Pas eu le temps encore de tester saleté de vacances et de gosses), mais j’ai monté les figurines… Franchement y a du boulot pour ceux qui ne sont pas habitués (comme moi). Sinon, en fouillant sur Bgg j’ai trouvé deux pistes pour le solo :
Un type qui avait imaginer un tel jeu avant, et qui propose un système de réaction pour les Aliens :
http://tabletoptitans.com/rules/0002.php
Un autre qui se creuse la tête en attendant sa copie :
https://boardgamegeek.com/thread/1398543/advanced-hive-behavior-rules-solo-play Le tout fonctionne avec des jetons (a faire soi-même) disposés sur le plateau, qui déclenchent des réactions chez les Aliens. Pas trop de règles spécifiques pour les Predators encore une fois.
Dàns tous les cas, beaucoup vont se creuser la tête pour rendre ce mode solo plus performant.
EDIT : ma boite pimpée //www.trictrac.net/forum/sujet/alien-versus-predator-pimp-box
bon vous allez arrêter de frimer bordal
sinon, une semi bonne nouvelle dans cet océan de merde
la semaine prochaine réouverture du PM pour pouvoir choisir la langue de son jeu (allemand, english et… français)
pas précisé si ça concerne uniquement le livret ou le reste (d’ailleurs je ne sais pas s’il y a du texte ailleurs?)
avec le pot que j’ai mon colis arrive la semaine prochaine et adieu le livret en français
en tout cas sur le forum de prodos à part un ou deux suceurs de bite, c’est l’unanimité contre prodos…vivement leur prochain KS qu’on rigole
Motorhead dit:bon vous allez arrêter de frimer bordal
sinon, une semi bonne nouvelle dans cet océan de merde
la semaine prochaine réouverture du PM pour pouvoir choisir la langue de son jeu (allemand, english et... français)
pas précisé si ça concerne uniquement le livret ou le reste (d'ailleurs je ne sais pas s'il y a du texte ailleurs?)
avec le pot que j'ai mon colis arrive la semaine prochaine et adieu le livret en français
en tout cas sur le forum de prodos à part un ou deux suceurs de bite, c'est l'unanimité contre prodos...vivement leur prochain KS qu'on rigole
Y a du texte sur les cartes (missions, factions, environnement, perso) et c'est souvent des règles ou rappel des règles, sinon pas d'autres textes hormis les règles. D'ailleurs, je viens de me finir un pdf d'aide de jeu avec un résumé/traduction des points importants et du mode solo (j'ai une mémoire de poisson rouge). Je vais pouvoir m'en faire une demain
Première partie, premières impressions :
Je ne me suis pas lancé dans les missions du livret faites pour trois factions, je préférais faire un petit essai dans une mission simple, avec une carte de petite taille et une seule faction bot à gérer (mode solo du livret).
Fraichement débarqué dans la carlingue du Theseus l’escouade se retrouve dans un vaisseau fantôme. Il leur faut traverser jusqu’à la salle des machines pour relancer le courant sur le pont et accéder ensuite au pont pour avoir un rapport complet sur l’état du vaisseau et sa situation. Évidemment, les Aliens rôdent dans les couloirs et sortent sans répit des gaines de ventilation tout au long du chemin, alors que les pas de nos Marines les emmènent dans des corridors corrompus par une sorte de résine où se cachent nos Xénomorphes…
J’ai choisis de ne pas mettre toutes les figurines Aliens, mais d’en faire spawner 4 au hasard dans un des 4 couloirs centraux. Moralité, pas de gros arrivage, mais des petits paquets d’ennemis tout au long du chemin.
Alors, moralité?
- Beaucoup de jets de dés (mais un seul suffit pour la tache, c’est juste le même qu’on relance encore et encore) ; un peu de calcul pour déterminer les valeurs des jets d’armure, les malus-bonus-modificateurs qui affectent tirs, le combat au CC…
- Beaucoup de petites règles qu’on oublie facilement au départ : j’ai oublié que les STALKER avaient la compétence “dodge”, mais d’un autre coté j’ai oublié que l’un de mes tireur avait droit à des relances!
