En fait la réponse d’Itai un peu au dessus est juste parfaite Fred.
En tant que boutique, je préfère voir mettre en oeuvre la seconde solution qu’il évoque.
fred henry dit:Quel intérêt y aurait-il a avancer la trésorerie si il suffit d'attendre que le jeu sorte à l'identique plus tard ?
Le jeu sortira bien plus tard, et "bien plus cher" que via KS.
Certes à l'identique (hors add-on) mais ces deux leviers de temps et de "coût de revient" sont incitatifs
Prenons le cas des strectchs. Si, avec les stretchs, le jeu coûte 30$ à produire et que nous en sortons 10 000 (donc les 150 000$ de dev se cristallisent sous la forme de 15$ de plus par boîte) on arrive à un coût par boite de 45$ (et à ce prix là on n’a toujours pas compté une heure du travail d’Erwan, loïg ou moi). Or, cette boîte, si elle contient tous les stretchs (donc sans stretchs exclusifs) serait vendu 35€ aux boutiques… Autant dire qu’on ne gagne pas un € sur les boîtes boutique. C’est juste impossible.
Edit : la solution de Jumanji est quant à elle parfaitement fonctionnelle.
De fait ne pas posséder une figurine supplémentaire, aussi belle soit-elle ne retire rien au jeu de ceux qui ne l’ont pas.
S’il s’agit de maps, de héros, ou de règles (même optionnelles) supplémentaires, par contre, l’expérience de jeu sera réduite pour ceux qui ne les auront pas.
Les personnes qui achèteront le jeu, et qui sauront qu’elles ne disposent que de 6 maps sur les 10 existantes, que de 7 héros sur les 10 ayant été créés par l’auteur, et que des élements de règles qui améliorent l’intérêt du jeu ne figurent pas dans la boîte.
Elles sauront par ailleurs que ces élements qui augmentent l’intérêt du jeu ne seront jamais disponibles dans le commerce, et se sentir floués.
Leurs choix seront alors:
- ne pas acheter le jeu, considérant qu’il vaut mieux dépenser leur argent pour acheter un jeu qui lui sera complet.
- se ruiner sur ebay pour acheter les éléments exclusifs.
- se contenter de son jeu incomplet
Dans tous les cas de figure, il aura acquis une mauvaise image de Monolith.
grisboui dit:Toutes mes excuses pour cette expression qui bien qu'elle est été comprise par tout le monde suscite des réactions.
Par marché noir, j'entends le fait que certains backers de KS achètent des figurines exclusives en double ou triple et les revendent ensuite sur ebay, le bon coin ou sur le forum de tric trac à des prix qui correspondent souvent à celui d'une boite de jeu complète (au plus bas).
J'appelle cela du marché noir car il n'est pas, je pense mais je peux me tromper, ni cautionné par les auteurs du jeux, ni par l'esprit initial de Kickstarter. c'est donc un marché "parallèle".
En fait, c'est ... un marché. Tout simplement. Ni noir, blanc, gris, etc.
Si les gens se sentent obligés de mettre 80 euros dans une fig en plastique mou + cartonnette, il faut consulter.
Y'a un cercle vicieux quasi impossible à casser de toute manière.
Tu "dois" faire des exclus pour bien "kicker" ton projet et appâter les gros g33ks qui lâchent les billets par 300 dollars, exclus et/ou goodies qui par définition seront "rares", et qui créeront une demande/besoin par les plus fan(anatique)s.
Expectral dit:grisboui dit:Toutes mes excuses pour cette expression qui bien qu'elle est été comprise par tout le monde suscite des réactions.
Par marché noir, j'entends le fait que certains backers de KS achètent des figurines exclusives en double ou triple et les revendent ensuite sur ebay, le bon coin ou sur le forum de tric trac à des prix qui correspondent souvent à celui d'une boite de jeu complète (au plus bas).
J'appelle cela du marché noir car il n'est pas, je pense mais je peux me tromper, ni cautionné par les auteurs du jeux, ni par l'esprit initial de Kickstarter. c'est donc un marché "parallèle".
En fait, c'est ... un marché. Tout simplement. Ni noir, blanc, gris, etc.
Si les gens se sentent obligés de mettre 80 euros dans une fig en plastique mou + cartonnette, il faut consulter.
Y'a un cercle vicieux quasi impossible à casser de toute manière.
Tu "dois" faire des exclus pour bien "kicker" ton projet et appâter les gros g33ks qui lâchent les billets par 300 dollars, exclus et/ou goodies qui par définition seront "rares", et qui créeront une demande/besoin par les plus fan(anatique)s.
On pourrait résumer par "tant qu'il y aura des gens pour acheter, il y aura des gens pour vendre"

Itai dit:De fait ne pas posséder une figurine supplémentaire, aussi belle soit-elle ne retire rien au jeu de ceux qui ne l'ont pas.
S'il s'agit de maps, de héros, ou de règles (même optionnelles) supplémentaires, par contre, l'expérience de jeu sera réduite pour ceux qui ne les auront pas.
