[KS] TAINTED GRAIL : THE FALL OF AVALON - par Awaken Realms

Je trouve que tu ne spoiles rien de fondamental. Après le spoil ici ou ailleurs sera toujours reproché. Je pense que donner tes ressentis sur le jeu en général et sur les chapitres (sans spoiler donc sur des détails, choix, résolution de problématiques (type comment tuer un lapin ), etc.) pourrait aider à ce que certains s’intéressent au jeu et, pourquoi pas, qu’il puisse y avoir un débat de fond (sur ses mécaniques, les jeux coop, etc.).

Mais j’entends parfaitement tes réserves et le fait évidemment que ça puisse ne pas te tenter. Je trouve juste dommage qu’un plus grand nombre ne puisse profiter de tes talents de conteur… 

palferso dit :Je trouve que tu ne spoiles rien de fondamental. Après le spoil ici ou ailleurs sera toujours reproché. Je pense que donner tes ressentis sur le jeu en général et sur les chapitres (sans spoiler donc sur des détails, choix, résolution de problématiques (type comment tuer un lapin ), etc.) 

Ah ben pour moi Béor, la technique est simple : Pour le lapin d'hier, vu qu'il me restait 3 points d'énergie, je me suis tranquillement allongé sous un arbre, un petit tas d'herbe sèche en guise d'oreiller et tout en machouillant une tige de fleur de pissenlit, j'encourageais chaudement mes compagnons en les guidant : "Attention, le lapin part sur la gauche...ah, il rentre dans le fourré là maintenant...ça y est il ressort, il zigzague vers le grand chêne... Aller, grouillez-vous un peu, je commence à avoir faim moi, z'êtes un peu empotés quand même ! Je vous aiderais bien mais j'ai même pas la force de préparer le feu et si une guivre se pointe, je pourrais rien faire pour vous hein, je vous préviens..."
Il leur a fallu au moins 6 cartes pour en venir à bout...Ouai, je suis pas avec des As de la chasse, c'est certain...
(S'ils me lisent, ça va être ma fête la prochaine fois...)

Ma petite Ailei a continué son exploration de son côté. J’en suis rendu pendant la chapitre 3B, et on peut pas dire que la direction soit très claire dans sa tête.

Point de vue règles, je sens que j’ai encore cafouillé, je suis souvent trop impatient d’avancer, et j’en oublie la rigueur nécessaire à ne rien oublier. Du genre, merde j’ai oublier de vérifier le rêve et de tirer une carte évènement au petit matin.

Je trouve que le système de menhir, malgré tout le mal qu’on peut en lire, sacrement bien pensé. Je le fais en mode simplifié (compteur brut - 1joueur + 2), mais en interdisant certaines zones, il force à trouver une des solutions pour avancer dans sa zone.
Par exemple, à la fin du chapitre 1, on peut allumer le menhir de l’est ou de l’ouest. Le menhir de Cunacht étant très difficile à rallumer (j’ai trouvé courant chap2 de quoi, mais c’est plus une question de chance je dirais), ça coupe clairement en deux la carte. Et une fois la direction choisie, c’est dur de repartir dans l’autre sens. 

Par contre, un léger bug je pense : dans le lieu 132, il y a deux actions qui proposent de poser des jetons temps, alors qu’une devrait faire poser des jetons quêtes.

C’est dur de partager sans spoiler ses aventures. Mais faudrait que j’essaie.

Si t’as vraiment un doute essaie peut-être de télécharger l’appli et de regarder ce qu’elle dit en français et/ou anglais (désolé je ne me souviens plus assez du jeu pour pouvoir t’aider).

Bonjour,

Je viens de commencer la Chute d’Avalon (1er chapitre avec Ailei et Béor) et j’ai bien pris mon pied ! Très beau matos, grosse claque énorme immersion, hâte de continuer !

