Je me suis tapé aujourd’hui 6-7h éprouvantes sur le chapitre 3. La première fois que j’ai fait ce chapitre c’était rapide, mais cette fois ci j’ai voulu prendre un autre chemin et c’était plus la même limonade. En fonction du chemin qu’on veut prendre la difficulté n’est clairement pas la même.
Mon problème : j’ai beaucoup de mal à m’arrêter en plein chapitre.
Je me dis toujours que je ne dois plus être loin de la fin du chapitre et les heures défiles
Ça vous fait le même effet ?
Je crois aussi que je me fait trop ch*er avec mes notes, ce qui me fait perdre beaucoup de temps. Et je ne suis pas certain non plus de leur efficacité. Vraiment pas facile de savoir quoi noter et comment (je ne suis pas organisé). Il y a vraiment énormément d’éléments “notables” qui semblent importants.
@halfly j’ai pensé à toi À. Un moment donné j’ai fait un mauvais choix parmi 3, j’ai perdu 6 pv (entre autre) et je suis tombé à 0. Du grand n’importe quoi. J’ai trouvé ça vraiment trop punitif, j’ai donc triché et pris un autre choix. L’idée de peut-être perdre une partie et autant de temps de jeu de cette façon n’est pour moi pas envisageable.
Pas le temps pour ça.
Bien sur j’aurais été juste mourant mais ça aurait bien trop compliqué la partie même en mode histoire. Mode que je conseil d’ailleurs pour ceux qui veulent une aventure un peu moins tendu du slip.
Sachant que passer par la tout-mère en cas de mort n’est pas terrible pour des raisons que je vous laisse découvrir. Je voudrais donc éviter de mourir trop souvent. ^^
j’ai 2-3 questions :
- A partir du moment qu’on pioche 3 cartes en combat ou diplomatie, est ce que ça signifie qu’on a vraiment commencé la confrontation ? Ou c’est seulement quand on a ajouté au moins une carte dans la séquence ?
En gros si j’ai pioché les 3 cartes lors d’une diplomatie puis je encore éviter la confrontation ou c’est trop tard et je ne peux que fuir (appliquer l’effet échec) ?
Dans les règles ils disent qu’on peut éviter une confrontaion diplomatique avant de la commencer mais ils nous disent également qu’une confrontation commence dès le moment qu’on pioche une carte rencontre. On pourrait donc jamais éviter une confrontation. ^^
Et dans le cas des combats, est ce que je dois appliquer les effets des traits du moment que j’ai pioché mes 3 cartes, même si je décide de m’enfuir à ce moment là avant de poser une carte dans la séquence. Je pense notamment au trait Fonceur, par exemple, qui nous fait perdre 2pv. Est qu’on perd systématiquement 2pv du moment qu’on pioche une rencontre avec ce trait, qu’importe si on fuit ou non ?
- En gros, quand applique t-on les traits des ennemis lors d’un combat ? Dès qu’on pioche la rencontre, après avoir pioché nos 3 premières cartes (donc tout le temps), ou à partir du moment qu’on décide de poser au moins une carte dans la séquence ?
- Concernant le trait “Destructeur” (qui dit qu’à la fin du combat on doit défausser toutes nos armes utilisées), que signifie réellement une arme utilisée ? Est une une arme qu’on a simplement décidé de garder durant le combat ou une arme qu’on a “utilisé” son effet au moins une fois lors du combat ?
Si je fuis est ce que j’applique tout de même l’effet du trait Destructeur même si je n’ai ajouté aucune carte dans la séquence ?
J’ai vraiment du mal avec le timing concernant la fuite, l’évitement et les traits. Je n’ai rien trouvé d’explicite dans les règles. Ils nous disent qu’on peut fuir à tout moment mais c’est tout.
Rien à voir avec les discussions en cours. J’ai reçu la boîte mais je ne peux pas y jouer encore. Est ce que Niamh est dans la cote box car je ne l’ai pas vu livrée séparément?