Les personnes qui achèteront le jeu, et qui sauront qu'elles ne disposent que de 6 maps sur les 10 existantes, que de 7 héros sur les 10 ayant été créés par l'auteur, et que des élements de règles qui améliorent l'intérêt du jeu ne figurent pas dans la boîte.
Elles sauront par ailleurs que ces élements qui augmentent l'intérêt du jeu ne seront jamais disponibles dans le commerce, et se sentir floués.
Leurs choix seront alors:
- ne pas acheter le jeu, considérant qu'il vaut mieux dépenser leur argent pour acheter un jeu qui lui sera complet.
- se ruiner sur ebay pour acheter les éléments exclusifs.
- se contenter de son jeu incomplet
Dans tous les cas de figure, il aura acquis une mauvaise image de Monolith parce qu'il a décidé de recourir à de tels procédés.
Exemple concret : J'ai raté le KS de Formula E. J'ai acheté le jeu à sa sortie (et reçu avant les pledgeurs, de qq jours ^^), mais le deuxième plateau, j'ai dû le payer, alors que les pedgeurs l'ont eu gratuitement.
Ca me parait être tout à fait dans l'esprit de Fred, ça.
Et si les peldgeurs avaient eu des figurines "Plus-mieux" impossibles à acheter, ca aurait été frustrant, mais sans rien changer au jeu.
Bref, tout le monde est d'accord, en fait

fred henry dit:Prenons le cas des strectchs. Si, avec les stretchs, le jeu coûte 30$ à produire et que nous en sortons 10 000 (donc les 150 000$ de dev se cristallisent sous la forme de 15$ de plus par boîte) on arrive à un coût par boite de 45$ (et à ce prix là on n'a toujours pas compté une heure du travail d'Erwan, loïg ou moi). Or, cette boîte, si elle contient tous les stretchs (donc sans stretchs exclusifs) serait vendu 35€ aux boutiques...Autant dire qu'on ne gagne pas un € sur les boîtes boutique. C'est juste impossible.
Edit : la solution de Jumanji est quant à elle parfaitement fonctionnelle.
J'avoue que je n'imaginais même pas que le Prix Public KS de la boite et le Prix Public Retailer soient égaux
En fait certains joueurs veulent avoir “la totale” ou rien.
S’ils savent qu’ils ne peuvent pas tout avoir parce qu’ils ont raté le KS, ils n’achèteront meme pas la boite de base que cela change ou pas le jeu.
Ce que propose Itai et qui est pas mal c’est les SG offerts durant la campagne style des figurines en plus, persos en plus ou autre… soient disponibles plus tard en extension.
Les gens qui ont participé au KS sont contents parce que pour eux c’était en avance et gratuit.
Les autres qui ont raté le KS sont “contents” parce qu’ils peuvent quand meme y avoir accès.
Erwan dit:On va faire le tri, y réfléchir et ne garder que ce qui nous semble le plus en adéquation avec ce qu'on veut (surtout le poney à tête de citrouille qui sera le pledge juste avant le chandelier).
OK vendu. Mettez m'en deux de chaque.
J’entends bien Itaï, mais je t’avoue que c’est justement cette notion d’incomplétude que je ne saisi pas.
Imaginons une boîte de base avec 6 héros.
Puis qu’il existe, de façon exclusive, un septième héros. En quoi cela rend-t-il la boîte de base moins bonne qu’elle ne l’était avant l’existence de ce septième héros ?
C’est vraiment juste une question, pcq là je m’aperçois que KS joue essentiellement sur des ressorts psychologiques que je ne maîtrise pas.
en fait certaines personnes voit la chose comme ça :
intégralité de ce qui existe = 100% du jeu
si en achetant la boite de base il a 99% il estime qu’il lui manque 1%
Même si la boite de base n’a pas changé.
Pamplerousse dit:En fait certains joueurs veulent avoir "la totale" ou rien.
S'ils savent qu'ils ne peuvent pas tout avoir parce qu'ils ont raté le KS, ils n'achèteront meme pas la boite de base que cela change ou pas le jeu.
Ok, je comprends mieux. En gros c'est le FOMO.
Bon, ben on va réfléchir en conséquence . Mais putain, c’est un sacré casse tête une campagne
.
Parce que nous sommes dans l’ère du toujours plus.
Et qu’en dehors de la figurine avec une pose alternative, tout ce qui vient compléter un jeu en plus, comme un personnage exclusif devient une partie intégrante du jeu puisqu’il est différent et que si on ne le possède pas, notre partie sera sans intérêt et notre vie sera ruinée .
Plus sérieusement, l’exclusivité KS, c’est le goodie poussé à son paroxysme.
grisboui dit:Parce que nous sommes dans l'ère du toujours plus.
Et qu'en dehors de la figurine avec une pose alternative, tout ce qui vient compléter un jeu en plus, comme un personnage exclusif devient une partie intégrante du jeu puisqu'il est différent et que si on ne le possède pas, notre partie sera sans intérêt et notre vie sera ruinée.
Plus sérieusement, l'exclusivité KS, c'est le goodie poussé à son paroxysme.
