Posons la question autrement…
Le but est-il:
- De faire cracher un max de thunes à des pledgeurs en jouant sur leur frustration ? On frustrera un maximum de gens, ceux à qui on aura fait payer plus que ce qu’ils auraient voulu en les manipulant, ceux qui auraient bien voulu pledger mais qui ne le feront pas parce qu’ils ne cautionnent pas ces pratiques, ceux qui achèteront le jeu en boutique mais qui n’auront pas accès aux éléments de jeu exclusifs. Mais on s’en fout vu qu’on se sera fait un max de thunes.
- De vendre un super jeu à un maximum de joueurs qui seront super contents de leur achat ?
Oui, les choses ne sont pas aussi caricaturales que ça, il y a un dosage à faire, mais je pense qu’il vaut mieux raisonner pour l’organisation du kickstarter en considérant les pledgeurs comme des joueurs à qui on veut faire bénéficier d’une très bonne offre (tout en rentrant largement dans ses frais) que comme des moutons que à qui l’on veut faire vider leur compte en banque…
Sauf que tout le monde peut pas mettre 200€ dans un jeu (ce sera le prix du full zombicide) alors que 100€ + quelques addons en fonction de mes envies… Donc moi je préfère le $100 de base avec plein daddons pour ceux qui ont les moyens plutôt qu’un jeu a 150€ ou plus comme tu le décris ![]()
@itai : la question est combien veut tu lever au minimum aussi… Tous ceux qui tournent a 500 ou plus utilisent les mêmes codes et méthodes… Bien ou pas je sait pas, mais c’est clair que ces codes sont incontournables si tu veux atteindre les 5k backers et $500k…
Mauvais Karma dit:MadTotoro dit:1/ En quoi les 2 sont-ils incompatibles?
2/ Ils ont un peu la pression qd même.
Avec un palier de 400K$ à atteindre pour pas perdre de sous, il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté.
Disons que j'aime savoir ce que j'achète et que si le jeu est découpé en morceaux, je suis pas sur que je vais pledger. Et ce même si au final je paye la même chose.
Ex: un jeu avec 100 fig pledge à 150€ = je paye
un jeu avec 50 fig pledge à 50 € + SG 10 fig à 10€ + SG 10 fig à 10€ + SG 10 fig à 10€ + SG 10 fig à 10€ +SG 10 fig à 10€ = je ne paye pas uniquement sur le fait que je ne sais pas ce que je vais avoir même si au final j'ai pareil.
désolé mais tu es l'exception, pas la règle
il est nettement plus rentable/gagnant de vendre à 50 + mass add-ons qui montent à 200 que de vendre à 150
ThierryT dit:
désolé mais tu es l'exception, pas la règle
il est nettement plus rentable/gagnant de vendre à 50 + mass add-ons qui montent à 200 que de vendre à 150
Peut être , c'est sans doute pour ca que je n'ai qu'un seul jeu sur KS à mon actif et que si Conan suit ce schéma je risque fort de passer mon chemin malgré mon envie de ce jeu.
il y a aussi l’option qui est celle de certains (dont moi) de prendre beaucoup de KS mais sans se faire avoir par la magie des add-ons ![]()
Addons, Addons addons … punaise vous parlez jamais de SG ?!!