- Par contre, les règles et les cartes ont des imprécisions et des blancs qu’il faut remplir avec un peu de réflexion (des cartes qui ont un texte obscure ou produisant une absurdité, la compétence Medic qui n’est pas expliquée dans les règles…).
- Sans gros bloc d’ennemis (et une seule faction en face), il a été facile pour une première partie de juguler la menace et survivre. Certainement, les groupes plus vastes doivent être mortels.
- Dans l’ensemble la partie à été assez statique :
En fait dès qu’un ennemi engage un combat au CC (entre dans la même case), il y a un malus de -10 pour le viser (sans compter d’autres malus éventuels) alors avec une compétence de base pour un Marines de 14, bah on y va au corps à corps.
Seulement, au corps à corps (un seul jet possible par perso et par activation) la force de l’arme est assez faible, donc les jets d’armure de l’ennemi sont souvent réussis. Tout le monde se stock sur la case en attendant qu’une attaque passe (ou plutôt que le jet d’armure rate). Et puisque c’est un Alien, y a un risque de se prendre un jet d’acide.
De fait tout le monde à un point de vie, mais avec les jets d’armure (ou encore de DODGE que j’ai oublié), il est assez difficile de le perdre.
Je n’ai pas encore mentionné que sortir d’une case où on est engagé dans un combat, n’est pas automatique, il faut réussir un jet de CC, ce qui n’est pas toujours gagné. Donc, une fois stoppé dans un couloir on a tendance à y rester tant qu’il y a des ennemis.
Moralité, il faut faire feu avant qu’ils approchent (ce qui est assez bien dans le thème) mais les maps sont (au début du moins) un peu petites pour vraiment pouvoir effectuer ce genre de ménage (ce qui était le cas de mon scénar home made).
Voilà pour de premières impressions.
Alors mon premier retour:
j’ai fait une partie en mode arène solo avec les marines contre les aliens.
-1ere chose que je n’avais pas vu au moment du déballage c’est que les liaisons graphiques entre les tuiles ne correspondent pas forcément (on se retrouve donc avec des caisses coupées ce qui est quand même déplorable de la part des concepteurs, suffit de voir la différence avec shadows of brimstone où cela est parfait)
- On a de belles figs mais on ne les utilise pas au début car tous les acteurs débutent sous forme de jetons blip tant qu’il n’y a pas eu de contact visuel entre les figs. Règle un peu bizarre dont je ne comprends pas bien l’utilité sachant que pour le moment il n’existe que 2 types différents d’aliens. En solo totalement obsolète, à 3 et avec les extensions cela aura peut être son importance (tomber sur une reine alien plutôt qu’un fachugger ça peut effectivement faire une différence).
-le mode arena, on attend que ça pop et on défouraille donc on lance des dés et on ne fait pas grand chose d’autres, c’est assez statique (les scénari à 3 en fixant des objectifs permettent de changer ça j’espère)
-le bouquin de règles n’étant pas super bien pensé pas toujours facile de s’y retrouver car il y a pas mal de petites règles, compétences que l’on risque de zapper (classique dans ce genre de jeu le temps de se roder), les cartes des perso sont bien faites avec un résumé à l’arrière des cartes des compétences de tel ou tel perso (ce qui évite de se replonger systématiquement dans le bouquin), par contre quelques tables à consulter n’auraient pas été de trop pour aider les joueurs (espèrons que les amateurs sur bgg remédient à ça rapidement)
-point de vue mouvement en mode ia, ben c’est pas très clair, les règles font une demi-page donc plein de cas problématique d’ordre d’activation… se posent et on gère un peu à l’arrache. Perso me suis pas senti franchement en danger (j’ai ptet eu beaucoup de bol aux dés) mais je pense que contre 2 autres joueurs humains, on peut facilement faire monter la pression sur les adversaires et ça risque de devenir vite tendu. Certains trucs restent assez problématiques aussi (comme pour Zombie Killer, j’ai pas pigé la compétence médic, les gars n’ayant qu’un seul pv, ptet pour d’autres figs dans les extensions, ou quand on gagne de l’xp et qu’on lvl up)
Bilan: toujours déçu par le matériel (pour ce prix), hormis les figs, le reste ça casse franchement pas des briques.