@Saxgard Ah ouais 6 dégâts juste sur une mauvaise décision c’est abusé quand même . Surtout si t’as eu aucune mise en garde avant…
Pour ce qui est des traits et leur timing tu trouveras ça p16. C’est plus précis que sur l’aide de jeu.
On ne peut pas “éviter” un combat apparemment mais juste certaines diplomatie si tout en bas elle a la ligne “éviter”. On ne peux éviter que si on a pas encore joué de cartes (p18 haut de la 2ème colonne). Sinon il faut fuir…
Pour les armes utilisées ou non en combat c’est indiqué p14 3ème colonne dans “commencer le combat”. En gros faut choisir avant de piocher tes 3 premières cartes combat quel équipement tu utilises dans la rencontre.
@TheThinWhiteDuke
Niamh se trouve directement dans la boîte du jeu et normalement tu as un petit auto-collant quelque part qui te dis si c’est bien la version Niamh que tu as.
@Halfly : non aucune mise en garde. Et c’est d’autant plus problématique que je devais faire un choix pour la quête.
Merci pour tes réponses, je pense que j’y vois plus clair maintenant. Je ne pense donc pas avoir fait d’erreurs. Je peux donc piocher tranquillement mes 3 cartes (ça aide à la prise de décision) avant de décider si j’évite une diplo ou fuis un combat. Sans me soucier également des traits.
As tu fini par passer le çhapitre 1 ? As tu essayé de jouer en mode histoire ?
Non j’ai pas eu l’occasion de m’y remettre. Je voulais m’y coller hier mais finalement ça a pas pu se faire… J’essaierai sûrement la prochaine fois en mode histoire.
Saxgard dit :Je peux donc piocher tranquillement mes 3 cartes (ça aide à la prise de décision) avant de décider si j'évite une diplo ou fuis un combat. Sans me soucier également des traits. :)
Avant de fuir un combat oui tu peux piocher et mulligan autant que tu veux. Par exemple pour trouver une "reposition". C'est un tip que AR a donné dans leur survival guide sur BGG.
Le trait fonceur par contre tu ne l'éviteras pas même en fuyant, car il se déclenche dès ton activation, donc avant que tu puisse fuir.
Et aussi pour éviter une diplo, pour moi c'est un choix à faire avant de piocher ses cartes. Une fois que tu as pioché, tu n'as plus que la possibilité de fuir.
Alors c’est là qu’on se rend vraiment compte que les règles ne sont pas claires la dessus.
si tu regarde la fiche d’aide sur les combats, la phase pioche se passe avant l’activation du personnage et même avant le choix du personnage actif.
Hors fonceur se passe au moment de l’activation du premier joueur.
Donc une fois que j’ai pioché je peux très bien décider de fuir et ne pas rentrer en phase “activation” ?
ils auraient du faire comme dans le seigneur des anneaux jce ou horreur à arkham jce, où on voit bien les séquences et quand on peut faire telle ou telle action.
Pour éviter ils disent dans les règles (p18 haut de la seconde colonne) qu’on ne peut plus éviter la diplomatie une fois qu’on l’a commencé, puis ils précisent juste en dessous dès qu’on l’a entamée. Que voudrait dire entamer ? Poser une carte? Piocher ces cartes diplomatie? Ça ne veut rien dire.
De plus dans les règles ils disent qu’on “commence” la confrontation à partir du moment qu’on a pioché la rencontre… Vas y que j’t’embrouille
Je suis certains que beaucoup ne jouent pas les traits, la fuite et l’évitement de la même façon car c’est mal expliqué. Certains termes portent à confusion dans les règles : “commencer”, “entamer”, “activation”…
Un gros bordel qui mériterait des éclaircissements.
pour moi
la rencontre commence au moment où tu dévoiles la rencontre
andellyon dit :pour moi
la rencontre commence au moment où tu dévoiles la rencontre
Bah si c'est le cas tu ne pourrais jamais éviter la confrontation diplomatique. Puisque tu es obligé de piocher la carte rencontre pour connaitre l'effet "éviter".
