[KS - Terminé] Asking for Trobils

[Asking for Trobils]

Voici un jeu qui m’intéresse et qui est en cours de financement sur Kickstarter.
Voici le lien: https://www.kickstarter.com/projects/12 … ?ref=users
Il s’agit d’un jeu qui combine des mécanismes de placement d’ouvriers et de ramasseur/livreur. À la base, ça ne semble pas bien prometteur comme description, mais le jeu apporte aussi deux petits mécanismes bien malins. D’abord, comme les emplacements du plateau sont limités, l’auteur a choisi d’utilisé le principe du «bumping» (comme dans Euphoria) qui donne un certain avantage au joueur qui se fait tasser. Aussi, grâce à un principe de «connections», il devient possible d’obtenir des avantages précis, même si on ne se trouve pas sur la case qui nous donnerait habituellement ces avantages. Ces deux éléments donnent du piquant au jeu en offrant une bonne dose d’interactivité entre les joueurs, sans nécessairement jouer sur la confrontation directe.
La majorité des composantes du jeu ne contient pas de texte, mais plutôt des îcones (le plateau, les vaisseaux, les cartes Trobils et les cartes Ville).
En fait, il y a du texte uniquement sur les cartes RiffRaff (et dans la règle!). J’ai fait une traduction des ces cartes et je l’ai remise à l’auteur qui m’a répondu qu’il ferait un PDF avec les cartes en français. Je vais maintenant essayer de travailler sur un résumé des règles en français…
Le jeu est 42$ + 15$ de FDP pour la France. Il est Euro-Friendly.
Les explications des règles par Rahdo sont assez intéressantes et donnent envie!
Voici un peu de visuel:

Ca m’a l’air vraiment sympa, mes les 15 euros de frais de port me refroidissent vraiment…

Bien sympa ta présentation et ta trad’ car il me tentait bien celui-ci. Du coup je vais surement me laisser tenter…
@pit07 : c’est 15$ et non 15€. C’est pas énorme en comparaison à d’autres KS. Un total de 57$, ça fait 42€ environ.

Ezekiel76 dit:Bien sympa ta présentation et ta trad' car il me tentait bien celui-ci. Du coup je vais surement me laisser tenter...
@pit07 : c'est 15$ et non 15€. C'est pas énorme en comparaison à d'autres KS. Un total de 57$, ça fait 42€ environ.

Pffff je suis con.... j'ai lu trop vite... Autant pour moi.
Du coup, je suis bien intéressé :D
Edit : bon ça y est, mon premier KS est lancé :)
Le principe de placement est très sympa, les connexions sont vraiment bien pensées, et le matériel est vraiment sympa. Zou !
Edit 2 : Euh...
If this project is successfully funded, your card will be charged on:
TUE, SEP 2 2014 6:59 AM CEST

Ca veut dire que si le projet ne va pas à son terme, l'argent est récupéré ? Je croyais que c'était un investissement, où le risque était de perdre son don si le projet n'arrivait pas à terme...?

Si pas financé, personne ne paie/gagne rien
J’avais mis le jeu en reminder, toujours pas eu le temps d’approfondir mais c’est prometteur ;)

Idem que ThierryT :D
Il faut que je regarde en détail parce que le jeu me semble assez prometteur et vraiment de toute bôôôté !!

Sans-Os dit:Idem que ThierryT :D
Il faut que je regarde en détail parce que le jeu me semble assez prometteur et vraiment de toute bôôôté !!

J'ai regardé une partie de la première vidéo. Le gars est tellement enthousiaste en expliquant les règles qu'il m'a fait craquer direct !
pit07 dit:J'ai regardé une partie de la première vidéo. Le gars est tellement enthousiaste en expliquant les règles qu'il m'a fait craquer direct !

La vidéo de Rahdo ? Le mec est dangeureux : C'est lui en grande partie qui est responsable de mes dépenses folles en KS. Ca va pas du tout depuis que je me suis inscrit à sa chaine Youtube :?

Rahdo est toujours hyper enthousiaste, c’est limite maladif ;)
J’en suis au point où je ne m’intéresse quasi plus qu’aux jeux qui lui posent problème vu qu’il a un pb maladif (réellement cette fois avec les jeux qui utilisent un system d’affrontement direct…
Bon, faut que je me mate le game play quand même :)

Rahdo je ne peux plus regarder ses vidéos, sa voix me saoule !!!

Ça y est, je me rappelle de ce qui m’avait bloqué au départ: ce sont les gars d’Evil Intent qui fut pour moi une énorme déception après un KS prometteur et attirant :(

Sans-Os dit:Idem que ThierryT :D

C'est quand même très orangé non ?

