[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

Allez, je ne m’étais pas encore exprimé sur ce KS… je frôle pourtant les 200$ car :
Les figs de base sont top…
Les méchants vraiment méchants comme le chaman avec une super posture, le serpent très impressionnant, ou le démon du marais (au moins pour l’illustration ;) )
Les maps sont purement magnifiques et fourmillent de détail !
Le tigre à dent de sabre à tomber par terre
Pour les versions de Conan j’adore les 2 versions en SG et celle de base, beaucoup moins celle de la Crom box (fig trop statique et ordinaire à mon goût, si elle censée représenter le Conan Voleur et si j’ai bien compris je ne vois pas de capuche ;) )
Pour le mobilier, j’ai pledgé Zealot il y a quelques mois, je suis donc beaucoup moins accro, mais il est sympa (y’a juste pour les sarcophages où j’en aurai vu 5 plutôt qu’un pour jouer un peu au village des pictes, ie trouver le bon sarcophage ou lieu de la princesse…)
Comme beaucoup j’ai trouvé l’addon Khitai un peu cher (et l’ai donc pas encore pris…), mais ai sauté sur le bouquin de campagne et les arbalétriers (je pensais que les archers étaient les troupes de base et les arbalétriers celles d’élite, mais non c’est tout de arbalétrier mais c’est pas grave).
Quoiqu’il en soit ce jeu est une vraie réussite (l’idée des gemmes avec la fatigue super), et je suis le pledge comme de nombreux autres psychopathes ( des addons, des addons ,des addons…)
Bravo aux auteurs, y’a pas photo la French Touch c’est d’la balle !

Cool! Je me doutais bien qu’il y a avait plein de gens du Sud Ouest ici :) Moi perso pour l’instant j’habite vers Montcuq, donc Montauban/Cahors/Agen c’est le plus près (et comme j’habite à la cambrousse, pour l’instant je n’ai trouvé qu’un seul joueur dans le coin (ça va c’est mon voisin, mais il a quand meme fallu que je le convertisse un peu aux jeux de plateau :china: ). Et j’étais passé au festival du Tarn et Garonne et j’y avait fait des bonnes rencontres :)
Après Toulouse j’y vais régulièrement, j’ai des bons potes qui habitent là bas, ce serait cool de voir plusieurs groupes aussi.
Et puis il y a des chances que je me promène pas mal (les joies et difficultés d’etre un voyageur :confused: ), enfin je suis sur que cela se ferat! J’imagine déjà bien un scénar dans le village type 7 Samourais avec Conan et ses potes qui doivent protéger le village d’hordes d’ennemi (et bien sur à la fin il hérite de la fille du chef de village :mrgreen: )
Edit : Merci JMT pour les nouveaux avatars! Moi qui avait la flemme d’en bricoler un :mrgreen:

ARES dit:Vous êtes prêts à pledger maxi combien en % de vôtre salaire mensuel?

Salaire annuelle/12 Perso c'est 30% ça risque d'être juste pour le all in mais bon je croise les doigts :roll:

et sinon d’un point vue plus terre à terre, ce qui commence à m’inquiéter c’est le temps de mise en place d’une partie avec ces milliards de trucs qui se rajoutent toutes les 5 mn … une vague idée ?

bintz dit:Autant j'ai réussi à suivre le sujet toute la semaine, autant j'avais 3j de travaux à gérer et là je suis noyé avec tout ce qui a été dit depuis vendredi. J'ai rattrapé avec le résumé de Pawn jusqu'à la page 1545 mais ensuite...
Quelqu'un peut me résumer rapido ce qui s'est dit d'important? J'ai récupéré les règles en pdf, j'ai vu que Fred faisait un appel à testeurs (jsuis partant sur Toulouse avec mon groupe de joueurs ou avec d'autres personnes). Autre chose?

Si tu n'es pas trop pressé, je mets la suite en ligne cet après-midi (contenu à base de questions sur les règles et sur l'annonce de prototypes tournants pas Fred...)

Pour revenir sur la “dinette” :mrgreen: , j’aimerais bien avoir des portes 3D (fermées avec possibilité de les ouvrir) je crois que ça a été évoqué il y a plusieurs centaines de pages mais plus de nouvelle depuis. Franchement, sur la map Taverne et/ou Forteresse, ça serait plutôt cool, non ?

Serge A. Storms dit:et sinon d'un point vue plus terre à terre, ce qui commence à m'inquiéter c'est le temps de mise en place d'une partie avec ces milliards de trucs qui se rajoutent toutes les 5 mn ... une vague idée ?