Je pense que dans les règles ça manque de justesse au niveau des termes utiliser (peut-être un soucis de traduction?).
Donc résumons pour les traits, la fuite et l’évitement :
Pour la Diplomatie
1) On peut éviter la confrontation uniquement avant de piocher les 3 cartes et on applique l’effet éviter ?
2) On peut fuir la confrontation n’importe quand mais on applique l’effet échec sans dépenser 1 point d’énergie ?
Pour le combat
3) On peut fuir la confrontation à n’importe quel moment, mais on doit dépenser 1 point d’énergie (si on en a plus on ne peut pas fuir) et on subit une attaque d’opportunité ?
4) Concernant le trait Fonceur On peut piocher les 3 cartes et fuir de suite la confrontation sans subir son effet car l’étape de pioche se passe avant l’activation du premier joueur (voir carte d’aide de jeu) ?
5) Concernant le trait Destructeur on perd nos armes utilisés uniquement si on va au bout du combat ? Si on fuit avant la fin on ne perd rien ?
PS : rectification pour le 3) il semblerait qu’il y ai une erreur de traduction. Pour fuir un combat on ne dépense pas mais on perd 1 point d’énergie. La différence est très importante car ça signifie qu’on peut fuir même si on a 0 en energie.
Bon je crois que j’ai enfin compris et j’avais donc tout faux sur les derniers points, voir ici :
About Traits, Avoiding and Escaping ! | Tainted Grail: The Fall of Avalon
Pour la fuite j’avais retenu qu’on pouvait fuir à tout moment, j’avais zappé que c’était pendant son activation. C’est clairement écrit dans les règles.
Désolé à tous ceux ici qui m’avaient pourtant correctement répondu mais j’avais mal interprété les réponses.
Et je me suis embrouillé.
Sinon je confirme qu’il y a une erreur dans les règles.
Saxgard dit :Donc résumons pour les traits, la fuite et l'évitement :
Pour la Diplomatie
1) On peut éviter la confrontation uniquement avant de piocher les 3 cartes et on applique l'effet éviter ?
2) On peut fuir la confrontation n'importe quand mais on applique l'effet échec sans dépenser 1 point d'énergie ?
Pour le combat
3) On peut fuir la confrontation à n'importe quel moment, mais on doit dépenser 1 point d'énergie (si on en a plus on ne peut pas fuir) et on subit une attaque d'opportunité ?
4) Concernant le trait Fonceur On peut piocher les 3 cartes et fuir de suite la confrontation sans subir son effet car l'étape de pioche se passe avant l'activation du premier joueur (voir carte d'aide de jeu) ?
5) Concernant le trait Destructeur on perd nos armes utilisés uniquement si on va au bout du combat ? Si on fuit avant la fin on ne perd rien ?
Je corrige quelques points d'après les règles en V.O (qui sont peut-être plus claires) :
Diplomatie :
1) Oui.
2) Oui, il faut juste que chaque membre du groupe participant à la rencontre paye le coût de fuite.
Combat :
3) Il est possible de fuir le combat n'importe quand durant l'activation de son personnage, ce qui nous fait perdre 1 point d'énergie. Il est possible de fuir même si on n'a plus d'énergie ! Dans le jeu, les termes 'perdre' et 'payer' sont bien distincts, on peut réaliser une action qui nous fait 'perdre' quelque chose qu'on n'a pas, ce qui n'est pas le cas s'il faut payer.
4)Non, car tu ne peux fuir que pendant l'activation de ton personnage, donc Fonceur s'active avant que tu ne puisses fuir.
5) Destruction s'applique à l'issue de la rencontre, que tu choisisses de fuir ou que tu mènes le combat à son terme (ce qui est différent de 'à la fin du combat'), donc les armes choisies seront forcément détruites.
