@ Thierry T : très intéressant, et plus j’y pense plus ça me semble cohérent. Tu ne travaillerais pas chez Emisphère droit par hasard . Le choix ça ouvre la porte aux regrets et à l’analysis paralysis
.
Apple l’a bien compris, que le choix c’est le mal
Jiheffe dit:Une idée intéressante dans le KS Dungeon lords : les cubes marqueurs sont en bois dans l'édition boutique, et en verre dans l'édition KS (exclusivité).
Une idée pour les "gemmes" d'énergie : une exclu KS qui ne change rien au jeu, mais qui rend le jeu plus beau et/ou plus agréable pour les kickstarteurs.
Très bonne idée, je note.
Expectral dit:Apple l'a bien compris, que le choix c'est le mal
Oui, mais Apple c'est aussi le mal.

Erwan dit:Jiheffe dit:Une idée intéressante dans le KS Dungeon lords : les cubes marqueurs sont en bois dans l'édition boutique, et en verre dans l'édition KS (exclusivité).
Une idée pour les "gemmes" d'énergie : une exclu KS qui ne change rien au jeu, mais qui rend le jeu plus beau et/ou plus agréable pour les kickstarteurs.
Très bonne idée, je note.
Autant j'aime les petites gemmes, mais pitié pas des cubes et encore moins en plastique.
Pour Conan, il faut sois quelque chose qui fasse penser à des gemmes ou joyaux (pas les galets lisses please) ou du rustic, genre bois.
Erwan dit:Bah si les figs sont en 32mm on va tâcher de faire en sorte que l'échelle du plateau soit en 32mm aussi...
C'est déjà le cas Erwan non ? Sinon il faut qu'on retape les plateaux en terme de ganarit

L’exclu KS reste une valeur sure car elle permet de créer de la valeur et du vrai reward pour ceux qui investissent leur argent dans le projet. Je sais que Fred pense que KS est de la précommande mais ce n’est pas tout à fait vrai dans la mesure où tout n’est que système de don.
Si le projet capote (ce qui bien sûr ne devrait pas être le cas ici vu la team de ouf et les finances derrière) l’argent est perdu et les backers sans recours puisque c’est un don.
Il faut donc bien comprendre que les backers sont des capitals risqueurs qui investissent dans un projet. L’exclu KS est par conséquent le reward absolu pour le backer qui se voit presque “personnellement” récompensé.
J’assume aussi totalement le fait que, personnellement, je considère qu’une exclue KS donne de la valeur à la revente d’un jeu le jour où tu veux t’en séparer. Il ne s’agit pas forcément de faire de la spéculation mais plutôt de s’assurer que la valeur du jeu ne baissera pas trop dans le temps.
A côté de ça, la campagne de Super Dungeon Explore a clairement démontré que l’ajout de contenu pour tous marche aussi. Je reste cependant persuadé que l’exclu KS est un vrai moteur.
Itai dit:A noter cependant que ce qui a été proposé n'est pas un sondage pour donner un choix entre A et B, mais pour demander combien de personnes sont intéressées par A en add-on.
Pour ceux qui ne sont pas intéressés, le fait qu'un add-on qui ne les intéresse pas existe ou pas, ça ne change strictement rien.
Pour ceux qui le sont, soit ils sont suffisamment nombreux et ils sont contents, soit ils ne le sont pas, et ils seront sans doute frustrés (sans doute même que certains ne pledgeront pas), mais bon, il faut bien que Monolith rentre dans ses frais...
oui... et non

