[KS terminé 1241 %] Tiny Epic Kingdoms Heroes’ Call

[Tiny Epic Kingdoms Heroes' Call]

Le KS pour la première extension pour Tiny Epic Kingdoms (TEK) a démarré ce lundi 22 juin prochain, Tiny Epic Kingdoms Heroes' Call.
:arrow: Accès au KS

Les règles et un PNP (hideux) sont disponibles sur BGG :


Attention, il faut soit TEK, soit le PNP et les règles de TEK qui sont aussi sur BGG :

Pour mémoire, TEK est un jeu en format micro (boite d'environ 15cm x 10cm) de type 4X qui se joue assez vite et dont les règles sont plutôt simple (on joue sans problème avec des enfants de 10 ans même sans un énorme passé ludique). Un des aspects bien réussi est le grand nombre de peuples (15) avec des styles de jeu assez différents (un des X est souvent le point fort d'un peuple au détriment des autres). Dans les aspects moins bien réussis, on peut compter la direction artistique (chacun ses goûts, mais bon...), la version deux joueurs un peu moins tendue (le royaume perdu est un peu artificiel) et surtout les combats. Pour faire court, le combat est basé sur une mise cachée de ressources (choisie sur un d12) avec divulgation simultanée. Il y a un peu de bluff mais le coût est énorme (en ressources et en risque) pour un gain limité.
TEK est le premier jeu de la série Tiny Epic de Gamelyn Games. Les jeux sont tous au format micro, créés par Scott Almes et édités par Michael Coe. Après le succès de TEK (presque 9000 backers), on a eu Tiny Epic Defender un coop dans le même univers que TEK et Tiny Epic Galaxies un jeu de conquête spatiale avec un mécanisme à base de dés assez sympathique (gros succès, 12500 backers contre seulement 5500 pour Defenders).
L'extension (version sans SG et normale, cf en dessous) apporte pas mal de nouveautés notamment pour essayer de régler les problèmes indiqués ci-dessus.
D'abord les trucs bateaux :
  • :arrow: 5 nouvelles factions comme le peuple cochon
  • :arrow: 5 nouveaux territoires (pas si inutile, voir ci-dessous)

Ensuite les modifications importantes :
  • :arrow: une nouvelle règle pour la construction de la tour. Un des moyens pour déclencher la fin de partie (et marquer des points de victoire) consiste à construire une tour jusqu'au niveau 5. La nouveauté est que les 5 niveaux sont maintenant matérialisés sur le terrain. Il faut donc contrôler 5 zones (au moins) afin de poser un jeton tour sur chacun des zones (un par niveau). Le gros intérêt de ce nouveau mécanisme est de renforcer l'intérêt des combats puisque la prise d'une zone contenant une tour provoque la destruction de celle-ci en plus de la perte éventuelle des meeples présents ! Il a quelques subtilités (bonus de défense, etc.), cf la règle.
  • :arrow: l'extension de la notion de retraite : on peut maintenant fuir quand on perd un combat, pas seulement en cas de rupture d'alliance.
  • :arrow: une nouvelle ressource, l'argent. Celle-ci n'apparaît que dans les nouveaux territoires, d'où leur intérêt. L'argent peut être utilisé à la place d'une autre ressource dans un achat (construction, expansion ou recherche). Il est récolté dans les zones de « pics ».
  • :arrow: deux nouveaux types de terrain : donc les pics (pour l'argent) et la toundra. Cette dernière permet de récolter une ressource d'un type quelconque, mais on ne peut pas stationner dans la zone plus d'un tour complet.

Et enfin la grosse nouveauté : les Héros comme le Prêtre.
On démarre la partie avec un meeple héros (choisi parmi deux possibilités aléatoires). Celui-ci a des pouvoirs spéciaux et peut gagner de l'expérience. Par exemple, le Prêtre au dessus gagne une ressource à chaque fois qu'on remet à zéro la carte d'action. Pour le passer au niveau 2, il faut faire l'action recherche et payer un point de mana (étoile verte). Il peut alors gagner 2 ressources (d'un type donné) mais chaque autre joueur en obtient une. Enfin, en faisant de nouveau une action de recherche et en payant 3 mana, on met le héros à la retraite, ce qui comptera comme 3 points de victoire à la fin de la partie (une nouvelle condition de fin de partie est d'envoyer à la retraite son troisième héros). Pour obtenir un nouveau héros, il suffit de faire l'action d'expansion (un seul héros actif à la fois).
Un des gros intérêts des héros est que certains d'entre eux ont des pouvoirs guerriers (comme, tadada, le chevalier !) et gagnent des niveaux en gagnant des victoires. Plus globalement, on voit bien l'orientation baston de l'extension :
  • des héros avec une influence sur la guerre (chevalier, ranger, prince combattant, aventurier, moine, etc. en gros 8 sur les 15)
  • un nouvel intérêt à conquérir/défendre les régions : les tours (qui ont aussi des bonus en combat)
  • les retraites qui permettent de limiter les dégâts

Et maintenant M. Irma (le mari de Mme) va faire ses prévisions pour le KS :
  • il y aura une édition de base à environ 16 $
  • il y aura une édition deluxe à environ 24 $ avec héros et factions exclusifs
  • les SG seront essentiellement un passage double face des régions, plus de héros, plus de factions, une amélioration des meeples, peut être un passage à n+1 joueurs (il semble que la version solo soit acquise)
  • ça ne sera pas EU friendly mais la valeur de production sera déclarée plutôt que la valeur d'achat (donc 8 $ et 12 $ respectivement), ce qui permettra de passer sous le radar pour au moins 2 boites
  • les fdp seront de 12 $ pour une boîte puis dégressifs
  • il y aura évidemment un bundle avec TEK et un pledge manager pour les autres jeux de la série

