@Crystalboy: entièrement d’accord
EDIT: Et sinon 2 parties supplémentaires avec 6 nouveaux joueurs et très bonne impression générale
Je vais essayer de les faire commenter ici directement
J’avais proposé de faire l’éditeur de map façon zombicide ou hon (que j’ai commence a faire avec quelques extensions), Fred était ouvert a partager les éléments graphiques nescessaire (ce qui réponds a l’ouverture des contenus fan made et a l’avenir du jeu… )
Bah, on en a déjà parlé. Je comprends pas pourquoi ce sujet ressort.
Je pense que le jeu va avoir un gros succès parce que:
- le jeu est vraiment bon à la base
- on a une équipe alliant un auteur très doué et des éditeurs chevronnés
- la crème des artistes et sculpteurs ont été intégrés au projet, garantissant des visuels magnifiques
- la crème des développeurs et des scénaristes vont nous fournir des scénarios variés et jouissifs et des mécanismes réglés au poil de c…arotte.
- Fred a une communication sincère et ouverte vis à vis du jeu (comparez à la comm sur HQ25, par exemple )
- Fred va faire le forcing pour que la campagne soit irréprochable et fournisse un jeu de grande valeur a ceux qui l’auront soutenu
- Patrice Louinet va faire en sorte que ce soit un vrai jeu sur Conan qui respecte en tous points l’oeuvre de REH
- Le jeu va être testé par un maximum de personnes en France et à la GenCon, permettant non seulement de peaufiner les scénarios mais aussi aux joueurs d’expérimenter le jeu et donc de le soutenir en connaissance de cause
- Des communautés sont déjà en train de se construire autour de ce jeu, aussi bien ici que sur BGG ( et ça commence aussi sur Dakka Dakka)
Voilà, ça c’est les vraies raisons pour lequel le jeu va marcher. Pas parce qu’on aura poussé à la consommation en morcelant le jeu d’une manière ou d’une autre et en cherchant mesquinement à manipuler ou à frustrer les gens.
Bien sur qu’il peut y avoir des exclusivités, des add-ons, mais ceux-ci doivent être logiques et veiller au contraire à satisfaire un maximum de joueurs pour que chacun puisse être satisfait de ce qu’il en aura tiré. Et ce qu’il soit pledgeur ou qu’il ait achzeté le jeu en boutique, qu’il soit boardgamer ou figuriniste, riche ou moins riche, etc.
On peut discuter des détails mais c’est vraiment sur l’esprit de la chose que je veux insister.
Ce soir au Meisia, ça démontait grave du picte…
Merci Mathieu91
Itai dit:Bah, on en a déjà parlé. Je comprends pas pourquoi ce sujet ressort.
Je pense que le jeu va avoir un gros succès parce que:
- le jeu est vraiment bon à la base
- on a une équipe alliant un auteur très doué et des éditeurs chevronnés
- la crème des artistes et sculpteurs ont été intégrés au projet, garantissant des visuels magnifiques
- la crème des développeurs et des scénaristes vont nous fournir des scénarios variés et jouissifs et des mécanismes réglés au poil de c...arotte.
- Fred a une communication sincère et ouverte vis à vis du jeu (comparez à la comm sur HQ25, par exemple)
- Fred va faire le forcing pour que la campagne soit irréprochable et fournisse un jeu de grande valeur a ceux qui l'auront soutenu
- Patrice Louinet va faire en sorte que ce soit un vrai jeu sur Conan qui respecte en tous points l'oeuvre de REH
- Le jeu va être testé par un maximum de personnes en France et à la GenCon, permettant non seulement de peaufiner les scénarios mais aussi aux joueurs d'expérimenter le jeu et donc de le soutenir en connaissance de cause
- Des communautés sont déjà en train de se construire autour de ce jeu, aussi bien ici que sur BGG ( et ça commence aussi sur Dakka Dakka)
Voilà, ça c'est les vraies raisons pour lequel le jeu va marcher. Pas parce qu'on aura poussé à la consommation en morcelant le jeu d'une manière ou d'une autre et en cherchant mesquinement à manipuler ou à frustrer les gens.
Bien sur qu'il peut y avoir des exclusivités, des add-ons, mais ceux-ci doivent être logiques et veiller au contraire à satisfaire un maximum de joueurs pour que chacun puisse être satisfait de ce qu'il en aura tiré. Et ce qu'il soit pledgeur ou qu'il ait achzeté le jeu en boutique, qu'il soit boardgamer ou figuriniste, riche ou moins riche, etc.
On peut discuter des détails mais c'est vraiment sur l'esprit de la chose que je veux insister.
Tout ce que tu dis est vrai mais si au final il s'avère que ça n'a pas suffit...
