une dizaine de partie, toutes très différentes ![]()
vraiment, je n’ai aucun doute sur la rejouabilité totale du jeu.
De mon coté j’ai essayé plusieurs stratégie et je préfère gagner les batailles ![]()
le jeu offre vraiment de multiple façon de jouer et pour avoir la stratégie perdre il faut certaine combinaison de cartes, donc tous les joueurs ne peuvent pas vouloir perdre, je pense qu’il y’a un emballement a ce niveau la.
quand a la rejouabilité je n’ai pas encore assez de partie au compteur pour me prononcer définitivement, mais au delà des stratégies du draft il ne faut pas oublier toutes les tactiques a mettre en place durant les phase d’action, entre le placement jouer les cartes au bon moment, savoir gérer les batailles… plus le draft, honnêtement je pense que j’en ai pour un sacré bout de temps avant d’en être blasé !
ben chiotte ce promo pour blood rage… encore un coup à retrouver sur eBay à des prix de malade
Dweller on the Threshold dit :Ma seule interrogation au final est la rejouabilité à long terme, car je me demande dans quelle mesure le jeu ne tourne pas autour d'un certain nombre de combinaisons qui deviendront des classiques, des sortes de "figures imposées" après lesquelles tous les joueurs vont courir. En effet, rien ne marque/thématise de prime abord la stratégie d'un clan puisqu'ils sont tous identiques au départ, donc tous susceptibles de jouer de la même manière si la chance leur donne les cartes souhaitées ...
En cela je pense, Cthulhu Wars offre probablement plus de variétés (ne serait-ce qu'en fonction des plus larges combinaisons factions/cartes sur lesquelles jouer/factions neutres).
Pour autant, Blood Rage est avec lui un des gros coups de coeur de ces derniers temps me concernant.
J'ai fait une vingtaine de partie de BR et il y a tellement de possibilité de combos (sans parler des extensions des dieux et mystics) qu'il devient vraiment dur de reproduire exactement telle ou telle combinaison à chaque partie. Personnellement je n'ai jamais eu un goût de déjà vu pendant le jeu. Si un joueur part sur une stratégie assez voyante, par exemple Loki en favorisant les défaites, on peut facilement le prendre au piège et le forcer à gagner ou éviter les combats. Il n'y a donc pas de problème niveau rejouabilité pour moi.
Je me posais plutôt la question pour CW car les 4 factions de base proposent leur 6 grimoires à poser cependant il FAUT poser les 6 pour gagner le jeu, il n'y donc pas tellement différentes stratégies à avoir non ? je n'ai peut-être pas encore bien saisi ce jeu. Je reçois la vf bientôt d'ailleurs et me réjouis d'y jouer :)
Je n’ai pas autant de parties à mon actif (5 ou 6, je dirais) donc il faudra voir.
Il m’a semblé riche, comme je l’ai dit dans ma critique sur TT, mais j’ai tout de même vu des schémas émerger sur ces quelques parties…
Concernant Cthulhu Wars, je pense que tu en auras pour ton compte…
Certes, les factions ont chacune un certain type de gameplay mais l’ordre dans lequel on débloque ses grimoires oriente aussi la stratégie puisque cela ne mettra pas en avant les mêmes atouts de la faction au même moment de la partie.
Avec 7 factions possibles (8 avec l’Onslaught 2), il y a déjà 35 configurations possibles pour une partie à 4 joueurs, multiplié par le nombre de cartes différentes, à ce jour 4 (5 avec l’Onslaught 2), nous voilà avec 140 configurations de parties…
Il y a donc de quoi faire…
Les différentes cartes de champ de bataille changent le jeu puisque les voisinages immédiats et donc les interactions seront différentes, d’autant que d’une partie à l’autre, selon les, factions en présences, les stratégies devront être adaptées…
Les factions et monstres neutres viennent encore rajouter des combinaisons…
expectral dit :
une dizaine de partie, toutes très différentes :)
vraiment, je n'ai aucun doute sur la rejouabilité totale du jeu.
Totalement d'accord. Également une 10aine de partie, et aucune partie ne se ressemble, aucune lassitude.
Entre le draft, les choix, le placement, les adversaires, les extensions... Les stratégies sont multiples et le jeu laisse de quoi s'adapter en fonction des stratégie adverses.
BackDraft dit :
De mon coté j'ai essayé plusieurs stratégie et je préfère gagner les batailles :)
le jeu offre vraiment de multiple façon de jouer et pour avoir la stratégie perdre il faut certaine combinaison de cartes
Tout est dit ^^
Je pense également qu'il est tout de même préférable de gagner les batailles, surtout en fin d'age !