Y'a bien un gif qui résume ce que tu dis, mais c'est pas politiquement correct sur un forum

Le SG que je trouve toujours cool, c’est le truc offert au pledgeur quand le seuil est atteint et ensuite proposé à la vente dans le circuit traditionnel. C’était le cas pour certains survivants de zombicides, certaines planches de Heroes of Normandie, la/les extensions de Fief, les figs en plus de Myth, etc.
Prenons le cas de Myth : Il n’y a que quelques figurines exclusives sur les ± 150 du pledge offrant des SG (de mémoire le streum initial, le perso Spriggan, le perso barde et le cross-over Twilight-machin, corrigez-moi pas trop fort si je me trompe).
Le ratio est pas choquant entre Exclu / Pas Exclu.
A côté de ça, la majeure partie des SG, c’était des escouades de figurines en plus que n’importe qui pourra s’acheter par la suite dans le commerce.
Pis y’a le coût : Une exclu offerte coûtera à la Team avec un “amortissement” sur X pledgeurs là où un cadeau rapportera en plus pour chaque acheteur (à la condition d’en vendre assez, on est d’accord).
Si les SG sont bien préparés, ils peuvent même aboutir à une extension offerte : une map par ci, deux-trois scénars par là, une fig de temps en temps et arrivé au palier X, bim, on rajoute la boîte et le thermoformage qui vont bien et ça fait des chocap… une extension qui se retrouvera dans le commerce. Elle peut même être livrée quelques temps après le jeu si on part du principe que le jeu se suffit à lui-même… Faut juste le préciser avec le SG en question et prendre en compte les frais de port dans les coûts.
Pour en revenir à la “valeur” du jeu, Fred, ton point de vue est très juste mais ne prend pas en compte l’irrationnelle obsession du joueur-collectionneur… Lui verra toujours ce qu’il a en moins par rapport au lot complet. Il ne pourra pas jouer à l’ensemble du jeu. La différence entre lui et toi, c’est que la valeur maximale est toujours 10, c’est juste que son contenu varie en fonction des sorties…
Je pense que ce type de joueur est moins frustré de ne pas avoir les sculptures alternatives attachés à une même carte que les persos/monstres/autres avec des cartes spécifiques.
fred henry dit:J'entends bien Itaï, mais je t'avoue que c'est justement cette notion d'incomplétude que je ne saisi pas.
Imaginons une boîte de base avec 6 héros.
Puis qu'il existe, de façon exclusive, un septième héros. En quoi cela rend-t-il la boîte de base moins bonne qu'elle ne l'était avant l'existence de ce septième héros ?
C'est vraiment juste une question, pcq là je m'aperçois que KS joue essentiellement sur des ressorts psychologiques que je ne maîtrise pas.
Les ressorts psychologiques sont justement le noeud du problème. Ce qui fait qu'il n'y a pas de réponse rationnelle.
Le contenu exclusif incite les backers à passer par KS.
Si le contenu exclusif est jouable, il en devient plus intéressant aux yeux des collectionneurs.
Généralement les t-shirts et autres goodies décoratives ont moins de succès que les persos exclusifs.
Il faudra a un moment trancher pour satisfaire certains au détriment d'autres.
Mais quel est le meilleur choix (ou le moins mauvais) pour la campagne, pour le jeu, pour les backers...
Pamplerousse dit:En fait certains joueurs veulent avoir "la totale" ou rien.
S'ils savent qu'ils ne peuvent pas tout avoir parce qu'ils ont raté le KS, ils n'achèteront meme pas la boite de base que cela change ou pas le jeu.
Ce que propose Itai et qui est pas mal c'est les SG offerts durant la campagne style des figurines en plus, persos en plus ou autre... soient disponibles plus tard en extension.
Les gens qui ont participé au KS sont contents parce que pour eux c'était en avance et gratuit.
Les autres qui ont raté le KS sont "contents" parce qu'ils peuvent quand meme y avoir accès.
+1
C'est effectivement la solution qui "énervera" le moins de gens en définive

Niveau Kickstarter de toute façon pas de mystère.
Si le but c’est de faire un super score (atteindre le million en gros)
Il faudra des Add-on payants. Un pledge à environ 120-150$ qui contient déjà quelque chose de conséquent avec plein de matos qui attire la plupart des gens. Et des add-ons pour faire rajouter une centaine de dollars aux gens qui en veulent plus.(Zombicide - Myth …)
Si le but c’est de faire un kickstarter avec une offre de pledge quasi-unique avec les SG pour tout le monde et pas d’add-on. ça fera quelque chose style Tokaido Collector. C’est très apprécié par les gens qui se sentent pas du tout pris pour des pigeons mais forcément le montant récolté est moins haut. (Après on est sur un collector d’un jeu existant avec Tokaido, ça reste différent).
@MadTototo : oui les exclusivités marchent mais le gratuit si tu pledges, payant si tu attends marche aussi très bien.
Si pour le prix de la boite en retail tu as l’équivalent d’une extension d’offert. ça attire autant que des exclusivités.
Les exclusivités faut pas en mettre trop. Myth était effectivement assez bien réglé à ce niveau là.