Perso je pense que ce jeu n’est absolument pas fait pour du solo, les créateurs n’y croyant pas eux-mêmes (1/2 page de règles lui est consacrée sur 64) avec de nombreux points de règles obscurs (peut-être que mon anglais y est pour qqch).
Pour le moment en solo aucun intérêt, je tenterai une partie à 3 pour voir si ça vaut le coup(mais c’est pas pour tout de suite) et surtout on attendra le travail des fans pour sublimer le jeu (règles solo viables, tableaux récapitulatifs…).
Les créateurs n’ont pas décidé si ils voulaient faire un jeu de plateau ou un jeu de figs, sortent leur jeu en kit avec des trucs qui vont se rajouter après mais rendent certaines capacités inutilisables en l’état et ajoute à la confusion générale du truc.
Grosse déception pour le moment, il fallait se douter qu’une licence ne fait pas tout.
De mémoire dès le début le jeu n’a jamais été fait pour du solo. Un peu comme la majorité des jeux de figurines.
Le solo est pas mauvais, mais y a quelques trous à remplir. Pour les règles, médic est une compétence passive (contrairement à ce qu’il y a sur la face à de la carte du perso) la règle se trouve avec les autres du même style dàns le livret.
Sur BGG cela discute un peu de variantes, pour mieux coller au thème (la cas de l’acide qui pour le moment blessé aussi les Aliens ?!?).
On voit au jeu/jouabilité que le style plateau a été un peu rajouté sur un jeu de figurine, car les couloirs si étroits empêchent vraiment la mobilité, ce qui est moins gênant dàns un jeu de fig.
Je vois quelques modifications simple à faire pour rendre plus fluide, sinon utiliser des plateaux plus grand (on en trouve une bonne série dàns les fichiers de Aliens sur BGG).
Pour info/partage/relecture, ma trad du mode solo (avec ajout des précisions nécessaires) :
A. Activation de la horde
Détermination de la priorité d’activation des figurines dans l’ordre suivant :
1. Les figurines Engagées dans un combat, en commençant par la figurine avec le RoA le plus élevé.
2. Les figurines adjacentes à une Tuile Engagée (Tuile Engagée : la tuile est occupée par au moins 2 figurines de 2 factions ET toute tuile adjacente à une tuile pleine occupée par au moins 2 factions) , en commençant par la figurine avec le RoA le plus élevé.
3. Les figurines qui peuvent atteindre une Tuile Engagée en un mouvement (marche ou course), en commençant par la figurine la plus proche.
4. Les figurines qui peuvent faire une attaque à distance (AD), en commençant par la figurine avec le RoA le plus élevé.
5. Les figurines les plus éloignées, en commençant par les plus proches.
B. Mouvement de la horde
Détermination, le cas échéant, du mouvement d’une figurine :
1. Les figurines se déplacent vers le survivant le plus proche, soit celui qui est séparé par le moins de tuiles.
- En cas d’équidistance, la figurine se déplacera vers la tuile où les survivants utilisent le plus de points d’occupation.
- En cas d’égalité, utiliser un D20.
2. Si le chemin le plus court est bloqué par une porte, la figurine dépensera une Action pour forcer l’ouverture de la porte (A), plutôt que marcher ou courir.
C. Attaque de la horde
Détermination des modèles d’attaque d’une figurine :
1. Les figurines Engagées dans un combat attaqueront à chaque tour tant que possible.
2. Les figurines capables d’une attaque à distance (AD) attaqueront une fois pendant leur tour si :
- elles ont une ligne de vue
- elles ne souffrent aucun malus
Tant que possible, elles attaqueront à chaque tour.
