Bon, pour des raisons de temps disponible, le compte-rendu ne va porter que sur 5 tours, sur une partie à 2 joueurs. Ce qui correspond pour une première partie, à environ 2h30-3h (hum, à noter tout de même, la télé allumée pendant au moins la 1/2 du temps, avec la distraction que ça implique). Ca peut paraître énorme, j’en ai conscience, mais pour vous donner une idée bien qu’ayant traduit les règles je ne les avais pas relues entièrement depuis la première mouture, soit pendant le kickstarter. Je vous conseille de ne pas faire comme moi, parce que ça rallonge forcément la durée lors des premiers tours
C’est donc du touffu (mais c’était prévisible, évidemment), mais du logique, avec cependant (pour reprendre les termes de ma soeur qui s’est prêtée au jeu, mais n’avait pas lu les règles) “plein de petits points de règle”. Cet aspect s’atténuera forcément après lecture complète des règles, néanmoins il est vrai que mieux vaut qu’au moins l’un des joueurs potasse vraiment lesdites règles pour accélérer la partie.
Bon, suite à ce passage sans doute un peu effrayant, venons en à la partie ^^ Nous avons donc pris le Faussaire (à noter une coquille sur la fiche du perso, Counterfreiter, un R en trop) et le Contrebandier, dont les pouvoirs sont respectivement de pouvoir échanger gratuitement 3 Ressources d’un même type qu’il possède contre 3 Ressources d’un autre type disponible une fois par tour pour l’un, et de pouvoir acheter 2 fois plus d’une ressource que la normale au prix d’une action simple une fois par tour pour l’autre. La ville commence avec une Barrière tout autour d’elle (aucun bonus de défense, 2 unités par Mur max, 3 unités par “tour” max, Caserne et Donjon niveau 1), 8 Lanciers et 8 Bois. Bon, je viens de me rendre compte en relisant que je n’ai pas été foutu de lire qu’à la fin de chaque tour à 2 joueurs on recevait 2x2Bois en plus… Autant dire que je nous ai compliqué un peu plus la tâche xD. Alors pour ce qui est des actions exactes je n’ai malheureusement pas tenu le compte exact (oui, j’aurais dû…), donc c’est un peu brouillon, désolé.
Tour 1: On récupère 2 fois des ressources (avant et après la technologie suivante), on recherche Bêtes de Somme (Beasts of Burden) après avoir construit la Bibliothèque niveau 1 évidemment. on construit une Plate-forme de bois au Sud-Est ainsi que 3 sections de douves à l’ouest (inutile sur le moment). On fait deux rochers et on recrute deux Lanciers,
>Les Hommes-Loups attaquent: 1 Lancier dans chaque direction, aisément gérés en mêlée.
Tour 2: On recherche Archerie et Travail de la Pierre. On construit la Caserne niveau 2 et l’Atelier niveau 1 ainsi qu’une Plate-forme au Nord-Ouest, l’Ouest est protégé par les douves, le Sud quasiment (il manque la section Sud-Est), on fait des Rochers et on recrute deux Archers
>Les Hommes-Loups attaquent à nouveau, cette fois-ci 2 Lanciers et 1 Javelinier dans chaque direction. Lors des Tirs ont élimine 2 des Javeliniers, on perd 2 Lanciers en riposte, puis entre les Rochers et les mêlées on élimine pas mal de Lanciers Ennemis. Les derniers loupent leur test de Moral et fuient.
Tour 3: On recherche Chaudrons (Cauldrons),on construit la Chapelle et la Tour de Sorcier niveau 1, ainsi que les 2 autres Plate-formes, l’Ouest et le Sud sont protégés par les douves, L’Est quasiment (il manque la section Nord-Est), on recrute 2 Archers et 1 Lancier.
>Les Hommes des Bois attaquent cette fois-ci, avec finalement une direction principale à l’Est (6 Fantassins Lourds et 2 Archers), les autres directions subissant les assauts de 4 Fantassins et 1 Archer. Tous les Archers sont tués au Tir, et les Fantassins sont annihilés au corps-à-corps en 2 cycles (une partie étant retenue dans les douves lors du premier cycle de Siège, ils réussissent leur test de Moral donc on retourne au Stade 3, et ils finissent exterminés. Dans la bataille 1 Lancier allié est sauvé grâce à la Bénédiction de Protection de la Chapelle, de même le Déluge de Pierres de la Tour de Sorcier aide bien).
Tour 4: On récupère 2 fois des Ressources, on recherche Catapultes, On finit des douves tout autour de la ville, et on construit une section Nord de Palissade, on recrute 3 Archers et 1 Lancier
>Assaut des Bêtes, 6 Araignées Géantes attaquent par le Nord. Les Archers sont inutiles contre elles car les Bêtes on Esquive/Dodge, qui inflige un malus de -1PDF/RFS au Unité de Tir les visant (soit une PDF à 0 pour les Archers). Les douves noient une araignée, les Pierres en tuent une autre, et du coup on se retrouve avec 2 escouades d’Araignées, une de 3 et une de 2 (réduite à 1 avec les Rochers). Quelques jets de dés bienheureux permettent de contenir les araignées pendant un cycle, puis de contenir celles de l’Escouade de 3 et de tuer celle qui était seule, et lors du cycle suivant face à l’unique Escouade d’Araignées restantes les 4 Unités du Mur (2 Lanciers et 2 Archers) peuvent se concentrer sur elle, et en tuent donc une autre. Les dernières fuient après avoir échoué à leur test de Moral.
Tour 5: On prend des ressources, on recherche Fortifications et Architecture (Construction), On construit une Palissade aux trois directions restantes ainsi que le Donjon niveau 2, on recrute 1 Lancier et on construit 4 Chaudrons
> Les Hommes-Loups attaquent à nouveau, leur direction principale étant le Sud, et là il y a 2 Loups-garous dans la direction principale, accompagnés de 5 Javeliniers et 8 Lanciers. Dans les autres directions, il y a tout de même la bagatelle de 2 Javeliniers et 5 Lanciers à chaque fois. Là les douves jouent un rôle crucial, permettant de tuer la plupart des Javeliniers, perdant 2 Lanciers (Dont un sauvé par la Protection), puis de se débarrasser des dernier Javeliniers et des Loups-Garous dans le même Cycle (heureusement d’ailleurs, car les Loups-Garous ont une Force de 5 chacun et une capacité spéciale bien chiante), les Lanciers sont donc gérés à coup de Rochers et de Chaudrons de Poix Brûlante.
Une fois fini ce tour, et devant l’appel (à nouveau) irrépressible de la télé, on a arrêté là, et j’ai tout pris en note sur une feuille de sauvegarde. Bref, la tension monte croissant, ce qui est très intéressant, et on se rend compte qu’il va vite nous falloir améliorer nos troupes devant l’arrivée de grosses brutasses comme les Loups-Garous qu’on a réussi à éviter avec un peu de réussite, mais il ne faut pas que le reste soit à la traîne Hâte de continuer cette partie donc ^^.