Et encore, t’as pas vu leur première version qu’ils ont cancel (100% orange). C’était celle-la que j’avais en reminder, en fait, pas vu qu’ils avaient relancé un KS…
Je crois sincèrement que ces gars ne sont juste pas sérieux :(

ThierryT dit:Je crois sincèrement que ces gars ne sont juste pas sérieux :(

Du coup c'est pas très engageant pour pledgé. Pourtant le projet a des points positifs pour moi, cartes traduites en vf (même si c'est un pdf) ainsi que la règle.
Bon in verra si je peux avoir un aperçu de la règle française ça m'aiderais bien pour faire mon choix
ThierryT dit:Et encore, t'as pas vu leur première version qu'ils ont cancel (100% orange). C'était celle-la que j'avais en reminder, en fait, pas vu qu'ils avaient relancé un KS...
Je crois sincèrement que ces gars ne sont juste pas sérieux :(

Pourquoi pas sérieux ?
Je me suis planté pour mon premier KS ?

Perso, avec les jeux de placement j’ai toujours peur du manque d’originalité. Je ne parle pas que du coté artistique, mais des mécanismes du jeu. Pour ce qui est du coté art, le jeu est clairement original avec son coté rétro kitch. Pour ce qui est du coté mécanisme, Undead Vicking prétend qu’il est également original…
Bon… je pledge…

Bon OK, si quelqu’un est intéressé par un pledge en région parisienne, je lui propose de partager les frais. Un pledge à 79$ + 15$ de port /2= 47$ chacun :wink:

val2partajeux dit:
ThierryT dit:Je crois sincèrement que ces gars ne sont juste pas sérieux :(

Du coup c'est pas très engageant pour pledgé. Pourtant le projet a des points positifs pour moi, cartes traduites en vf (même si c'est un pdf) ainsi que la règle.
Bon in verra si je peux avoir un aperçu de la règle française ça m'aiderais bien pour faire mon choix

Je travaille là-dessus en ce moment. L'auteur m'a demandé de lui envoyer la copie quand j'aurais terminé...
Cela dit, le jeu n'est vraiment pas compliqué. Chaque emplacement sur le plateau te rapporte des ressources particulières dont tu auras besoin pour éliminer les répugnants Trobils. La plupart des emplacements sont limités à un seul vaisseau (d'où l'idée du «bumping» ou j'te tasse de là si tu préfères).
Un des emplacements te permet d'obtenir des connexions. Ces petites cartes représentent une ressource. Tu installes ces cartes sur un des emplacements de ton vaisseau (qui correspond à un emplacement du plateau), ce qui te permettra de récolter cette ressource quand tu iras à cet endroit (en plus de la ressource que tu obtiens en allant à cet emplacement. Par exemple, je choisis une carte connexion représentant un minerai. Je place cette carte sur l'emplacement de mon vaisseau qui représente la Comète. Si je me rends à la Comète j'obtiendrai donc la ressource de l'endroit + un minerai.
À chaque tour de jeu, tu ne peux faire qu'une action (parmi deux qui sont disponibles). Les voici:
1- Déplacer un de tes vaisseaux sur un emplacement du plateau et récolter la ressource de l'endroit.
2- Reprendre un ou plusieurs de tes vaisseaux qui sont sur le plateau.
Il faut comprendre que les vaisseaux demeurent sur l'emplacement où tu les as déposés. Pour les réutiliser, tu dois absolument prendre l'action de ton tour pour récupérer tes vaisseaux. Au tour suivant, tu pourras les réutiliser.
SAUF si un autre joueur te tasse de ton emplacement. Lorsqu'un joueur te tasse (bumping), tu récupères ton vaisseau. Ainsi, tu pourras l'utiliser au tour suivant. C'est très avantageux!
Il y a aussi un mécanisme intéressant avec les cartes RiffRaff (les seules qui ont du texte dessus). Ces cartes te permettent d'obtenir des connexions, des ressources supplémentaires ou même d'embêter légèrement les autres chasseurs de Trobils.
Ça donne une vue d'ensemble du jeu...du moins j'espère! :lol:

Merci pour ce résumé des règles. Ça a un petit côté Alien Frontier sans les dés.
Tu finis de me convaincre :coolpouic: le coup du bumping est très bien vu, car il faut vraiment avoir un besoin primordial d’aller à un endroit déjà occupé vu le service que tu rends à l’adversaire.

val2partajeux dit:Merci pour ce résumé des règles. Ça a un petit côté Alien Frontier sans les dés.
Tu finis de me convaincre :coolpouic: le coup du bumping est très bien vu, car il faut vraiment avoir un besoin primordial d'aller à un endroit déjà occupé vu le service que tu rends à l'adversaire.

Le "Bumping" apporte aussi deux autres éléments:
1. Il est tout à fait possible de s'entendre avec un autre joueur pour que tu le "bump" à la condition qu'il vienne te "bumper" à son tour.
2. Il est possible d'anticiper parfois où certains joueurs devont aller et ainsi alller te positionner en leur forçant la main pour qu'ils viennent te "bumper"!
Il y a aussi une variante pour 2 joueurs qui rend le bumping encore plus intéressant! Comme à deux, le plateau est plus dégagé, l'auteur a ajouter un petit avantage à ceux qui "bumpent". Ainsi, cette action devient intéressante pour ceux qui "bumpent"et ceux qui se font "bumper". Cela ajoute une bonne dose d'interaction, sans pour autant favoriser la confrontation.