J’ai buté sur qqes petits points de règles, je suis preneurs de vos lumières pour éclairer mon menhir !  :stuck_out_tongue:

1) Passage d’un chapitre à un autre : Au démarrage d’un nouveau chapitre, on reprend exactement là où on en était à la fin du chapitre précédent, et non par une nouvelle journée ? Cad, si on termine le chapitre “au milieu” d’une journée (entendre par là : avec de l’énergie qu’on pourrait encore vouloir dépenser), on recommence le chapitre suivant avec le même niveau d’énergie ? Donc pas d’intéret à faire des actions pour finir la journée avant de finir un chapitre ?

2) Traumatisme de Béor : ne s’applique que lorsque qu’on devient épuisé, et pas à chaque baisse d’énergie dans la zone “Epuisé” ? Cad, si Béor à 1 en énergie et a donc déjà perdu 1 pt de Santé en devenant Epuisé, il ne reperd par à nouveau 1pt de Santé s’il dépense son dernier point d’énergie ?

3) Activation des Menhirs :
a. La mention “(par joueur)” en fin de ligne de coût s’applique bien à tous les coûts de la ligne, et pas juste à la ressource précédent la mention “(par joueur)” ? 
b. On est d’accord que selon la règle de gestion des dépenses des actions de groupe, le coût total de l’activation d’un menhir peut être partagé au sein du groupe, et que ce n’est pas chaque joueur qui doit s’affranchir individuellement de la ligne de coûts par joueur ?
Exemple simplifié : s’il faut “3 énergies et 1 Mag (par joueur)” pour activer un menhir, pour 2 joueurs le cout total est bien 6 énergies et 2 Mag, et pour activer le Menhir un joueur peut dépenser 5 énergies et l’autre 1 énergie et 2 Mag ?

4) Diplomatie (mon plus gros doute !) : j’ai un peu de mal avec la gestion du bonus des paliers de diplomatie. Quand des icones de compétences sont indiquées :
a) Ca fait références aux caractéristiques, ou aux clés reliées de la carte diplomatie jouée, ou aux clés reliées de toute la séquence ?
b) C’est une condition pour appliquer l’effet, ou l’effet s’applique 1 fois par condition respectée ?
Par exemple, sur la rencontre bleue de difficulté 2 “Recrutement forcé”, l’effet bonus de la ligne “Fuyez” présente le symbole “Empathie” avec 2 flèches vers le haut. Si c’est Ailei qui joue (2 en Empathie), que dans la séquence il y a 2 clés Empathie reliées, mais aucune clé Empathie reliée sur la carte diplomatie jouée, la progression sur la piste est :
a1) de 4 ? (2 flèches fois 2 en empathie)
a2) de 2 ? (le 2 en empathie respecte la condition pour déclencher les 2 flèches) 
b1) de 4 ? (2 clés empathies activées dans la séquence fois 2 flèches)
b2) de 2 ? (au moins une clé empathie activée dans la séquence donc respecte la condition pour déclencher les 2 flèches) 
b3) de 0 ? (pas de clé empathie activée sur la carte diplomatie jouée)

Bon jeu à tou(tes) !

Hello, petite question :

Je suis au chapitre 9, avec les cartes Vous êtes mourrant et Vous devenez fou (oui le chapitre 9 a été très difficile…). 

J’ai donc 0 énergie puisque j’ai 0 pv. Je ne peux alors rien faire par journée (au chapitre 9 la moindre action coûte 1), et vu que je viens de perdre toute ma nourriture, je ne peux pas me soigner. 

C’est la fin pour moi du coup ? Je suis juste bloqué à ne rien pouvoir faire ?

Ael_ dit :Ma petite Ailei a continué son exploration de son côté. J'en suis rendu pendant la chapitre 3B, et on peut pas dire que la direction soit très claire dans sa tête.

(...)

C'est dur de partager sans spoiler ses aventures. Mais faudrait que j'essaie.

Je te le fais pas dire. 