EDIT : même réponses que ci-dessus sur BGG. En gros il ne faut vraiment pas hésiter à fuir comme un gros lâche. Comme dit dans l'intro : "Alors que les héros partent affronter les dangers de cette terre sauvage, vous les regardez de loin. Vous n'êtes PAS l'un d'entre eux"
Merci Chips j’ai eu ces confirmations sur bgg (voir plus haut)
pour l’histoire de perdre et payer dans les règles en français, pour fuir ça nous dit qu’on doit “dépenser” un point d’énergie. Pour moi ça s’apparente donc à une erreur de traduction car “dépenser” serait l’équivalent de “payer” et non de “perdre”, non ?
D’ailleurs peut on “éviter un combat”? C’est à dire piocher la carte rencontre, mais ne pas piocher nos 3 cartes et mettre fin au combat avant qu’il commence ? J’imagine que non si je regarde les règles
ce qui est logique de toute façon.
Donc dans tous les cas quand on doit piocher une carte combat c’est soit on fuit a tout moment lors de notre activation avec les conséquences qui vont derrières soit on va au bout de celui ci exact?
Saxgard dit :
D'ailleurs peut on "éviter un combat"? C'est à dire piocher la carte rencontre, mais ne pas piocher nos 3 cartes et mettre fin au combat avant qu'il commence ? J'imagine que non si je regarde les règles :)
ce qui est logique de toute façon.
Donc dans tous les cas quand on doit piocher une carte combat c'est soit on fuit a tout moment lors de notre activation avec les conséquences qui vont derrières soit on va au bout de celui ci exact?
Pour pouvoir "éviter" il faut qu'il y ait l'option sur la carte rencontre et il n'y a ça que sur certaines diplomaties, pas sur les combats je crois.
Du coup oui quand il y a combat, soit tu fuis pendant une de tes activations en prenant une attaque d'opportunité, soit tu continues à te battre.
Merci c’est bien comme ça que je jouais la fuite des combats sans vraiment réfléchir à cette histoire d’activation ou non.
Tout est maintenant limpide.
Erreur, désolé
Hello ! Ça y est j’y ai rejoué avec un pote (lui Larve et moi Arev) et en une aprem et une partie de la soirée/nuit et on a bouclé les chapitres 1 et 2 (en allant vers l’est et en “demandant de l’aide au seigneur de la nouvelle camelot”). Ça s’est plutôt bien passé même si à un moment Larve s’est retrouvé en piteux état à la fin du chapitre 1 suite à un ennemi “fonceur” + je sais plus quel trait qui l’a mis un peu à mal, mais il a fini par bien se remettre de ses blessures.
On a fait la plus part des affrontements ensemble et je dois avouer que ça m’a semblé plus facile que tout seul malgré des ennemis parfois plus durs. Je trouve qu’il arrive moins souvent que les 2 joueurs aient une main de cartes pas terrible. Du coup en choisissant qui commence et en enchaînant nos cartes correctement on a réussi à pas mal s’en sortir et on a très très peu fuit au final ! On a même dû affronter une fois chacun un monstre Gardien en solo et on a réussi à s’en défaire sans trop de bobo (fierté ).
Pour la quête ça va, on a pas trop tourné en rond. Pour le chapitre 1 je connaissais déjà les lieux après mes 2 échecs en solo sur ce chapitre et je me dirigeais tranquillement vers l’endroit qui allait bien quand Larve, qui avait envie d’explorer un peu dans son coin, a fini par trouver sans que je lui dise rien, le bon endroit pour lui accomplir la quête d’une autre manière. Du coup j’ai fait demi-tour et on a fini ce chapitre 1 en 4h (avec explications des règles en douceur et en prenant son temps vu qu’on a attaqué directement le chapitre 1 sans que le copain fasse le tuto).