tout doit être full payant ? $$$$$$
$$$$$$$
j’aime pas la façon dont tourne ce sujet …
sinon, Jmt0 , merci pour le retour mais tu nous parles du repos ou non des heros et ça fait un baille que ça tourne comme ça … je demandais un retour sur la recup qui est passé de 1 à 2 et de 4 à 5, savoir ce que cela changeait en terme de jeu ou de rythme
ThierryT dit:il y a aussi l'option qui est celle de certains (dont moi) de prendre beaucoup de KS mais sans se faire avoir par la magie des add-ons
J'adore conan, mais de toute façon si c'était un pledge "tout en un" a $150 ou (beaucoup) plus... Je ne pourrais pas suivre
Valkriss : les addons et SG sont deux sujets bien distincts... Et je pense que Fred est bien concient que ce qui fait sauter les plafonds c'est aussi les SG 100% gratuits... Il c'est d'ailleurs longuement expliqué sur ce point un peu plus haut
valkriss dit:Addons, Addons addons .. punaise vous parlez jamais de SG ?!!![]()
tout doit être full payant ? $$$$$$$$$$$$$
j'aime pas la façon dont tourne ce sujet ..![]()
sinon, Jmt0 , merci pour le retour mais tu nous parles du repos ou non des heros et ça fait un baille que ça tourne comme ça ... je demandais un retour sur la recup qui est passé de 1 à 2 et de 4 à 5, savoir ce que cela changeait en terme de jeu ou de rythme
bah pour faire peter les 400k qui boucle le budget de fred, y'a pas de secret --> add-ons
Je ne suis pas un grand fan de ca, mais faut savoir ce que l'on veut, et surtout, rentrer dans toutes les contraintes (=il faut de faire un gros score)
Après, y'a moyen de doser et de trouver un juste milieu (Myth, on y revient, était vraiment pas mal pour ca. Des add-ons très utiles, d'autres beaucoup moins. Y'en avait pour tout le monde)
Pourtant, 400 000$ pour rentrer dans ses fonds, il suffit de 4000 backers à 100$ pour que l’objectif soit atteint. Ce qui est loin d’être inatteignable pour un projet comme celui ci.
Bon voilà Fred tu n’as plus qu’à faire des add-ons avec des guest du style Tyrion Lannister, ou bien des vip comme schwarzy en figurine Conan ![]()
Mauvais Karma dit:Pourtant, 400 000$ pour rentrer dans ses fonds, il suffit de 4000 backers à 100$ pour que l'objectif soit atteint. Ce qui est loin d'être inatteignable pour un projet comme celui ci.
Comme tu dis : rentrer dans les fonds... Mais plus aucune marge de manœuvre pour l'avenir de conan... L'objectif est amha de faire plus que rentrer dans les fonds... Après je ne voit pas le problème que vous avez avec les addons! Regardez ceux de zombicide, aucun n'est vital pour jouer, ils coûtent un peu plus et apportent des options en plus, mais le jeu est ultra complet sans! Et si ils ne sot pas exclus vous pourrez les acheter plus tard si vous n'avez pas les thunes pendant le KS! KS ça sert aussi a transformer un jeu qui aurait dû être juste une boîte de base en "tout une gamme" (exemple typique : myth ou hon!)
val2partajeux dit:Bon voilà Fred tu n'as plus qu'à faire des add-ons avec des guest du style Tyrion Lannister, ou bien des vip comme schwarzy en figurine Conan
Y'a sûrement moyen de faire mieux
des add-ons, oui.
mais des add-ons qui sortiront plus tard dans le commerce. (bon, pas 3.000 comme Myth
)
genre des scénars, des dés customs, des trucs, des bidules, des choses.
On ne parle pas d’add-ons exclusifs qui engendrent la frustration et la revente en masse. (comme à coté la)
On parle d’un KS la, donc faut parler des trucs qui fâchent (comme le fait souvent remarquer jmt, faudra rentrer dans le moule pour faire du dollar, rembourser le projet et d’autres dollars pour l’avenir)
jmt-974 dit:val2partajeux dit:Bon voilà Fred tu n'as plus qu'à faire des add-ons avec des guest du style Tyrion Lannister, ou bien des vip comme schwarzy en figurine Conan
Y'a sûrement moyen de faire mieux
Je l'espère aussi. C'était un clin d'oeil à zombicide. Franchement j'espère que le niveau sera meilleur
valkriss dit:Addons, Addons addons .. punaise vous parlez jamais de SG ?!!![]()
tout doit être full payant ? $$$$$$$$$$$$$
j'aime pas la façon dont tourne ce sujet ..![]()
sinon, Jmt0 , merci pour le retour mais tu nous parles du repos ou non des heros et ça fait un baille que ça tourne comme ça ... je demandais un retour sur la recup qui est passé de 1 à 2 et de 4 à 5, savoir ce que cela changeait en terme de jeu ou de rythme
Je suis assez d'accord, faut arrêter de se monter le bourrichon. Fred a été plutôt clair il me semble.
1. L'objectif est de vendre un jeu et donc d'apporter aux acheteurs toutes les informations nécessaires: contenu de base, règles,...