psychologiquement, "me" demander ce que je pense de la possibilité d'un add-on qui ne m'intéressera pas, ce n'est pas neutre. Je ne dis pas que ça ait un impact in fine, j'en sais fichtrement rien. Juste: il me semble que les éditeurs prennent trop souvent la tendance facile : y'a qu'à demander pendant la campagne ce qu'ils en pensent (en mettant en avant le seul bénéfice de l'implication générée). Tant que ça tient du cosmétique (ma préférée étant "vous préférez les stretch goal A puis B puis C ou C-B-A?" alors que toutes les projections donnent un financement bien au-delà), c'est du tout bon. Si ce sont des interrogations plus "structurelles", c'est tout de suite plus scabreux.
Pour faire court: je suis certainement en train de pinailler mais beaucoup de ces questionnements pourraient (et devraient) être faits avant la campagne. Sur des cibles plus spécifiques, lorsque le produit est encore à l'état de projet, donc sans générer aucune frustration et en étant finalement encore plus impliquant (puisque impliqués bien plus en amont) etc (sans compter que ça simplifiera aussi votre existence de partir avec des idées plus précises au lieu d'y réfléchir pendant un KS où vous aurez déjà fort à faire^^).
PS: pour hémisphère droit, nope. j'ai bien un bout de carrière dans la pub mais le fonctionnement du cerveau a commencé à m'intéresser ensuite, quand je l'ai quittée (la pub) pour faire fortune sur les tapis verts (enfin, c'était le plan^^)
PS2 : une sublime conf TED qui donne une bonne intro sur le préfrontal, un must watch : http://www.ted.com/talks/dan_gilbert_as ... e_we_happy
Itai dit:Expectral dit:Apple l'a bien compris, que le choix c'est le mal
Sages paroles que celles-là.
Sinon je rejoins Roolz, c'est vraiment classe des figs de héros morts (assommés pour ceux que ça choque... Conan au sol avec sa hache plantée à côté quoi...). La visualisation sur le plateau est vraiment cool à mon sens !!
Pour ceusses qui jouent à Dreadball, les figurines de joueurs assommées sont jolies mais aussi utiles dans le gp.
Dans Conan, tu as déjà un effet bonus si un héros choit (+ de récup pour ceux qui restent, boostés par la mort de leur compagnon).
Après rien n'empêche de travailler à un petit effet levier en rapport à la figouze de héros mort...
Itai dit:Expectral dit:Apple l'a bien compris, que le choix c'est le mal
Et donc le mal te connait par coeur pour t'acheter et te faire acheter