Ne vaut-il pas mieux avoir mis toutes les chances de son côté en jouant sur d'autres leviers?
Ne faut-il pas jouer avec les mêmes règles que les autres?
fred henry dit:Ce soir au Meisia, ça démontait grave du picte...
C'est peut-être une fausse idée, mais d'après les derniers retours, il semble que les héros gagnent plus souvent qu'au début.
Tu es toujours sur un ration 60/40?
Itai dit:... Je pense que le jeu va avoir un gros succès parce que ...
Comme le dis Madtotoro, il y'a des fois ou il faut sortir le canon pour tuer une mouche.
Ou, a minima, le prévoir

Crystalboy dit:fred henry dit:Ce soir au Meisia, ça démontait grave du picte...
C'est peut-être une fausse idée, mais d'après les derniers retours, il semble que les héros gagnent plus souvent qu'au début.
Au PeL, sur les 5 parties du samedi, 3 victoires des pas-beaux et 2 victoires des Héros.
60/40 quoi

Jumanji_BadKam dit:Crystalboy dit:fred henry dit:Ce soir au Meisia, ça démontait grave du picte...
Au PeL, sur les 5 parties du samedi, 3 victoires des pas-beaux et 2 victoires des Héros.
60/40 quoi
Vendredi dernier une de chaque 50/50
Je reprends l’exemple de la campagne KS de Fief, qui a atteint au final 400K$.
1/ Il n’y avait que 3 add ons payants qui sont arrivés plutôt sur la fin de la campagne.
2/ Les SG inclus dans la boîte de base seront vendus par la suite en extension(s), peu de risque donc que cela se termine par de la revente sur des sites d’enchères.
3/ Comme cela a été dit, ce n’était pas un jeu de figurines mais il a tout de même atteint l’objectif fixé par Fred et les Monolith
4/ Je rejoins Itaï sur la constitution en chair et en os d’une communauté connaissant le jeu et pouvant répondre aux questions des joueurs potentiellement intéressés. C’est un facteur de réussite indéniable au financement du projet, qui va bien au-delà du jeu en lui-même (appropriation du jeu par les joueurs, mise à disposition d’outils pour que les joueurs fassent des propositions de scénar ou de campagne…).
L’ambition peut être de faire un max de thunes mais la première de toute, il me semble, c’est de faire en sorte que ce jeu soit produit et que des gens y jouent longtemps après sa sortie, non?
fred henry dit:Ce soir au Meisia, ça démontait grave du picte...
Merci Mathieu91
Merci beaucoup d'être passé, bon même si maintenant je me lance dans la relecture de Conan et j'ai envie d'électrocuter des gens... On va dire qu'on reste sur un ratio de 60/40 :p
400k, ça ne laisse aucune marge de manœuvre à Fred, et surtout aucune trésorerie en cas d’imprévus (et y’en aura !)
5.000 backers (limite très haute ?) x 100$ = 500k
Je ne sais pas si les 400k annoncés par Fred inclus les longs mois (nuit et jour) de travail post-KS, mais va falloir une bonne grosse enveloppe. (J’ai un gros doute)
En gardant 15/20% de marge de manoeuvre sur les 400k, on vient lécher les 500k.
On voit bien que c’est bancal sans injecter des choses à coté. (Non je n’ai pas dis add-on )
Outre les SG “cumulatifs” qui peuvent devenir une extension gratuite (lorsque suffisamment de SG sont débloqués) dispo ensuite dans le commerce , une/des extensions payantes non exclusives au KS sont possibles.
Là où la ou les extensions gratos peuvent se limiter à du papier et du carton, les extensions payantes peuvent inclure des figurines nouvelles (héros et adversaires).
Des avis sur comment ça serait perçu ?
Alors comme il y a ici beaucoup d’extrapolations et de questionnements (ce qui est légitime), je viens vous répondre sur quelques points. Nous sommes encore en train de travailler sur le contenu exact du KS et cela va nous prendre plusieurs mois de travail. Je sais que vous avez tous beaucoup d’attentes mais je sais aussi malheureusement que quoique nous fassions certains d’entre-vous serons déçus. Cela est inévitable. On va tenter de garder à l’esprit toutes vos remarques. Mais on ne pourra pas satisfaire tout le monde, c’est une évidence.
- le jeu de base contiendra environ 100 figs (pour le moment on est à 103) pour environ 100$ (on se réserve une marge de manœuvre car nous n’avons pas les devis définitifs). Cette boîte sera complète et proposera une expérience de jeu riche et variée (d’où les 100 figs). Cette boîte contiendra aussi 2 plateaux recto-verso donc 4 terrains différents (village, auberge, ponts de bateaux et prison).
