[KS] TAINTED GRAIL : THE FALL OF AVALON - par Awaken Realms

Le Zeptien dit :mes deux compagnons ont lutté courageusement contre...un lapin (et un lapin normal hein, ni géant, ni magique). Ne riez pas, ils ont galéré pour en venir à bout, un moment de bravoure à la Monty Python.

Tu n'as bien fait attention au lapin, il fait quasiment la taille d'un mouton dixit sa carte ;)

Rassuré par cette histoire de non doublon de gardien. De toute façon, j'étais fatigué quand j'ai attaqué le chapitre 2, tout emporté par l'euphorie d'avoir finis le 1, j'ai oublié d'appliquer les règles d'exploration, et je suis allé au delà de la visibilité de mon menhir... Et comme je m'étais un peu optimisé sans faire exprès (j'ai choisis mes 15 cartes de chaque paquet parmi les neutre de ma couleur au lieu des 15 premières), on va repartir du chapitre 1 à la rentrée.

Je suis en mode histoire, et je trouve qu'il n'est pas très aidant avec les joueurs solos, vu que le cout du menhir n'est pas modifié. Je me dis que je pourrais me rajouter un cran au menhir, pour conserver l'idée de l'extinction mais sans avoir le couteau sous la gorge.

Ael_ dit :
Le Zeptien dit :mes deux compagnons ont lutté courageusement contre...un lapin (et un lapin normal hein, ni géant, ni magique). Ne riez pas, ils ont galéré pour en venir à bout, un moment de bravoure à la Monty Python.

Tu n'as bien fait attention au lapin, il fait quasiment la taille d'un mouton dixit sa carte ;)

(...)

Ah tu parles d'une excuse ! Même de la taille d'un mouton, certes ça fait un gros lapin mais quand même ! Quand on a la prétention de vouloir sauver Avallon et tout le reste, bravo quoi... Moi je suis tombé sur une guivre, et ben...elle a pas fait un pli  : j'ai couru très vite et elle m'a pas rattrapé ! no

Hello,

j’ai depuis peu la version Retail et je découvre les règles.
[EDIT: j’ai trouvé la réponse à ma question, concernant les paquets de cartes à mélanger, c’est indiqué sur la carte de mise en place du chapitre 1]

Nouvelle question : lors du 1er tour, on met le cadran du menhir sur 8 (1joueur) et on pioche la 1ère quete  . Ensuite on démarre directement à l’étape « JOUR »? Ou on fait quand même « L’AUBE »? Car si on joue l’aube, on descend le cadran de 1 et on repioche une carte quête… on se retrouvera avec 2 cartes quetes et on n’aurait plus que 7 jours…sans avoir encore joué…

A plus ;o)
Seb

Tu commences bien ton premier tour avec l’Aube comme un jour normal.

Bonjour à tous, 

J’ai loupé la campagne KS et suis à la recherche d’une édition en VF. 

Le jeu a l’air d’être une énorme réussite en terme de narration :heart_eyes:

Je m’en veux d’avoir raté cette pépite, donc si qqn n’accroche pas au jeu, n’hésitez pas :wink:

arbu10 dit :Tu commences bien ton premier tour avec l'Aube comme un jour normal.

Merci, donc, on commence réellement à 7 jours au mieux.
et on débute avec 2 quêtes.

étonnant mais pourquoi pas.

Alvandar dit :Bonjour à tous, 

J'ai loupé la campagne KS et suis à la recherche d'une édition en VF. 

Le jeu a l'air d'être une énorme réussite en terme de narration 😍. 

Je m'en veux d'avoir raté cette pépite, donc si qqn n'accroche pas au jeu, n'hésitez pas 😉

Théoriquement le jeu est maintenant disponible en boutique car édité par Edge. C'est comme ça que j'ai eu le mien. Par contre, c'est la version sans Niamh et les extensions sont pour l'instant KS uniquement. Les figurines additionnelles sont également non disponible à la vente, mais elles n'ont pas d'impact de jouabilité.

Effectivement, je m'étais fait avoir aussi, mais au début du jeu :
On tire la carte chap 1 - 1, qui indique la mise en place
Puis on fait une étape d'aube, ce qui implique de tirer une carte évènement qui se trouve être la chap 1 - 2.

C'est par contre assez logique en narration, car le texte de la chap 1 -2 n'a pas beaucoup de sens si tu as passé la nuit dehors.

Pour les prochains chapitres, il n'y a normalement plus de problème car le changement de chapitre ne provoque aucun changement de jour (sauf si indiqué évidement).
Si tu finis le chapitre 1 avec 2 énergies, tu mets en place le chapitre 2, puis tu continue ta journée. Tu auras donc une phase crépuscule, puis une nouvelle phase d'aube où tu tireras une nouvelle carte évènement. 

(Au passage, la mise en place du chapitre 1 aurait très bien pu proposer de lire le rêve de Cuanacht avant de commencer la phase d'Aube)

Ael_ dit :
Alvandar dit :Bonjour à tous, 

J'ai loupé la campagne KS et suis à la recherche d'une édition en VF. 

Le jeu a l'air d'être une énorme réussite en terme de narration 😍. 