Déjà rien que niveau plateau tu gagne énormément de temps par rapport à une mise en place de descent avec toute les tuiles à rechercher et installer dans le bon sens donc je ne pense pas que la mise en place soit bien longue...
cossack39 dit:Pour ce qui est des scénarios, je trouve "dommage" qu'il n'y ait pas un mini scénario d'initiation de 20-30 minutes (comme il se trouve dans zombicide (sauf qu'il est nul), ou la mini campagne du donjon de naheulbeuck pour jouer sans lire les règles). Je pense que ça faciliterai la prise en main pour un public pas forcément familier de ce genre de jeu (et qui semble néanmoins être intéressé par ce produit).
La salle commune de la taverne s'y prêterait bien, chaque personnage ayant une "mission" dédiée (tu es Conan, ton but et de poutrer le grand méchant, tu es Shevatas, ton but et de courir ouvrir le coffre et te barrer sans te faire poutrer, tu es l'overlord, tu dois poutrer tout le monde). Ca permettrait de brosser les personnages et leurs capacités, d'intégrer les règles basiques (déplacement, tir, gêne, combat) pour ensuite jouer le village picte dans de meilleurs conditions (j'ai l'impression, sur pas mal de retours, que les personnages sont "mal utilisés" lors des premières parties). Je trouve qu'il est toujours frustrant de perdre une partie d'initiation en coop pour une mauvaise compréhension de règle!
Je pensais à un scénario du genre 3 héros dans une taverne, et ça part en couille: le tavernier(un boss quelconque) laisse échapper qu'il détient l'idole maudite de Gladelfeura (je suis plus familier du donjon de naheulbeuck que de conan, désolé) dans un de ses deux coffres et les héros veulent sauver l'humanité (qui se verrait recouvrir de la couette de l'oubli) en subtilisant la-dîte statuette.
Nos héros devront tuer le bosse, fouiller les deux coffres et sortir en défonçant la porte. Bien sur le Boss est accompagné de la confrérie de Gluhl (2 bloqueurs, chacun devant un coffre, 3 archer, plus deux ou trois autres glandus) qui n'entendent pas que ça se passe ainsi.
Je pense que cette partie pourrait presque se jouer sans overlord via un un système d'IA simpliste du genre:
- le boss se dirige toujours vers conan, s'il est sur la meme case il combat.
- les bloqueurs restent devant les coffres.
- les archers tirent sur le troisième héros ou sur le plus proche, s'ils ne peuvent pas ils se déplacent pour avoir une ligne de vue.
- et ainsi de suite.
Un overlord peut quand même être présent
En le jouant sur 4 ou 5 tours, on devrait brosser la plupart des situations communes du jeu et ensuite enchainer sur le village picte en ayant dégrossi au maximum le jeu, sans avoir à expliquer une demi heure les règles en détail (je suis partisan du "on découvre en jouant"). La rapidité et la facilité du scénario fait qu'il n'y a que peu d'enjeu à le réussir ou non, contrairement au village picte.
my 2cents

Pour ma part je rejoins l'avis de Fred sur la question de l'Overlord dont le rôle n'est pas à Sous-estimer et qui est réellement très intéressant à jouer par les choix qu'il a à faire.
AMHA pour une initiation justement autant que chaque joueur puisse se rendre compte de tous les rôles qu'il y a à jouer dont celui de l'Overlord.
L'Overlors amène d'ailleurs une mixité de destination des rôles assez rare dans un jeu de ce type. Conan est effectivement plutôt ameritrash dans le gameplay des héros et kubembois pour l'Overlord. Ca peut donc réconcilier à la table deux types de populations avec des sensations différentes c'est une richesse du jeu.
Le système d'IA est à employer à mon sens dans des configurations différentes, comme un joueur isolé et/ou qui veut tester en détail les possibilités d'une création ou alors pour jouer avec des casu qui apprécieront le côté full collaboratif. Et oui, c'est la première personne à avoir planché avec succès sur le système d'IA qui vous dit ça. :lol:
erhard dit:Je ne sais pas si un groupe de joueurs/scénaristes en herbe se dessine sur Lille mais si je peux proposer des scénarios j'en suis !

ça peut m’intéresser aussi, ne serait-ce que pour tester les scénarios :wink:
ARES dit:
Serge A. Storms dit:et sinon d'un point vue plus terre à terre, ce qui commence à m'inquiéter c'est le temps de mise en place d'une partie avec ces milliards de trucs qui se rajoutent toutes les 5 mn ... une vague idée ?

Déjà rien que niveau plateau tu gagne énormément de temps par rapport à une mise en place de descent avec toute les tuiles à rechercher et installer dans le bon sens donc je ne pense pas que la mise en place soit bien longue...

Le truc chiant d'un jeu c'est quand il est mal rangé et que tu met longtemps à le mettre en place. C'est pour ça que je me pose la question sur le comment va être gérer tout le matos supplémentaire.

Y’a des gens sur Montpellier ? Moi ça me brancherais bien d’y bosser, mais je demanderais pas de mobiliser une boîte tout seul (enfin moi et mon groupe de joueur). Du coup à plusieurs lecteurs du forum on pourrait se faire une garde partagée. #conanpourtous

bouqoss dit:
ARES dit:

Le truc chiant d'un jeu c'est quand il est mal rangé et que tu met longtemps à le mettre en place. C'est pour ça que je me pose la question sur le comment va être gérer tout le matos supplémentaire.

