[KS terminé - 1021%] Two Rooms and a Boom

[Two Rooms and a Boom]

Voilà un projet sur un jeu de social deduction, à savoir dans la même veine que Loup-Garous, Resistance, etc…
Il se joue de 6 à 30 joueurs.
La page kickstarter se trouve ici
Le principe : chacun reçoit un rôle au début du jeu. On fera partie soit de l’équipe bleue, soit de l’équipe rouge. L’un des membres de l’équipe bleue sera même le Président (la cible pour l’équipe rouge), et l’un des membres de l’équipe rouge sera le “Bomber” (l’arme de l’équipe rouge). Puis on sépare les gens dans deux pièces distinctes (ou suffisamment éloignées). Là, les gens ont 5 minutes pour discuter, se mettre d’accord sur un chef de pièce, et se montrer éventuellement leurs cartes (ce point est régi dans les règles. En gros, la manière la plus courante est de s’isoler avec quelqu’un de consentant et de se montrer mutuellement sa carte).
A la fin des 5 minutes, le chef de la pièce doit envoyer un certain nombre de personnes dans l’autre pièce (en fonction du nombre de joueurs. Ca va de 1 à 3 je crois). Evidemment, l’autre pièce fait de même, puis on commence un nouveau round de discussion, de 4 minutes cette fois.

Au bout de 3 à 5 rounds, la partie prend fin, et tout le monde révèle son rôle. Si le Président bleu et le Bomber rouge sont dans la même pièce, les rouges gagnent. Sinon, le Président bleu est sain et sauf, et les bleus gagnent.
Le jeu est en Print and Play libre (et est de toutes façons simple à reproduire avec un jeu de carte) pour l’essayer. Il y a même sur BGG des forums spéciaux où les gens jouent en live (enfin, sur internet, chaque round dure 24h).
Perso, je ne l’ai pas encore essayé, mais j’ai l’impression que tous ceux qui l’ont essayé sont dithyrambiques.
De plus, une fois qu’on maîtrise le jeu de base, ils proposent un nombre assez incroyable de rôles alternatifs pour complexifier/foutre le bordel/créer des retournements de situation.
On peut citer le zombie qui n’est ni bleu ni rouge et qui doit infecter les autres (l’infection se passe lors des révélations mutuelles), le Timide, qui n’a pas le droit de se révéler, à moins qu’il soit guérit par le Psy (très pratique de se faire passer pour le Timide quand on est le Président, mais le Psy rouge peut facilement nous percer à jour), ou encore le Saoûl, qui ne se rappelle plus dans quelle équipe il est jusqu’au début du dernier round.
Le prix est bien évidemment plus avantageux si on habite aux US (20$, on peut plus facilement prendre le risque si on ne l’a pas essayé), mais pour les Européens, il y a la commande groupée : si vous commandez 6 boîtes, chacune ne coûte plus que 27$, soit environ 21€.
Bref, un jeu que j’ai backé, bien évidemment, et qui me semblait digne de partager ici.

Le prochain stretch goal est, selon moi, une idée brillante : un genre de mode campagne.
C’est à dire que, en fonction des résultats des parties précédentes, les rôles mis en jeu ne sont pas les mêmes, le tout permettant de raconter une histoire.

Exemple : si à la première partie, le Président meurt (= l’équipe rouge gagne), c’est sa fille qui va reprendre sa succession. Si elle meurt à son tour, alors le pays est en proie aux attaques de Drones et de zombies…
Bon, je suis pas sûr exactement de l’histoire racontée et des paquets de rôle qui vont avec chaque étape, mais ça permettrait d’enchaîner les parties lors d’une soirée avec cohérence et diversité (non, ce ne sont pas des amis à moi :roll: )

Exactement le genre de party game que j’aime
Et hop backé !

Ca à l’air chouette :) et le nombre de rôle existants promet un certain renouvellement.
Une traduction , au moins des règles, est-elle prévue ou envisagée? Car étant un party game, si il y a bcp de joueurs ca risque de devenir vite ingérable si faut tout traduire à tout le monde…

Dans les commentaires, certains se sont proposés pour des traductions en diverses langues, et je me suis donc proposé pour le français. Le créateur avait l’air bien sûr intéressé mais préférait attendre d’avoir plus de visibilité sur les règles définitives.
Bref, il y a moyen d’avoir une trad :)

J’adore…
Par contre j’ai pas tout capté à l’histoire des pièces…si il n’y a que deux pièces en jeu…il y a qd m^me une chance sur deux que le bomber et le président soient dans la même à la fin. :?:

Et une chance sur deux qu’ils ne le soient pas.
Donc si ça se fait au hasard, chacun groupe a autant de chance de gagner.
D’où l’intérêt du jeu, des manipulations, etc…

Des gens pour faire un pledge groupé ?

Atanaheim dit:Des gens pour faire un pledge groupé ?

Ca me botte, faudrait qu'on soit six, sachant que ça passerait le prix du jeu de $40 à $26 si j'ai bien capté.

Moi jsuis partant pour un pledge groupé si ça s’organise.

Partant pour un pledge groupé sachant que je suis sur Paris.
Pour le moment je n’ai pledgé que sur le PnP en partant du principe que j’allais traduire et faire mes propres cartes.
Cela étant, de ce que j’ai compris de la description et des questions que j’ai posées, la version PnP sera semble-t-il moins complète que la version Print.