Bon alors ATTENTION, je vais un peu "divulgacher" :

Et bien dimanche, 4ième partie pour Béor (votre serviteur), Ailei et Arev.
(Petite précision :nous commençons nos séances vers 14h00 pour en générale les terminer vers 18h/18h30

Rolala ! ça barde pour nos matricules hein ! On a cette fois trouvé plein de magie (on en cherchait désespérément)  mais étrangement, c'est la nourriture qui nous a un peu manqué durant cet épisode. En cherchant des rencontres potentiellement gustatives, on est tombé d'abord sur un marchand puis un druide.
J'avais tellement faim que j'ai commencé à poser la question :
"Heu...mais sinon, par simple curiosité...ça peut se manger un druide ?".
"Non Béor, on ne peut pas".
"Oui ben, c'est de ta faute Arev ! Tu as rejeté la compétence Cannibalisme tout à l'heure"
"Mais je te rappelle qu'il fallait perdre 2 réputations pour manger quelqu'un"...

Après, j'ai commencé à regardé Ailei d'un regard qu'ils ont dû surement trouvé assez inquiétant pour me fournir rapidement en champignons afin de calmer mon estomac devenu bien trop bruyant.
Heureusement, il y a eu une bagarre comme je les aime face à une sorte de racine rampante (qui hélas, n'était pas comestible). Plein la tronche qu'elle a pris, en grande partie grâce à ma vaillance et mes coups brutaux. 

Enfin, on a fini par se rassasier, au passage rallumer un Menhir et le gros ennui de la partie est arrivé : Nous sommes maintenant traqué par une sorte de gros balèze à 3 yeux (20 pv le loustic, avec un pouvoir pénible).

Au début, on voulait le dissuader de nous suivre (par la négociation, la diplomatie, les petites fleurs...
.... meeeeuuuu non ! En lui tapant dessus évidemment !),  mais on s'est dit finalement que nous allions prendre une grosse volée, voire même finir un peu décédés et on voulait pas que cela arrive avant de trouver Camelot ! On va d'ailleurs le trouver ce mythique château, espérant y faire des rencontres intéressantes (un château meetic quoi ...heu...non, pardon, je m'égare ) toujours suivis à bonne distance par ce pot-de-colle armé jusqu'aux dents (ou crocs, je sais pas, on dirait un orc bodybuildé à 4 bras) qui nous veut vraiment pas du bien.

[Note stratégique explicative pour ceux qui connaissent le jeu : On a bien pensé l'attirer près d'un menhir proche de la fin (pour que ce gros costaud qui fait très peur disparaisse avec les cartes terrain, ce truc marche avec d'autres), mais en lisant les règles...ça marche pas du tout pour celui-là, il réapparait quand même...ils ont pensé à tout hein ? ]

Bon, à Camelot... heu...je peux simplement signaler qu'on n'y a rencontré un chevalier super connu. Malgré mon gros marteau et mes tatouages, je restais assez intimidé par l'endroit, mais un peu déçu aussi par l'ambiance...on sent que la fête, ce sera pas pour tout de suite.
On a eu des coups de blues (gain de folie simplement en regardant un paysage qui nous rendait trop nostalgique de notre chez nous), des coups de loose (une ou deux rencontres foireuses pour pas grand chose en retour), mais aussi des succès dont on a pas à rougir.blush  

Cela dit, je termine cette série d'aventures pas très en forme sur le plan santé et même question folie. La reprise sera tendue...
[Autre note stratégique pour moi même : Acheter des nouvelles cartes combat pendant la prochaine partie, je termine cette partie avec 5 cubes exp'...parce que j'ai simplement oublié de les dépenser angry] ! 

Pour Arev, Ailei et moi-même, la suite au 6 février ! 

Bonjour.

Petite question.
Lors d’une exploration en groupe, si un nombre de point de caractéristique est requis, est-ce que les points de caractéristique des joueurs se cumulent ? Par exemple si le texte nous demande d’avoir 3 rats, est-ce qu’un rat chez le premier joueur et deux chez le deuxième valide la condition ?

Merci pour vos lumières !

