zucco-0 dit:On passe d'un système ou KS est un site qui permet de lancer un projet (but initial du site). A un site de pré commande (CMoM, Conan, etc.) A un site de e-commerce (re-print). Pour moi c'est un détournement d'usage et une concurrence déloyale (pas de TVA, etc.) En tout cas si ça devait se multiplier ça montre qu'il est nécessaire d'adapter la loi (même si ça risque de nous couter plus cher au final).
tu ne peux pas comparer Conan ou Cmon avec ce jeu, c'est du délire il n'a surement aucune vision de ce qu'il peut vendre encore, le KS reste ce qui est le moins risqué.
Concernant les détournements .. bah la bourse en est un des meilleurs exemples du monde moderne. Et ce qui régit a peu près tout, alors que c'était dans un but bien différent. bref
zucco-0 dit:On passe d'un système ou KS est un site qui permet de lancer un projet (but initial du site). A un site de pré commande (CMoM, Conan, etc.) A un site de e-commerce (re-print). Pour moi c'est un détournement d'usage et une concurrence déloyale (pas de TVA, etc.) En tout cas si ça devait se multiplier ça montre qu'il est nécessaire d'adapter la loi (même si ça risque de nous couter plus cher au final).
tu ne peux pas comparer Conan ou Cmon avec ce jeu, c'est du délire il n'a surement aucune vision de ce qu'il peut vendre encore, le KS reste ce qui est le moins risqué.
Concernant les détournements .. bah la bourse en est un des meilleurs exemples du monde moderne. Et ce qui régit a peu près tout, alors que c'était dans un but bien différent. bref
Je ne compare pas les boites ou les jeux. Je note juste l'évolution dans l'utilisation de l'outil. On arrive à un système de vente en ligne dans lequel la TVA n'est pas appliquée (il me semble que si une plus grosse boite faisait la même chose, les revendeurs/ les états serait en droit de demander des réparation auprès de la justice dans tous les territoires concernés). Pour moi l'utilisation de l'outil comme système de précommande est déjà border-line. Là c'est certes une petite boite qui fait un sympathique jeu de niche. Mais l'utilisation de l'outil pour faire de la vente en ligne non taxée. C'est vraiment très très limite. Le fait que plusieurs personnes du forum aient annulé leur commande cher un revendeur pour passer par le KS montre bien qu'il y a un soucis. Bref ce projet est une goutte d'eau, je suis curieux de voir si d'autres vont suivre... Une fois que la TVA sera appliquée sur les contreparties (ce qui devrait arriver assez vite) à mon sens KS deviendra un site de e-commerce comme un autre...
Cet homme là n’a pas forcément tort et lit surement dans mes pensées, j’étais justement en train de dire à un pote “Putain t’as vu KS c’est devenu une grosse plateforme de préco et non plus de soutien”
TS Léodagan dit:J'ai annulé ma commande au meeple orange. Je vais attendre le KS
Tu preferes attendre 6 mois le jeu de base, pour économiser 5€? Moi je suis content de l'avoir acheté la semaine dernière, ca va me permettre de tester le jeu de base avant d’éventuellement pledger pour les extensions, et elles arriveront pile-poil quand j'aurais fait le tour du jeu de base .
zucco-0 dit: Je ne compare pas les boites ou les jeux. Je note juste l'évolution dans l'utilisation de l'outil. On arrive à un système de vente en ligne dans lequel la TVA n'est pas appliquée (il me semble que si une plus grosse boite faisait la même chose, les revendeurs/ les états serait en droit de demander des réparation auprès de la justice dans tous les territoires concernés). Pour moi l'utilisation de l'outil comme système de précommande est déjà border-line.
La question que tu soulèves est pertinente, mais il ne faut pas oublier que les impôts et taxes ne sont pas des absolus, qu'il y a divers systèmes d'allegements aux entreprises, notamment pour soutenir l'innovation. C'est au niveau des politiques de mesurer ces questions. De mon point de vue de contribuable, autant je trouve bien qu'une petite société francaise qui se lance sur KS puisse profiter d'une TVA plus faible, autant je trouve moyen qu'une société américaine, petite ou non, soit 'aidée' à pousser ses produits en France en ne payant quasiment pas de taxes. Bien sûr, en tant que consommateur, j'en profite comme tout le monde ici .
TS Léodagan dit:J'ai annulé ma commande au meeple orange. Je vais attendre le KS
Tu preferes attendre 6 mois le jeu de base, pour économiser 5€? Moi je suis content de l'avoir acheté la semaine dernière, ca va me permettre de tester le jeu de base avant d’éventuellement pledger pour les extensions, et elles arriveront pile-poil quand j'aurais fait le tour du jeu de base .
Non, je préfère ne pas laisser une commande ouverte sur le meeple orange parce que je finis toujours mes commandes dans les 100€. De plus, je préfère donner aux éditeurs qu'à la distribution (sauf petite boutique en dur)...
Pour préciser un peu les choses, Van Ryder Games est une toute petite société qui s’est créée avec Hostage Negotiator en utilisant KS. Leur KS a été un succès mais ils ont visiblement sous-estimé la demande ensuite en boutique. Résultat, le jeu est épuisé au niveau du distributeur. Pour pouvoir permettre à tous ceux qui le souhaitent d’avoir accès au jeu, Van Ryder a donc décidé de relancer une réimpression. Le problème est que la société, même en utilisant les bénéfices engrangés, n’a pas suffisamment de fonds pour cela. Un mini KS d’une semaine va donc être lancé (normalement ce vendredi) pour les compléter. Il ne s’agit donc nullement, dans l’esprit de Van Ryder Games, de léser les boutiques en dur ici, mais au contraire de permettre au jeu d’être réédité, permettant ensuite aux boutiques de le vendre.