Partant si un pledge groupé à 6 s’organise
Bonne journée
+

Kapharnaum dit:
Cela étant, de ce que j'ai compris de la description et des questions que j'ai posées, la version PnP sera semble-t-il moins complète que la version Print.

Tu peux préciser?
J'avais l'impression que tous les SG etaient en PnP, non?
Merci

On serait déjà 5 donc :
- Atanaheim
- Kapharnaum
- Doul
- zygoom
- LorDjidane

LorDjidane dit:Ca me botte, faudrait qu’on soit six, sachant que ça passerait le prix du jeu de $40 à $26 si j’ai bien capté.

Oui, c’est bien ça

bohu dit:
Kapharnaum dit:
Cela étant, de ce que j'ai compris de la description et des questions que j'ai posées, la version PnP sera semble-t-il moins complète que la version Print.

Tu peux préciser?
Merci

En fait, si vous regardez la version PnP actuelle, elle contient déjà énormément de rôles, peut-être plus actuellement que la version physique du jeu!
En revanche, elle est moins ergonomique (pour l'instant), moins jolie, etc...
L'ensemble des différences pointées par l'auteur dans l'un des commentaires (datant du 6 novembre) :
- les dessins sont différents, y compris moins fonctionnels (on peut plus difficilement ne révéler QUE sa couleur, et c'est beaucoup plus galère pour les daltoniens)
- les pouvoirs sont explicites dans la version physique, pas dans le PnP
- certains rôles ne sont pas présents dans la version PnP
- la version physique a toutes les cartes dans une boîte. Beaucoup plus facile à sortir et à ranger dans sa ludo...
- un guide des personnages et les règles complètes et en couleur sont fournies dans la version physique (tout ça est dsormais accessibles en PnP pour ceux qui ont accès aux SG PnP spécifiques)
- le jeu physique ne coûte pas si cher que ça (enfin, surtout aux US), et c'est donc peu cher payé pour s'éviter des heures d'impression et de découpage.
- à la version PnP ne sera ajoutée QUE les SG spécifiques.

En revanche, ce qui est très flou, c'est le SG "Digital Media Upgrade"... Il est dit dans l'update correspondant que la version PnP sera mise à jour avec les nouveaux graphismes, optimisés et blablabla. Je n'ai pas l'impression qu'il y aura des persos en plus à ce qu'il y a déjà, mais je n'en suis pas sûr. Et du coup, les premiers points qu'il évoque ne marchent plus pour ceux qui pledgent à 3$.
Enfin bon, j'espère que cela t'aidera quand même :D

Très bien résumé Vinz !

Vinz dit:
bohu dit:
Kapharnaum dit:

Tu peux préciser?
Merci

En fait, si vous regardez la version PnP actuelle, elle contient déjà énormément de rôles, peut-être plus actuellement que la version physique du jeu!
En revanche, elle est moins ergonomique (pour l'instant), moins jolie, etc...
L'ensemble des différences pointées par l'auteur dans l'un des commentaires (datant du 6 novembre) :
- les dessins sont différents, y compris moins fonctionnels (on peut plus difficilement ne révéler QUE sa couleur, et c'est beaucoup plus galère pour les daltoniens)
- les pouvoirs sont explicites dans la version physique, pas dans le PnP
- certains rôles ne sont pas présents dans la version PnP
- la version physique a toutes les cartes dans une boîte. Beaucoup plus facile à sortir et à ranger dans sa ludo...
- un guide des personnages et les règles complètes et en couleur sont fournies dans la version physique (tout ça est dsormais accessibles en PnP pour ceux qui ont accès aux SG PnP spécifiques)
- le jeu physique ne coûte pas si cher que ça (enfin, surtout aux US), et c'est donc peu cher payé pour s'éviter des heures d'impression et de découpage.
- à la version PnP ne sera ajoutée QUE les SG spécifiques.

En revanche, ce qui est très flou, c'est le SG "Digital Media Upgrade"... Il est dit dans l'update correspondant que la version PnP sera mise à jour avec les nouveaux graphismes, optimisés et blablabla. Je n'ai pas l'impression qu'il y aura des persos en plus à ce qu'il y a déjà, mais je n'en suis pas sûr. Et du coup, les premiers points qu'il évoque ne marchent plus pour ceux qui pledgent à 3$.
Enfin bon, j'espère que cela t'aidera quand même :D

Merci beaucoup :)
Atanaheim dit:On serait déjà 5 donc :
- Atanaheim
- Kapharnaum
- Doul
- zygoom
- LorDjidane
LorDjidane dit:Ca me botte, faudrait qu'on soit six, sachant que ça passerait le prix du jeu de $40 à $26 si j'ai bien capté.

Oui, c'est bien ça

Je suis partant pour être le 6eme

ah, ah, grillé !!!
Je veux bien faire le septième alors !!! :?
Bon si qq1 se désiste je veux bien faire le sixième :clownpouic:

Maerim dit:
Atanaheim dit:On serait déjà 5 donc :
- Atanaheim
- Kapharnaum
- Doul
- zygoom
- LorDjidane
LorDjidane dit:Ca me botte, faudrait qu'on soit six, sachant que ça passerait le prix du jeu de $40 à $26 si j'ai bien capté.

Oui, c'est bien ça

Je suis partant pour être le 6eme

Nous voila donc 6!!
Qui souhaite organiser tout ca?