Halfly dit :De notre côté nous avons fini le chapitre 3A. On a dû jongler avec l'allumage de 2 menhirs et une nouvelle règle a fait son apparition et je pense qu'elle va pas mal nous enquiquiner pour la suite !
@Chips je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu dis dans ton spoiler.
C'est à peu près ça, je ne t'en dis pas trop -> Le fait de ne plus pouvoir repasser à l'est une fois le premier menhir éteint te bloque l'option d'aller à Kamelot mais également de finir le chapitre en apprenant ce qu'est devenue l'expédition (pour avoir un maximum d'infos il faut bien aller à l'Ouest mais il n'est ensuite pas possible d'aller là où tu peux mettre fin au chapitre de manière 'normale', ce que j'avais fait la première fois mais en récoltant moins d'infos sur le devenir de l'expédition. Le jeu t'oriente bien vers la troisième option mais il faut accepter de ne pas forcément faire ce que tu avais prévu (quand tu es habitué au jeu vidéo en monde ouvert où tu peux revenir sur tes pas à tout moment, c'est un peu frustrant au début).
3h sur le chapitre 3B. De l’exploration, du combat, des surprises… L’occasion de se rendre compte que l’île n’est pas si grande que ça (j’en avais déjà l’impression après les premières heures de jeu, ce qui se confirme maintenant que j’y ai pas mal vadrouillé) mais assez dense, avec pas mal de choses à voir et à faire à chaque endroit et de nombreuses options bloquées tant qu’on n’a pas accompli certaines choses.
Arev prend de l’expérience et commence à devenir assez redoutable, que ce soit en combat comme en diplomatie !
T’as monté quoi pour Arev ? Perso j’ai changé quelques cartes combat et diplo et je suis monté à 3 en “serpent” en prenant la compétence → qui permet de piocher une 2ème rencontre bleue et de choisir parmi les 2 celle qu’on veut affronter… J’ai l’impression que cette stat lui est pas mal utile aussi bien en combat qu’en diplo et vu qu’on a 0 en spiritualité elle coûte pas trop cher à monter.
Je ne mets pas les compétences en spoiler vu qu’on peut toutes les regarder à l’envie :
J’ai effectivement commencé par un point ‘serpent’ qui débloque pas mal de connexions en combat (et sert aussi en diplomatie), ensuite j’ai pris un point ‘colombe’ pour améliorer les connexions en diplomatie. A ce stade j’ai 3 points en serpent avec la compétence qui permet de récupérer en fin de journée même sans manger, 2 points en colombe et 3 en souris avec la compétence qui double les dégâts de la première carte jouée en combat. Je n’ai pas amélioré le reste pour l’instant, et en écrivant je me rends compte que j’ai quand même gagné pas mal de points d’expérience jusqu’à maintenant !
J’ai aussi amélioré 2-3 fois chaque deck, pour le moment je m’en suis toujours bien sorti pendant les rencontres, j’ai juste fui quelques fois pour éviter des combats inutiles (dont un Gardien qui est encore sur la carte).
Ah ouais t’as gagné carrément plein d’exp !! Après c’est aussi parce que tu joues en solo. Parce qu’à part si on fait toutes les explorations en groupe (ce qu’on ne fait que rarement par chez nous) mais sinon il arrive souvent que ce n’est que celui qui a fait l’action qui gagne l’exp et donc l’autre se brosse. Mais bon, on explore sûrement plus à 2 qu’en solo et j’imagine qu’à terme ça doit compenser ?
Je ne sais pas comment vous faite pour gagner autant d’expérience. Je suis à la fin du chapitre 4. pour le moment j’ai 3 points en agression avec une carte compétence qui me donne un cube rouge supplémentaire quand je connecte un double agression. J’ai aussi ajouté un point en diplomatie là ou il en manquait et j’ai ajouté 2-3 cartes combats. Mais je ne me sens pas particulièrement beaucoup plus puissant. Et j’ai quand même toujours tendance à fuir les combats de niv 2-3. Surtout que j’ai du mal à récupérer mes points de vie, ca remonte trop lentement. Lorsque je fais des rencontres je trouve que mes points de vie sont trop bas pour oser tenter le combat.
J’aurais bien envie d’ajouter maintenant des cartes compétences pour me simplifier la tache pour les menhirs (car je vais commencer à galérer) mais je vais mettre des plombs pour y arriver. Il me faut au moins 14 points.