2. Le tarif initial envisagé est autour de 100$ pour plus de 100 figs (103 de mémoire). Fred a indiqué que sortir le jeu tel qu'il le souhaite à moins n'est pas envisageable.
Si dépassement il y a, le maximum sera fait pour le limiter, car Fred est également conscient qu'en dépassant 100$ on franchi un seuil psychologique de beaucoup d'acheteurs.
3. Par respect pour les acheteurs, un maximum sera mis dans la boîte (en fonction du montant atteint). Si pour 100$ il y a 150 à 200$ de matos, Fred sera ravi de nous avoir fait plaisir.
4. Même s'il a avoué depuis le début ne pas être coutumier du fonctionnement de KS et ne pas aimer certain de ses aspects; on peut reconnaitre des qualités à Fred: il sait écouter les avis, analyse les situations et bien s'entourer. Il a donc déjà dû intégrer que pour atteindre un max de financement, il faut des addons. Il n'a d'ailleurs rien écarté. Il a clairement dit qu'il étudiait les possibilités de figs résine ou autre pour permettre aux peintres d'acheter de quoi assouvir leur passion. Il a dit que le prépeint était cher et que si l'idée était retenue, ça ne concernerait que les héros et peut-être certains ennemis.
Tout cela est plutôt limpide et, même s'il reste plein d'interrogations, ça ne me semble pas laisser la place aux affabulations que j'ai pu lire sur les 2 dernières pages.
@Itaï, c’est bien la liberté… je plussoie le pledge à 100$ qui déclenche les stretch… et ainsi on choisit ses add-ons, pour eux qui veulent/peuvent. Perso, je crois que je me ficherai de récupérer les mêmes figurines en résine (qui sait, on peut changer d’avis)… par contre des campagnes en plus (par exemple)… a priori oui… Question de goût.
Eventuellement, un pledge à 1$ pour ceux qui ne voudront que quelques add-ons, mais je crois que vendre de la fig n’est pas l’objectif principal de Fred et de Bombyx.
Oui, sauf que le monsieur, il doit ramasser mini 400k (dixit lui), pour payer le développement et produire le jeu. Si tu veux que le jeu vive ensuite (suite, un site, des scénars en plus, etc), faut faire monter la note (500k, 600k, + ?)
Et comme certains ici l’expliquaient très bien, pour faire peter les 400k +++, y’a des méthodes et des trucs dur à contourner ou éviter.
Après, c’est le chef qui verra et fera ce qu’il veut ou peut ![]()
Expectral dit:Oui, sauf que le monsieur, il doit ramasser mini 400k (dixit lui), pour payer le développement et produire le jeu. Si tu veux que le jeu vive ensuite (suite, un site, des scénars en plus, etc), faut faire monter la note (500k, 600k, + ?)
Et comme certains ici l'expliquaient très bien, pour faire peter les 400k +++, y'a des méthodes et des trucs dur à contourner ou éviter.
Après, c'est le chef qui verra et fera ce qu'il veut ou peut
Tiens, Fred n'a pas évoqué le futur du jeu, si ? Autre que des scénars ?
Actuellement, l’objectif est de sortir le jeu.
2 plateaux recto verso et 3 scénar par plateau (à confirmer).
2 autres plateaux sont en préparation, je crois, et je ne pense pas me tromper en disant qu’ils intégreront le jeu en SG.
Après, Fred a évoqué au début du sujet l’arrivée de possibles autres scénar en DL.
Pour le reste, Fred s’est toujours montré intéressée par le fait que les joueurs prennent possession de ses jeux. En l’occurrence, si une communauté se crée, il verra d’un bon œil l’arrivé de scénar faits par les joueurs.
Un TTcien travaille sur un module solo qui sera fourni online.
Je ne sais pas si d’autres choses sont prévues.
bah… ceux qui ne veulent pas des add-ons les prendront pas. Pourquoi se prendre la tête?
Le jeu sera jouable sans, mais ceux qui veulent plus que la boîte de base (déjà copieusement fournie) et les stretch (qu’on espère fabuleux) ont le droit d’avoir envie de se faire plaisir, et il n’y a pas de mal à susciter puis satisfaire la demande.