Je m'en veux d'avoir raté cette pépite, donc si qqn n'accroche pas au jeu, n'hésitez pas 😉

Théoriquement le jeu est maintenant disponible en boutique car édité par Edge. C'est comme ça que j'ai eu le mien. Par contre, c'est la version sans Niamh et les extensions sont pour l'instant KS uniquement. Les figurines additionnelles sont également non disponible à la vente, mais elles n'ont pas d'impact de jouabilité.

Yes je sais et d'ailleurs je l'ai acheté hier 😉
J'ai fait l'intro solo avec des amis, pour voir les mécanismes basiques. 

Le soucis est que je suis un complétiste, il faut que j'ai tout d'un jeu 😂. 

Est ce qu'il y a des aides de jeu ou une faq quelque part ? 

Question con : est ce qu’il y a une archere dans la pile de rencontre verte difficultés 1 et 2 ?
J’ai souvenir que oui, mais je n’en trouve qu’une dans la pile grise. J’ai juste pris les cartes combat et rencontre 1 et 2 pour m’entraîner au combat pendant les vacances et j’ai peur d’en avoir perdue une :confused:

@Ael_  Je n’ai pas d’archère parmi celles-ci et j’ai bien le bon nombre de cartes.

Salut, 

Question de règles : quand le journal d’exploration indique “requiert soit le chapitre 2, soit le 3” ça signifie : 

​​​​​​- qu’il faut en être au chapitre 2 minimum ? 
​​​​​​- si j’en suis au 4, comment ça se passe ? 

Merci de vos éclairages :wink:
​​​​​​

Merci Arbu.

Il faut être au chapitre 2 ou au 3. Si tu es au 4, c’est trop tard. Tu as déjà rencontré d’autres éléments qui ont fait avancer l’histoire. Ce verset du journal d’exploitation est obsolète :wink:

Merci beaucoup Ael_

Bonne et ludique année à tous 

Salut, encore une petite question :

Quand on termine un combat nul part est écrit qu’on défausse les cartes restantes de sa main. Donc on les gardes pour le prochain combat ? 

Ah et : quand on arrive dans un lieu, tant qu’on ne fait pas l’action “explorer” il n’y a pas lieu de lire ne serait-ce que descriptif du lieu dans le journal d’exploration ? 

Pour ceux qui ont la version KS, vous avez reçu les SG avec les autres persos ? Est ce qu’ils valent le coup ?

.

Effectivement, je ne trouve pas où c’est indiqué qu’il faut défausser ses cartes et qu’elles sont toutes remélangées. C’est peut-être dans le tutoriel qu’on retrouve l’information.

Effectivement, tant que tu n’as pas effectué d’action d’exploration tu ne peux lire que 4 choses :
- le nom de l’endroit et la description rapide présente sur la carte
- l’éventuelle action immédiate (celle devant être immédiatement résolue, avec le symbole éclair)
- L’action de lieu
- le coût d’activation du menhir.

Pour le dernier, je ne sais plus où c’est écrit mais je suis sûr d’avoir trouvé qqpart que c’était gratuit.

Sinon, après refléxion autours de mes premières parties, je vais repartir explorer Avalon avec des petits aménagements de règles pour limiter l’aléatoire un peu frustrant :
- Coup de pouce de la toute-mère : Si une quête/tâche vous demande de mettre un marqueur temps, au moment où il atteint 0 si toutes vos actions ont été faite pour répondre à la tâche/quête vous avez un jour bonus.

L’idée c’est d’éviter l’effet 3 jours de pluies intenses pendant la quête de l’archère. Mais ça ne doit pas enlever l’urgence de la quête, donc pas de tourisme en court de route.

- Exploration raisonnée : Pour chaque point d’énergie payée dans l’exploration d’un lieu, augmenter la valeur d’un dé/cadrant/… d’autant à la fin de l’explotation. Si dans une exploration, il ai demandé de lancer un D6 pour déterminer l’effet, ajoutez alors la valeur du cadrant. L’effet est cumulable, mais si vous explorez dans un nouveau lieu, le D6/cadrant doit être réinitialisé pour ce nouveau lieu. Si jamais le résultat d’une exploration vous semble décorrélée en terme de narration des autres, ne prenez pas en compte sa dépense d’énergie. De la même manière, quand vous placez une pion quête ou temps, c’est souvent une étape de progression, donc remettez à zéro le compteur.

L’idée est d’éviter de rester bloquer par un effet pas de chance qui dure trop. Et aussi de représenter l’expérience immédiate que tire vos persos de leurs explorations. Dans une exploration de cryptes, si le premier couloir à gauche ne mène qu’à des culs-de-sac, à un moment, faut arrêter de prendre ce couloir :wink:

Deux exemples :
Dans le lieu 105 : Parler au forgeron ne vous aidera pas à escalader les épées. Vous tentez une première escalade qui est ratée (1NRJ). A la seconde, vous tentez une escalade plus prudente qui vous coute 2NRJ mais permet d’ajouter 2 en lus de votre santé. Ajoutez encore 1 au D6. En cas d’échec à la prochaine tentative il faudra ajouter les 3 energie dépensée. Ca représente votre apprentissage des différentes options d’escalades. Par contre, quand vous réussirez la première étape de l’escalade, il faut remettre le compteur à zéro, car vous n’avez plus aucune connaissance de la paroi à escalader.

