[Stonehenge and the Sun]
Bonjour à toutes et tous,
juste un petit sujet pour vous présenter très rapidement (je n’ai pas plus d’infos pour le moment), le prochain jeu de itten, l’éditeur de Tokyo Highway, Ponkotsu Factory, Hatsuden, HEre Comes the Dog et Tribe.
Ils lanceront le 16/12 une campagne Kickstarter pour leur nouveau jeu de dextérité pour 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans.
Lien vers le KS
Le jeu s’appelle Stonehenge and the Sun :
À chaque tour, les joueurs construisent une pierre et lancent la boule métallique d’un côté à l’autre de la base comme un pendule. Si vous pouvez passer la boule sans toucher les pierres, c’est un succès ! Mais si vous enlevez l’une des pierres déjà posées sur la base ou que vous poussez une pièce hors de la base, vous devrez prendre la pièce pour vous comme un point négatif. Si les joueurs ont fini de placer toutes les pierres, le jeu se termine. Celui qui a le moins de points négatifs gagnera la partie. Quelle sera la forme de Stonehenge à la fin de la partie ?
Quelques images du matériel :
Lien vers une petite vidéo réalisée lors de PAX Unplugged par Eric Martin (de Boardgamegeek).
Voilà vous en savez autant que moi pour le moment
Sinon j’essaierai de faire des mises à jour traduites dès que de nouvelles news / faq seront publiés par itten lors de la campagne.(Comme je l’ai fait pour The Artemis Project dernièrement)
Pour l’instant je n’en sais pas plus sur le gameplay
ah si, voici la traduction de l’article de Eric Martin lors de sa présentation du jeu sur BGG :
"Beaucoup de jeux de dextérité se ressemblent, surtout ceux dans lesquels vous empilez ou construisez des objets, et bien que Stonehenge and the Sun ait un élément de construction, ce n’est pas l’objectif du jeu. Vous et vos adversaires (peut-être d’autres dieux) construisez Stonehenge un bloc à la fois sur une base circulaire, mais chaque fois que vous construisez, vous devez représenter le temps qui passe en faisant balancer une boule en métal lourd - la remplaçante du soleil - dans l’enceinte du bâtiment. Si vous renversez des blocs, vous les prenez comme points de pénalité, et celui qui renverse le moins de blocs gagne.
Plus précisément, chaque joueur commence avec un marqueur régulièrement espacé autour de la base. Lors d’un tour, vous prenez un bloc de la réserve et l’ajoutez au périmètre de la base ou l’empilez sur un autre bloc, avec des piles d’au plus deux blocs de hauteur. Alternativement, vous pouvez prendre un bloc qui est déjà sur la base et le poser sur deux piliers déjà en jeu pour créer une porte. Si vous ajoutez un bloc, vous devez déplacer votre marqueur de part et d’autre de ce nouveau bloc, et la zone où se trouve votre marqueur est la cible à travers laquelle vous devez balancer le soleil. Si vous créez une porte, alors vous ne déplacez pas votre marqueur. Vous ne pouvez pas partager une zone avec un autre joueur, et vous pourriez être forcé de bouger selon la façon dont les autres joueurs placent les blocs.
Après avoir construit, vous lancez le soleil - et la question que presque tous les observateurs se posaient au sujet du jeu est “Comment faire pour installer cela à la maison ?” A PAXU, il a fait construire un cadre en bois au-dessus de la table et y a attaché la balle à l’aide d’un fil de pêche. Ils ont suspendu la balle à un pied de micro. Ils sollicitaient les conseils des joueurs sur ce qu’ils devaient inclure dans la boîte finale : une ventouse ? un mousqueton ? un crochet à vis ? Stonehenge and the Sun est peut-être le seul jeu qui exige que vous vissiez quelque chose dans votre plafond pour jouer.
Le jeu comprend des règles pour un deuxième jeu appelé “Orbit”, celui-ci étant un jeu en temps réel. Vous placez les blocs autour de la base de façon égale, et chaque joueur place deux marqueurs à côté de la base et l’un en face de l’autre. Quelqu’un lance la boule en orbite autour de la base, et une fois qu’elle a fait trois fois le tour, tout le monde commence à construire simultanément, en plaçant des blocs seulement à côté de ses marqueurs. Vous ne pouvez pas toucher la boule ou la corde, sinon le jeu s’arrête et vous perdez un point. Celui qui place dix blocs à côté de ses marqueurs remporte la première manche et marque un point ; celui qui marque trois points en premier gagne la partie.
Merci de m’avoir lu et bon weekend
Stéphane