[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

Le fait de proposer du mobilier ou des éléments de décors en dur serait aussi un gros moteur. Des scénarios serait aussi très motivant.

fred henry dit:Bon, ben on va réfléchir en conséquence :wink: . Mais putain, c'est un sacré casse tête une campagne :pouicboulet: .

Prend des notes pour essaye de modéliser ça plus tard et en faire un jeu :)
@Pamplerousse: entièrement d'accord mais je pense que ça n'attire par forcément les mêmes backers et pas pour les mêmes raisons. L'un est plus rationnel, l'autre beaucoup moins.

Hop, complément sur les exclus :
Après, il n’est pas interdit de faire des vraies exclus, hein ? C’est juste qu’il s’agit d’un levier sur lequel certains ont tiré comme on fait du yoyo pour appâter le pledgeur/collectionneur/spéculateur.
Mais ça reste un levier parmi d’autre pour assurer le succès de la campagne, faudrait pas vous en priver.
Seulement, pour ma part, j’aime bien quand c’est limité à une poignée de trucs “annexes” et à la rigueur deux-trois trucs “complémentaires au jeu” (genre des perso ou des méchants en plus).
Et je relance de 10 pour l’idée d’un artbook ou d’un livre d’univers avec les dessins qui tabassent (Kekai Kotaki fait des paysages qui tabassent…)

MadTotoro dit:
fred henry dit:Bon, ben on va réfléchir en conséquence :wink: . Mais putain, c'est un sacré casse tête une campagne :pouicboulet: .

Prend des notes pour essaye de modéliser ça plus tard et en faire un jeu :)
@Pamplerousse: entièrement d'accord mais je pense que ça n'attire par forcément les mêmes backers et pas pour les mêmes raisons. L'un est plus rationnel, l'autre beaucoup moins.

Oui tu as raison.
Sinon Fred, tu notes le nom de certains habitués des kickstarters qui ont des avis assez différents.
JMT, Expectral, Endevor, MadTotoro... (tu peux me mettre dans le lot, meme si je participe peu sur les forums, je les lis énormement)
Et tu les contactes en privés en temps qu'échantillon de sondage pour voir leur réaction selon vos plans avant le KS.
Vous saurez à quoi vous attendre comme ça ^^
(avec certificat de confidentialité et tout s'il faut)

C’est effectivement complètement psychologique. En fait, si on compare ces deux scénarios:
1) Un éditeur produit le jeu avec les éléments X. Le jeu a du succès, les joueurs sont contents. Un peu plus tard, l’éditeur sort une extension pour ce jeu avec les élements Y. Les joueurs pourront l’acheter ou pas, mais n’auront pas l’impression que cela déprécie en quoi que ce soit le jeu de base.
2) Un éditeur lance une campagne Kickstarter. Grâce aux Stretch Goals il envoie aux pledgeurs le jeu avec les éléments X ainsi que les éléments Y. Mais plus tard, on retrouve juste le jeu de base avec les éléments X dans le commerce. Le joueur n’ayant que les éléments X sera frustré, n’ayant qu’un jeu incomplet.
A partir du même jeu X et des mêmes éléments supplémentaires Y, on a donc deux réactions totalement opposées, selon la manière dont elles sont présentées.
Dans le premier cas, le jeu était X.
C’est X qui est proposé au public, qui est essayé sur BGG, sur les podcasts audio et vidéo, etc.
L’extension avec Y par la suite est un élément en plus qui n’enlève rien à X.
Dans le deuxième cas, le jeu présenté au public, sur TT, BGG, les podcasts, c’est X+Y. La personne qui ne pourra acheter que X dans le commerce aura le sentiment d’avoir un jeu incomplet.