Dans le lieu 106 : Discuter avec les mineurs peut vous aidez à glaner des infos sur le tumulus. Comptez 1 sur le compteur (ou pas, selon votre sensibilité). A votre première exploration, vous prenez l’option 1. Vous jetez donc un D6 avec +1. A la seconde, vous prenez l’option 2, dans ce cas D6+courage+2. Manque de chance, encore raté, à la troisième exploration, vous reprenez l’option 2, dans ce cas D6+courage+4.

Er l’aventure a continué cet après-midi pour Beor, Aylei et Arev. laugh
Troisième partie et nous avons repris dans une situation pas terrible (surtout pour Beor, votre serviteur), mais à notre grande surprise, le chapitre s’est vite terminé avec succès…nous nous étions arrêtés pas loin de la fin sans le savoir. 

Je ressors de nos nouvelles aventures très content pour mon personnage. Il a évolué en expérience (2 niveaux de plus) et maintenant il va être un redoutable adversaire pour les prochaines mauvaises rencontres. 
Bon, évidemment, nous avons connu quelques ratés : mes compagnons ont de nouveau galéré pour attraper un redoutable représentant de l’espèce Oryctolagus cuniculus (non, ce n’était pas grolapinos ) ; A la recherche de nourriture, nous sommes tombés sur une sorcière (“Mais ça se mange pas !” “Oh tu sais, quand Beor a faim…d’ailleurs ton cheval, tu as des projets pour lui ou pas ?”) que nous avons évité d’affronter, puis une guivre, puis une sorte d’Ogre, des locaux pas contents avec des tas de problèmes, etc… Béor a eu une séquence émotion (je vais pas dire quoi, mais il a versé sa larmette), Aylei a fait une sacrée découverte qui a fait prendre à une quête un tour inattendu, et puis… non mais je ne peux évidemment en dire plus.
Enfin voilà, encore un bel après-midi passé sur Tainted grail ; Notre soucis reste la magie mais dans l’ensemble, on s’en sort pas trop mal. La prochaine fois, nous devrons absolument trouver un lieu légendaire sinon nous aurons de gros ennuis. 

Après, je parle de ça ici, mais je commence à me demander si c’est le bon topic…c’est un peu le foutoir maintenant le forum TT  j’ai quelques collègues de jeux qui ne viennent/postent plus en partie à cause de ça…

Moi, je le lis et ça me donne envie de remettre une partie sur la table !

Le Zeptien dit :Er l'aventure a continué cet après-midi pour Beor, Aylei et Arev. laugh
Troisième partie et nous avons repris dans une situation pas terrible (surtout pour Beor, votre serviteur), mais à notre grande surprise, le chapitre s'est vite terminé avec succès...nous nous étions arrêtés pas loin de la fin sans le savoir. 

Je ressors de nos nouvelles aventures très content pour mon personnage. Il a évolué en expérience (2 niveaux de plus) et maintenant il va être un redoutable adversaire pour les prochaines mauvaises rencontres. 
Bon, évidemment, nous avons connu quelques ratés : mes compagnons ont de nouveau galéré pour attraper un redoutable représentant de l'espèce Oryctolagus cuniculus (non, ce n'était pas grolapinos ) ; A la recherche de nourriture, nous sommes tombés sur une sorcière ("Mais ça se mange pas !" "Oh tu sais, quand Beor a faim...d'ailleurs ton cheval, tu as des projets pour lui ou pas ?") que nous avons évité d'affronter, puis une guivre, puis une sorte d'Ogre, des locaux pas contents avec des tas de problèmes, etc... Béor a eu une séquence émotion (je vais pas dire quoi, mais il a versé sa larmette), Aylei a fait une sacrée découverte qui a fait prendre à une quette un tour inattendu, et puis... non mais je ne peux évidemment en dire plus.
Enfin voilà, encore un bel après-midi passé sur Tainted grail ; Notre soucis reste la magie mais dans l'ensemble, on s'en sort pas trop mal. La prochaine fois, nous devrons absolument trouver un lieu légendaire sinon nous aurons de gros ennuis. 

Après, je parle de ça ici, mais je commence à me demander si c'est le bon topic...c'est un peu le foutoir maintenant le forum TT  j'ai quelques collègues de jeux qui ne viennent/postent plus en partie à cause de ça...

Tu devrais peut-être ouvrir un post dédié à Tainted Grail dans Discutons jeux. Cela donnerait plus de lumière à ce jeu et à tes CRs.

Oui, je sais, mais en même temps, pour ne pas “divulgacher” comme on dirait à l’Académie, je peux pas raconter grand chose… à moins d’écrire en blanc  (Purée ! C’est en te le disant maintenant que je réalise que je n’y avais pas pensé…)

Bon… Larve, j’ai l’impression qu’il nous manque un peu quand même hein…
…enfin vivement la prochaine (prévue le 23/01…Camelot, nous voilà !)