MoYo dit:jmt-974 dit:
Pour moi ces 6 plateaux au final apportent meme beaucoup plus de diversité qu'un zombicide ou un descent, ou tu as des tuiles mais en fait toujours le même environnement 
+1
oui, ça rejoint ce que je disais hier à propos des sondages:
les gens s'inquiètent de la rejouabilité. C'est une inquiétude assez normale sur un jeu à $150+.
apparemment, 2 boards/4 maps de base, ça fait douter
+1 board/2 maps en SG, ça ne rassure pas
combien faudrait-il en rajouter pour que cette inquiétude disparaisse?
est-ce qu'en rajouter 1 suffit? Ou ça ne fera qu'enclencher une machine à "plus"?
moi, je ne sais pas. Monolith probablement pas non plus. Mais ce que eux savent, c'est le coût d'un board. Et, ça, ça doit faire mal...
Ceci dit, ça me semble être un faux débat. Les tuiles à la descent, ça crée toujours un peu les mêmes choses. La variété induite par les tuiles est totalement fausse. Les gens qui jouent, ou ont joué, à Heroquest savent très bien que ce n'est pas en multipliant les maps qu'on gagne vraiment en rejouabilité. Et ceux qui connaissent Descent/Zombicide savent bien que les tuiles, c'est du pipeau marketing en terme de rejouabilité/variabilité.
Donc, il y a certes une demande. Mais ce que cachent les chiffres "more maps" est probablement plus irrationnel. Et pas forcément si facile à résoudre (après tout, un The Adventurers, c'est une map unique et ça se rejoue très bien^^). En tout cas, pas de façon évidente en y répondant directement.
Enfin, dernier point: c'est souvent un faux débat. Il n'y a qu'à voir la difficulté qu'on beaucoup de joueurs à tenir un défi 10x10 pour comprendre que la rejouabilité, c'est souvent un critère qu'on exige mais qu'on applique pas. Après, un jeu à $150+ devrait nous en donner plus qu'un jeu à $20-30 souvent vite joué vite oublié. La prise de risque, financière et psychologique, est plus impactante.
Mon idée est qu'il serait déjà intéressant de commencer par donner un nombre exact en l'état des scénarios qui seront livrés. Le succès du livret de campagne m'incite à penser que c'est sur ce genre de réponse que Conan fera la différence. Aujourd'hui, le gars qui hésite à backer ou back et réfléchit, il se dit: ok, y'a 6 maps et quelques scénarios. Si c'est 2 scénarios par map, ça fait jamais que 12 parties (oui, je sais, mais le gars qui doute ne le sais pas ou ne croit pas à l'idée de rejouer plusieurs fois un scénario = le mot scénario est lourd de sens, un scénar ça se joue une fois et basta). Si demain il peut se dire à la place: ok, y'a 6 maps et 22 scénarios, son imagination du jeu est déjà très différente.
Donc: donner le nombre exact, actuel de scénarios (si plus de 20). Et chaque fois qu'un scénar nouveau est ajouté, préciser le nouveau total.
Aussi, si possible, réfléchir à une alternative à scénario. Mission, aventure, je sais pas quoi. Mais mentalement, scénario = 1 shot.
my1ct