MadTotoro dit:ah oui tiens, c'est un super add-ons payant la dédicace :)
Pour 15$ une dédicace des auteurs, pour 60$ une dédicace d'un dessinateur au hasard?
Ça se tente non?
(les montants sont au pif bien sûr)

Perso, je trouverais un add-on dédicace complètement naze. En fait, je trouve déjà naze de dédicacer ou de vouloir un truc dédicacé (quel qu'il soit).
Quand c'est un auteur qui monnaye sa signature, au secours. C'est pompeux, prétentieux...
J'ai déjà vu Fred dans une vidéo sur Timeline dire qu'il en avait rien à foutre des dédicaces (mais le faisait parce que c'est un mec sympa :) ), alors voir ça en SG ou add-on...Juste, non, par pitié... :|
BananeDC dit:J'ai déjà vu Fred dans une vidéo sur Timeline dire qu'il en avait rien à foutre des dédicaces (mais le faisait parce que c'est un mec sympa :) )

C'est vrai il est sympa, il m'en a faite une à PEL :mrgreen: .
Sinon je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment :
Les exclus KS c'est mieux d'en mettre, ça donne un sentiment "j'appartiens au cercle restreint des Grands Prêtres de Crom qu'on reconait à leur collier de poney à tête de citrouille en série limitée 50 exemplaires".
Mais éviter toutes celles qui ont un impact sur le gameplay (because le FOMO).
Exemple : Sur Cthulhu Wars il y avait quelques exclus, la plus impactante étant la statuette "1er joueur". J'ai vu personne se plaindre.
Aussi maintenant que j'y pense : éviter de suggérer (même du bout des lèvres) que les clients KS puissent avoir un composant "inférieur" (entre gros guillemets) au clients boutique.
Exemple : Sur Cthulhu Wars, le seul moment ou ça a couiné à mort, c'était quand ils ont suggéré que peut-être, éventuellement, la boîte du KS serait différente de la boîte boutique (du genre toute noire ou qqchose comme ça, bref on s'en fout). Là, tu aurais cru que tous les geeks de la terre allaient débarquer chez Sandy Petersen pour le pendre avec ses propres tripes. C'était impressionnant.

C’est y est j’ai enfin le FOMO de l’histoire :mrgreen:
(celle là là elle est Croc approved)

fred henry dit:C'est y est j'ai enfin le FOMO de l'histoire :mrgreen:
(celle là là elle est Croc approved)

:lol: :lol: :lol:

(FOMO pour les “nuls” : http://www.lexpress.fr/styles/psycho/pe … 01774.html)

Finalement, la situation est claire:
SG qui n’impactent pas le jeu en exclu. A voir ce qui rentre dans cette case: dés speciaux, bourse à dés, tour à dés, art book, masque de Fred pour jouer l’adversaire, CD de musique d’ambiance (j’ai déjà Conan issu des 2 films), du mobilier en 3D, les figs peintes et/ou en résine, les scultures alternatives, T-shirt, tasse à Café Fred Henry, lithographie des dessins fournis par les artistes, scenar en version papier au lieu d’uniquement en pdf,…
SG avec impact seront dans dispo plus tard dans le commerce: Scenar, nouveaux perso, nouveaux monstres, map,…
Après reste à voir ce qui sera payant ou gratuit sur KS.
Hormis les exclus, avoir gratuitement dans le KS quelque chose qui sera ensuite payant est un vrai plus qui pousse à pledger.

@BananeDC: tant mieux pour les dédicaces, ça en fera plus pour les autres
@Roolz: Il y a toujours des différences prévues entre le KS et les boutiques. Pas sur la boite du base mais sur les extensions ou les figs, je ne sais plus. De mémoire, S. Petersen avait annoncé des boites en cartons marrons (comme zombicide) et ça avait râlé

Tiens, je ne crois pas l’avoir vu donc voilà :

On était bien au courant qu’un nouveau film sur Conan allait sortir l’an prochain avec Arnold Schwarzenegger, c’est sûr ! Mais ce qu’on ne savait pas c’est qu’il allait s’appeler “The Legend of Conan”… Alors forcément, nous, on a pas trop envie d’avoir de problème ^^. Donc on a sagement décidé de changer le nom de notre jeu, c’est plus simple. Du coup, j’en profite pour vous dévoiler son logo par la même occasion ;)

Le logo titre est super classe.
Je reviens sur les scultures alternatives, étant donné que le nombre de fig qui peuvent être dans le même espace est limité à ce que rien ne dépasse, il serait pas mal d’avoir une sculpture des heros morts.