Bonjour bonjour,

Je crois qu’il y a des bateaux qui sont arrivés, avons-nous des nouvelles sur la livraison vague 2 ?

Lutain dit :
1) Passage d'un chapitre à un autre : Au démarrage d'un nouveau chapitre, on reprend exactement là où on en était à la fin du chapitre précédent, et non par une nouvelle journée ? Cad, si on termine le chapitre "au milieu" d'une journée (entendre par là : avec de l'énergie qu'on pourrait encore vouloir dépenser), on recommence le chapitre suivant avec le même niveau d'énergie ? Donc pas d'intéret à faire des actions pour finir la journée avant de finir un chapitre ?

3) Activation des Menhirs :
a. La mention "(par joueur)" en fin de ligne de coût s'applique bien à tous les coûts de la ligne, et pas juste à la ressource précédent la mention "(par joueur)" ? 
b. On est d'accord que selon la règle de gestion des dépenses des actions de groupe, le coût total de l'activation d'un menhir peut être partagé au sein du groupe, et que ce n'est pas chaque joueur qui doit s'affranchir individuellement de la ligne de coûts par joueur ?
Exemple simplifié : s'il faut "3 énergies et 1 Mag (par joueur)" pour activer un menhir, pour 2 joueurs le cout total est bien 6 énergies et 2 Mag, et pour activer le Menhir un joueur peut dépenser 5 énergies et l'autre 1 énergie et 2 Mag ?

4) Diplomatie (mon plus gros doute !) : j'ai un peu de mal avec la gestion du bonus des paliers de diplomatie. Quand des icones de compétences sont indiquées :
a) Ca fait références aux caractéristiques, ou aux clés reliées de la carte diplomatie jouée, ou aux clés reliées de toute la séquence ?
b) C'est une condition pour appliquer l'effet, ou l'effet s'applique 1 fois par condition respectée ?
Par exemple, sur la rencontre bleue de difficulté 2 "Recrutement forcé", l'effet bonus de la ligne "Fuyez" présente le symbole "Empathie" avec 2 flèches vers le haut. Si c'est Ailei qui joue (2 en Empathie), que dans la séquence il y a 2 clés Empathie reliées, mais aucune clé Empathie reliée sur la carte diplomatie jouée, la progression sur la piste est :
a1) de 4 ? (2 flèches fois 2 en empathie)
a2) de 2 ? (le 2 en empathie respecte la condition pour déclencher les 2 flèches) 
b1) de 4 ? (2 clés empathies activées dans la séquence fois 2 flèches)
b2) de 2 ? (au moins une clé empathie activée dans la séquence donc respecte la condition pour déclencher les 2 flèches) 
b3) de 0 ? (pas de clé empathie activée sur la carte diplomatie jouée)

Bon jeu à tou(tes) !

Alors :
1) c'est ça, la fin d'un chapitre ne lance pas un nouveau jour.

3) C'est ça, il faut multiplier tout en fonction du nombre de jour.

4) Je pense que tu devrais refaire l'initiation sur la partie diplomatie. D'une manière générale, je te conseille de faire des combats et de la diplomatie en "off" pour t'entrainer et mieux gérer les rencontres.

Tu as trois moyens d'avoir des flêches :
- avec la clef gratuite (celle tout en bas) si elle se connecte avec un 1x ou un 2x (ou un 3x si tu en as)
- le texte de la carte qui décrira précisément comment et combien
- avec les clefs de caractéristiques qui te permette d'activer un triquetra (c'est le nom du symbole "celtique), en fonction de la carte de rencontre.

Pour activer un triqetra, il faut que tu ais le nombre de requis de la caractéristique.

La carte rencontre te dit en fonction ce que provoque un triquetra activé, sachant que ça peut varier en fonction du palier ou du choix de la rencontre.

Donc 4a) cela fait référence aux clefs de caractéristiques de la carte que tu viens de poser (et seulement celle là).
Tu peux ensuite jouer d'autres cartes (avec le symbole éclair), et tu appliques alors les clefs que tu actives.