que ce soit Apple, ou ses autres copains d'ailleurs.
Sans-Os dit:Itai dit:Expectral dit:Apple l'a bien compris, que le choix c'est le mal
Sages paroles que celles-là.
Sinon je rejoins Roolz, c'est vraiment classe des figs de héros morts (assommés pour ceux que ça choque... Conan au sol avec sa hache plantée à côté quoi...). La visualisation sur le plateau est vraiment cool à mon sens !!
Pour ceusses qui jouent à Dreadball, les figurines de joueurs assommées sont jolies mais aussi utiles dans le gp.
Dans Conan, tu as déjà un effet bonus si un héros choit (+ de récup pour ceux qui restent, boostés par la mort de leur compagnon).
Après rien n'empêche de travailler à un petit effet levier en rapport à la figouze de héros mort...
La proposition du heros mort vient justement de ce que j'ai vu sue Dreadball, plus le fait que la mort se produit dans les parties réalisées.
MadTotoro dit:Et tant qu'à tester les réactions sur les différents types de stretch goal, j'ai vu passer (sur Journey: Wrath of Demons de mémoire) du contenu exclusifs réservés aux backers qui prennent un pledge avant une date précise.
Genre un poney avec une tête de citrouille pour servir de monture à Conan si on prend un pledge avant le vendredi 13.
Dans la mesure ou c'est annoncé 1 semaine avant, j'avais trouvé ça amusant
mine de rien ça m'avait poussé à pledger plus tôt alors que je lorgnais simplement le projet.
En fait ils ont 'offert' un mini add-on (un nouveau perso, fig+caracs) d'une valeur de quelque dollars (genre 5-6$) pour tout ceux qui soutenait le projet avant telle date, en l'annonçant quelques jours avant la date limite.
Ensuite la fig offerte était dispo en add-on payant pour tout le monde.
l'idée ici c'est certainement de pousser les gens à pledger plus tôt, la même chose qu'un early bird en fait, mais réalisable au cours de la campagne.
Puisque comme on le voit souvent, si une campagne monte régulièrement elle a plus de chances de succès (le succès appelle le succès), ou de péter les scores si le succès est déjà là. Il faut donc pousser les gens à pledger assez tôt dans la campagne car ça va attirer plus de monde.
Concernant les sondages, il faut voir la nature de celui ci et surtout ce qui l’a déclenché.
Pour Tokaido, il y a eu un sondage pour l’illustration de la couverture avec 2 choix.
Celui ci n’était d’ailleurs dispo que pour les pledges samourai, par contre j’avoue ne pas avoir fait gaffe s’il a été initié parce que certains commentaires l’ont demandés.
Quand on regarde les pledges, toujours de Tokaido Collector, j’ai l’impression qu’il faut clairement un bon départ (donc une très bonne préparation et communication en amont et dévoiler des choses au fur et à mesure de la campagne pour avoir un max de retour à la fin.
Bien évidemment, le tout en maintenant un apport journalier.
A noter que les stretch goal ont été révélés au fur et à mesure sans toutefois qu’on ait connaissance de leur existence.
(Je pense d’ailleurs que c’est mieux de savoir à quoi s’attendre tout le long de la campagne et ne pas faire des stretch goal “cachés”, genre juste un mot disant à tel montant, nouveau SG avec une image noire ou juste un texte).
En gros, afficher x SG jusqu’à un montant à peu prêt sûr d’être atteint et en intégrer de nouveaux au fur et à mesure pour continuer sur la lancée.
Il ne faut toutefois pas qu’ils soient révélés 1 par 1, je pense que c’est mieux de faire “bloc” par bloc", genre 3 à 5 SG qui apparaissent d’un coup.
En plus, ça fait des updates et à mon avis, les updates de ce genre c’est cool
Suffit de voir le graph :
http://www.kickspy.com/projects/funforg … rs-edition
106 727$ le 1er jour
182 745$ le dernier jour
En moyenne, hors 1er et dernier jour, on a ça :
17 236$ par jour
Valeur + élevée 41 423 l’avant dernier jour (hors 1er et dernier)
Valeur + élevée (hors 1er, 2e, 22e, 23 et 24e (dernier) jour) 24670, le 21e jour
D’une manière générale, on voit bien avec la courbe la montée en puissance.
Valeur la plus basse 7684 le 13e jour, en gros, en plein milieu.
Il y a sans doute eu l’annonce de quelque chose puisque le 14e jour c’était 20009 qui étaient récoltés (soit la 6e somme la plus élevée hors 1er et dernier jour).
Bon, pas sûr que ça soit clair mais de toute façon, je me m’inquiète absolument pas sur l’esprit d’analyse de l’équipe directement sur les données du site
ThierryT dit:Pour faire court: je suis certainement en train de pinailler mais beaucoup de ces questionnements pourraient (et devraient) être faits avant la campagne.
Absolument. Mais si je ne m'(abuse c'est bien ce qui est en train de se passer pour ConanZeGame, non? La campagne KS ne va pas commencer avant un bon bout de temps.
Crystalboy dit:La proposition du heros mort vient justement de ce que j'ai vu sue Dreadball, plus le fait que la mort se produit dans les parties réalisées.
Ah OK je ne savais pas pour Dreadball. Donc c'est pas si original que ça. Mais bon peu importe c'est quand même une super idée.
Roolz dit:Crystalboy dit:La proposition du heros mort vient justement de ce que j'ai vu sue Dreadball, plus le fait que la mort se produit dans les parties réalisées.
Ah OK je ne savais pas pour Dreadball. Donc c'est pas si original que ça. Mais bon peu importe c'est quand même une super idée.
Sauf que sur Dreadball, c'est une fig generique, pas les MVP qui existent en version assumé.
La l'intérêt c'est d'avoir une belle fig de Belit agonisante.

labelle rouge dit:
J'assume aussi totalement le fait que, personnellement, je considère qu'une exclue KS donne de la valeur à la revente d'un jeu le jour où tu veux t'en séparer. Il ne s'agit pas forcément de faire de la spéculation mais plutôt de s'assurer que la valeur du jeu ne baissera pas trop dans le temps.
Je plussoie, ça joue aussi pour moi.
En parlant de fig, on est à 150 pages et on n’a toujours pas vu un poil de figurine de Conan là.
J’ai pas eu ma dose moi
shambhala dit:labelle rouge dit:
J'assume aussi totalement le fait que, personnellement, je considère qu'une exclue KS donne de la valeur à la revente d'un jeu le jour où tu veux t'en séparer. Il ne s'agit pas forcément de faire de la spéculation mais plutôt de s'assurer que la valeur du jeu ne baissera pas trop dans le temps.
Je plussoie, ça joue aussi pour moi.
Est-il vraiment un vrai joueur celui qui considère que la valeur d'un jeu se mesure à l'argent qu'il pourra gagner en le revendant et non au plaisir suscité à lui et ses amis en y jouant ?