En fonction du rangement qu'on aura, je pense qu'on passera par la case pimpage de boite (pas pour les figouzes qui seront dans des inserts en plastique, mais pour tout le reste).

#Avancement
Et nous sommes désormais 7400 embarqués dans l’aventure :)
SG dans ~ 8,5k$. Ca devrait tomber en cours d’après-midi.

Bah, je n’ai eu que 40 pages à rattraper depuis mon départ puis retour sur Paris du hier.
Le ventre mou, c’est ici qu’il est, pas ailleurs.
Va falloir songer à son mettre aux abdos là, l’objectif c’est la plaquette de chocolot sur le ventre, pas un carré…
#backToMyMorningCoffee

Rien n’empêche non plus aux créateurs de scénarios de créer des “suppléments” de map à superposer sur certaines zones pour modifier légèrement un plateau…
Sans avoir jouer au proto, j imagine bien une case de huttes remplacée par un mat où est attachée une princesse, etc… (ou une hutte en feu, …)
Bref, en effet, les maps sont peut etre suffisante…
Maintenant je comprends les demandes, ne sachant pas si Monolith à déjà en réserve des plateaux sous la main, prêts à être utilisés sous de futures extensions…

Même s’il est préférable de pledger ce que l’on peut ici pour faire monter le pledge…
Une fois le pledge terminé, peut-on encore ajouter des add-ons ? et si oui, pendant combien de temps ?!

Pour le rangement, numéroter les figurines en dessous du socle et dans les boites de rangement, peut aider à la mise en place, non ?

ARES dit:

Cela ferai une excellente figurine pour une villageoise lambda qui n'a pas besoin d'être Louinet Approved :P :mrgreen: :wink:
DTRedDragon dit:
Pour ma part je rejoins l'avis de Fred sur la question de l'Overlord dont le rôle n'est pas à Sous-estimer et qui est réellement très intéressant à jouer par les choix qu'il a à faire.
AMHA pour une initiation justement autant que chaque joueur puisse se rendre compte de tous les rôles qu'il y a à jouer dont celui de l'Overlord.
L'Overlors amène d'ailleurs une mixité de destination des rôles assez rare dans un jeu de ce type. Conan est effectivement plutôt ameritrash dans le gameplay des héros et kubembois pour l'Overlord. Ca peut donc réconcilier à la table deux types de populations avec des sensations différentes c'est une richesse du jeu.
Le système d'IA est à employer à mon sens dans des configurations différentes, comme un joueur isolé et/ou qui veut tester en détail les possibilités d'une création ou alors pour jouer avec des casu qui apprécieront le côté full collaboratif. Et oui, c'est la première personne à avoir planché avec succès sur le système d'IA qui vous dit ça. :lol:

Je pensais surtout à un scénario "d'apprentissage", qui ne révèlera donc pas toute la profondeur du jeu. Je trouve toujours plus didactique d'apprendre en jouant plutot qu'expliquer les règles puis jouer. A la limite, ce scénario peut aussi servir à l'overlord à se faire la main!
C'est surtout pour éviter "ha merde j'aurais pu faire ça depuis 6 tours mais je ne savais pas! Et du coup on paume la partie". Ca permet aussi de faire l'apprentissage par l'erreur sur un scénario "bidon" de 20-30min plutôt que sur un scénar de 1h30 (et l'avalanche de critiques qui pleuvra sur le malheureux fautif ensuite). Je pense notamment à l'utilisation de la réserve d'énergie et le risque de sous ou sur utilisation ou certaines compétences (insaisissable, défonceur de mur...).
Je n'ai jamais testé conan, ce que j'en connais ce sont les 2 TTTV, les règles et quelques milliers de pages de forum, c'est juste mon ressenti sur un manque par rapport aux débutants...
Parinacotas dit:
Elwin dit:Le plaisir a avoir des plateaux différents est de la même nature que d'avoir des figs différentes, du mobilier, etc. C'est de l'immersion, du voyage, le sentiment de renouveller le visuel et l'histoire. Même si les possibilités tactiques des 6 premières cartes sont très nombreuses.

+1000
Je comprends tout à fait ton feeling JLM que ce n'est pas nécessaire à la forte rejouabilité du jeu. Et comme tu as joué au jeu et moi pas, je te crois sans problème sur parole.
Mais même si ce n'est pas absolument nécessaire, ce serait pour moi un énorme plus, et c'est ce que j'attends le plus en terme de SG ou d'add-on.
Et je sais bien qu'on aura de nouveaux plateaux avec les extensions, mais d'un point de vue économique, je préférerais avoir un plateau R/V sans scénars pour 15euros qu'une extension à 55euros qui fait trop cher pour moi en plus du reste.

Je quote celui la vu que tu es a l'origine... J'y ai pensé apres mais plus de réseau, puis en voiture.... ;(
En fait je dis que : 6 maps c'est juste énorme, bien plus qu'un zombicide ou un descent en boite de base dans l'absolu... (c'est ca dont j'ai l'impression pas mal doutes... alors que vraiment NON)
Je ne dis pas que plus c'est pas mieux... plus c'est toujours mieux :)