Saxgard dit :Je ne sais pas comment vous faite pour gagner autant d'expérience. Je suis à la fin du chapitre 4. pour le moment j'ai 3 points en agression avec une carte compétence qui me donne un cube rouge supplémentaire quand je connecte un double agression. J'ai aussi ajouté un point en diplomatie là ou il en manquait et j'ai ajouté 2-3 cartes combats. Mais je ne me sens pas particulièrement beaucoup plus puissant. Et j'ai quand même toujours tendance à fuir les combats de niv 2-3. Surtout que j'ai du mal à récupérer mes points de vie, ca remonte trop lentement. Lorsque je fais des rencontres je trouve que mes points de vie sont trop bas pour oser tenter le combat.
J'aurais bien envie d'ajouter maintenant des cartes compétences pour me simplifier la tache pour les menhirs (car je vais commencer à galérer) mais je vais mettre des plombs pour y arriver. :/ Il me faut au moins 14 points.
rappel tu n'es pas un héros tu as le temps encore il te reste 9 chapitres prends le temps pour explorer quitte a prendre des claques mais n'hesite pas à fuir
Nan mais par exemple Chips qui a 3 points en souris avec Arev je sais pas comment il fait, il faut déjà 6xp pour mettre le 2ème point (car un a déjà 1 en sanglier) puis 8 xp de plus pour passer à 3 et prendre une compétence !! Plus tout les points qu’il a ailleurs… Soit il s’est planté dans l’attribution des xp, soit on est clairement pas passé par le même chemin ou encore il a farmé les rencontres qui donnent de l’exp comme un malade pour en avoir autant au chapitre 4 (si j’ai bien suivi) .
Moi au même endroit j’ai que 3 en serpent (facile il a 0 en hibou) et j’ai acheté 2-3x des nouvelles cartes à base de 2xp et c’est à peu près tout (même si j’ai encore 6xp en stock à dépenser à la fin du chapitre 3). Je suis plus dans la norme de Saxgard en fait, je galère aussi .
@Halfly Sachant que les ennemis qui rapportent de l’exp sont assez rares. La seule façon viable de l’exp c’est d’accomplir les quêtes. On en gagne aussi parfois en explorant les lieux en fonction des choix qu’on fait mais c’est assez rare je troue, c’est risqué et ça prend du temps qu’on n’a pas forcément.
@andellyon le soucis c’est que les compétences j’en aurais bien besoin maintenant, pas à la fin de la campagne. prendre le temps j’aimerais bien… Réalimenter les menhirs n’est pas forcément facile et quand on a des ennemis qui rodent sur la map on ne sent pas particulièrement au club med. ^^ Même si ça m’arrive souvent de fuire, la fuite nous coûte cher aussi et nous fait perdre du temps.
J’ai tendance à préparer mon coup pour le prochain menhir afin d’être le moins possible en flux tendu, ce qui me permet de beaucoup explorer, et j’ai rempli quelques quêtes secondaires, sans compter qu’effectivement en solo tu progresses plus rapidement vu que tu gagnes toute l’expérience disponible (mais tu es seul, donc ça compense). Mon troisième cube ‘souris’ et plusieurs améliorations de deck m’ont aussi été donné ‘gratuitement’ par le jeu en récompense, ça aide pas mal.
Ah oui en effet ! Ça aide bien . Par contre de mon côté je suis blindé d’objets ! → j’ai une relique (je vous donnerai pas son nom) qui me permet de récupérer 1 de santé de plus en fin de repos au prix d’un de terreur, un objet qui me fait me soigner d’une terreur de plus en repos, un compagnon qui va chasser pour moi et me rapporte de la nourriture si j’en ai pas au prix de 2 terreurs, une épée qui colle un cube en plus si clé sanglier, un bouclier qui me prévient 1 dégât si je finis la chaîne sur une clé serpent. Et ça ce n’est que les miens ! Le copain en a des pas mal non plus dont 1 qui lui donne 1 magie à chaque phase aube . Bon il y en a ce sont des objets de quête que je ne vais sûrement pas pouvoir garder indéfiniment mais en attendant ça aide bien ! On a eu la chance de croiser plusieurs fois des marchands itinérants et vu qu’on avait masse richesses on s’est fait plaiz.
