[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

fred henry dit:Salut.
Préambule :
Le livret de règles contient encore des coquilles, ce serait effectivement sympa que l on puisse avoir un fichier qui les recenses (ainsi que les remarques).
@ Endevor : le Mouvement de base ne peut être fractionné car un jds ne doit pas contenir de "mémoire". Il s agit d' une sorte de bonus au mouvement. Par contre tous les autres mouvements (payants) peuvent parfaitement être fractionné (vu que les gemmes dont office de mémoire).
Ensuite :
Le paragraphe lancer et reception d objet va être mis Lundi ( je suis sous le dernier Office et Erwan est en open source, tous les encadrés ne lui sont pas parvenus :pouicboulet: )
@ Kristouff : c est exactement le principe : peux d attaques mais puissantes contre les gros (qui ont systématiquement une grosse base de défense) et pleins de petites attaques contre les petits.

Pour les annotations et remarques sur les règles, je viens de les finir, je t'envoi cela une fois arrivé chez moi dans 45 minutes.
Pour ce qui est des mouvements, tu dis qu'il n'y a pas de mémoire, mais si je joue mon perso pour me déplacer en utilisant mes mouvements gratuits, et que je passe la main a un autre héro, lorsque je reprendrai la main, il faudra que je me souvienne que j'ai déja utilisé mes mouvement gratuit... rien ne permet de l'indiquer sur le plateau temps que je n'ai pas utiliser de mouvement supplémentaire avec au moins une gemme.
A tout de suite, je reviens dans pas longtemps.
Pawn dit:#Communauté Conan - Section rennaise
Est ce qu'il y aurait des joueurs/pledgeurs intéressés par la création d'un rituel Cromien à base de rencontre régulières sur Rennes pour jouer à Conan sur protype en attendant la livraison, pour créer des scénarios quand le site sera disponible, pour partager un véhicule de livraison (ma voiture) afin d'aller chercher le colis sans frais de port à Quimper, ... ?

C'est beau ! Bravo les gens ! :)
(et ça me donne encore plus envie d'aller en Bretagne moi... )
Pawn dit:#Communauté Conan - Section rennaise
Est ce qu'il y aurait des joueurs/pledgeurs intéressés par la création d'un rituel Cromien à base de rencontre régulières sur Rennes pour jouer à Conan sur protype en attendant la livraison, pour créer des scénarios quand le site sera disponible, pour partager un véhicule de livraison (ma voiture) afin d'aller chercher le colis sans frais de port à Quimper, ... ?

Tiens je m'en vais proposer ca a la reunion aussi :)
Si du monde est interressé pour écrire et tester deux trois scénarios sur le proto d'ici a ce que conan arrive en vrai :)
[EDIT sauf le voyage en voiture évidemment]
Crystalboy dit:
fred henry dit:Salut.
Préambule :
Le livret de règles contient encore des coquilles, ce serait effectivement sympa que l on puisse avoir un fichier qui les recenses (ainsi que les remarques).

Salut,
Je pense que pour les règles, le mieux est de laisser s'exprimer ceux qui n'ont pas encore joué et qui n'ont pas eu le draft. Ça permet d'avoir un retour de personnes connaissant moins le jeu et donc à même de faire remonter des choses plus pertinentes, à mon sens.

Ouaip carrément. Je vais faire une synthèse de la règle quand j'ai un moment, comme ça je poserai toutes les questions qui me viendront lors de la mise en page du tableau.

Jaimie vient d’annoncer un update spécial overlord : un dashboard sup en add on ?

docsavage35 dit:Jaimie vient d'annoncer un update spécial overlord : un dashboard sup en add on ?

un gros monstre plutot.
fred henry dit:
@ Endevor : le Mouvement de base ne peut être fractionné car un jds ne doit pas contenir de "mémoire".