Oui mais c’est bien ça qui m’interpelle… On parle d’une petite série pour un jeu qui ne coute pas cher à produire (60ene de cartes, 5dés) c’est 5 à 10€ grand max/ unité et une production très courte… Je suis étonné que le distributeur n’avance pas une partie du coût de la production.
Si on parle d’une production de 1000 copies, les sommes nécessaires à la production sont faibles. La solution normale pour ça c’est de faire emprunt sur 2-3 mois. Je sais bien que les banques sont un peu chiantes mais pour le coup avec engagement ferme d’achat de la part d’un distributeur c’est très facile d’obtenir un prêt. Là ça donne l’impression qu’ils utilisent KS comme solution de facilité pour éviter de passer par la case banque. J’ai vraiment le sentiment que c’est pas un mode de fonctionnement sain et le fait que ça se fasse hors TVA, d’un point de vu citoyen ça me choque, d’un point de vu consommateur / potentiel acheteur c’est évidement une autre histoire…
zucco-0 dit:Je sais bien que les banques sont un peu chiantes mais pour le coup avec engagement ferme d'achat de la part d'un distributeur c'est très facile d'obtenir un prêt. Là ça donne l'impression qu'ils utilisent KS comme solution de facilité pour éviter de passer par la case banque. J'ai vraiment le sentiment que c'est pas un mode de fonctionnement sain et le fait que ça se fasse hors TVA, d'un point de vu citoyen ça me choque, d'un point de vu consommateur / potentiel acheteur c'est évidement une autre histoire...
bah entre un chemin facile et un chemin dur, pour arriver a un but, il serait idiot de prendre le dur. surtout quand tu as les reins faibles ou fébriles. Que tu critiques Cmon sur le sujet, je serais "presque" d'accord (débat déjà discuté - mais bref ) Pour une petite structure comme eux, KS est parfaitement dans le sujet.
Sur le principe ça n’exempte pas dans les faits c’est une autre histoire la clarté du cadre légal n’aide pas véritablement… (notamment la condition de “très faible valeur”) http://blogs.lentreprise.com/droit-des-affaires/2014/12/24/crowdfunding-et-tva-ne-font-pas-forcement-bon-menage/ De plus dans les rares cas ou elle est appliquée elle l’est sur le montant de la valeur usine du produit et non sur le montant de la participation (ce qui est déloyal par par rapport aux commerces). Après autant je pense que le cas CMoM est également intéressant autant je ne vois pas en quoi la taille de la structure ou ses éventuels problèmes financiers doit excuser des pratiques limites. Là on ne parle plus du financement du développement d’un jeu… C’est purement et simplement de la vente en ligne. La pratique des late pledge est à mon sens également problématique car il n’y a plus d’histoire de “soutient” (même si sur les gros projets à la CMoM cette notion est très hypocrite). C’est purement et simplement de la vente en ligne qui bénéficie d’avantages fiscaux qui n’ont pas lieu d’être.
Hé bé que de gens intègres ici. Je vais vous dire, je parle personnellement, mais si y a moyen légalement de payer moins d’impôts, de payer moins cher des produits (bon de réduction, concurrence entre fournisseurs…)… Bah j’en profite. Je n’ai pas le luxe de ne pas faire de frais réel, de ne pas profiter de ce qu’on me propose. Si demain, je suis au chomâge ou au RSA, je ne vais pas le refuser. Et si demain j’ouvre une boite, je ferai tout fabriquer en Chine si c’est moins cher. Le consommer local ou français c’est bien gentil mais si l’état voulait qu’on le fasse il s’y prendrait autrement au lieu d’essayer de me faire culpabiliser. Bref si KS profite d’une brêche dans la loi ou contourne la loi grand bien leur fasse. Si les éditeurs déclarent le minimun et que ça marche tant mieux.
takumi dit:Hé bé que de gens intègres ici. Je vais vous dire, je parle personnellement, mais si y a moyen légalement de payer moins d'impôts, de payer moins cher des produits (bon de réduction, concurrence entre fournisseurs...)... Bah j'en profite. Je n'ai pas le luxe de ne pas faire de frais réel, de ne pas profiter de ce qu'on me propose. Si demain, je suis au chomâge ou au RSA, je ne vais pas le refuser. Et si demain j'ouvre une boite, je ferai tout fabriquer en Chine si c'est moins cher. Le consommer local ou français c'est bien gentil mais si l'état voulait qu'on le fasse il s'y prendrait autrement au lieu d'essayer de me faire culpabiliser. Bref si KS profite d'une brêche dans la loi ou contourne la loi grand bien leur fasse. Si les éditeurs déclarent le minimun et que ça marche tant mieux.
Pourquoi les gens te jetteraient des pierres? Regarde les posts précédents, il est bien dit qu’en tant que consommateurs, on en profite, parce qu’effectivement, c’est légal. Ca n’empêche pas de réfléchir au-dela du court-terme et de discuter d’une évolution du cadre légal pour qu’on arrête de scier la branche sur laquelle on est assis, juste parce que c’est du bois facile à couper .