je suis tombé dessus et je voulais voir avec vous cher trictraciens s’il y en a qui connaissent l’auteur ou le projet d’un peu plus près. Personnellement les 2.5h annoncés dans le style Euro me faisait un peu reculer (même si j’aime beaucoup ce genre de jeu, et la partie à 3 joueurs filmé ne dure que 1h15), mais l’explication des règles semble plutot rapide, les commentaires sont plutôt bon et surtout l’intéraction des mécaniques de ce jeu m’attire (faire de l’évolution “stock-options” tout en faisant du placement d’ouvrier sur des batiments qu’on rends disponible au fur et a mesure etc).
Et puis j’aime beaucoup la chartre graphique : Épuré, clair, old school.
Pas mal de stretch goal sont prévu pour bonifier le matériel (les sous notamment).

Et surtout, les 16$ de frais de port peuvent être réduit à 8$ ou 6$ chacun si on prends un pledge groupe (x2 ou x5).

Qu’en pensez-vous ?
(Je n’ai pas encore lu la règle).

Warhuma

A suivre … sur KS ou en retail

durée d’une partie: 2h30 ! C’est loin des canons actuels.

Ca me parait un peu chero avec les fdp, du coup je vais l’attendre en boutique…

Bon j’ai pris le temps de tout voir et surtout lire (rulebook) car le projet m’intéresse vraiment. Il y a une bonne communauté aussi sur BGG de ce jeu et plein d’avis depuis les 3 ans de playtest et de développement. 

Franchement je trouve ce jeu vraiment innovant pour le coup. Dans l’alchimie et l’intéraction de plusieurs mécaniques ensemble, la rejouabilité et la profondeur de ce jeu Euro style (avec ouvriers et ressources à gérer, placement, construction de bâtiments) et 18XX (gestion d’entreprises, les faire évoluer et achat/vente d’actions, je ne connaissais pas ce dernier genre). 

Le jeu se joue très bien de 2 à 4 joueurs (le format 2 joueurs n’est pas juste la pour vendre mais est vraiment bien foutu) d’après tout les playtesteurs. Le jeu est testé et évolue depuis 3 ans donc ils sont vraiment prêt à sortir, et puis la thématique est ultra bien fusionné avec les mécaniques et le jeu. C’est vraiment classe de choisir parmi 10 entreprises qui ont vraiment commencé à Chicago en 1885 et de les faire évoluer. Il y a un marché aux ouvriers qu’on peut placer dans son entreprise pour produire des ressources et le marché peut devenir saturé en travailleurs ou en vente (comme lors de la grande dépression 1915 etc). Le jeu et le matériel sont très clair et beau (et langage indépendant). Ils vont sortir un rulebook en Français. Le fait de choisir et placer un bâtiment de son choix à chaque ronde permet une rejouabilité énorme (le placement d’ouvrier sera toujours différent en fonction de ce qu’il y a) et le fait qu’on puisse aller dans les bâtiments voisins (mais en leur versant de l’argent) et le fait qu’on puisse acheter\échanger des actions d’entreprise avec tout le monde. 

Bref je le trouve vraiment très profond et très “libre” stratégiquement à jouer, tout en restant simple à expliquer et etant bien guidé dans les 5 manches à joué avant la fin du jeu et un temps limité.

C’est le premier jeu d’un créateur et une première édition, donc faut faire connaître :). Cependant l’éditeur Quined Games à quand même joué au jeu avant le lancement du KS (à Essen je crois) et à trouvé ça tellement génial qu’ils ont signé un contrat avec l’auteur pour distribuer le jeu en Europe avant même que le KS soit lancé ou qu’ils voient la popularité du titre (c’est expliqué dans une vidéo) . Un autre signe de la qualité du jeu. 

J’ai pris un pledge “1 boîte” et j’espère convaincre certains d’entre vous de tester afin que nous réduisons les frais de ports de moitié ou plus :). A deux ça fera déjà que 8$ chacun (et à 5 ça fera 6$).