Perdre les combats et exploiter le Vallhala, sur le papier c'est jolie, mais faut pouvoir mettre en place toute la stratégie sur le long terme pour que ce soit efficace !
Dweller on the Threshold dit :Je n'ai pas autant de parties à mon actif (5 ou 6, je dirais) donc il faudra voir.
Il m'a semblé riche, comme je l'ai dit dans ma critique sur TT, mais j'ai tout de même vu des schémas émerger sur ces quelques parties...
Concernant Cthulhu Wars, je pense que tu en auras pour ton compte...
Certes, les factions ont chacune un certain type de gameplay mais l'ordre dans lequel on débloque ses grimoires oriente aussi la stratégie puisque cela ne mettra pas en avant les mêmes atouts de la faction au même moment de la partie.
Avec 7 factions possibles (8 avec l'Onslaught 2), il y a déjà 35 configurations possibles pour une partie à 4 joueurs, multiplié par le nombre de cartes différentes, à ce jour 4 (5 avec l'Onslaught 2), nous voilà avec 140 configurations de parties...
Il y a donc de quoi faire...
Les différentes cartes de champ de bataille changent le jeu puisque les voisinages immédiats et donc les interactions seront différentes, d'autant que d'une partie à l'autre, selon les, factions en présences, les stratégies devront être adaptées...
Les factions et monstres neutres viennent encore rajouter des combinaisons...
Me voilà un peu rassuré pour CW :) cependant j'ai pas (encore^^) acheté les extensions donc j'ai un peu moins de factions mais c'est vrai que le potentiel du jeu est immense. Egalement pour le croiser avec d'autres jeux, j'ai déjà pensé à des scénarios de zombicide avec des cultistes et cthulhu qui apparaît^^
Kenshin dit :Tout est dit ^^
Je pense également qu'il est tout de même préférable de gagner les batailles, surtout en fin d'age !
Perdre les combats et exploiter le Vallhala, sur le papier c'est jolie, mais faut pouvoir mettre en place toute la stratégie sur le long terme pour que ce soit efficace !
Je suis pas sur de suivre, quelle stratégie sur le long terme ?
La carte qui rapporte de la gloire pour chaque figurine sortie du vahalla est dispo à l'age I.
A partir de cela, tu te contentes de poser des guerriers là où ils sont le plus susceptibles de mourir et de drafter les quetes de vahalla.
Le pire qu'il puisse t'arriver c'est de gagner une bataille, soit un pillage gratuit.
Il n'y a pas trop de contre sur le long terme.
Je suis d'accord qu'il y a beaucoup de stratégies possibles, mais d'aussi simple et efficace que celle-ci, je ne vois pas trop.
Cette carte “converti” 1 figurine morte en 1 point de gloire. (c’est donc tout juste ‘rentable’ avec un guerrier.)
Pendant que tu vas scorer et vivoter mollement, les autres vont se gaver par d’autres moyens
Cette carte est pal mal pour gratter des points (et éventuellement arracher la victoire sur le fil), mais y’a mieux pour scorer vite.
expectral dit :Cette carte "converti" 1 figurine morte en 1 point de gloire. (c'est donc tout juste 'rentable' avec un guerrier.)
Pendant que tu vas scorer et vivoter mollement, les autres vont se gaver par d'autres moyens
Cette carte est pal mal pour gratter des points (et éventuellement arracher la victoire sur le fil), mais y'a mieux pour scorer vite.
Le truc c'est qu'en combottant avec un guerrier qui rentre en jeu à chaque fois qu'on perd une bataille et si on choppe une deuxième carte à l'âge 2 qui score sur les retours du vahlala ou des cartes qui donnent des bonus en perdant les batailles, ça peut être assez vite rentable.
Hier par exemple, j'ai fait le draft quasi optimum sur cette strat (bien que mes adversaires aient essayé de me bloquer) et j'ai fini à 211 points, ce qui est mon meilleur score.
Faut dire qu'à l'age 3 j'ai détruit toutes mes figurines et elles m'ont toutes rapportées 5 gloires (la carte à +2 et la carte à +3) en revenant :D
Les quêtes messieurs-dames, il faut réaliser des quêtes. Elles rapportent de la gloire et font monter les caracs qui donnent des bonus de gloire à la fin.
Oui c’est sur, si ils t’ont laissé faire des trucs sales comme ca, ca paye ![]()
Et si en plus ils te permettent de te table-raser, c’est la fête.