Si elles ne peuvent faire une attaque à distance (AD) dans les conditions mentionnées, elles continueront à s’approcher d’une cible éligible la plus proche.
Merci à vous pour vos retours et pour la trad du mode solo
BananeDC dit:Merci à vous pour vos retours et pour la trad du mode solo
J'ai une aide de jeu en VF, elle postée sur le forum de BGG. Y a l'essentiel dessus.
Je viens de poster le V2, logiquement cela devrait être accessible dans la journée.
Sinon quelques erreurs confirmées mais avant la FaQ et les Errata officiels, cela pourra aider :
“Laser targeter”: remplacer “…+1 modifier to RoF” par “…+1 modifier to RoA”
Dans “The quick ‘rules references’” à la fin des règles, le résumé de la règle de l’armure dit :
- If the ST is less than 10 => Armour bonus = 10-ST
- If the ST is more than 10 => Armour modification = ST-10
dans les 2 cas lire : “Armour bonus/modification = 10 - ST.”
FaQ:
- Initiative: jeter 1D20 en début de tour, la plus élevé décide de l’ordre de jeu durant ce tour.
- Sentinel : L’action de placer un jeton “sentinel” coute 1 AP, et permet de dépenser pendant le tour d’un AUTRE joueur (entre ses actions, ou avant ou après ses actions) la deuxième de ses AP. Donc, se mettre en sentinel empêche de faire autre chose durant son tour (1AP pour déclarer l’action + 1 AP a utiliser après).
Mods proposées :
“Acid Blood”
- Errata perso (By B.B.) : p. 22 sous Acid Damage Token remplacez “… (friendly or foe) …” par “… (without the Acidic Blood Special Skill) …”.
- Une blessure faite par le lance flamme ne produit pas de réaction de jet lié au sang acide.
voilà
Motorhead dit:
la semaine prochaine réouverture du PM pour pouvoir choisir la langue de son jeu (allemand, english et... français)
La semaine prochaine étant passée, je n'ai pas l'impression qu'il se soit passé quoi que ce soit au niveau du PM. Et malgré une demande via FB et par mail, Prodos s'est abstenu de répondre (comme d'hab) quand je leur ai demandé comment ça se passait sur le PM parce que je ne trouvais pas l'option promise.
prodos rime avec bitos
j’ai vu il y a deux jours que mon PM avait été réouvert (aucun mail me le signalant), donc j’ai du refermer le pledge, ce qui doit retarder d’autant l’envoi du jeu…je vais éviter de penser à ces cons pendant mes vacances
y’a des guignols comme moi qui attendent encore?
a priori ils devaient rouvrir le PM pour choisir la langue, mais putain, ils commencent à être lourds
Motorhead dit:y'a des guignols comme moi qui attendent encore?
Non on joue nous...
... D'ailleurs tu peux te plaindre un peu moins fort, j'arrive pas a me concentrer.
Toujours en train d’attentes, pour moi aussi.
L’attente risque de durer longtemps: Prodos est fauché et va même livrer sous peu la vague 2 aux boutiques pour générer du cash et essayer de continuer à envoyer la vague 1 aux backers…
Non fournie:
7Tigers dit:L'attente risque de durer longtemps: Prodos est fauché et va même livrer sous peu la vague 2 aux boutiques pour générer du cash et essayer de continuer à envoyer la vague 1 aux backers...
Non fournie:
oh punaise quelle merde ce KS, heureusement que j'ai pas craqué => je crois que j'ai senti tellement c'était le bordel pour comprendre leur KS.
ce qui veut quasi dire que la suite est compromise aussi...
siouplé, arrêtez de remuer la hallebarde dans la plaie
on dira ce qu’on voudra, ce sont de sacrés baltringues…
Motorhead dit:siouplé, arrêtez de remuer la hallebarde dans la plaie
on dira ce qu'on voudra, ce sont de sacrés baltringues...
Si vous préférez on fait pas une black liste mais une baltringue liste... bon je retourne jouer avec mon exemplaire