Ah et j’oubliais : le créateur (et éditeur) propose un remboursement à 100% du jeu pour les backers quelque soit la raison.
​​​​​​
Garantie Satisfait ou Remboursé donc pour les backers donc. 

Les citations d’Arkwright dans les revues m’ont fortement attirées …

Aller hop ca va passer le seuil de financement incessamment sous peu…

EDIT : ca a été fait dans la nuit comme prévu !

Je suis en train de survoler les regles mais vraiment survoler hein
Je vois qu’il y a des calculs de pourcentage de part de société…

Certes cela semble facile (multiple de 10) mais quand meme… ca me fait un peu peur sur la lourdeur du calcul (?)

Je crois qu’il y a une feuille de référence pour faciliter cela, pas sur mais il me semble avoir vu ca.
Après c’est comme à Arkwright : c’est que du multiple facile et ca m’a jamais posé problème. C’est un jeu de gestion de stock exchanges, donc c’est une partie obligée.

oui ca fait partie du theme du jeu.
Mais perso deja que je turbine à fond sur mon jeu si en plus je dois réflechir sur mon income en pourcentage… 
Le calcul seul c’est easy mais qd tu as tout plein d’autres trucs pour moi c’est chaud !

je laisse qd meme un petit drapeau :slight_smile:

Je suis chaud pour un pledge groupé sur Paris si y a des participants.

kassthefelon dit :Je suis chaud pour un pledge groupé sur Paris si y a des participants.

Ça peut m'intéresser! (et tu en profiteras pour récupérer ton exemplaire de The Brigade :D )

duckem dit :Je suis en train de survoler les regles mais vraiment survoler hein
Je vois qu'il y a des calculs de pourcentage de part de société...

Certes cela semble facile (multiple de 10) mais quand meme.. ca me fait un peu peur sur la lourdeur du calcul (?)

Je joue régulièrement aux 18xx et c'est vrai que calculer les pourcentage c'est un peu ch*** à la longue ^^ mais du coup il existe plein de solutions : la calculatrice, le tableaux de pourcentage et la meilleurs solution : le tableau de revenu avec les multiples associés. 

avec ce dernier type d'aide, tu as juste à lire le résultat (J'ai 3 parts donc je gagne la 3ème valeurs écrite ) et en plus, tu vois rapidement quels sont les compagnies les plus intéressantes pour investires !

Finalement, ce n'est pas le genre de jeu qui impose les comptes d'apothicaires à mon avis... Tu n'as que très très rarement besoin de calculer tes dividendes en avance dans un 18xx (peut être 2-3 fois par parties de 5h...)

Concrètement à quoi consiste le système 18XX ? Je n’en ai jamais entendu parler.

Haha oui c’est vrai qu’il faut que je le récupère celui la :wink:

j-pere dit :Concrètement à quoi consiste le système 18XX ? Je n'en ai jamais entendu parler.

Je vais essayer de faire cours (c'est pas gagné ^^). Les 18xx sont des jeux économiques faisant revivre l'age d'or ferroviaire (création des compagnies et des réseaux, début des marchés boursiers et premières bulles économique du 19ème siècle) avec un objectif simple : finir en étant le plus riche. Ils sont tous issus de 1829 et 1830 de Francis Tresham sorti respectivement en 1974 et 1986. Ils en existe désormais plusieurs centaines (dans les 400 environ mais ça dépend beaucoup de la façon dont on compte) qui partagent tous un squellette en commun mais qui diffèrent sur quelques règles. Avant de donner plus de détails, je tient à préciser que le changement de quelques règle a des effets dramatique sur le gameplay et sur les sensation de jeux! Si je doit faire une analogie je dirait que les variations sont du même genre que pour la bière (ou le vin en fonction des affinités ^^) : une bière blonde et une stout sont deux bières (i.e un bordeau et un vin de la loire sont deux vins) et ont peut les comparer... mais clairement on aura pas les mêmes sensation en les dégustant!