MadTotoro dit:@BananeDC: tant mieux pour les dédicaces, ça en fera plus pour les autres

Pas compris :oops:

Concernant les Stretch Goal, je suis assez partagé. J’estime, du haut de ma petite personne, que puisque j’avance des sous à un éditeur pour qu’il sorte son jeu, il est légitime que j’ai un petit truc en plus par rapport à celui qui ne prendra aucun risque en attendant la sortie en boutiques.
Maintenant, je suis pas borné sur le fait que les SG débloqués soient disponibles plus tard en boutique sous forme de mini-extensions. Mais j’aime bien avoir quelques exclusivités, même si c’est une connerie, un gadget qui ne change rien au jeu. Par exemple, des jetons fatigue sous forme de tokens sculptés, je trouverais ça amusant, et ça ne change pas la face du jeu. Ou encore, même si ça n’a rien à voir avec KS, les doublons en métal de Libertalia: ça ne change rien au jeu, mais ça fait super classe sur la table.
J’aime bien aussi les décors en 3D, même s’il s’agit de carton à clipser pour faire une hutte. Ou une carte du monde de Conan en tissu, ou un artwork réservé aux pledgers.

Je vais essayer de te simplifier la vision du truc, Zombicide S1 sort avec des exclus KS, la campagne est un succès, le jeu est bon et sort en boutique et fait le buzz, ça tenait d'ailleurs bien plus à ses qualités qu'à la campagne KS, si je prends mon cas et celui des gens que je connais autour de moi, Zombicide nous a fait connaitre KS et pas l'inverse.
A la sortie le jeu fait un tabac et les personnes comme moi essaient de récupérer les survivants exclus mais pas moyen hormis ceux de Ravage vu que je ne veux pas mettre plus de 10€ par fig.
Au final je me suis fait une raison comme les milliers d'autres acheteurs et j'ai même acheté l'extension et la saison 2 comme des milliers d'autres acheteurs.
En gros cette vision est à mon avis valable pour une toute petite minorité de personnes, et tombe à quasi personne si le jeu est excellent.
Le collectionneur qui va avoir l'impression que son jeu est incomplet parce qu'il a raté le KS, tant pis pour lui, il fallait pas le rater,il représente peanuts dans la balance, et les 100 jeux que tu n'auras pas vendus à ces joueurs ça sera compensé par les 500 backers qui n'ont pas pu résister aux figurines exclu KS.
C'est le même syndrome que pour les bonus offerts lors des salons style Essen.

Ton jeu va sortir fignolé, avec du matos au top, des scénarios testés, du contenu en quantité te casse pas la tête à essayer de satisfaire tout le monde.
C'était ma vision de la chose :mrgreen:
Itai dit:
val2partajeux dit:
Dernière chose, d'ici Janvier, je vais essayer de ne pas craquer pour me préparer financièrement à un pledge maximum.

Carrément le pledge maximum ? Celui où les figurines, 4 fois plus grandes que dans la boîte de base sont en platine et ont été peintes par des artistes de renom, où les plateaux, eux aussi quatre fois plus grands, ont été peints à la main, où les dés, le livre de Skelos et la boîte sont en bois précieux, et où tu as le voyage inclus pour passer une semaine à la GenCon avec Fred Henry et Erwan, pour la sortie officielle du jeu, logé dans un hotel 4 étoiles ?
Effectivement, il vaut mieux que tu t'y prennes tôt pour économiser... :mrgreen:

Je parlais surtout du maximum de ma bourse :mrgreen:

Par contre le pti add-on pas KS exclu que les backers auront mais qui sera aussi offert aux premiers acheteurs de la boite ou à la Gencon ça serai peut-être une bonne idée.

C’est vrai qu’il claque bien ce logo.
Justement, je m’étais posé la question de la police utilisée (j’ai failli poster ça ici aujourd’hui)
Je me demandais s’ils allaient choisir la police très reconnaissable que l’on retrouve dans les BD récentes, le jeu de rôle, les jeux vidéo, etc…

Ou s’ils allaient prendre le logo que l’on retrouve dans les films

Ou bien le logo des bd plus anciennes pour donner un look plus vintage

Visiblement ils ont fait le premier choix (ce qui se défend). :)