Pour contrer ce genre de stratégie (le joueur qui joue la défaite/mort), tu temporises en ne provoquant pas de pillage (tu remplis au mieux les régions)
aux autres joueurs aussi de venir remplir un petit trou pour enrayer la stratégie de ce joueur (perdre 1 figurine, pour faire ‘perdre’ X point a l’autre)
le truc bien putasse, si un joueur a ce combo comme toi benoit, c’est de remplir les regions et de passer ![]()
tu arrives a 0 de rage. et si les autres jouent sur ce mode, l’age se termine avec peu de pillage et donc peu de morts pour le joueur qui en voulait.
c’est le genre de stratégie qui passera une fois, mais pas deux au final ![]()
expectral dit :Cette carte "converti" 1 figurine morte en 1 point de gloire. (c'est donc tout juste 'rentable' avec un guerrier.)
Pendant que tu vas scorer et vivoter mollement, les autres vont se gaver par d'autres moyens
Cette carte est pal mal pour gratter des points (et éventuellement arracher la victoire sur le fil), mais y'a mieux pour scorer vite.
Comme tu dis c'est juste rentable avec la carte seule.
Maintenant ajoute le ragnarok à chaque fin de tour / les quetes du vahalla / les cartes à combo ( 2 pour le prix d'un, entrée gratuite, etc) / les bonus de combat en cas de pertes
Il n'y a même pas de stratégies précises à suivre, juste beaucoup d'opportunité qui font exploser ton "juste rentable"
Et ca reste très dur pour les autres joueurs de tout bloquer. ( 4 joueurs, il y a beaucoup de cartes en double )
expectral dit :le truc bien putasse, si un joueur a ce combo comme toi benoit, c'est de remplir les regions et de passer :D
tu arrives a 0 de rage. et si les autres jouent sur ce mode, l'age se termine avec peu de pillage et donc peu de morts pour le joueur qui en voulait.
c'est le genre de stratégie qui passera une fois, mais pas deux au final :)
Ou pas.
Tu restes à 1 point de rage et tu provoques les batailles. Ca reste tout benef pour toi.
--S-- dit :expectral dit :le truc bien putasse, si un joueur a ce combo comme toi benoit, c'est de remplir les regions et de passer :D
tu arrives a 0 de rage. et si les autres jouent sur ce mode, l'age se termine avec peu de pillage et donc peu de morts pour le joueur qui en voulait.
c'est le genre de stratégie qui passera une fois, mais pas deux au final :)Ou pas.
Tu restes à 1 point de rage et tu provoques les batailles. Ca reste tout benef pour toi.
Après je rejoins expectral sur un truc c'est que si les autres joueurs remplissent les provinces c'est pas simple pour toi de faire mourir tes figs. Autant à l'âge 1 ça va, autant à l'âge 3 avec moins de place et des joueurs qui ayant gagné leurs batailles commencent avec des figurines en place et pas toi (qui a naturellement perdu pour ta strat), c'est pas facile facile, faut la jouer sioux. :)
--S-- dit :Kenshin dit :Tout est dit ^^
Perdre les combats et exploiter le Vallhala, sur le papier c'est jolie, mais faut pouvoir mettre en place toute la stratégie sur le long terme pour que ce soit efficace !Je suis pas sur de suivre, quelle stratégie sur le long terme ?
La carte qui rapporte de la gloire pour chaque figurine sortie du vahalla est dispo à l'age I.
A partir de cela, tu te contentes de poser des guerriers là où ils sont le plus susceptibles de mourir et de drafter les quetes de vahalla.
Le pire qu'il puisse t'arriver c'est de gagner une bataille, soit un pillage gratuit.
Il n'y a pas trop de contre sur le long terme.
Je suis d'accord qu'il y a beaucoup de stratégies possibles, mais d'aussi simple et efficace que celle-ci, je ne vois pas trop.
Te limiter à Loki's Domain pour partir sur une strat' Vallhala/Perte de Combat, ça va pas te faire scorer des masses. Il te faut clairement plus de cartes pour avoir un combo te permettant de scorer assez sur ce genre de strat: focus les Glorious Death et Loki's Eminence / Loki's Wrath (release), et par exemple Odin's Inspiration (Gloire x2 au Ragnarok), ), Frigga's Sacrifice (-2 Figurines pour +1 stat) et pourquoi pas Odin's Throne (Gloire x2 pour les Quêtes)...
Parce que quand tu t'amuses à perdre des batailles, tu as intérêt à maximiser tes gains de gloire. Parce que pendant ce temps là, tes adversaires vont piller, gagner de la gloire, upper leurs stats et prendre le contrôle des provinces...
