ah bah non en fait les cartes grises c’est des villageois rien a voir avec ouvrier ! je ne comprends donc pas votre terme " utiliser un ouvrier de sa main" merci de m’éclairer.
Je me suis mal exprimé. On peut utiliser un artisan (carte rouge) de sa main. On n’est pas obligé de prendre un artisan parmis ceux posé dans sa réserve limitée à 4.
Ah ok je comprends mieux. J’essaye à 4 ce soir. J’ai fait deux trois tours en solo ce matin pour voir les règles. Ca à l’air simple est fluide à jouer mais assez fin pour gérer au mieux son moulin. Apres pour le draft je suis assez septique ! C’est toujours les 1er joueurs qui vont avoir de la bonne carte et ce 3 fois. Alors que si on fait un vrai draft (tout le monde pioche 3 cartes on en choisi une et on passe a son voisin) cela me parait plus équilibré ! Par contre on enlève tout l’intérêt d’être 1er joueur.
bokomeme dit:Ah ok je comprends mieux. J'essaye à 4 ce soir. J'ai fait deux trois tours en solo ce matin pour voir les règles. Ca à l'air simple est fluide à jouer mais assez fin pour gérer au mieux son moulin. Apres pour le draft je suis assez septique ! C'est toujours les 1er joueurs qui vont avoir de la bonne carte et ce 3 fois. Alors que si on fait un vrai draft (tout le monde pioche 3 cartes on en choisi une et on passe a son voisin) cela me parait plus équilibré ! Par contre on enlève tout l'intérêt d'être 1er joueur.
Je trouve qu'à deux ce type de draft est mortel pour le second joueur Mais à 4 ça devrait être bien compensé, sachant que "la bonne" carte dépend vraiment du contexte de chaque joueur. Par contre il est vrai qu'à deux pour une première partie, ça nous a pris plus d'une heure.
Oui ce n’est pas un petit jeu. Quand on se dit que ça finit au bout de 4 navires on croit que c’est rapide mais non. Temps indiqué sur la boîte 50 70 min je crois. T es en plein dedans.
Je passe vite fait - pour le moulin oui la gestion est compliquée pour les gros bateaux , mais nous au final on les as très rarement construits… Ils rapportent pas mal, mais cest “complique” de les finir… -les artisans aussi sont un enfer à gérer… Il n’y en a que 4 et si un navire est détruit ca peut vite devenir complique… - j’aimerais bien votre avis à deux, mais pour le coup moi je trouve le draft plus dur pour le premier… (Souvent obligé de faire un non choix pour empêcher l’autre d’avoir une carte… Le deuxième est plus libre) et à deux le jeu est complètement différend je trouve, beaucoup plus aggressif qu’a 3 ou 4 (ou alors cest qu’avec mon fils on est des vrais vikings ) - PAS OUBLIER le un ouvrier minimum chaque jour… Sinon c’est injouable !!! Et un petit conseil, construisez le plus vite possible un des navires qui rapportent un ouvrier de plus chaque jour… Cest un énorme avantage - la durée cest pour ca que je disait que j’étais pas convaincu a 5… Sinon nous on compte 20 à 30 minutes par joueur en connaissan les règles… Cest une petite boîte mais pas un petit jeu - le premier joueur tourne et ne peut en prendre qu’une… Celle pour son navire ? La carte pour se protéger? La carte aggressive pour que les autres ne l’aient pas ? Ou alors la carte dont le joueur suivant a besoin pour l’empêcher de l’avoir…Avantageux d’être le premier, mais de là à dire que c’est une place ou on écrase les autres, on a pas eu ce sentiment… Seul truc c’est le dernier joueur, lui des fois a un draft de merde… C’est rare mais ça arrive… Si il y a des trucs pas clairs dans les règles hésitez pas je ferais une remontée à shem pour faire une version corrigée…
Partie à 4 joueurs : Le Jeu tourne vraiment bien. Les tours sont simple rapide et fluide. Le côté gestion du jeu est vraiment très tendu. C est très difficile de se procurer des ressources. Les artisans correspondant à vos bateaux sont eux aussi difficile à avoir. Vous rajoutez à ça une bonne dose de coup bas, quand je dis une bonne dose, c’est vraiment une bonne dose. C est clairement un jeu d’enfoiré. Les sales coups sont parfois très méchant. Cela rallonge un peu le jeu malheureusement, car un mauvais coup vous met souvent à poil. Du coup obligé de se refaire en ressources ou en or ou en artisan. … et ça c’est long. Je pense que l’on a jouer 1h30 avec l’explication. Je fini 2 ème avec 11 pts. (12-11-8-5). On a tous apprécié le jeu, le côté méchant du jeu surprend au début mais cela devient vite très marrant. Éviter les mauvais joueur quand même. La prochaine fois je vais sûrement mettre la fin de partie à 3 bateaux. En ce qui concerne les effets des cartes et le texte en vo sur les cartes, à la moitié de la partie on connaissait presque toutes les cartes.
en bref : très bon jeu avec beau matos qui réuni deux choses que j aime : gestion et se taper dessus. Du tout bon pour moi.
Point de règle à confirmer (mais je n’ai pas la règle sous les yeux) La carte VOLEUR sur la règle en vf il est dit qu’on peu voler toutes les ressources d’une catégorie ( bois laine fer) à un joueur. Mais en vo il est écrit de ne voler qu’une ressource à un joueur… enfin je crois, le “any” me mets un doute. qui peut me dire ce qu’il comprend dans cette phrase : “… to take any 1 Good from an opponent’s mill…” merci
bokomeme dit: qui peut me dire ce qu'il comprend dans cette phrase : "... to take any 1 Good from an opponent's mill..."
Tu me mets le doute... je demanderais a Shem (peut etre pas aujourdh'ui mais rapidement)... Mais si c'était "une seule" ce serait "1 good" tout court je pense... le any veut dont selon moi dire "toutes"... Sinon pour le coté méchant, à deux c'est encore plus aggressif Et on avait testé a 3 navire mais ca manque d'équilibre, si tu en as un qui fait vite fait bien (pioche au bon moment) 3 petits navires il gagne direct... nous on avait abandonnés cette variante, mais je veux bien ton retour si tu la test aussi
Cool si tu peux demander à shem. Car sur la carte il n y a pas le “any”. Et ce qui nous a tilté c’est que sur la carte du voleur il y a écris presque la même chose que sur la carte trader. Et le trader à le droit d’échanger “UNE” seule ressource. Pas de problème quand j’essaye avec juste 3 navires je te fais un retour.
Ok merci pour la confirmation car on trouvait ça vraiment très fort comme carte. On a joué 2 fois cette carte en prenant une catégorie de ressource du coup ça pique un peu. Et lorsque la carte est sortie une 3ème fois on a relu et dans le doute on a pris qu’une seule ressource. Desolé ppzul de t’avoir pris 3 laines …mais bon cela ne t’as pas empêché de gagner la partie