Comme TEK va être réimprimé, il y aura une deuxième édition. Ça râle déjà un peu partout car celle-ci prévoit des nouveautés :
  • clarification des règles et des factions
  • le royaume perdu revu et corrigé pour la variante 2 joueurs
  • des nouveaux jetons pour les ressources
  • une partie de l'extension deluxe (les tuiles explorations) incluse par défaut

et il y aura un kit d'upgrade pendant le KS (10 $).
Rendez-vous lundi...
18 SG débloqués

dont le mode solo


Pledge groupé
Le grand maître du pledge groupé Sans-Os en organise un, cf par exemple ce message.
Mises à jour
  • :arrow: 18/06 : le lien vers la preview est dispo. M. Irma ne s'est pas trop trompé :mrgreen: mais il n'avait pas vu venir les tapis en add-ons.
  • :arrow: 22/06 : KS démarré et financé en moins d'une heure.
  • :arrow: 23/06 : 400 % en (largement) moins que 24h, 8 SG débloqués
  • :arrow: 25/06 : 550 %, 11 SG débloqués
  • :arrow: 29/06 : 650 %, 14 SG débloqués, ajout du pledge groupé
  • :arrow: 02/07 : 733 %, 15 SG débloqués
  • :arrow: 04/07 : 767 %, annonce du SG proposant le mode solo
  • :arrow: 07/07 : 835 %, 17 SG débloqués
  • :arrow: 08/07 : 877 %, 18 SG débloqués
  • :arrow: 12/07 : 1020 %, 20 SG débloqués, plus que 40H
  • :arrow: 13/07 : 1136 %, tous les SG débloqués (22), plus que 15h
  • :arrow: 14/07 : c'est fini et financé à 1241 %

Meeples
On peut remplacer les meeples de base par des meeples de chez MeepleSource, cf ici pour les détails.

Vu les retours un que je regrettes pas d'avoir dépledgé avant la fin (la raison pour moi c'est la taille des cartes qui avait réduit de moitié, devenant vraiment un micro game... coté taille... mais vu les retours gameplay...)

jmt-974 dit:Vu les retours un que je regrettes pas d'avoir dépledgé avant la fin (la raison pour moi c'est la taille des cartes qui avait réduit de moitié, devenant vraiment un micro game... coté taille... mais vu les retours gameplay...)

Moi j'aime bien sauf la partie guerre qui est ratée. Je trouve la dissymétrie entre les factions intéressantes, chaque faction doit se jouer d'une certaine façon et doit aussi se contrer d'une certaine façon. Ce n'est pas follement original, ceci dit, mais c'est pratique pour les vacances.

Michael a posté un lien vers la preview de la page kickstarter, pour ceux que ça intéresse. M. Irma est fier de ses prévisions (trop facile pour lui) :^:

Le kickstarter est lancé : https://www.kickstarter.com/projects/co ... nd-edition
Je pense qu'il y aurait un intérêt à effectuer des PG (20$ de frais de port pour notre contrée), même si j'ignore la manière dont la chose s'organise :oops:

Ca piquouse pas mal les frais de porc... :pouicboulet:

Quand ça piquouze, il faut groupouze !! :mrgreen:

Bon ben c'est déjà financé en moins de deux heures ;-)

Sans-Os dit:Quand ça piquouze, il faut groupouze !! :mrgreen:

Tu organises quelque chose ou faut-il invoquer ton challenger ;-) ?

Et un premier SG :

Sans-Os dit:Quand ça piquouze, il faut groupouze !! :mrgreen:

Ca te dit pas de faire l'appli/le site Groupon version board games ? :roll:

fabrice-rossi dit:
Sans-Os dit:Quand ça piquouze, il faut groupouze !! :mrgreen:

Tu organises quelque chose ou faut-il invoquer ton challenger ;-) ?


Je n'ai pas de challenger, des frères Jedis et/ou des padawans plutôt :mrgreen:
Moi j'en serai. Donc à moins que l'un d'entre vous ne veuillent s'entraîner à la chose, je suis ok pour gérer un PG évidemment !
Bonne idée ça babyaz'... je suis bien incapable de réaliser la chose (je suis un littéraire, pas un math/info :mrgreen: ) mais je pourrai apporter mes bons conseils...

Sans-Os dit:
fabrice-rossi dit:
Tu organises quelque chose ou faut-il invoquer ton challenger ;-) ?

Je n'ai pas de challenger, des frères Jedis et/ou des padawans plutôt :mrgreen:

Oups, mes excuses, maître :oops:
Sans-Os dit:
Moi j'en serai. Donc à moins que l'un d'entre vous ne veuillent s'entraîner à la chose, je suis ok pour gérer un PG évidemment !

Merci d'avance !

Deuxième SG (2 nouveaux héros) :

Troisième SG : amélioration de la boîte

Et un 4ème SG :-) Une nouvelle faction :

Prochaine amélioration du matériel à 42 000 (6ème SG) et entre temps deux héros comme 5ème SG. J'ai hâte de voir si on a bien le solo dans un SG raisonnable.

Un 5ème SG :

Le pledge moyen est autour de 37 $. Si on prend comme base 9000 backers (ceux de TEK), ça peut monter au dessus de 300 000 sans problème ce qui serait sympa pour une extension...

Un très beau départ pour une campagne qui s'annonce bien relevée...

Sans-Os dit:Un très beau départ pour une campagne qui s'annonce bien relevée...

Ouaip. J'espère qu'on va atteindre le niveau de Tiny Epic Galaxies soit presque 4000 backers en 24h !

Et voilà des héros et de l'argent dignes de leurs noms :