Haha, je me bat avec ma moitié à chaque explication de règles d'un nouveau jeu pour lui faire comprendre ce concept, maintenant je pourrais dire "ouais mais c'est Fred Henry qui l'a dit tu comprend ...".

Sinon, la lecture des règles confirme ce que je craignait : la gestion des blessures est bien la même que dans mon projet de jeu inachevé, je suis à la foi fier et jaloux, c'est curieux comme sentiment.

Vivement l’add-on, c’est bête mais j’ai envie de remettre des sous pour participer à l’augmentation du montant total. Et vu que j’ai tout pris sauf les dés, que je ne peux pas prendre car Fred a dit qu’il ne fallait pas tout prendre :D , il me faut du neuf.

ThierryT dit:lecture des règles. Je ne sais pas qui faisait une remontée donc je poste comme ça:
j'ai du mal avec l'attaque directe par la feuille perso
j'ai du mal avec ce genre de phrase:
Lors de chaque Phase de déclaration d’État des Héros, on fera circuler le nombre de gemmes indiqué sur la fiche depuis la Zone de fatigue jusqu’à la Zone d’énergie disponible.

j'ai l'impression de lire du FFG. Ca ne me dérange pas, j'ai même passé à une époque lointaine les tests d'arbitrage pour Magic, mais pour le joueur pas habitué au jeu à figs (Conan est plus large que ça), d'entrée, ça calme méchamment.
je poste ça en survolant donc ce sera pas forcément très construit:
combat au corps à corps : on parle d'entrée de "zone" alors que ce n'est pas défini. LMes règles aller-retour, c'est pas bien ;)
case Combat au corps à corps? plutôt caractéristique que case, on est dans un paragraphe caractéristiques
(du type de celui-de la caractéristique combat au corps à corps du personnage ): de la couleur, parce que le type, je ne sais pas
L'indice de saturation devrait être expliqué mieux/un peu/avant, c'est pas évident
exemple shevatas: manque l'illus carte Kriss
4, c'est la touche juste en-dessous du 7 ;)
pour les armes au sol, franchement, les tokens c'est parfait. Ceux qui voudront pimper à mort n'auront aucun mal mais y'a quand même un moment où ça devient le bordel. Un bon token et c'est la fête
2 fois cité le Phénomène de gêne p12 : il mériterait donc certainement d'être expliqué avant puisque semble important (edit: 3x - en fait x4 - j'arrête ;))

en fait, l'impression que le livre attaque directement dans le complexe alors que rien n'est encore posé. Déroulement du tour page 15/18???
15-17 me semblent les 3 pages cruciales des règles/jeu.
La 16 avec son exemple d'un tour des joueurs est juste LA page à lire. Le reste c'est la mise en action de cette page.
Si tu joues avec des nouveaux, limite c'est la seule page que tu leur fais lire. Quand t'as lu ça, t'as quasiment tout compris au jeu, le reste n'étant que du détail amha.
Du coup, ça me perturbe bcp.

Je comprends ton ressenti Thierry.
En fait j ai choisi de partir des fiches de persos pour expliquer les règles et ce n est peut être pas l'ordre idéal. Je me suis basé sur l'idée que la fiche était la première donnée qui s'offrait aux joueurs Héros et qu'il fallait donc partir de ce centre d attention et de curiosité (leur personnage) pour ensuite étendre la perception. Après ce n était peut être pas la démarche la plus didactiquement optimale j en conviens parfaitement. Le document est suceptible de changer. Si vraiment il s'avère peu compréhensible alors sa structure sera remaniée.
fred henry dit:
En fait j ai choisi de partir des fiches de persos pour expliquer les règles et ce n est peut être pas l'ordre idéal. Je me suis basé sur l'idée que la fiche était la première donnée qui s'offrait aux joueurs Héros et qu'il fallait donc partir de ce centre d attention et de curiosité (leur personnage) pour ensuite étendre la perception. Après ce n était peut être pas la démarche la plus didactiquement optimale j en conviens parfaitement. Le document est suceptible de changer. Si vraiment il s'avère peu compréhensible alors sa structure sera remaniée.