On a continué et trouvé notre objectif du chapitre 2 assez facilement. Après ramassage de ressources, cassage de quelques bouches, allumage d’un ou deux menhirs, on y est arrivé sans faillir (après 5h d’exploration quand même sur chapitre!).
Bref, j’ai hâte de continuer ! Plus j’y joue et moins j’ai de doutes sur la rejouabilité de ce jeu. Leur système de statut qu’on gagne en fonction de nos actions permet des embranchements différents plutôt bien trouvés et il est clair qu’on ne pourra pas résoudre tous les mystères de l’île en une seule partie !
@Saxgard en explorant le lieu (117) j’ai pensé à toi . D’ailleurs un chapitre de ce lieu est buggé sur la VF !! On arrive à un moment où le chapitre se fini sans renvoi à un autre chapitre ni à une entrée du jds ni à une “fin d’exploration”! J’ai dû utiliser l’appli en VO pour voir ce qui nous arrivait… (je ne sais pas si c’est pareil sur le journal en VO ou pas).
On est aussi tombé sur un chapitre du lieu (107) qui dit un truc du genre “si vous avez plus de 3 richesses (…) ajoutez x”, “si vous avez moins de 3 richesses (…) ajoutez y” sauf que tu fais quoi si t’as pile 3 richesses ? (ce qui était mon cas comme par hasard). Je suis pas sûr que là ce soit un bug (ça disait pareil sur l’appli VO) mais j’ai quand même pas su quoi faire… Dans le doute j’ai rien rajouté et c’est parti en cacahuète du coup .
Enfin lancé dans une nouvelle campagne, cette fois avec Arev, et c’est le jour et la nuit par rapport à Beor au niveau de sa faiblesse ! Une bonne heure et demie pour finir le chapitre 1 en prenant quelques notes et en explorant quelques trucs que je n’avais pas fait les premières fois (même s’il y a des endroits où je ne suis toujours pas allé, pression du temps oblige), vivement la suite !
Deuxième chapitre aujourd’hui, en trois heures cette fois. J’avais envie d’explorer un lieu où je n’avais pas été lors de mes premières tentatives et finalement je suis parti complètement à l’opposé de ce que j’avais déjà fait… et ça marche très bien ! Les possibilités que le jeu nous mentionne au début de la quête de ce deuxième chapitre auraient pu être un peu mieux tournées (je pense qu’il est facile de finir frustré si on suit le même chemin que moi mais la première fois).
SPOILER
Une fois le menhir de Cuanacht éteint, il est impossible de repasser du côté Est de l’île pendant le chapitre 2 et il faut trouver une autre manière d’y mettre fin même si on trouve ce qu’on devrait faire.
FIN DU SPOILER
Arev est très sympa à jouer, que ce soit en combat ou en diplomatie, au point que je me dis que j’aurais dû essayer d’exploiter plus la compétence de fabrication d’objet avec Beor tant l’écart ressenti est grand : cette fois j’arrive à faire à peu près ce que je veux en gérant ma vie et mon énergie sans trop de problème, notamment parce que ne pas manger à la fin de chaque journée est beaucoup moins punitif (et qu’Arev ne dépense que rarement de l’énergie en combat, ce qui mettait encore un peu plus la tête de Beor sous l’eau). A suivre…
De notre côté nous avons fini le chapitre 3A. On a dû jongler avec l’allumage de 2 menhirs et une nouvelle règle a fait son apparition et je pense qu’elle va pas mal nous enquiquiner pour la suite !
@Chips je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu dis dans ton spoiler. Spoil-> On est entré dans la nouvelle Camelot à l’est comme demandé au chapitre 2 et là on bosse pour Morgane ! Mais en effet on a pas été à l’ouest donc on est peut-être obligé de suivre les héros si on allume le menhir de ce côté lors du chapitre 1? Ils proposent une 3ème options mais là j’ai pas d’idée de ce qu’il fallait faire ^^.