Le tronc commun des 18xx :
Ces jeux alternes entre deux phases de jeux distinctes jusqu'à la fin de la partie.

• La première phase est une phase de bourse : les joueurs sont des investisseurs privés avec un peu d'argent qui vont investir dans des compagnies ferroviaire en achetant des parts de ces compagnies. Le joueur qui a le plus de part dans une compagnie en devient alors le président (et bien-sur, cela peut changer en cours de partie si quelqu'un se retrouve avec plus de parts). Les joueurs-investisseurs peuvent aussi vendre des parts des compagnies pour récupérer de la trésorerie et investir dans des compagnies plus intéressantes. La valeurs des compagnies évolue au cours de temps sur un marché boursier (en gros un tableau 1D ou 2D en fonction des jeux). Par exemple, dans la majeur partie des cas, vendre des parts d'une compagnie vas faire baisser le cours de la compagnie (ce qui est au final tout à fait réaliste et logique). Quand tout les joueurs ont passé, le jeux passe à la 2nd phase : le (ou la série de) "tour d'opération".
  • Dans le tour d'opération, les joueurs laisse leur argent de coté et ce sont les compagnies qui vont jouer chacune à leur tour. Pour chaque compagnie, c'est le président seul qui prendra toutes les décisions. Dans l'ordre un compagnie vas : poser une tuile rail sur un hexagone de la carte; poser une gare; faire circuler ces trains sur les rails de la cartes pour relier différentes villes et obtenir le revenu de la compagnie; décider de garder ce revenu en trésorerie pour la compagnie ou le payer en dividendes aux actionnaires (le président a plus de parts que les autres joueurs... en règles général il est tenté de payer pour gagner plus d'argent ^^) puis finalement la compagnie peut acheter un train. Il y a de nombreuse subtilité que je ne vais pas expliquer en détails : les tuiles rails par exemple peuvent être progressivement amélioré en cours de partie, les gares ont de nombreux intérêts tel que bloquer la route aux adversaires, etc... Je vais juste dire un mot sur l'achat des trains car c'est cela qui va faire avancer le jeu. En effet, les trains s'achète du moins efficaces au plus efficace (et cher bien entendu) : ils peuvent atteindre de plus en plus de villes (on parle souvent de 2T pour des trains qui font 2 villes jusqu'à, par exemple, 8T qui font 8 villes) et donc rapporter de plus en plus d'argent. Or l'achat du premier train d'un nouveau type vas déclencher des modifications importantes : tel que le nombre d'OR entre chaque SR, permettre de nouvelles améliorations de tuiles rails mais surtout rendre les vieux trains obselètes (i.e ils sont sortis du jeu)! Exemple, souvent le premier train 4T acheté détruit les trains 2T... certaines compagnies peuvent alors se retrouver sans trains! Or Une compagnie DOIT avoir un train a la fin de son tour et si elle n'a pas l'argent c'est le président qui doit compléter et si il n'a pas assez d'argent c'est la BANQUEROUTE!! (et très souvent la fin de la partie pour tout le monde)

Le jeu continu ainsi jusqu'à une banqueroute (pas toujours) ou que la banque soit vidé de sont contenu initial.

Les critiques contre les 18xx :