Pour avoir un peu d'expérience sur l'explication de régles ( animateur dans de nombreux salon pro), j'ai toujours eu la même démarche.
1) tu résume les grande ligne du jeu avec les objectif.
2) tu explique le matériel sans rentrer dans les détails
ex : ceci est l'icone de l'attaque au corps à corps, ce symbole est le seuil d'activation ....sans forcément expliquer exactement comment se déroule une attaque au CAC
3) un tour de jeu en résumé
4) tu rentre dans le détail du tour de jeu en expliquant ce que chaque personnage peut faire.
le but étant qu'à chaque fois que tu explique une notion nouvelle , le joueur peut se raccrocher à quelque chose avant.
Cette chronologie aide beaucoup les joueurs, la première fois qu'ils joue, à retrouver les exceptions dans la règle.

Bonjour à tous
Au milieu de ces centaines de posts sur ce sujet qui enflamme tous le monde, est ce que je peux avoir une réponse simple à une question auquelle je n’ai pas trouvé de réponse dans tout ce fatras ?
-Est ce que Conan peut ou pourra se jouer en solitaire? (souvent ou éventuellement)

Merci

aucun souci, juste des impressions persos (n’ayant pas testé, c’est plus facile pour moi de me mettre dans la peau du lambda^^)
l’attaque par la fiche ne me gêne pas. Ca pose le principe de base de l’énergie et des comps. C’est bien^^
Mais la page 16 (même si elle devrait, du coup, être un peu simplifiée sans doute) est clairement la page qui te dit : oui, tu as bien fait d’acheter ce jeu. T’as vu, c’est simple et ça marche exactement comme tu l’avais imaginé. Bon, maintenant, voyons comment ça marche…
En fait, elle mériterait limite une feuille à part : Avant votre 1ère partie (ou truc du genre).
La voir reléguée en fin de livre, je trouve vraiment ça dommage. Mais, bon, c’est peut-être juste personnel vu que personne d’autre n’a apparemment réagi…

cgenov dit:Bonjour à tous
Au milieu de ces centaines de posts sur ce sujet qui enflamme tous le monde, est ce que je peux avoir une réponse simple à une question auquelle je n'ai pas trouvé de réponse dans tout ce fatras ?
-Est ce que Conan peut ou pourra se jouer en solitaire? (souvent ou éventuellement)

Merci

Non.
fred henry dit:
ThierryT dit:lecture des règles. Je ne sais pas qui faisait une remontée donc je poste comme ça:
j'ai du mal avec l'attaque directe par la feuille perso
j'ai du mal avec ce genre de phrase:
Lors de chaque Phase de déclaration d’État des Héros, on fera circuler le nombre de gemmes indiqué sur la fiche depuis la Zone de fatigue jusqu’à la Zone d’énergie disponible.

j'ai l'impression de lire du FFG. Ca ne me dérange pas, j'ai même passé à une époque lointaine les tests d'arbitrage pour Magic, mais pour le joueur pas habitué au jeu à figs (Conan est plus large que ça), d'entrée, ça calme méchamment.
je poste ça en survolant donc ce sera pas forcément très construit:
combat au corps à corps : on parle d'entrée de "zone" alors que ce n'est pas défini. LMes règles aller-retour, c'est pas bien ;)
case Combat au corps à corps? plutôt caractéristique que case, on est dans un paragraphe caractéristiques
(du type de celui-de la caractéristique combat au corps à corps du personnage ): de la couleur, parce que le type, je ne sais pas
L'indice de saturation devrait être expliqué mieux/un peu/avant, c'est pas évident
exemple shevatas: manque l'illus carte Kriss
4, c'est la touche juste en-dessous du 7 ;)
pour les armes au sol, franchement, les tokens c'est parfait. Ceux qui voudront pimper à mort n'auront aucun mal mais y'a quand même un moment où ça devient le bordel. Un bon token et c'est la fête
2 fois cité le Phénomène de gêne p12 : il mériterait donc certainement d'être expliqué avant puisque semble important (edit: 3x - en fait x4 - j'arrête ;))

