[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

Oui c’est envisageable. Mais encore une fois, toute opération supplémentaire rajoute du temps et fera donc l’objet d’un envois séparé. Il nous est absolument impossible de ne pas tenir nos délais, ce sera donc notre premier critère.

L’autre probleme c’est que meme avec un sondage… si tu as 3 pequins tu doit livrer… et la ca risque d’etre a perte (cf comme le disait endevor myth et leur “double pledge”…)
Regardez mantic et cmon ils font des milliers de pledgeurs sans aucun prépeint ou resine… (enfin y’a du prépeint a X centaines de $ et livré en décallé, mais c’est un peu hors concours)

jmt-974 dit:L'autre probleme c'est que meme avec un sondage... si tu as 3 pequins tu doit livrer... et la ca risque d'etre a perte (cf comme le disait endevor myth et leur "double pledge"...)

Bah, non, l'intérêt justement du sondage sur KS, c'est qu'il ne t'engage pas. S'il y a un nombre suffisant de réponses positives de pledgeurs, tu peux ouvrir l'add-on sur le KS. S'il n'y a que trois péquins, tu laisses tomber...
Itai dit:
jmt-974 dit:L'autre probleme c'est que meme avec un sondage... si tu as 3 pequins tu doit livrer... et la ca risque d'etre a perte (cf comme le disait endevor myth et leur "double pledge"...)

Bah, non, l'intérêt justement du sondage sur KS, c'est qu'il ne t'engage pas. S'il y a un nombre suffisant de réponses positives de pledgeurs, tu peux ouvrir l'add-on sur le KS. S'il n'y a que trois péquins, tu laisses tomber...

Ce que voulais dire Jmt (je crois), c'est que les gens vont te répondre "oui" et au final dire "non".
Et tu vas te retrouver a promettre un pledge X, pour une demande Y

Il peut toujours prévoir une marge au sondage.
C’est sur que toutes les personnes qui répondront oui ne prendront pas le pledge concerné. Mais s’il table sur une base de 50% de oui (ce ne sont que des données indicatives), cela permet d’avoir une idée.

C’est le syndrome du “Si t’as un problème, tu m’appelle” qui se transforme en “Ben mon pauvre, comment tu vas faire ?” le moment venu…

Sérieux ? Sachant qu’on pose la question a des personnes qui ont déjà pledgé pour le jeu de base, et qui sont donc à ce stade prêts à payer 100$, qu’on va leur demander si ils sont prêts à payer X$ en plus pour un pack, les réponses devraient être plutôt fiables.
Il y aura sans doute une différence (pour des raisons X ou Y) entre le nombre de personnes ayant répondu oui, et ceux qui vont pledger pour le pack, mais suffisamment pour faire passer leur nombre de “suffisamment pour lancer l’add-on” à “trois péquins” ? Cela m’étonnerait fortement…
A moins que tu aies en tête un exemple concret où cela est arrivé ?

Bon du coup ça se réfléchi, pcq c’est un peu flippant. effectivement j’ai vu sur Drakeris que les pledgers peuvent se retirer à tout moment.

Le probleme du sondage qui n’engage pas c’est qu’il n’engage pas… en gros ce que je dis (comme le precisait expectral) c’est que si ca n’engage pas rien ne prouve que tu en auras assez a la fin pour ta prod minimum… apres a fred & les freres bombyx de voir, c’est sur que ca permet de faire rentrer des figurinistes pur dans le projet, mais à voir le volume de galere et le risque associé…
En relisant c’est pas super clair, mais l’esprit y est :)

Itai dit:Sérieux ? Sachant qu'on pose la question a des personnes qui ont déjà pledgé pour le jeu de base, et qui sont donc à ce stade prêts à payer 100$, qu'on va leur demander si ils sont prêts à payer X$ en plus pour un pack, les réponses devraient être plutôt fiables.
Il y aura sans doute une différence (pour des raisons X ou Y) entre le nombre de personnes ayant répondu oui, et ceux qui vont pledger pour le pack, mais suffisamment pour faire passer leur nombre de "suffisamment pour lancer l'add-on" à "trois péquins" ? Cela m'étonnerait fortement...
A moins que tu aies en tête un exemple concret où cela est arrivé ?

C'est ... humain ?
Le sondage, c'est une mauvaise idée si Fred ne compte pas le faire à terme.
Si il veut le faire --> foncer
sinon --> mieux faut zapper, quitte à proposer plus tard une offre comme ca.
Ca a eu un sacré cout sur Myth, au sujet des pledges "double capitains", et les gens ont au final fait 2 comptes. C'était aussi de leur faute. C'était un pledge doublé, avec double SG. Et une figurine exclusive était unique (pas doublée donc).
Du coup les gens qui avaient "promis" de prendre un double, on fait 2 pledges simples via 2 comptes.
A méditer donc :)
fred henry dit:Bon du coup ça se réfléchi, pcq c'est un peu flippant. effectivement j'ai vu sur Drakeris que les pledgers peuvent se retirer à tout moment.

Drakerys c'est un peu particulier amha
- Découverte a mi distance que les SG ne s'appliquaient pas tous sur le premier niveau de pledge (pas tres malin, il vaut mieux alterner des le debut les N1 & N2 si tu veux jouer a ca)
- Les early ca a un super effet positif au debut, mais ca entraine des consolidations pendant la campagne, c'est un comportement normal :)
(et... la campagne a, a mon avis, pas été super bien menée de par sa conception...)

