Merci, c’est ce que j’ai fait mais j’avais des doutes à ce sujet car justement ce n’est pas un gardien.
Je n’ai trouvé aucune indication dans la règle sur ce point.
Bah il reste en jeu, quand tu changes de chapitre ça ne change rien il est toujours là, donc après une sauvegarde/remise en place il n’y a pas de raison pour qu’il disparaisse.
@Halfly Merci pour tes réponses
1) Archère étant donné que tu la récupères en haut de la carte dévoilée, redescendre au Monastère n’est pas gagné d’avance… A moins de se faire récupérer le colis en route
2) L’un des personnages qui errait seul, a eu une rencontre diplomatique dans une partie à 2 joueurs avec un mob niveau 4 : l’agent hostile (bleu).
Si j’ai bien compris la carte, il faut le vaincre à deux reprises: 1 x sur “Arrêtez cette folie”, 1 x sur “Trouvez le coupable”.
Quand tu le rencontres au quasi commencement, tu n’as ni les 3 en empathie, ni les 5 Réputation pour t’enfuir. tu es donc condamné à te faire étriper en perdant tes HP avant que la Foule déchainée ne finisse de te réduire en miettes.
3) NIAMH: J’ai bien 2 paquets de 15 cartes au nom au personnage. Par contre, je n’ai pas les 2 x 25 cartes basiques. Peut-être joue-t-elle avec le paquet d’un autre personnage?
4) Pour l’effet d’une carte p ortant un crâne, nous nous sommes interrogés sur la succession des actions lorsque une défausse de carte était indiquée sur la carte de la “rivière”. En fait, on fait les dégâts du mob et ce n’est qu’ensuite que l’o nrevient éventuellement à la dernière carte pour moduler ces dégâts (cf ton explication).
Fin de l’étape 1 avec Larve et Arev. Peu de différences notées entre les personnages mais cela est sans doute dû au fait que nous avions le nez plongé dans les règles pour faire attention à la répartition des points de caractéristiques.
Jeu assez long mais prenant. On recommence à 4 la prochaine fois.
- La quête est aussi faisable en solo mais oui c’est tendu et si la météo nous joue des tours ça peut facilement la faire foirer…
2) Une carte niveau 4 au quasi commencement ? Tu as dû rater quelque chose dans ta mise en place du jeu non ? Tu n’as pas de cartes au 1er chapitre je crois ?
Pour la rencontre bleue attention il y a une différence entre “éviter” et “échec” ! L’empathie ou la réputation nécessaire est pour éviter la rencontre (au tout début, avant de piocher tes cartes diplomaties), si tu n’as pas ça tu peux toujours échouer volontairement ! Dans ce cas chaque membre du groupe perd ce qui est inscrit dans “échec”. Donc oui la rencontre n’était pas super bien engagé mais pouvait s’en sortir tant bien que mal.
3) Niamh n’a pas de cartes basiques ni de plateau ! Il utilise le plateau de la couleur qu’il veut et les cartes basiques de cette couleur.
4) Oui il y a des cartes comme “défense” je crois qui absorbent les dégâts de l’ennemi puis sont defaussées.
Tu vas jouer à 4? J’espère que les règles seront bien claires d’ici là sinon ça va être interminable . Tu nous diras comment ça s’est passé.
Merci pour les nouvelles réponses
1) pour la rencontre avec le personnage de force 4, j’ai cherché pendant 3 jours dans les règles où se trouvait la composition des decks de rencontre. En fait elle apparaît sur la carte de mise en place et indique que seuls les personnages de force 1 et 2 sont retenus… ;
2) lorsqu’une action de carte (aider les villageois à récupérer des provisions sur Cuannacht) est faite en groupe, j’ai considéré que le groupe payait 1 ENERGIE et que chaque membre du groupe récupérait 1 REP car l’action ne pouvait se faire qu’une fois par jour.
Par contre pour la carte ou un forgeron te fournit un objet pour 1 ENERGIE (105 je crois), chaque joueur devait payer son point pour gagner un objet;
Pour la rencontre de la carte où il y a un combat pour 4 ENERGIE, le groupe pourra s’en acquitter et combattre en groupe.
3) lorsque les groupes se séparent et que l’on s’aperçoit que l’un des personnages pourrait apporter un avantage en se trouvant dans le lieu où il n’est pas (Béor chez le forgeron alors qu’il est chez les druides avec l’autre groupe), je considère que l’information circule librement “par télépathie” enter les Héros. Sinon, il faut faire sortir les joueurs de la salle, ce qui nuit au jeu à plusieurs.