en fait, l'impression que le livre attaque directement dans le complexe alors que rien n'est encore posé. Déroulement du tour page 15/18???
15-17 me semblent les 3 pages cruciales des règles/jeu.
La 16 avec son exemple d'un tour des joueurs est juste LA page à lire. Le reste c'est la mise en action de cette page.
Si tu joues avec des nouveaux, limite c'est la seule page que tu leur fais lire. Quand t'as lu ça, t'as quasiment tout compris au jeu, le reste n'étant que du détail amha.
Du coup, ça me perturbe bcp.

Surtout, il faut établir un wording précis et s'y tenir, on ne fait pas du français mais une doc technique précise (à mon sens).
Au milieu de ces centaines de posts sur ce sujet qui enflamme tous le monde, est ce que je peux avoir une réponse simple à une question auquelle je n'ai pas trouvé de réponse dans tout ce fatras ?

Merci

Pas officiellement (pour le moment...)
Mais il y a déjà 2 joueurs qui ont parlé d'une variante solo (fan made donc)
Goet dit:Vivement l'add-on, c'est bête mais j'ai envie de remettre des sous pour participer à l'augmentation du montant total. Et vu que j'ai tout pris sauf les dés, que je ne peux pas prendre car Fred a dit qu'il ne fallait pas tout prendre :D , il me faut du neuf.

les dés sincerement de ce que j'ai vu moi j'ajouterais un set de dé... déjà de base Conan avec la hache c'est 6 dés rouges... tu peux relancer c'est sur mais c'est chiant...
Pikaraph dit:
cgenov dit:...

Merci

Non.

Ou du moins pas officiellement ! Du moins pour le moment...
Mais officieusement [hors Monolith] je crois que c'est en cours d'étude... Enfin si j'ai bien suivi. :roll: !
fred henry dit:
ThierryT dit:...

Pour info, alors que tu ne me l'avais pas présenté comme ca en juin, moi je suis parti par défaut sur une explication fiche de perso > capacités spé > tour des héros > overlord... et ca semble tres clair aux gens... meme si ils arretent de dire "mais" (gene par ex)... je réponds "attends" et a la fin c'est bon, honnetement je pense que sur 5 parties je suis revenu quoi, 4-5 fois en tout sur des points de regles (et pourtant en général j'explique mal)...

une variante solo cela risque d’être très limité quand même a une certaine configuration/certains scénarios.
Donc autant dire que cela ne permet pas de profiter du jeu0

ophidien dit:

Merci

Pas officiellement (pour le moment...)
Mais il y a déjà 2 joueurs qui ont parlé d'une variante solo (fan made donc)

J'ai écris et pré-testé les bases de la mécanique d'un module solo FAN MADE NON OFFICIEL GRATUIT QUE JE PARTAGERAIS ....
La mécanique semble marcher (quelques tours de test dans mon coin), reste a l'équilibrer, et écrire un premier scénario équilibré....
Je pense pouvoir dire qu'il y a 95% de chances que j'arrive a un truc "jouable" d'ici la sortie de conan (suivant que fred a besoin de reccup son proto plus ou moins tot)... mais il y a encore pas mal de taff et je vais avoir besoin de testeurs (j'ai déjà une premiere couche de clarifications a faire suite aux premiers retours, mais juste de l'explication, pas du fond)
[EDIT : Solo / Coop, pas solo/solo... et basé sur des scénarios spécifiques, pas sur ceux de base, mais la mécanique du jeu est conservée a 100%]
(basé sur mon approche du module solo que j'ai dev pour Heroes of Normandie - voir ma signature - qui bien que peut etre pas "pro" semble tourner correctement)