- le pledge à 100$ ne donnera sans doute pas accès au strechgoals ou en tout cas pas à tous. Sinon on va perdre de l’argent. On a déjà vraiment bien rempli la boîte de base. Il y aura donc sans doute un pledge plus cher qui donnera accès à tous les SG. On tâchera de faire en sorte que ces SG ne soient pas indispensables au jeu. De toute façon, pour nous, dans notre esprit, la boîte de base est déjà très complète et largement suffisante pour s’éclater pendant de nombreuses parties. Les SG vraiment intéressants seront sans doute disponibles en add-ons aussi. Ainsi les pledgeurs qui ont pris le pledge à 100$ car limités financièrement (100$ c’est quand même pas rien pour un jeu !) pourront tout de même acheter telle créature ou tel nouveau héros en choisissant.
- Il y aura des add-ons. On y trouvera par exemple des versions alternatives de certains héros. Il y aura aussi certainement des scénarios avec des plateaux supplémentaires. En cas d’add-ons importants pour le jeu (comme des plateaux justement) on rendra ceux-ci disponibles plus tard en extension ou autre. Mais plus tard.
Voilà où nous en sommes pour le moment. Je vous le répète : nous sommes en phase de construction. Ce n’est pas la peine de réagir de manière trop virulente sur ce que je viens d’écrire car c’est susceptible de changer. On est toujours ouvert à vos remarques et suggestions et rien n’est gravé dans le marbre. Ce que je peux vous garantir c’est qu’on essaie de proposer un maximum de choses et de se faire plaisir avec tout cela. Le plus dur en fait est de nous restreindre car nous avons accès à énormément d’images qui nous donnent autant d’envies et d’idées. Mais on ne pourra malheureusement pas tout faire. Après évidemment, nous sommes aussi intéressés financièrement. On est passionnés par ce que l’on fait mais on le fait aussi pour gagner des sous
Le but est de trouver l’équation parfaite entre votre plaisir, le nôtre et l’aspect financier.
fuzie dit:
Merci beaucoup d'être passé, bon même si maintenant je me lance dans la relecture de Conan et j'ai envie d'électrocuter des gens... On va dire qu'on reste sur un ratio de 60/40 :p
Merci pour la soirée, tu as fait un mage ravageur (tu as du griller les 3/4 du village

Merci Erwan pour ces eclaircissements rassurants
Jumanji_BadKam dit:Crystalboy dit:fred henry dit:Ce soir au Meisia, ça démontait grave du picte…
C’est peut-être une fausse idée, mais d’après les derniers retours, il semble que les héros gagnent plus souvent qu’au début.
60/40 quoi
oui mais sur quelle config ??? recup 1/4 ou 2/5 ? combien de recup pour l’Adversaire ?
je pense que tout tient dans ce reglage ! c’est important de le specifier ?
quel reglage au PEL et quel reglage à Mesia ?
A priori, sur ce scénar on se rapproche doucement d’un 50/50 sur une récupération en 2-5, qui permet notamment qu’en moyenne un perso ne se repose que 2 fois en 8 tours, ce qui me semble un bon équilibre action/choix stratégique du repos.
ha tu m’rassures Fred ! (tu sais de koi je parle ? )
combien pour l’Adversaire ?
fred henry dit:A priori, sur ce scénar on se rapproche doucement d’un 50/50 sur une récupération en 2-5,…
holalalala ! je l’attrape en plein vol celle la !!! faut il en deduire qu’a priori les reglages de recup serait differents selon les scenars ?

Je pense que les récup doivent demeurées fixées pour les persos mais variable pour le Mal/l’Adversaire. Sur celui-ci il récupère 5/tours et dispose de 11 gemmes.
Erwan dit:le pledge à 100$ ne donnera sans doute pas accès au strechgoals ou en tout cas pas à tous. Sinon on va perdre de l'argent. On a déjà vraiment bien rempli la boîte de base. Il y aura donc sans doute un pledge plus cher qui donnera accès à tous les SG. On tâchera de faire en sorte que ces SG ne soient pas indispensables au jeu. De toute façon, pour nous, dans notre esprit, la boîte de base est déjà très complète et largement suffisante pour s'éclater pendant de nombreuses parties. Les SG vraiment intéressant seront sans doute disponible en add-ons aussi. Ainsi les pledgeurs qui ont pris le pledge à 100$ car limité financièrement (100$ c'est quand même pas rien pour un jeu !) pourront tout de même acheté telle créature ou tel nouveau héros en choisissant.
Alors là j'avoue que ça me perturbe un peu. En gros tu participes au financement du jeu et tu n'as pas le droit à un seul bonus. Sauf si tu payes encore plus. Honnêtement, dans ce cas là, je préfère attendre que le jeu sorte en boutique. Je pense que tout ceux qui désirent pledger à 100 $ réagiront comme moi. Autant mettre un pledge minimum plus haut