(pour expectral qui m'a croisé : c'est questcequejedis mais en beaucoup mieux... lisez son explication plutot que la mienne :mrgreen: )
jmt-974 dit:Le probleme du sondage qui n'engage pas c'est qu'il n'engage pas... en gros ce que je dis (comme le precisait expectral) c'est que si ca n'engage pas rien ne prouve que tu en auras assez a la fin pour ta prod minimum... apres a fred & les freres bombyx de voir, c'est sur que ca permet de faire rentrer des figurinistes pur dans le projet, mais à voir le volume de galere et le risque associé...
En relisant c'est pas super clair, mais l'esprit y est :)

Bah, oui, et rien ne prouve non plus que tous les pledgeurs du jeu ne vont pas annuler leur pledge (qui après tout, jusqu'à la date limite, ne les engage pas non plus), le dernier jour du KS, laissant Fred dans la mouise.
Mais bon, si on part dans cet esprit là, et qu'on ne veut prendre aucune risque, on ne monte pas de projet Kickstarter. :mrgreen:
Kickstarter est quand même une plateforme basée avant tout sur la confiance, aussi bien de l'éditeur pour ses pledgeurs, que l'inverse.
Après, comme dit au dessus, il est tout à fait envisageable de limiter d'éventuels risques en ne prévoyant pas la barre trop juste, et en prenant une marge. S'il faut 30 commandes pour que Fred rentre dans ses frais, ne pas lancer le pack si on n'a pas un minimum 50 ou 60 commandes, ça ne me choque pas outre mesure...
Itai dit:
Après, comme dit au dessus, il est tout à fait envisageable de limiter d'éventuels risques en ne prévoyant pas la barre trop juste, et en prenant une marge. S'il faut 30 commandes pour que Fred rentre dans ses frais, ne pas lancer le pack si on n'a pas un minimum 50 ou 60 commandes, ça ne me choque pas outre mesure...

Ben oui mais non en fait.... t'as pas le droit (cgv KS)... ca doit etre pour ca qu'on se comprends pas en fait :wink: si tu proposes tu dois livrer quoi qu'il arrive, tu n'as le droit de mettre un mini que et uniquement sur le montant total de pledge.

Moi je pense que ces add on résine ou peinture sont des nids a emmerdes pour pas grand choses et pour faire plaisir a relativement peu de monde.Et en partant sur une gestion demande/offre durant le ks, le temps que tu concentre a répondre a cette petite attente c’est du temps que tu n utilise pas pour le plus important LE JEU

Moi je pense que ces add on résine ou peinture sont des nids a emmerdes pour pas grand choses et pour faire plaisir a relativement peu de monde.Et en partant sur une gestion demande/offre durant le ks, le temps que tu concentre a répondre a cette petite attente c’est du temps que tu n utilise pas pour le plus important LE JEU

jmt-974 dit:
Itai dit:

Ben oui mais non en fait.... t'as pas le droit (cgv KS)... ca doit etre pour ca qu'on se comprends pas en fait :wink: si tu proposes tu dois livrer quoi qu'il arrive, tu n'as le droit de mettre un mini que et uniquement sur le montant total de pledge.

J'avais bien compris. Je parlais du sondage. Je voulais dire: "S'il faut 30 commandes pour que Fred rentre dans ses frais, ne pas ajouter l'add-on au kickstarter si on n'a pas un minimum 50 ou 60 réponses positives au sondage, ça ne me choque pas outre mesure..."
goreto dit:Moi je pense que ces add on résine ou peinture sont des nids a emmerdes pour pas grand choses et pour faire plaisir a relativement peu de monde.Et en partant sur une gestion demande/offre durant le ks, le temps que tu concentre a répondre a cette petite attente c'est du temps que tu n utilise pas pour le plus important LE JEU

+1000

@Itai : mouais...
goreto dit:Moi je pense que ces add on résine ou peinture sont des nids a emmerdes pour pas grand choses et pour faire plaisir a relativement peu de monde.Et en partant sur une gestion demande/offre durant le ks, le temps que tu concentre a répondre a cette petite attente c'est du temps que tu n utilise pas pour le plus important LE JEU

exact :)
faudra juste pas faire la betise de mettre les figs trop en avant, si clairement ce n'est pas le point fort du jeu

Et si il y avait un add-on sous condition ? Ça serait pas envisageable ?
Je m’explique. Si il est proposé un add-on pour des figurines résines qui sera pris en compte seulement si il y a X pledges. Sinon, ceux qui auront souscrit à l’add-on se retrouveront avec une boîte de base avec bien sûr remboursement de la différence

Bah, c'est clair que c'est çà le principal facteur à prendre en compte. Ces add-on vont certainement faire plaisir à du monde, et augmenter l'attrait du projet pour certains joueurs. Mais il est essentiel que l'énergie et le temps passé à organiser cela ne nuisent pas au jeu lui-même (parce que ce temps et cette énergie auraient été nécessaire à la conception du jeu).
Mais ça, c'est Fred lui même, et se coéquipiers qui peuvent en juger. :)