Nouvelle partie à 4. 2h30, explication des règles et détail d’un affrontement compris pour réaliser 30% du chapitre 1. Nébuleux au départ avec toutes ces cartes placées autour du plateau, le jeu s’est finalement rapidement avéré assez intuitif pour les débutants et chacun y a trouvé son compte si j’en crois les commentaires à la fin de la soirée.
Le temps d’attente n’est pas trop long entre les divers tours car écouter ce que découvrent et affrontent les autres joueurs fait partie du plaisir de jeu.
Quelques légers points d’achoppement rapidement réglés sur le timing des diverses actions au sein d’un groupe dont les personnages n’agissaient pas de la même façon (mode d’escalade du “grand objet”). Rien de pénalisant finalement.
Même si nous avions déjà réalisé le chapitre 1, refaire la partie avec ou pas un autre personnage ne m’a pas donné l’impression de redondance ou de lassitude. Au contraire, voir la réaction des nouveaux joueurs et explorer des zones où je n’avais pas été fut amusant.
En résumé, tout le monde semble satisfait du produit et semble désirer continuer d’explorer Avalon.
Il semble y avoir encore quelques approximations avec ce que paient et ce que gagnent les membres d’un groupe (relis les différentes actions dans le livret de règle. Tu y trouves d’abord comment faire l’action en solo puis c’est expliqué comment la faire pour un groupe). Mais l’important c’est que ça ait bien plu à tout le monde, c’est cool ! Et vu que tout le monde sait jouer maintenant ça va aller plus vite
Arf, en effet, l’action de lieu ne donne qu’une récompense :( - P8
Par contre, pour l’action du Forgeron aux “Lames de la Mélancolie”, j’étais bon en récupérant 1 objet pour chaque ENE investie, l’action pouvant se réaliser autant de fois que désiré.
Quitter un groupe pendant une action : SPOILER !
Lors de l’escalade des épées, les coûts en ENERGIE ne sont pas les mêmes en fonction des moyens/accessoires utilisés.
Ayant réalisé l’exploration en groupe car ne sachant pas ce que nous allions trouver aux “Lames de la Mélancolie”, tout le monde ne pouvait payer l’ ENE pour les pitons et les cordes. Le groupe a donc été cassé et chacun a entrepris l’escalade à sa façon et avec des succès divers qui étaient lus avec le postulat que tout arrivait au même moment. L’encordé est tombé lors de la deuxième phase de l’escalade alors que celui qui l’avait tentée à mains nues arrivait en haut
La résolution était correcte?
Suis-je le seul à trouver que le thermo est bien fait en dehors de ces séparateurs artificiels au bas de la zone des cartes de lieux et de la grande qui contient la majorité des cartes. Tu y as trouvé une utilité?
Pour le rangement, les sleeves ont été prévues mais l’ensemble est un poil serré. Quel agencement as tu retenu?
Je me demande si cela ne vaudrait pas la peine de tenter de commander Red Death et le Prequel.
L’aventure globale s’annonce passionnante mais je n’ai fait qu’un chapitre. L’intérêt s’émousse-t-il au fur et à mesure pour ceux qui sont allé au delà du 8/10eme chapitre?
Salutations !
Si quelqu’un souhaite vendre un exemplaire du jeu je suis preneur
Voilà je pose ça la…
Ludiquement votre,
Gascoigne
Bravo pour la peinture, c’est très réussi !
Je suis actuellement au chapitre 11 et je suis toujours autant à fond, l’histoire me plaît beaucoup et je n’ai pas du tout de sentiment de redondance alors que j’ai découvert toute la carte (ou presque) depuis un moment.L’aventure globale s’annonce passionnante mais je n’ai fait qu’un chapitre. L’intérêt s’émousse-t-il au fur et à mesure pour ceux qui sont allé au delà du 8/10eme chapitre?
Merci pour le retour
Et merci de ne pas avoir inutilement recopié tout mon message
Vous savez si c’est possible de passer alternativement de un joueur à 2 joueurs durant la campagne ? J’aimerais jouer avec madame mais j’ai peur qu’elle ne tienne pas sur la longueur
Oui c’est techniquement possible (par contre tu auras peut-être moins d’exp que si t’avais tout fait tout seul du coup ça sera peut-être dur, je sais pas).