• Ce sont des jeux globalement longs!! Un 18xx "cours" c'est 3h de jeu entre habitué du genre, un 18xx "moyen" c'est 4-5h...(les long sont...vraiment très long ^^) Ce qui n'est pas le canon actuel. (je me permet une remarque car récemment, 18Lilliput promet un genre de 18xx en 1h30-2h... je ne l'ai pas encore essayé donc je n'ai pas encore d'avis dessus)
  • Les 18xx sont des jeux "calculatoires"... Ce sont des jeux économiques dont le but est d'être le plus riche à la fin... donc forcément on échappe pas à quelques calculs ^^ Perso, j'amène toujours ma calculatrice pour faire quelques calculs rapides (on parle juste d'addition et de multiplication hein ;-) du genre : si je paye les actionnaire, est ce que la compagnie a assez d'argent pour acheter ce jolie train?)
  • Les 18xx sont moche... Bon clairement on est (encore une fois) pas dans les canons actuels... Ces jeux ont un besoin absolu de lisibilité et du coup les rails et les cartes sont systématiquement réduit à leurs plus simple appareil... après perso certain me plaisent beaucoup (1846 ou 18Ireland par exemple)
  • Les 18xx sont cher... oui la majorité des 18xx sont imprimé par des indépendants et sont du coup impayable... Dernièrement, la tendance s'inverse avec de plus en plus de 18xx imprimé par des éditeurs plus important (en vrac 1846 chez GMT, 1830 chez lookout spiel, 18CZ sur KS, 18Cheasapeack à venir normalement)
Les plus des 18xx :
  • La richesse des jeux... on peut trouver des jeux "euro" ou à l'allemande avec de la rejouabilité et des stratégies plus ou moins compliqué et avancées... mais ce n'est rien comparé aux 18xx! Tu peux jouer plusieurs centaines de parties sur un même titre et découvrir encore de nouvelles possibilités qui ne t'avaient même pas effleurées l'esprit! Et pourtant les règles sont simple (comparativement à Lisboa par exemple).
  • L'intéractivité... Ces jeux sont des jeux de guerres économiques... chaque micro choix que tu fait peut avoir un impacte sur tout les joueurs... (et des choix cornéliens dans les 18xx, il y en a des tonnes!!) Par exemple, rien n'empèche de laisser une compagnie sans trésorerie ni train puis de vendre ses parts pour laisser la présidence à un autre actionnaire... (qui devra suer sang et eau pour arriver à acheter un nouveau train!)
  • le temps de jeux réèl... certe la partie dure longtemps mais sur 3h de jeu (par exemple) tu joues pendant 2h59 ^^ les parties passent très très vites, ce qui est en partie dû à la logique du jeu : tu es un patron d'une compagnie "comme si c'était vrai".
  • La grande variétée des sensations entre les titres. J'ai une bonne dizaine de 18xx chez moi et il n'y en a pas deux qui délivrent les même sensations de jeu! De plus, il y en a qui sont plutôt orienté "bourse" avec beaucoup d'achat/vente de part et des changement de présidence fréquent et d'autres plutôt orienté "ingénieur" ou l'objectif et plutôt d'être président de la (des) meilleurs compagnies avec les meilleurs réseaux.

Comme supposé, je n'ai pas su faire cours... ^^ les 18xx sont une niche dans les jeux de plateau et l'entrée peut sembler difficile. Mais ce sont littéralement des jeux captivants!!
bapt's dit :
j-pere dit :Concrètement à quoi consiste le système 18XX ? Je n'en ai jamais entendu parler.

Je vais essayer de faire cours (c'est pas gagné ^^). 

Je confirme, c'est raté !

kakawette dit :
bapt's dit :

Je vais essayer de faire cours (c'est pas gagné ^^). 

Je confirme, c'est raté !

C'était couru d'avance
en même temps, vu que City of the big Soulders s'annonce clairement comme un mash-up euro/18xx je ne me sent pas (trop) hors sujet. ^^
blush
Par ailleurs, je suis toujours prêt à faire découvrir cet univers aux intéressés en région parisienne!

@ Bapt’s

Merci beaucoup pour l’explication. J’y vois plus clair et en effet cela a vraiment l’air intéressant et captivant.
En tout cas je trouve que tu as bien vendu le système.

Du coup, as-tu une opinion par rapport à celui de ce sujet ? J’ai peur de ta réponse compte tenu de ce que tu indiquais sur la richesse de ce type de jeu et que 2 jeux 18XX ne se ressemblent pas.