4b) La réponse est 0 ;)
Le fait qu'Ailei est 2 Empathie lui permet d'activer les clefs Empathie avec 1 et 2 colombes.
Si la carte que tu viens de poser permettre d'activer un clef Empathie+Triquetra, alors tu montes de 2 crans ton échelle.

Le triquetra, c'est comme les cubes en combat, sauf que le cube c'est direct. En diplomatie, il faut vérifier de quelle caractéristique vient de ton cube=triquetra pour savoir quoi en faire.

Encore vraiment, il faut s'entraîner au combat et à la diplomatie, ET utiliser rapidement de l'expérience pour améliorer son deck. S'entraîner permet de :
- sentir quelles rencontres éviter/tenter/gagner haut la main
- trouver les cartes qu'on aime pas
- sentir à quel point il faut investir dans de nouvelles cartes / caractéristiques

Et aussi, quand on prend un nouvelle carte, il en faut pas l'ajouter, mais REMPLACER une carte non aimée par la nouvelle.

Et je dis aimer, car ça dépend de vous et de vos alliés. Exemple tout con :
Ailei seule n'a pas d'intérêt à avoir beaucoup de cartes qui "ouvrent" sur Agression, car n'ayant pas intérêt à mettre des points en agression ne pourra rien en faire.
Ailei en duo avec Beor ou Larve aura intérêt à avoir des cartes qui "ouvrent" sur Agression pour passer la main à leur partenaire qui en aura grande utilité.

Personne ne peut m’éclairer?

De mémoire ca ne cumule pas. Il faut un joueur avec le niveau requis dans la caracteristique

Et ce fut pour nous la 5ième partie de Tainted Grail (Béor ayant eu covid à la date qui était initialement prévue, cette partie a connu un report de deux semaines).

Cette 5ième partie fut… rassurante. D’abord, nos personnages continuent à gagner en expérience, équipements et autres, si bien que cela nous donne plus de confiance dans nos choix. On a obtenu plus facilement de la nourriture que lors des parties précédentes, au point que j’ai pensé que nous allions tous prendre du poids. La traque mené par un Précurseur fut quand même un soucis dés la reprise et on a bien compris qu’il nous faudrait faire face.

Béor et Arev vont livrer un gros combat (en prenant pas mal de dégâts) contre ce précurseur à 4 bras, mais Ailei va achever notre adversaire. Tout contents de la récompense et de s’être débarrassé de ce redoutable adversaire, mais (attention spoil) nous avons rapidement déchanté car on a appris alors qu’il allait revenir dans 3 tours. Flute ! En plus, on a droit à une autre traque, menée par une archère qui nous considère comme de simple proie !
Il va donc falloir encore un courir un moment quoi angry… ah on va vite les reperdre nos kilos en trop !no 
Sinon nous nous sommes livrés à un exercice périlleux de déplacement de Menhir, on a rencontré des guivres, des sorcières, un druide, des macareux, une (grosse) limace pas cool,  mais pas de lapin cette fois. J’ai rajouter 4 nouvelles cartes au deck de combat de Béor, mais j’ai un peu négligé la problématique des enchainements au profit de la force de frappe, il faudra que je corrige cela la prochaine fois. 

En tout cas, ce fut à nouveau une belle séance d’environ 4h30 de jeu. La prochaine est prévu pour le 6 mars…

@Le Zeptien: Et vous en êtes à quel chapitre? Merci!

Aucun

KS toujours en attente yes

Ca arrive !

clarcknova dit :Ca arrive !

Génial! C’est une News officielle? Pour quand plus ou moins?

J’ai aussi reçu le mail de fedex. Normalement ça arrive vendredi.

Saxgard dit :J’ai aussi reçu le mail de fedex. Normalement ça arrive vendredi.

Ha c'est cool pour toi !
Toujours rien de mon coté heart

Je confirme, recu vendredi