J’en ai aussi amassé quelques-uns au fil de l’aventure, mais attention on ne peut utiliser qu’un seul objet de chaque type par jour (à choisir au début de la journée). Pas question de combotter avec différentes reliques…
d’abord, merci pour les différents retours. Toutefois je n’arrive pas à me décider sur l’achat ou non de ce jeu ; je m’explique :
le thème, le style graphique, le système de combat et le fait de « vivre » une grande histoire me font de l’oeil.
toutefois j’ai encore quelques doutes :
la durée des parties et la longueur de mise en place ? J ‘ai lu qu’il y a un système de sauvegarde mais est ce que ça ne posera pas de soucis si on y joue pas de manière régulière ?
le côté Die and retry n’est il pas trop présent ? Car si j’apprécie la difficulté je n’ai pas envie de recommencer chaque chapitre de trop nombreuses fois et ma conjointe (on fera essentiellement des parties en duo) risque de vite lâcher si c’est vraiment insurmontable.
a t on une « vraie » liberté de jeu ou est on dans un jeu millimétré ou on doit faire ce qui est prévu par le scénario et pas autre chose au risque d’échouer (par exemple j’ai Andor en horreur à cause de cela).
Bonjour. Le jeu n’a rien a voir avec Andor, qui est un jeu de pure programmation. Ici, il faudra tout de même essayer de planifier son trajet le plus tôt possible en collectant les ressources nécessaires pour activer les menhirs qui t’ouvriront de nouveaux chemins. Le flux n’est pas archi tendu et te laissera le temps d’explorer les alentours. Mais tu ne pourras pas tout faire. Tu navigues dans un monde ouvert et le jeu n’est absolument pas dirigiste, ce qui peut s’avérer déroutant et faire déraper cruellement la durée d’un chapitre. Par contre il est très rapide a mettre en place. Le jeu est loin d’être facile. J’ai l’impression que tous les personnages ne sont pas égaux. Pour gommer l’aspect die and retry, tu pourras diminuer la difficulté ou invoquer la grâce en changeant un point de règle ou même faire une sauvegarde maison en début de chapitre.
d'abord, merci pour les différents retours. Toutefois je n’arrive pas à me décider sur l’achat ou non de ce jeu ; je m’explique :
le thème, le style graphique, le système de combat et le fait de « vivre » une grande histoire me font de l’oeil.
toutefois j’ai encore quelques doutes :
la durée des parties et la longueur de mise en place ? J ‘ai lu qu’il y a un système de sauvegarde mais est ce que ça ne posera pas de soucis si on y joue pas de manière régulière ?
le côté Die and retry n’est il pas trop présent ? Car si j’apprécie la difficulté je n’ai pas envie de recommencer chaque chapitre de trop nombreuses fois et ma conjointe (on fera essentiellement des parties en duo) risque de vite lâcher si c’est vraiment insurmontable.
a t on une « vraie » liberté de jeu ou est on dans un jeu millimétré ou on doit faire ce qui est prévu par le scénario et pas autre chose au risque d’échouer (par exemple j’ai Andor en horreur à cause de cela).
Merci de m’avoir lu et merci pour vos retours.
Cdt
Quelques éléments de réponse supplémentaires :
-la mise en place prend moins de 5 minutes (de même pour la sauvegarde). Pas de problème à ne pas y jouer très souvent mais il faudra alors être bien rigoureux dans la prise de notes pour éviter de rater un truc juste parce qu'on l'a oublié depuis la dernière session.
On n'est pas dans du die and retry, ce qui supposerait de mourir et recommencer un grand nombre de fois. A moins de faire n'importe quoi ou d'être extrêmement poissard, la mort n'est pas si fréquente. Ce qui peut être frustrant c'est le fait de devoir recommencer à zéro mais la tension que ça amène joue dans le ressenti global et il y a deux moyens de le contourner si c'est trop frustrant (mode Histoire pour baisser la difficulté et Allmother's mercy pour reprendre au début du chapitre en cours).
Comme dit plus haut, on est à l'opposé d'Andor et de son côté millimétré. Le temps est certes compté mais c'est vraiment toi qui décide de la façon dont tu veux le mettre à profit, l'optimisation est minimale.
Le point qui, personnellement, me ferait hésiter est le prix : au vu du nombre d'illustrations, de la durée du jeu (30-40h annoncés pour la campagne) et de l'énorme boulot d'écriture/traduction, je le trouve totalement justifié, mais c'est cher dans l'absolu pour un jeu. Quand j'ai vu le prix de la VF j'ai eu un instant d'arrêt en me rendant compte que c'est le prix que j'ai payé pendant le KS, frais de port inclus et avec les deux autres campagnes !