Par contre il faut éviter d’alterner sa présence je pense car elle risque d’être complètement larguée dans ce cas là et n’aura sans doute plus envie de continuer… Donc ça serait plus dans l’optique de récupérer la partie en cours pour la finir tout seul sans devoir tout recommencer si elle décide d’abandonner.
Sismik dit :Vous savez si c’est possible de passer alternativement de un joueur à 2 joueurs durant la campagne ? J’aimerais jouer avec madame mais j’ai peur qu’elle ne tienne pas sur la longueur
Ca me semble assez compliqué car le système de gain d'expérience va complètement déséquilibrer le jeu. Même en notant à part à chaque fois que l'ensemble des joueurs doit gagner de l'expérience pour la rajouter au deuxième joueur lorsqu'il revient en jeu, il aura du retard par rapport au premier et subira largement la difficulté.
La solution est à mon avis à chercher du côté du double solo : quand tu joues seul, tu conserves les deux personnages en jeu en gérant les deux. Comme c'est complètement coopératif, ça ne pose pas de problème. Reste la question du suivi des évènements qui peut être délicat, comme le dit Halfly.
Résumer la quête principale ne pose pas de problème, mais réussir à s'immerger par intermittence me semble compliqué vu la quantité d'à-côtés possibles (quêtes secondaires, explorations des différents lieux). J'ajoute que la familiarité avec la carte, les différentes actions possibles et ce qu'on peut trouver dans chaque lieu devient important au bout d'un moment pour ne pas perdre de temps et que ça joue à mon avis pas mal sur le ressenti du côté "grind" (que perso je n'ai toujours pas).
ma solution : je fais d’abord une première fois la campagne solo. Et ensuite j’essayerais avec ma compagne. Si elle aime mais ne veut pas jouer trop souvent (ou pour éviter qu’elle sature) on pourra jouer à son allure. Ça sera pas très grave vu que j’aurais déjà fini une fois la campagne.
Tant qu’à faire la campagne 2x autant commencer et découvrir avec elle et recommencer en solo si elle décide d’abandonner et découvrir la suite de ce que vous avez pas fait ensemble en solo ? Ça te laissera une plus grande part de découverte plutôt que de “seulement” découvrir avec elle ce que t’avais pas vu en solo…
Elle est du genre à dire qu’elle aime bien et ne pas vouloir abandonner mais à trainer pour qu’on fasse des parties. Elle m’a déjà fait le coup à plusieurs reprises. J’ai donc pas forcément envie de mettre 5 ans pour finir la campagne.
Donc je préfère maintenant profiter seul puis ensuite prendre le temps qu’elle veut quand je rejouerais avec elle. Et je pourrais également enchainer sur les extensions.
Ce n’est pas une grosse joueuse de j2s. Si on fait 2 parties dans le mois c’est déjà du luxe. Et quand elle a “envie” de jouer elle a plutôt envie que je sorte the 7th continent ou horreur a arkham jce.
Je la connais la bête.
Fin du deuxième essai à 4 joueurs.
Cela tourne bien mais les combats sont un peu longs quand l’impliqué a du mal à choisir les cartes qu’il va jouer. Et les jouer pour lui n’a pas d’intérêt voire peut rallonger inutilement l’opération.
Jeu toujours sympa même après une découverte complète partielle lors de la première session.
A 4, les menhirs ne sont pas activés très longtemps et il n’y a guère de temps pour explorer les zones, ce qui fait que l’on passe quand même à coté de pas mal de choses (ramener l’archère, la prophétie sur les 3 énigmes à trouver, une nouvelle ascension des épées, …). Qui plus est les coûts d’activation des menhirs sont importants et il est difficile de tout réunir. Il faut peut-être forcer les rencontres pour récupérer du butin.
Le menhir du village s’est éteint et il me semble impossible à rallumer au vu des pré-requis. La solution semble donc être la fuite en avant et la course vers Camelot.
Difficile aussi d’utiliser les XP, ces dernières étant aussi rares que les cheveux sur la tête d’un chauve
Mais le jeu reste bon et donne envie d’en savoir plus.
Pour ceux que cela intéresse je suis en train de créer les intercalaires bo pour notre jeu favori du moment… EN ligne bientôt sur le FB FR de la communauté autour de Tainted grail ici
Sympa !
Par contre pourquoi c’est écrit à l’envers sur le bandeau supérieur ?