--S-- dit :expectral dit :le truc bien putasse, si un joueur a ce combo comme toi benoit, c'est de remplir les regions et de passer :D
c'est le genre de stratégie qui passera une fois, mais pas deux au final :)Ou pas.
Tu seras vite limité, et les autres auront interet a venir remplir les régions ou tu provoques des pillages (= tu auras peu de morts)
Tu vas donc vite te faire court-circuiter ta stratégie.
Faut bien voir que pendant que tu cours une stratégie hyper axée (full défaite, full quêtes, etc), tu vas vite te faire contrer.
C'est vraiment ce côté qui est sympa a BR; Il faut équilibrer son jeu (sauf si on t'offre un boulevard sur une stratégie)
Benwab dit :Après je rejoins expectral sur un truc c'est que si les autres joueurs remplissent les provinces c'est pas simple pour toi de faire mourir tes figs. Autant à l'âge 1 ça va, autant à l'âge 3 avec moins de place et des joueurs qui ayant gagné leurs batailles commencent avec des figurines en place et pas toi (qui a naturellement perdu pour ta strat), c'est pas facile facile, faut la jouer sioux. :)
Non pas spécialement.
D'abord je rappele que tu peux pas placer plus de 10 figurines au max sur le plateau ( et pour ça il faut forcer sur les pillages de cornes )
Ensuite quand tu perds une bataille, t'es jamais seul à le faire
Donc il y aura toujours de la place pour tes figurines.
@Expectral,
justement non, si tu calcules, quand un joueur gagne une bataille, y a toujours un perdant ou plus. Ce qui fait qu'il est plus facile de préparer la défaite que la victoire.
En gros, quand tu perds, tu ne perds que des figurines et un "potentiel" pillage. Tu gardes ta carte pour la rejouer ensuite. Du coup, il est plus économique et plus simple de jouer là dessus.
Si en plus tu rajoutes un bonus de gloire par persos mort, là c'est carrement la fête.
A contrario pour aller piller, il faut sacrifier une carte, generalement plusieurs de poses de figurines et des points de rages consequents pour juste avancer ton pion sur une piste de ta tribu.
Et quand tu as repeté celà 6 fois, tu peux gagner 20 points de rages. C'est carrement moins économqiue que de perdre.
C'est pour ça que le fait de garder sa carte de combat quand on perd m'avait étonné au début.
--S-- dit :A contrario pour aller piller, il faut sacrifier une carte, generalement plusieurs de poses de figurines et des points de rages consequents pour juste avancer ton pion sur une piste de ta tribu.Et quand tu as repeté celà 6 fois, tu peux gagner 20 points de rages. C'est carrement moins économqiue que de perdre.
C'est vrai, mais pas seulement. Si gagner des combats ne rapportait rien, personne ne se battrait pour celà.
Tout d'abord, en cours de jeu, gagner une bataille te permet de conserver tes figurines en place pour "marcher" si la situation le permet encore, de piller généralement, sans compter que tu es bien positionné en fin d'âge pour piller une seconde fois en début d'âge suivant si tu ne marches pas. Ensuite, gagner une bataille est souvent le meilleur moyen de s'assurer que tu vas pouvoir valider une quête qui rapporte une amélioration et des points de gloire, enfin, en fin de partie, si tes cornes sont bien avancées, tu gagnes pas mal de points de gloire par victoire.
Et encore, je ne compte pas la synergie avec les améliorations de leaders qui permettent de repiller une province ou de marcher gratuitement etc etc...
En fait, toutes les stratégies sont bonnes dans Blood Rage, et c'est ce qui en fait un si bon jeu à mon avis. Tu peux essayer de te tenir à une stratégie définie au départ, surtout si les autres ne t'en empêchent pas spécifiquement et que tu es chanceux au draft, ou alors (de gré ou de force) de t'adapter à la situation en allant, si tu te trouves particulièrement contrarié par les autres ou le draft ou si tu aimes marquer des points de plein de façons différentes.
Lors de ma dernière partie, je ne suis pas allé me battre sur Yggdrasil en fin de premier age, réservant mes troupes, et je pensais vraiment pas aller contester au début du deuxième age celui qui avait gagné cette bataille au premier. Puis j'ai tiré l'elfe noir et de super cartes de combat, ce qui m'a incité à reconsidérer ma position. je suis bien allé sur Yggdrasil (ça m'a couté cher mais ça en valait la peine pour le reste de la partie). c'est vraiment un jeu plein de possibilités.